Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

Juin 2011

Ventes Irlande Juin 2011

11030 +31%
C'est la fin de la prime à la casse ce mois-ci d'où la grosse progression.

1 Ford 1,530 +23.29%
2 Volkswagen 1,392 +33.46%
3 Toyota 1,391 +81.36%
4 Renault 1,330 +58.52%
5 Nissan 822 +65.73%

Renault passe de 10 à 12% de pdm sur ce mois (

Par modèles
1 Ford FOCUS 786 +88.49%
2 Renault CLIO 614 +129.1% (Gros coup de pub et prix cassés)
3 Volkswagen GOLF 513 +19.3%
4 Renault FLUENCE 434 +62.55%
5 Toyota YARIS 423 +225.38%

Pour la Clio 95% sont des 1.2 16v (la promotion portait sur ce modèle) mais bizarrement ce sont quasiment toutes des versions E85 (pour info ce carburant n'est plus disponible ici :euh:)

16 Renault MEGANE 215 -5.29%
82 Renault SCENIC 24 +60%
86 Renault GD SCENIC 21 -19.23%
103 Renault LAGUNA 15 -44.44%
135 Renault KANGOO 5 +25%
178 Renault ESPACE 1
186 Renault WIND 1

Sinon 4 Nissan Leaf, ca fait 35 en tout ...
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Dernière édition par lovrenault le Ven 01 Juil, 2011 13:07; édité 1 fois
Pour une très large majorité des individus, l’automobile est un objet utile.la crise économique a touché violement l’Irlande et une Clio3 1.2 16v à très bas prix est un achat rationnel pour les acheteurs de voitures neuves dans ce pays. :irony:
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Citation:
France : le marché se maintient toujours à un bon niveau en juin (-12,6%)

Avec 210 000 immatriculations en juin, le marché des véhicules particuliers affiche un recul de 12,6%, ce qui dans le contexte "post prime à la casse" est plutôt une bonne performance. Il pourrait rester soutenu au deuxième semestre compte tenu de l’intensité promotionnelle et du niveau des commandes.

Pour le troisième mois après l’arrêt de la prime à la casse, le marché automobile se tient toujours mieux que prévu. Les volumes ont été en baisse en avril (-11,2%) mais on pouvait craindre pire, ils ont été en hausse en mai (+6,2%, grâce notamment à 3 jours ouvrables de plus par rapport à 2010), ils sont à -12,6% en juin. Une baisse faciale renforcée par 2 jours ouvrables de moins (à l’inverse du mois précédent).
Ainsi, en juin le recul serait de -3,9% à nombre de jours comparables, selon les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). La moyenne quotidienne a été de 10 500 immatriculations soit un niveau nettement supérieur à ceux de mai (8 990/j) et avril (8 472/j).
"Le marché ne s’est pas effondré comme on pouvait le craindre après l’arrêt de la prime à la casse", constate Patrick Blain, président du CCFA.
"Nous avions prévu une chute des ventes aux particuliers et nous n’imaginions pas un relais aussi vigoureux des entreprises", ajoute Olivier Veyrier, directeur du commerce France de Peugeot.

Au final, à l’issue du 1er semestre, le marché reste en légère hausse à +1% (1,225 million d’immatriculations).
La tendance pourrait se poursuivre au deuxième semestre. "Nous sommes surpris par le niveau du marché des commandes en juin et nous avons réévalué le marché à 2,13 millions hors TT," nous a dit Jacques Rivoal, directeur commercial France de Volkswagen. Le marché TT représentant 40 000 véhicules par an (chiffre 2010) cela représenterait un marché de 2,17 millions d'unités, ce qui ferait un recul de 3,6% sur l'ensemble de l'année (2,25 millions en 2010). Le président du CCFA n'est cependant pas aussi optimiste et maintient sa prévision à -8% (2,08 millions).

Toujours des difficultés de livraisons pour Renault
Renault souffre depuis plusieurs mois d’une pénurie sur sa principale motorisation Diesel et ses volumes sont à -25,9% avec 39 000 unités (Clio à -35% ; Mégane à -10%, Scénic à -20%) et 18,5% de parts de marché. "A fin juin, par rapport à notre demande, il nous manque 36 000 voitures", nous a dit Bernard Cambier, directeur du commerce France. Il annonce encore deux mois d’immatriculations difficiles en juillet et août.
Cette pénurie concerne aussi la marque Dacia qui souffre également de la disparition de la prime GPL. Les volumes de Duster sont en hausse (+77% à 4 451 unités) mais ceux de Sandero en chute (-81% à 1500 unités, contre 8 000 en juin 2010, dont plus de 60% en GPL).
Le directeur annonce un portefeuille de commandes qui ne baisse pas et qu’il devrait livrer à partir de septembre. Avec 133 000 commandes, dont 82 000 Renault VP, 20 000 Dacia VP et 31 000 Renault VUL, il estime être en mesure d'atteindre son objectif de 27% de part de marché (VP, VUL Renault et Dacia) sur l'année
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Le plaisir automobile commence là ou le diesel s'arrête - c'est à dire à 4000 tr/min
Citation:
La promotion Clio essence à 7 990 euros remplit son objectif

Les difficultés de livraison sur une motorisation Diesel ont conduit Renault à proposer en mai et juin la version 5 portes 1.2 16v 75 ch essence à un prix remisé de 43% dont l’objectif était de soutenir l’activité de l’usine de Flins.

On a beaucoup reproché à Renault une baisse de sa production en France, on lui reproche aussi sa promotion sur la Clio qui doit permettre de maintenir un niveau d'activité suffisant à l’usine de Flins.
Ainsi, la Clio à 7 990 euros en mai et juin a beaucoup irrité ses concurrents.
A la base, il y a une erreur d’appréciation sur le niveau des marchés chez Renault qui a conduit à une situation de pénurie sur son principal moteur (le K9K) qui équipe notamment les Clio, Mégane, Scénic, Duster.
Persuadé que le marché s’effondrerait après la prime à la casse, Renault n’a pas mis en place les capacités qui se révèlent aujourd’hui nécessaires.
Dans cette même logique, les dirigeants de Renault avaient imposés à leur réseau un mois d’avril sans promotion sur le marché français, ne gardant les moyens commerciaux habituels que sur les ventes aux entreprises.
Le leader du marché espérait que cette stratégie vertueuse serait suivie par ses concurrents. Ce qui n’a pas été le cas.
Après ce mois de diète promotionnelle, Renault a frappé très fort, ce qui explique aussi la stupeur de ses concurrents.
Fallait descendre si bas ? "Nous faisons en moyenne 1 200 unités par mois de Clio essence et notre objectif était de multiplier les volumes par 7", nous a dit Bernard Cambier, directeur du commerce France de Renault.
Un tel changement de mix, sur un marché où les versions Diesel représentent 75% des volumes, nécessitait d’aller aussi loin, explique-t-il.
Il s’agissait donc d’obtenir 16 800 commandes en 2 mois. "Nous avons fait 18 500 commandes de Clio dans la version promotionnée, dont 70% avec clim, soit à 9000 euros", nous a dit Bernard Cambier.
Ce prix de 7 990 euros pour un véhicule de ce segment avait d’ailleurs été en premier annoncé par Citroën fin 2010 pour la Citroën C3. A la nuance près que cette offre comportait alors une prime à la casse Citroën et celle de l’Etat (500 euros) et s’intégrait dans un contexte de surenchère. L’offre sur la Clio ne concernait qu’un seul modèle (Clio3 5 portes 1.2 16v 75 ch, dont le prix catalogue est de 14 100 euros) et était sans condition. Mais on peut également avancer que la C3 est encore une nouveauté, ce que la Clio n’est plus.
"Ce qui interpelle est que ce soit le leader du marché qui soit à ce niveau de promotion. Cela étalonne l’ensemble du marché", relève Jacques Rivoal, directeur du commerce France de Volkswagen.
Très critique sur cette opération, Olivier Veyrier, directeur du commerce France Peugeot, explique "nous ne savons pas faire avec le prix imposé par Renault, notre réponse c’est le VO récent".


L'offre a été supprimée aujourd'hui.
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Marché algérien de l’automobile au 30 juin 2011 : Semestre fructueux pour Renault Algérie :
clic pour agrandir
Le groupe Renault Algérie réalise une excellente performance commerciale tout au long du 1er semestre 2011, en s’appropriant 27,3 % du marché, totalisant 42 036 ventes, soit une progression de 13% comparativement au 1er semestre 2010.
Renault Algérie confirme le positionnement du groupe en Algérie qui lui permet de maintenir la place de leader sur le podium. Le 1er semestre 2011 a également été marqué par l’inauguration de 3 nouvelles affaires dans le réseau Jijel, Aïn M’lila et le nouveau show-room Renault Sport à Blida.

Plusieurs séries limitées ont enrichi la gamme : Mégane Sport Edition, Mégane GT Line, Mégane Bose et Clio RS Gordini toutes révélées lors du dernier Salon de l’automobile d’Alger.

Au second semestre, Renault met tout en œuvre pour garder le cap et asseoir son leadership sur le marché automobile algérien. Une ambition qui nécessite un travail au quotidien avec une stratégie claire et définie, une gamme produit au rendez-vous et une qualité de service à la clientèle irréprochable. Ce sont là les principaux défis que Renault Algérie s’est fixés pour les six prochains mois.

Résultats commerciaux juin isolé

- Groupe Renault : 7310 VN (+ 20% vs Juin 2010)

- Renault : 5691 VN (+ 12% vs Juin 2010)

- Dacia : 1619 VN (+ 59 % vs Juin 2010)

- Part de marché : 26.36%

Résultats commerciaux à fin Juin

- Groupe Renault : 42 036 VN (+ 13% vs fin Juin 2010)

- Renault : 32 352 VN (+ 24% vs fin Juin 2010)

- Dacia : 9 684 VN (- 13% vs fin Juin 2010)

- Part de marché : 27.3%
Source : www.dzairauto.com
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Résultat commercial France juin 2011 (par modèle) :

Les mini citadines :
1-Renault Twingo : 3.919 ex
2-Citroën C1 : 1.798 ex
3-Fiat 500 : 1.603 ex
4-Fiat Panda : 1.229 ex
5-Peugeot 107 : 1.129 ex
6-Ford Ka : 1.110 ex
7-Chevrolet Spark : 1.085 ex
8-Smart Fortwo : 719 ex
9-Toyota Aygo : 640 ex
10-Kia Picanto : 514 ex
11-Opel Agila : 277 ex
12-Hyundai i10 : 255 ex
13-Suzuki Alto : 199 ex
14-Nissan Pixo : 109 ex
15-Suzuki Splash : 94 ex

Les citadines :
1-Renault Clio 3 : 10.305 ex
2-Peugeot 207 : 10.145 ex
3-Citroën C3 : 7.566 ex
4-VW Polo : 4.588 ex
5-Ford Fiesta : 4.286 ex
6-Opel Corsa : 3.916 ex
7-Citroën DS3 : 3.663 ex
8-Peugeot 206+ : 2.882 ex
9-Toyota Yaris : 2.460 ex
10-Mini : 2.206 ex
11-Seat Ibiza : 1.786 ex
12-Fiat Punto Evo : 1.580 ex
13-Dacia Sandero : 1.493 ex
14-Audi A1 : 1.328 ex
15-Skoda Fabia : 978 ex
16-Nissan Micra : 849 ex
17-Suzuki Swift : 817 ex
18-Renault Clio 2 : 689 ex
19-Alfa Romeo MiTo : 653 ex

Les compactes :
1-Renault Mégane : 7.584 ex
2-Peugeot 308 : 7.463 ex
3-Citroën C4 : 4.243 ex
4-VW Golf 3.441 ex
5-Ford Focus : 2.568 ex
6-Opel Astra : 1.915 ex
7-Citroën DS4 : 1.401 ex
8-BMW Serie1 : 1.287 ex
9-MB Classe A : 1.272 ex
10-Audi A3 : 1.149 ex
11- Alfa Romeo Giulietta : 1.038 ex
12-Dacia Logan : 846 ex
13-Seat Leon : 575 ex
14-Toyota Auris : 550 ex
15-Kia Cee’d : 532 ex
16-Hyundai i30 : 523 ex
17-Honda Civic : 304 ex
18-Mazda 3 : 171 ex
19-Volvo C30 : 169 ex
20-Fiat Bravo : 141 ex
21-Lexus CT : 131 ex
22-Honda Insight : 33 ex

Les compactes supérieures :
1-Chevrolet Cruze : 563 ex
2-Skoda Octavia : 444 ex
3-VW Jetta : 274 ex
4-Toyota Prius : 151 ex
5-Citroën DS5 : 133 ex
6-Volvo V50 : 105 ex
7-Lancia Delta : 81 ex
8-Renault Fluence : 57 ex
9-Volvo S40 : 36 ex
10-Subaru Impreza : 24

Les familiales :
1-Peugeot 508 : 3.408 ex
2-Citroën C5 : 2.715 ex
3-Renault Laguna : 2.624 ex
4-VW Passat : 1.780 ex
5-MB Classe C : 1.584 ex
6-Audi A4 : 1.136 ex
7-Opel Insignia : 912 ex
8-BMW Serie3 : 861 ex
9-Audi A5 : 764 ex
10-Ford Mondeo : 333 ex
11-Skoda Superb : 263 ex
12-Volvo V60 : 232 ex
13-Volvo S60 : 173 ex
14-Toyota Avensis : 152 ex
15-Seat Exeo : 115 ex
16-Alfa Romeo 159 : 104 ex
17-Mazda 6 : 102 ex
18-Peugeot 407 : 94 ex
19-Saab 9-3 : 29 ex

Les routières :
1-MB Classe E : 684 ex
2-BMW Serie5 : 581 ex
3-Renault Latitude : 374 ex
4-Audi A6 : 341 ex
5-MB CLS : 186 ex
6-Audi A7 : 185 ex
7-Jaguar XF : 72 ex
8-Citroën C6 : 59 ex
9-Volvo V70 : 27 ex
10 Volvo S80 : 27 ex

Les grandes berlines de luxe :
1-Audi A8 : 67 ex
2-MB Classe S : 56 ex
3-Porsche Panamera : 37 ex
4-Jaguar XJ : 21 ex
5-BMW Serie7 : 15 ex
Les minispaces :
1-Citroën C3 Picasso : 3.439 ex
2-Opel Meriva : 2.711 ex
3-Renault Modus : 2.310 ex
4-Kia Venga : 650 ex
5-Nissan Note : 366 ex
6-Hyundai ix20 : 323 ex
7-Skoda Roomster : 188 ex
8-Toyota Verso-S : 164 ex
9-Honda Jazz : 117 ex
10-Kia Soul : 113 ex

Les monospaces compacts :
1-Renault Scenic : 6.452 ex
2-Citroën Picasso : 5.087 ex
3-Peugeot 5008 : 3.269 ex
4- Ford C-Max : 2.576 ex
5-VW Touran : 1.869 ex
6-MB Classe B : 1.216 ex
7-Opel Zafira : 1.183 ex
8-Toyota Verso : 570 ex
9-Seat Altea : 410 ex
10- Chevrolet Orlando : 369 ex

Les grands monospaces :
1-Renault Espace : 1.214 ex
2-Ford S-Max : 445 ex
3-Peugeot 807 : 440 ex
4-Citroën C8 : 430 ex
5-Fiat Freemont : 190 ex
6-VW Sharan : 166 ex
7-MB Viano : 142 ex
8-Seat Alhambra : 70 ex
9-Ford Galaxy : 62 ex
10-Chrysler Voyager : 19 ex

Les coupés et dérivés :
1-Peugeot RCZ : 635 ex
2-VW Scirocco : 327 ex
3-Renault Wind : 271 ex
4-VW Eos : 170 ex
5-MB SLK : 152 ex
6-Audi TT : 131 ex
7-Volvo C70 : 115 ex
8-Porsche 911 : 74 ex
9-Honda CRZ : 51 ex
10-BMW Serie6 : 26 ex

Les SUV, 4×4, Crossovers :
1-Peugeot 3008 : 5.408 ex
2-Dacia Duster : 4.421 ex
3-Nissan Qashqai : 2.851 ex
4-Nissan Juke : 1.896 ex
5-VW Tiguan : 1.228 ex
6-BMW X1 : 828 ex
7-Ford Kuga : 820 ex
8-Audi Q5 : 642 ex
9-Kia Sportage : 580 ex
10-Hyundai ix35 : 533 ex
11-BMW X3 : 503 ex
12-Renault Koleos : 493 ex
13-Volvo XC60 : 425 ex
14-Toyota RAV4 : 285 ex
14 ex-aequo-Skoda Yéti : 285 ex
16-Peugeot 4007 : 237 ex
17-Suzuki SX4 : 233 ex
18-Chevrolet Captiva : 222 ex
19-MB GLK : 217 ex
20-Mitsubishi ASX : 202 ex

On remarque que Renault reste leader sur les segments A,B et C :prie:
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Excellent document: bien détaillé avec toutes ces catégories :ouioui:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 27 Juil, 2011 18:07
Merci william!

Fluence 8è de son segment et qui se vend moins que l'A8? :shock: :pense:

Il est où le problème?
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Beh jvois pas, elle fait mieux que la classe S :mock: ...
Aucun modèle de cette catégorie ne fait de bon score : ce sont des modèles qui ne correspondent pas aux goût de notre marché mais qui font de très bon score dans les marchés qu'ils ciblent.
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 29 Juil, 2011 14:07
A310V6 a écrit:
Beh jvois pas, elle fait mieux que la classe S :mock: ...
Aucun modèle de cette catégorie ne fait de bon score : ce sont des modèles qui ne correspondent pas aux goût de notre marché mais qui font de très bon score dans les marchés qu'ils ciblent.

Certes, mais Renault qui vend dans son propre pays 10 fois moins que VAG, çà fait mal.....
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rpm91 a écrit:
Merci william!

Fluence 8è de son segment et qui se vend moins que l'A8? :shock: :pense:

Il est où le problème?


De rien Rpm 91 :wink:

Sous le capot de la Fluence les motorisations se déclinent comme suit : 1.6 essence 16v 110 chv ainsi que 1.5 dci (85 chv et 105 chv) et ce dernier mène la danse et il ne réalise pas moins de 80% des immatriculations.
En même temps Renault a un problème d’approvisionnement (surtout pour le moteur 1.5dci).
Donc je pense que c’est le manque de ce moteur qui justifie la mauvaise performance de la Fluence. :sifflote:
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wiliam a écrit:
rpm91 a écrit:
Merci william!

Fluence 8è de son segment et qui se vend moins que l'A8? :shock: :pense:

Il est où le problème?


De rien Rpm 91 :wink:

Sous le capot de la Fluence les motorisations se déclinent comme suit : 1.6 essence 16v 110 chv ainsi que 1.5 dci (85 chv et 105 chv) et ce dernier mène la danse et il ne réalise pas moins de 80% des immatriculations.
En même temps Renault a un problème d’approvisionnement (surtout pour le moteur 1.5dci).
Donc je pense que c’est le manque de ce moteur qui justifie la mauvaise performance de la Fluence. :sifflote:


Regarde les ventes de Fluence chez moi (premier post de la page), y'a pas l'air d'avoir de rupture de stock du 1.5 dCi ici (c'est le seul moteur de Fluence ici aussi) :ouioui:
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Je ne comprends pas pourquoi vous vous torturez l'esprit sur la Fluence : le marché français n'est pas du tout demandeur de berlines compactes 4 portes, et l'offre de la Fluence est très réduite et orientée entrée de gamme par rapport à la Mégane 5 portes.

Pas étonnant donc que la majorité des clients se tournent vers la Mégane ou la concurrence qui en offre plus (Chevrolet Cruze ou Skoda Octavia par exemple).


Leur classement est foireux de toutes façons. Si je comprends bien, ils considèrent qu'une compacte est supérieure en fonction de sa taille (puisque les compactes premium sont dans les compactes tout court).
Dans ce cas, je comprends que la Lancia Delta soit dans les compactes supérieures, vu sa longueur ... mais pas l'Opel Astra (qui est presque aussi longue que la Delta) ?
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Le gras, c'est la vie
@Lovrenault : Je ne me penchais pas particulièrement sur le cas de l’Irlande parce que je le trouve un cas spécial. :wink:

La Fluence est un achat rationnel : elle offre un rapport prix/qualité très correct et des tarifs toujours aussi agressifs. Et quand on voit avec quelle violence la crise économique a touché l’Irlande on peut comprendre le choix de raison fait par les acheteurs de voitures neuves dans ce pays. :mdr:
En France, on peut remarquer que la Fluence ne décolle pas au niveau des ventes, car elle est une compacte tri corps ne plaira peut être pas en France. :ouioui: :?:

Enfin, je passe à autre chose, en Algérie la clio3 diesel est disponible en stock, en France la clio3 aurait 23 semaine de délai (clio3 dci indisponible jusqu’en octobre parfois). Alors comment pouvez-vous expliquer cela?. :lol2:
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Pour etre sérieux 2 minutes, le segment des compactes sedan peut etre aussi petit qu'il soit, le fait est que la Fluence n'est pas en tête de son segments en France, un peu comme le Koleos sur celui des SUV ou VW est devant. C'est pas un drame car ca se joue sur quelques dizaines d'unité mais c'est un fait.
La Mégane elle se vend mieux que la Golf, ou la Clio mieux que la Polo, en France. Donc la Fluence peut etre considérée comme une contre-performance de ce point de vue.

Pour en revenir à l'Irlande, la Fluence domine son segment, car elle est très bien positionée (diesel économique, bien équipée) et Renault a fait beaucoup de promotions, la rendant très très attractive.
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Message Sam 30 Juil, 2011 16:07
Tous tes arguments sont juste; il n'empêche que Renault ne fait volontairement aucun effort sur ce modèle en France: d'abord aucune communication sur ce modèle (sauf la ZE); peut être pour ne pas faire de concurrence à d'autres modèles (Mégane et Laguna), une gamme(!) de 2 modèles: 1 bas de gamme, 1 haut de gamme et rien d'autres entre les deux, aucune nouveauté/amélioration à ma connaissance depuis le lancement, un prix pour la haut de gamme quasi le même que celui de la Lag, un positionnement technique low-cost car il a été clairement dit au lancement que le châssis n'était pas celui de la Mégane afin entre autre d'avoir un confort "émergeant" plutôt qu'un dynamisme "européen"
ou dit autrement un touché de route Dacia/Samsung.
Moi je l'aime bien cette voiture, mais faut être motivé pour se l'offrir!


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