Accueil / Accessoires Renault

[Laguna II] Haut parleur

Bonjour a tous

Je souhaite changer mes haut parleur + tweeter (avant et arrière) de ma Laguna 2 1.9 DCI 120 Privilège car en ce moment les HP d'origine se déchire et je suis obliger de les recoller a la néoprène.

J'ai donc plusieurs question a vous poser :
  • J'envisage deux modèles de kit éclaté : les FUSION-CP-CM50 ou les MTX-RTS502. Entre les deux y en a t'il un que vous me conseilleriez plus que l'autre.

  • Si les deux ne valent pas le coup, pouvez m'indiquer un kit éclaté correct dans cette gamme de prix (compatabile laguna 2 : 13cm).

  • Est t'il nécessaire de changer l'autoradio d'origine si oui en connaissez vous un qui soit en dessous de 80€ et qui me permette de garder l'affichage sur le tableau de bord et/ou les commandes au volant.

  • A l'arrière il y a bien un woofer + tweeter?


Merci d'avance
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 20 Juil, 2011 11:07
Bonjour,

Je déplace votre topic en section "accessoires"; vous y trouverez des topic en rapport, ou alors consultez le meta topic de la laguna II ici : https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-index-des-s..4-05-2009-t2764.html

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
pedro78200
Administrateur
Message Mer 20 Juil, 2011 12:07
Slt,

SI le son d'origine te convenais je te suggère d'acheter un kit éclater sans filtre séparateur.

A l'avant et à l'arrière tu as la meme configuration de HP (Tweeter + HP 13cm)

Le problème des filtres séparateur c'est que tu va avoir du cablage à faire et clairement c'est chiant.... avec un kit éclaté "standard" tu pourras brancher les HP en lieu et place.


Clairement le son serai meilleur avec un kit éclaté avec filtre mais bon...

Pour l'autaradio, il faut quasi systématiquement investir dans une interface pour conserver la commande et l'affichage déporté. Cette interface est en moyenne à 100€

Voilà

@+
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Le son d'origine ne me plaisait pas non.

Pour les filtres séparateurs je préfère les garder si j'y gagne en qualité de son. Le cablage à faire est t'il dure? J'ai essayer de trouver un tuto mais je n'ai pas trouver. Le boitier il doit se ranger ou car je ne vois pas où il doit etre placé.

Pour l'autoradio est qu'est ce qui nécéssite une interface? La commande au volant ou l'affichage déporté?
pedro78200
Administrateur
Message Mer 20 Juil, 2011 13:07
Gellimac a écrit:
Le son d'origine ne me plaisait pas non.

Pour les filtres séparateurs je préfère les garder si j'y gagne en qualité de son. Le cablage à faire est t'il dure? J'ai essayer de trouver un tuto mais je n'ai pas trouver. Le boitier il doit se ranger ou car je ne vois pas où il doit etre placé.


Tu as 2 type de kit éclatés:
- Le pas cher : pas de filtre (boitier), c'est comme avec les HP d'origine. Tu branche les nouveau HP à la place des anciens et hop fini!
- Les autres : Tu as un filtre (boitier) que tu branche à la sortie de l'autoradio et ensuite tu cable tes HP sur ce boitier. Ca implique donc de soit recabler les HP soit couper les fil existant pour les greffer dessus...
Perso ça moi ca m'a soulé et j'ai laché l'affaire!

Ce que j'avais fait dans un premier temps c'étais de mettre des alpine à 40€ qui n'avais pas filtres!

l'autre solution c'est d'acheter de bon HP 2 ou 3 voies mais coaxial (donc pas format kit éclaté) ca marche aussi bien et c'est plus simple à mettre en place, de plus tu conserve les tweeter d'origine ce qui te permet de continuer à percevoir les aigun depuis le haut de ton tbleau de bord!

Gellimac a écrit:

Pour l'autoradio est qu'est ce qui nécéssite une interface? La commande au volant ou l'affichage déporté?


Les 2 mais l'interface gère les 2!

En gros dis toi que c'est un bout de faisceau qui te transforme la prise carré jaune de la voiture en un jack pour le poste!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Si je demande a un professionnel de faire le cablage (sans la pose) il m'en couterait combien?

Avec l'autoradio d'origine le son ne sera pas dénaturé?
pedro78200
Administrateur
Message Mer 20 Juil, 2011 16:07
un pro te fera l'installation complète et te prendra un petit billet...

Perso j'avais mis ça au départ :

http://www.norauto.fr/Acheter-Haut-Parleurs-ALPINE-SXE135..78-NorautoSI-/1.html


Ca marchain bien!

J'ai juste trouvé des HP (coaxial) de marque jensen à 25€ donc je les ai mis à la place! Mais j'avais conservé les tweeter alpine car franchement super efficace!!

Je pense que rien que ça + 1 nouveau poste et tu sera heureux!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Voilà ce que j'ai commandé :

Autoradio CALIBER et deux Kit éclaté FUSION. Maintenant je n'ai plus qu'as m'attaquer au branchement. J'espère que ca ne sera pas trop compliqué.
Je ne connaissais pas cette marque d'autoradio.
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Juil, 2011 09:07
Gellimac a écrit:
Voilà ce que j'ai commandé :

Autoradio CALIBER et deux Kit éclaté FUSION. Maintenant je n'ai plus qu'as m'attaquer au branchement. J'espère que ca ne sera pas trop compliqué.


Pour le poste ca devrai aller, au pire du devra inverser le cablage du +permanent avec celui du +après contact (normalement le faisceau du poste est prévu pour ça!)

Pour les HP attention! Tu aura des prise à la con et il te faudra soit:
- Couper et souder ou mettre des cosses adequates
- Mettre un adaptateur (si tu n'est pas un pro du cablage et du son je te conseille cette solution sinon tu as de grosses chances de te cabler hors phase et donc avoir un son tout mou!)

Tu aura aussi 2 pattes à couper pour pouvoir les mettres en lieu et place, si c'est un cerclage rond ca risque d'être compliqué...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je sens que j'aurais pas mal de question :-?

Pour moi ce qu'il suffisait de faire c'était enlever l'autoradio mettre le Caliber en branchant les cables de la même manière que sur l'ancien.

Mais apparemment ce sont les filtres qui font me poser problème.

Pour moi ça ce passe comme ca :

Je pense qu'il y doit y avoir 4 sortie sur l'autoradio (pour les 4 portes)
Sur chaque sortie je branche un filtre et sur chaque filtre je met un woofer + tweeter c'est ça?

Les filtres se mettes où? Dans les portières?
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Juil, 2011 12:07
Pour le poste :

Tu le branche sur les prises d'origine sauf que si tu constate que ton poste ne s'éteint pas quand tu coupe le contact c'est que l'alimentation entre le +permanent et le + après contact est inversé.
-> Il doit y avoir un manque de normalisation à ce niveau et c'est pour ça que c'est prévu pour être interchangeable. Ne t'inquiète pas pour ça c'est vraiment simple !

Pour les HP :
Tout d'abord est-tu sur qu'il y aura des filtres? Je n'en vois pas la mention dans le descriptif (meme si à ce prix généralement il y en a)
Et par contre oui pour les

Pour faire simple

- Kit éclaté avec filtre passif :

clic pour agrandir

Pas de boitier à installer, les composant de filtrage sont directement soudés sur les HP
:arrow: Installation des HP en lieu et place des HP d'origine

- Kit éclaté avec filtre actif :

clic pour agrandir

:arrow: Le boitier (filtre) [élément noir sur le schéma] est à câbler sur la sortie HP de l'autoradio
Ensuite il faut faire partir un câble vers le woofer (13cm) et un autre cable vers le tweeter

L'idéal est de placer le filtre au plus près des sorties du poste pour évite la perte en ligne et les parasites

Ce qui est chiant avec les filtres c'est que tu doit tout recabler ou alors il faut que tu puisse retrouver à quel endroit se fait la séparation tweeter/woofer sur le cablage d'origine, que tu coupe les cable et que tu les raccorde au filtre.

C'est bien pour ça que je t'avais fait cette suggestion :

pedro78200 a écrit:


Et en ce qui concerne la patte à dégager, voici à quoi ça ressemblais dans mon ancienne laguna:

clic pour agrandir

Il fallait forcément couper une patte sinon le poste ne rentrais pas.

Autre point :

Lors de l'installation des HP, pense à mettre un joint type isolant fenetre sur le cerclage arrière du HP (qui sera en contact avec le plastique) ça te permettra 2 choses:
1) Eviter les vibration, l'isolant les absorbera en partie
2) éviter les fuite d'air, qui te permettra d'avoir un son correct.


Voilà !

N'hésite pas à poster plein de photos et d'explications si tu as besoin d'aide pour le montage!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Jeu 21 Juil, 2011 12:07; édité 1 fois
merci c'est très bien expliqué

oui il y a des filtres actifs, j'ai regarder les spécification sur le site officiel.

Sachant que j'ai pris un autoradio qui fait 4*75W est t'il nécessaire d'avoir un ampli?

Je ferais le montage ce WE ou le WE prochain
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Juil, 2011 12:07
Gellimac a écrit:
j'ai pris un autoradio qui fait 4*75W


Puissance Max, ça fait du 25w réel! Malgré tout ça fais déjà mal aux oreilles!

Y a pas vraiment d'intéret à mettre un ampli, avec du 13cm tu ne sortira jamais de grosses basses! En plus ca impliquerai encore un cablage !

Le seul truc qui peux êter intressant c'set de mettre un caisson dans le coffre mais bon... c'est sacrifier ton coffre ou alors mettre un caisson comme le mien :

clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Juil, 2011 12:07
pour le kit éclaté, tu en a acheté 1 ou 2?

Pour l'arrière c'est beaucoup plus simple à cabler vu que les tweeter sont à coté des woofer!

dans ce cas tu as plutot intéret à mettre les filtres dans les portes arrières!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Juil, 2011 13:07
j'aime pas trop les appellations auto des filtre actives/passifs

dans les 2 exemples que tu as donné, les fils sont PASSIFs : ils ne sont pas alimentée en 12v. Leur seule source, c'est le signal HP provenant des amplis.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Juil, 2011 14:07
j2c a écrit:
j'aime pas trop les appellations auto des filtre actives/passifs

dans les 2 exemples que tu as donné, les fils sont PASSIFs : ils ne sont pas alimentée en 12v. Leur seule source, c'est le signal HP provenant des amplis.


Moi non plus je n'aime pas ce terme mais c'étais un moyen de les différencier!

Pour être juste :
Filtrage actif: Système à base d'ampli op, transistor, CI, etc... nécessitant une alimentation spécifique

Filtrage passif: un pauvre condo ou bobine
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
c'est pas 4 x 75W RMS quand ils donnent la puissance?
chichi1er
Modérateur PR
Message Jeu 21 Juil, 2011 16:07
non, c'est de la puissance max :wink:

http://www.rueducommerce.fr/Equipement-Automobile-GPS/Son..luetooth-4-x-75w.htm
Citation:
Puissance maxi 4x 75W
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Juil, 2011 16:07
http://webshop.caliber.nl/products/view/details/rcd263bt.html

Max Power .. :euh:

Les puissances RMS sont rarement fournies sur les équipements grand public.. car personne ne sait ce que c'est..
et donc "boaaahh 20w, saydlamerd je veux 200w par gamelle minimum sinon onvapamentenDRRaufeurouge"

Regarde dans les magasin hifi au rayon "minichaine de djeunz" tu rentres dans le rayon.. tu as des gamelles en plastoc avec marqué '4x250w' en fluo dessus :shock: et des écran qui clignotent de partout "Demo démo démo"

Par contre, si tu tapes dans un autoradio haut de gamme.. ya plus de chance d'avoir la puissance RMS dessus
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 21 Juil, 2011 18:07
Même les postes qu'on a la maison qui sont des truc a 300€ ce n'est pas écrit clairement!

Mais dans la notice la puissance rms est donnée!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
ok d'accord de toute facon 4x25W RMS c'est déjà pas mal je pense

pour les joints, je n'ai pas d'isolant fenêtre mais j'ai l'espèce de pate que l'on met dans les coins des baignoires, lavabo...

ca fera l'affaire?
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 22 Juil, 2011 06:07
ça devrait faire l'affaire, le but étant de rentre le truc étanche
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Ven 22 Juil, 2011 07:07
Je ne prendrais pas ça! la tu va les coller! et donc en cas de pépin ce n'est pas top! De plus si tu les colles tu peux faire entrer en vibration ta contre-porte!

le joint dont je te parle est une espèce de mousse, ce genre d'article devrai faire l'affaire.

Le but est d'absorber la vibration et d’empêcher les fuites d'air!

SI tu fixais ton HP contre un plastique dur ou une paroi métallique ça irait mais là sur la laguna c'est plutôt une saloperie de plastique tout mou! D'ailleurs tu regarde derrière les HP d'origine tu as un système équivalent! :ouioui:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
Je ne prendrais pas ça! la tu va les coller! et donc en cas de pépin ce n'est pas top! De plus si tu les colles tu peux faire entrer en vibration ta contre-porte!

le joint dont je te parle est une espèce de mousse, ce genre d'article devrai faire l'affaire.


Il ne marche pas ton lien.
Mais au départ, je pensais aussi que tu parlais de joint de carrelage/baignoire :euh:

Là tu parles plutôt des joints autocollants dont on se sert pour isoler les ouvertures de fenêtres ?
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Ven 22 Juil, 2011 07:07
Bah.. moi ça marche quand clique dessus! Cookie de session?


Mais sinon oui c'est exactement de ce genre de joint que je parle !

Le lien envoi vers ça (mais je ne suis pas certain que c'est ça dont je parle!)

clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
D'accord je vais essayer de trouver ca.

Pour le câblage c'est bon, j'ai trouver quelqu'un qui me passera du cable blindé partout.

J'ai demander a Caliber les watts RMS de mon autoradio et on m'a répondu :
Citation:
25watt RMS à 10% THD


C'est quoi les 10% THD, je me suis renseigner mais je n'ai trouver que des calculs, aucune explication concrète.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 25 Juil, 2011 09:07
TDH : taux de distorsion harmonique.

LE TDH donne la fidélité de l'ampli, plus il est élevé plus le son est dégueulasse. Il indique à quel niveau l'ampli écrète (car il n'est pas capable de fournir plus de tension que sa tension d'alimentation.

En gros, ça veut dire que l'ampli doit avoir plus de patate, mais qu'à 25w le son est encore correct.

Je sais pas si tu as déjà entendu dans la rue .. des zozo roulant fenêtres grandes ouvertes en plein hiver;. musique à fond (avec autoradio pourri).. ça grésille et le son est juste dégueu... c'est tout simplement que l'ampli écrête et donc détruit le son.

25w RMS c'est plus que correct pour une installation de son. J'ai quelques amplis chez moi, et avec 2x20RMS.. ça fait suffisamment de barouf :lol2:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Lun 25 Juil, 2011 09:07
25w RMS ca peux sortir beaucoup de db!

En fait parler en W c'est vendeur mais ça n'apporte rien!

le niveau sonore se mesure en db! et avec un poste qui sort 25W RMS tu peux approcher de souvenir très facilement les 100db... ce qui est beaucoup!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Merci pour toutes ces précisions.

Au lieux de faire un nouveau topic je poste ici une autre question.

Pour l'instant je n'ai jamais changé les pneus de ma Laguna, avez vous une marque/modèle a me recommander?
pedro78200
Administrateur
Message Lun 25 Juil, 2011 10:07
Voici un topic que tu peux ajouter dans tes favoris :
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-index-des-s..1-07-2011-t2764.html

Il s'agit de l'index de tout ce quiest utile quand tu possède une laguna!

Ensuite pour le sujet qui t'intéresse tu peux aller là:
https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-remplacemen..tre-avis-t11326.html

:wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011


Sauter vers: