Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Problème démarrage et lecteur de cml

Bonjour à tous,

Surprise ce matin en voulant partir avec ma Laguna II 1.9l DCI 120cv de 2001 (voiture acheté il y a 1 an), je vous explique.
La panne s'est produite en 2 étapes :pense:
En premier, tout est normal jusqu'au démarrage; en appuyant sur "start/stop" le moteur ne démarre pas et il y a un bruit sous le capot à gauche (côté conducteur). Ce bruit ressemble à un grésillement, comme le bruit de rappel d'un contacteur électrique qui a une défaillance..., enfin pour ceux qui connaissent.
Je parcours quelques forums sur le net et je trouve une astuce qui indique d'enlever et de remettre un fusible en partie moteur, fusible bleu 60A, le deuxième en haut à gauche. Le fusible est OK donc pas de changement à la panne...!! Bien au contraire.
J'insère la carte, les voyants s'affolent... puis se calment et j'appuis de nouveau sur start/stop.... Rien!! J'essaye plusieurs fois...!!

Et le résultat est qu'il n'y a plus de reconnaissance de la carte (3 boutons). Je ferme et ouvre avec la carte, le message "insérée carte" apparait, je mets la carte, le voyant "antidémarrage" reste fixe et pas de message "Start". Voiture bloquée.


Je vous avoue que je suis un peu désabusé par le nombre de pannes que j'ai eu en 1 an. Environ une tous les 3-4 mois. J'ai pu jusqu'à maintenant éviter de l'ammener chez un garagiste où les prix sont... hallucinants.

J'espère que l'un d'entre vous pourra me donner une solution.

Merci.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 15 Juil, 2011 16:07
Salut ;)

Ton bruit de gressillement et les affolements que tu a eu me font très largement pencher vers une batterie HS ;)
Dernière édition par Accordiola1 le Ven 15 Juil, 2011 16:07; édité 1 fois
Accordiola1 merci pour ta réponse.:wink:

Je vais essayer avec une autre batterie et les pinces.

Par contre, penses tu que celà à, aussi, un effet sur la reconnaissance de la carte?

Merci.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 15 Juil, 2011 16:07
Oui car les composants du calculateurs sont très sensibles à une mauvaise tension d'alimentation, et donc après font un peu n'importe quoi :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 15 Juil, 2011 20:07
Un coup de démarreur a tendance à faire un appel de courant fort sur la batterie.. quand celle ci est en mauvais état (ou charge faible) sa tension baisse fortement.. et quand la tension passe en dessous d'un seuil critique, les calculateurs passent en défaut (ils s'arrêtent au lieu de lancer n'importe quoi).
=> ton relai de démarreur (truc qui gressille..) retombe.. à ce moment là, plus d'appel de courant.. donc la tension remonte.. le calculateur revoit du courant, se remet en route et relance le relai.. => ça rebascule .. et ça en boucle.. (souvent on entent un bruit de mitraillette..)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Ti'kaf a écrit:
Accordiola1 merci pour ta réponse.:wink:

Je vais essayer avec une autre batterie et les pinces.

Par contre, penses tu que celà à, aussi, un effet sur la reconnaissance de la carte?

Merci.


Dommage, tu n'as pas donné la suite !
_________________
On fait ce qu'on peut !!!
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 10 Nov, 2012 19:11
Salut,

Ca ressemblait très fort à un problème de batterie HS. L'absence de ré-intervention peut aussi indiquer que le problème résolu; en effet, si sa voiture a démarré ensuite, le membre en panne n'a pas eu besoin de venir relancer son fil de discussion :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: