Accueil / Généralités / News

[Mégane III] 1.5dCi edc privilège : premières impressions

Bonjour à tous,

Je suis depuis vendredi dernier l'heureux utilisateur d'une Mégane 1.5dCi 100 équipée de la boite automatique EDC.

Je voulais vous donner mes premières impressions et établir quelques comparaisons avec mes autres véhicules, car je me trouve aussi un peu perplexe face à un choix cornélien à opérer.

Le contexte tout d'abord : cette Mégane est une voiture de fonction. Je l'ai choisie en mettant bout à bout toutes les contraintes (économiques, pollution, impératifs de Madame) et l'usage que je compte en faire (en très grande majorité d'interminables trajets dans les bouchons pour aller et revenir du travail).

Je n'avais jamais goûté à l'automatique, mais ce qui se disait de cette boite EDC a achevé de me convaincre, car en 18 mois au tarif "3 heures par jour à embrayer/débrayer", je me suis dit que je pouvais sacrifier un peu du sentiment de liberté que me procure une boite manuelle pour m'épargner un peu de fatigue.

Bon, sur la voiture elle même. En soi, elle présente plutôt bien, mais mon dieu que la comparaison par rapport à ma Laguna II GT est cruelle. Où sont les sièges électriques, le frein de parking automatique, le contrôle de pression des pneus ? Et tout ce plastique "toc"... et la touche de ronce de plastique à la Renault sur la planche de bord, ils étaient vraiment pas obligés... Je ne vous fais pas toute la liste, et elle serait bien sûr assez injuste. On ne parle pas tout à fait de la même classe de voitures.
Ceci posé, la Mégane est confortable, on y est bien assis, l'ergonomie tout à fait satisfaisante, et je n'ai pas l'impression de manquer de place par rapport à la laguna. Il faut dire que cette dernière montre plutôt une ambiance "cockpit", qui donne certainement une moindre impression d'espace.

Mes deux craintes les plus grandes étaient sur le moteur (passer de 205 à 110 chevaux, mazoutés qui plus est) et cette fameuse boite. Alors là, mea culpa. OK, on n'est pas dans la même catégorie, mais la Mégane est loin d'être ridicule. Une fois apprivoisé le pilotage de la boite par le pied, l'ensemble est très agréable, rapide, sans a coups ni patinage interminable. Si on appuie, les accélérations sont franches et continues. Très probablement, la moindre capacité d'accélération de la mégane par rapport à la laguna est compensée par l'efficacité du passage de rapport. Avec un peu d'autoroute, on se rend compte que la mégane "fait le boulot". De toutes façons la laguna est plutôt une machine à vaporiser son permis en 5 minutes par les temps qui courent...
Un petit point sur le Tom-Tom : nettement moins rapide que le Carminat de la laguna, mais quelques trouvailles sympa (lecture de la musique directement sur l'iPhone, meilleure lecture des bouchons sur un trajet donné, ...). Par contre, il perd les pédales sur les petites routes. J'ai l'impression qu'il ne faut pas se paumer en rase campagne !

Je vais aussi vous la comparer à la clio II 1.4 16v Privilège de Madame. Et j'ai presque envie de dire que c'est ce qui me déçoit. On n'est ni sur la même époque, ni sur la même classe de voiture, et pourtant, que ce soit au gadgetomètre, aux performances ou au confort, je ne peux pas dire que je suis renversé. Plus le temps passe et plus je trouve que cette petite clio a réellement tout d'une grande...

Bon, au test du bouchon, victoire par KO de la Mégane sur ses deux soeurs. Mon genou gauche lui dit déjà merci !

Un point qui m'a par contre particulièrement déplu : la tenue de route. Je trouve la voiture moins saine que la Clio, et je n'ose même pas vous parler de la Laguna, qui est carrément soudée au sol. Bon, OK, j'ai peut-être prise de mauvaises habitudes...

Me voici donc face à un dilemne : j'ai 3 voiture, je n'en ai besoin que de deux, laquelle s'en va ? La mégane est-elle une petite grosse ou une grosse petite ? Mon idée au départ étant de lâcher la laguna, car la garder juste pour le week-end quand on a besoin des 2 voitures (en gros, pour aller acheter le pain), et pour partir en vacances avec, un peu par principe parce qu'on l'a (alors que je peux le faire avec la Mégane), ça me paraissait un luxe inutile. Mais franchement, qu'il est dur de se dire qu'on va se séparer d'une voiture exceptionnelle comme celle là...

Je tâcherai de vous en dire davantage bientôt, après un petit raid routier pour le long week-end qui approche.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 31 Mai, 2011 11:05
Salut Maxx-out,

Te voilà encore testeur d'embrayage pour Renault :sifflote:

Petite correction

maxx-out a écrit:
Je suis depuis vendredi dernier l'heureux utilisateur d'une Mégane 1.5dCi 110 équipée de la boite automatique EDC.


Je vendrais la clio car "qui peut le plus (laguna pour les vacances) peut le moins", que la Megane peut t'être retirée (perte emploi, changement de poste....) la veille des congés, mais je ne suis pas le payeur :wink:

Bonne route :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 31 Mai, 2011 11:05
à voir ce que ça coute à longueur de journée aussi..

La Laguna est essence.. dans les bouchons.. bof.. mais la revendre.. bof aussi.. le choix est dur.. essaye de voir :
* d'un point de vue financier.
* d'un point de vue fonctionnel.
* d'un point de vue émotionnel.
de comparer les 3.. et de synthétiser le tout, ça te permettra peut-être de prendre une décision.. qui sera pas forcément la bonne pour tous le monde.. mais qui sera le meilleur compromis pour toi ;)

Très intéressant comparatif en tout cas :wink:
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
pedro78200
Administrateur
Message Mar 31 Mai, 2011 12:05
moi je garderai la laguna, certe elle te rapportera plus d'argent mais elle te procure surement plus de plaisir à la conduire!

Tu as 2 voitures qui se vendent pas trop mal (la laguna avec un 2.0T part rapidemment et les clio sont le genre de petite voiture qui partent assez facilement)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 31 Mai, 2011 12:05
Par curiosité, quelle est la finition de la Mégane ?? les options ? des photos ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Sans hésiter : garde la Laguna, arrêtons les choix trop rationnels ! D'autant que tu l'a déjà acheté, donc l'argent est déjà sorti... à moins que tu aies besoin des sous que la Laguna pourra t'apporter ?
Bref, garde ton plaisir, sans excès (parce que c'est pas bien de conduire trop vite... :mrgreen: ).
+1

Je pense que tu auras moins de mal à vendre ta Clio à un bon prix que ta Laguna. Même si les modèles GT sont assez rares, la Laguna s'est quand même pris une grosse claque en décote (je le sais bien, puisque j'en ai acheté une d'occase il y a quelques mois :cool2: :cool2: ).
La Clio tient beaucoup mieux la cote.
_________________
Le gras, c'est la vie
chichi1er a écrit:
Salut Maxx-out,

Te voilà encore testeur d'embrayage pour Renault :sifflote:

Petite correction

maxx-out a écrit:
Je suis depuis vendredi dernier l'heureux utilisateur d'une Mégane 1.5dCi 110 équipée de la boite automatique EDC.



Vilain moqueur :-) J'm'en fous, cette fois-ci, l'embrayage est double, ça me laisse deux fois plus de chances. Tu as raison sur les 110. Il faut dire qu'avec la laguna, j'avais pris l'habitude de compter les chevaux par poignées, mais là il va falloir réapprendre à compter !

j2c a écrit:
à voir ce que ça coute à longueur de journée aussi..

La Laguna est essence.. dans les bouchons.. bof.. mais la revendre.. bof aussi.. le choix est dur.. essaye de voir :
* d'un point de vue financier.
* d'un point de vue fonctionnel.
* d'un point de vue émotionnel.
de comparer les 3.. et de synthétiser le tout, ça te permettra peut-être de prendre une décision.. qui sera pas forcément la bonne pour tous le monde.. mais qui sera le meilleur compromis pour toi ;)

Très intéressant comparatif en tout cas :wink:


chichi1er a écrit:
Par curiosité, quelle est la finition de la Mégane ?? les options ? des photos ?


C'est une Privilège, ce qui me fait d'ailleurs ajouter que je ne vois pas de progrès flagrant à finition égale par rapport au Scénic II que j'avais il y a quelques années. Ceci dit, je finis par penser qu'à finition égale, le Scénic est mieux équipé.
Je ferai un reportage photo à l'occasion et vais creuser la question des options, histoire de nuancer ce qui est de série de ce qui ne l'est pas.

Tecsnow a écrit:
à moins que tu aies besoin des sous que la Laguna pourra t'apporter ?
Bref, garde ton plaisir, sans excès (parce que c'est pas bien de conduire trop vite... :mrgreen: ).


Clairement non, pas besoin. Ca rentre aussi en ligne de compte. Mais pour un couple sans enfant (pour le moment), je n'ai objectivement pas plus besoin de la laguna que du pognon qu'elle pourrait me rapporter...

larry.kubiak a écrit:
+1

Je pense que tu auras moins de mal à vendre ta Clio à un bon prix que ta Laguna. Même si les modèles GT sont assez rares, la Laguna s'est quand même pris une grosse claque en décote (je le sais bien, puisque j'en ai acheté une d'occase il y a quelques mois :cool2: :cool2: ).
La Clio tient beaucoup mieux la cote.


J'ai le même raisonnement que toi, et c'est ce qui me fait hésiter. Même si j'avais profité de cette décote en l'achetant d'occasion, il est clair que le même raisonnement s'applique à la sortie. C'est psychologiquement difficile d'accepter de lacher une voiture aussi exceptionnelle (toute proportions gardées, mais tout de même) pour une poignée d'euros.
Effectivement, la clio partira sans problème, d'autant qu'avec un 1.4 16v, elle est très polyvalente, et pas ridicule du tout sur la route.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
Dernière édition par maxx-out le Mer 01 Juin, 2011 08:06; édité 1 fois
J'ajoute un petit truc par rapport à ce que j'ai remarqué sur le comportement routier un poil curieux : je me demande si cela ne viendrait pas des pneus. Du Good Year. Jamais testé. Si c'est ça, je vais les user bien vite...
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 01 Juin, 2011 11:06
vu que c'est une voiture de fonction, tu risques donc pas pouvoir choisir la marque des prochains pneus :-/
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Message Mer 01 Juin, 2011 11:06
chichi1er a écrit:
vu que c'est une voiture de fonction, tu risques donc pas pouvoir choisir la marque des prochains pneus :-/


C'est vrai. Mais entre temps je me suis fait confirmer que fort logiquement (du moins de mon point de vue), la directive de ma boite était une livraison en Michelin, de façon générale.
_________________
Laguna II GT 205 2007 / Peugeot 308 II SW Allure 1.2 Puretech 130 EAT6
ex Mégane III 1.5 dCi 110 FAP EDC
ex Scénic II 2.0 16v Luxe Privilège 2005
ex Laguna II 1.9 dCi 120 Dynamique 2001
ex R21 GTS 1986


Sauter vers: