Accueil / Formule 1

renault pour 2004 111° ou 90° le v10?

<12
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mai, 2003 14:05
Si c clair le moteur 110° est abandonné pour celui à 90°...
Il faut espérer que cette fois ils auront le nombres de chevaux suffisant...
renault man
Administrateur
Message Mar 27 Mai, 2003 15:05
ils sont dit plus conventionnel, dc, wi, plus de 111°, mais on n'en sait pas vraiment plus...
Renault Man a écrit:
Merci à toi !

En fait, ils ne s'avancent pas trop.... ils restent asez secret quand même...

moi j'ai compris qu'ils revenais a une configuration classique
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mai, 2003 18:05
Ce moteur, précisément, abandonnera le concept de l&#8217;angle ouvert. &#8220;Afin de garantir la fiabilité, nous ferons appel à une architecture &#8216;conventionnelle&#8217;, sans pour autant accuser un poids supérieur.&#8221;

Moi je comprend qu'ils reviennent à 90°... et puis entre 111 et 90 je vois pas ce qu'ils pourraient faire.
renault man
Administrateur
Message Mar 27 Mai, 2003 19:05
ça OK ! je sais encore lire...

Mais ils disent un moteur nouvelle génération, et tout le bordel, mais sans préciser.... comme d'ab d'ailleurs !
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mai, 2003 19:05
Ba si c evident ils vont pas changer de moeur en trois lignes...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 27 Mai, 2003 20:05
Voilà un article complémentaire. Bonne chance pour le lire.

"Comme GP2003 le supposait depuis quelques jours, l'écurie Renault a officiellement décidé aujourd'hui d'abandonner à la fin de la saison son V10 à l'angle très ouvert (110-111°) présenté comme révolutionnaire. Après trois ans d'exploitation, ce moteur est loin d'avoir répondu aux attentes du Losange en termes de fiabilité et de puissance. C'est donc un bloc à l'architecture conventionnelle, à environ 90°, que l'écurie française utilisera en 2004. Un constat d'échec, certes, mais un retour à une stratégie industrielle finalement cohérente. Déjà parce que conformément à la réglementation 2004, chaque monoplace ne pourra utiliser qu'un seul moteur par week-end de Grand Prix. Ensuite parce que le prochain V10 de Viry-Châtillon pourra tout de même bénéficier de certaines avancées techniques depuis trois ans éprouvées sur le V10 à l'angle très ouvert. Les explications de Flavio Briatore, directeur général du Renault F1 team;



.- Quelle est la nouvelle structure de management à Viry-Châtillon après le départ de Jean-Jacques His ?
Flavio Briatore : Cette organisation est basée sur le Management Technique actuel de Viry, qui est composé d'un personnel Renault extrêmement compétent et motivé. J'ai demandé à Bernard Dudot d'occuper le poste de Directeur Général Adjoint. Le chef de projet Jean-Philippe Mercier poursuivra le développement du moteur 2003, tandis que Léon Taillieu sera le Chef Designer du moteur 2004.

.- Comment fonctionnera cette structure avec Enstone ?
FB : Ma priorité est de parvenir à une intégration parfaite des développements châssis et moteur. Dans ce but, nous avons créé un Comité de Direction dirigé par Patrick Faure (Président du Renault F1 Team) et moi-même. Cet organe comprend cinq directeurs de Viry, et cinq autres d'Enstone.

.- Quelles décisions techniques avez-vous pris pour 2004 ?
FB : Notre objectif est de concevoir un moteur qui puisse répondre au cahier des charges né du nouveau règlement, c&#8217;est à dire qui soit capable de tenir la distance d'un week-end sans compromettre la performance. Concrètement, il s'agira d'un V10 à hautes performances. Il sera fiable afin d'assurer essais et course.

.- Quelles seront les caractéristiques de ce moteur ?
FB : Afin de garantir la fiabilité, nous ferons appel à une architecture conventionnelle sans pour autant accuser un poids supérieur. Ce moteur bénéficiera grandement des solutions techniques adoptées ces trois dernières années par le bureau d'études de Viry-Châtillon.

.- Pourquoi décider de faire appel à une architecture conventionnelle ?
FB : Il faut nous adapter au nouveau règlement. Pour Renault, il ne s'agit pas d'un pas en arrière. La maîtrise technologique de hommes de Viry nous permettra de concevoir un moteur capable de boucler 750 km, dont les performances ne souffriront pas des nouvelles exigences de fiabilité. Il devrait en effet présenter les mêmes caractéristiques qu'un moteur dessiné pour 400 km seulement.

.- Le V10 à angle large présentait certains avantages pour le châssis grâce à un centre de gravité très bas. N'a-t-il pas atteint ses objectifs sur ce point ?
FB : Le centre de gravité et la hauteur d'un moteur peuvent en effet déterminer, pour une part, la performance. Cependant, l'intégration du moteur et de la boîte de vitesses et du châssis afin de parvenir à un bon équilibre et à une certaine rigidité, combinés à une faible masse et à un centre de gravité bas, est encore plus importante. De ce point de vue, l'architecture retenue pour 2004 ne nous pénalisera pas.

.- De quelle manière ce V10 sera-t-il intégré au prochain châssis ?
FB : Comme je l'ai dit, notre stratégie est de disposer d'un ensemble moteur-châssis très homogène. Le nouveau V10 répondra donc à une liste de demandes précises établie par l'équipe d'Enstone et par son directeur technique, Mike Gascoyne. Le châssis et le moteur 2004 seront donc développés pas à pas en totale synergie. Nous avons, de plus, implanté une équipe moteur à Enstone, appelée Engine Development UK (ex-TWR). Celle-ci sera dirigée par le chef de projet Pascal Tribotte, en provenance de Viry.

.- Quel est le planning de conception du moteur 2004 ?
FB : Notre objectif est d'en disposer mi-Janvier 2004.

.- Quel sera le nom de ce V10 ?
FB : RS24."
quelle domage qu'ils ait abandonné le moteur à 111°...........euh.....expliquer moi un truc.......c pas en 2004 que renault voulez renouer avec les victoires ????????........c mal partie.....pour les pro renault vous devait etre très deçu.......c vraiment dommage.....ferrari va encore tout raffler.......titres pilotes 2003 et 2004 titres constructeur 2003 et 2004......mais que fait flavio........avant que le moulin soit fiable il va falloir encore.......quelques années.....tu parle d'une innovation.....his a bien fait de ce barrer........euh ils devrait recruter la trime team ferrari ils ont un moteut à vendre.........lol.....








ok...pour ceux qui ne l'on pas remarqué.....c de l'humour...à prendre aux premier degré........pas les dents..........garder le moral...... :P :P :P :P 8) 8)
_________________
forza schumi.......vivaaaaaaa ferrariiiiiiiii
renault man
Administrateur
Message Mer 28 Mai, 2003 10:05
en effet, je sui déçu ! Tu peux le dire ! mais c a cause de ces cons de réglements aussi...

cela n'empèchera pas renault de gagner en 2004, et même en 2003. Monaco est plutot fait pr eux, et Trulli y est très bon ! Dc..

Ensuite, pr 2004, Ferrari ne gagnera rien du tout (Mc Laren et Renault) et pr 2003, iren n'est fait. Mac arrive avec sa new MP4 (pr l'europe) et dc, rien n'est fait !

Je te trouve bien optimiste, mais bon....
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 28 Mai, 2003 12:05
Renault vise la victoire en 2004>>> ils gagneront j'en suis persuadé...

Ferrari encore l'année dernière était très en avance>>>en 2004 elle sera au même niveau que tout le monde...

Rêve pas trop :P
il faut pas oublier que pr 2004 la fiabilitée sera très importante.........question à 2 euro: quelle est l'eqipe la plus fiable depuis 1996??????????


reponse: FERRARI FERRARI FERRARI FERRARI FERRARI



conclusion ferrari et le baron rouge champion en 2004.......désoler pr les non suporteur de schumi ou de ferrari........




:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
_________________
forza schumi.......vivaaaaaaa ferrariiiiiiiii
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 28 Mai, 2003 18:05
Arrête avec ton baron rouge... :evil: mais cette année les ferrari sont quand même allées plusieurs fois dans le décors...
Je suis trés decu par l'abandon du moteur a angle ouvert mais il est sur que Renault ne pouvait pas faire autrement avec la nouvelle réglementation. Esperons que Renault n'a pâs perdu son temps durant ces 3 années.

Des victoires avec ce moteur seraient une belle conclusion.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 29 Mai, 2003 16:05
Si justement ils ont perdu leur temps à perfectionner un moteur qu'ils mettent à la casse...
renault man
Administrateur
Message Jeu 29 Mai, 2003 21:05
La fiabilité :!: :!: :!: :!:


Ils m'amusaient bien Ferrari de 89 à 98 !!!

Les moteurs, les trucs, les machins....

Avec mon frangin, on les surnommait Pastique man..... (le plastique, ça find à la chaleur, et qd _a crame, c rouge et ça pue !
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mai, 2003 11:05
G oublié aussi les réservoirs qui prennent feu :mrgreen:
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Ven 30 Mai, 2003 14:05
On ferme ce topic et direction ce lien :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=530
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]


Sauter vers: