Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Les sièges arrières rabattables ne s'enclenchent plus au sol [Réglé]

Bonjour

Je viens de m'apercevoir que mes sièges arrières ne s'enclenchent pas au sol.


Situation normale :


Le ressort est descendu

clic pour agrandir


Derrière, une tige métallique est remontée

clic pour agrandir



Situation anormale :


Le ressort est trop remonté

clic pour agrandir


derrière la plaque la tige métallique n''est pas remontée

clic pour agrandir

J'ai mis du dégrippant mais sans succès.

Une idée ?
Dernière édition par sablier le Mar 26 Avr, 2011 12:04; édité 2 fois
bonjour , felicitation pour les photos elles sont super claires!

as-tu fais une pesée sur le ressort on dirait que la bille est coincée.
Bonjour

Rien à faire. J'ai beau essayer de manipuler ce ressort et les billes. Rien y fait. J'ai l'impression que je suis bon pour une visite au garage.
Le problème est résolu.

Je suis passé au garage et au bout d'une demi heure le garagiste est parvenu a rétablir le fonctionnement des trois sièges qui posaient problème.

La solution : du dégrippant en quantité, une pince pour faire bouger les billes et permettre au dégrippant d'agir. Le siège a aussi été rabattu brutalement plusieurs fois jusqu'au moment où il a fini par se bloquer au sol.

Visiblement c'est un problème de corrosion. Les sièges n'ont pas été manipulé assez souvent (la voiture n'a que 4 ans !).

En fait la tige qui n'est pas remontée fait rentrer les billes que l'on voit sur les photos.

A près son intervention, le garagiste a ajouté de la graisse.

Par contre, ce défaut de blocage n'est pas très sécurisant. Pour peu que l'on ne fasse pas très attention, on peut rouler avec des sièges qui sont prêt à rebasculer !! De véritables sièges éjectables en cas d'accident.
Salut,

Dans mon cas les billes sont trop remontées : impossible de les faire rentrer de nouveau.

mon siège arrière gauche ne s'enclenche pas au sol et donc dangereux car si on freine la personne assise sur ce siège peut être projetée à l'avant.

Comment faire rentrer les 3 billes de nouveau dans l'espèce de cylindre.

J'y ai mis du dégrippant et même avec une pince : impossible de les faire rentrer.

Une astuce?

Je vous remercie.

Raph :-)
Le mieux est d'aller faire un tour chez Renault.

De mon côté il m'ont rien pris pour réparer le problème. De toute façon j'aurais pas accepté car franchement je ne m'attends pas à ce genre de pannées sur un véhicules relativement récent.

Il faudrait peut être que Renault prenne en charge ce problème car cela peut être vraiment dangereux !
En fait, il fallait juste incliner complètement le siège, maintenir appuyé la barre d'avancemement du siège et appuyer sur le dessus du siège.

A ce moment là le siège reprend sa place dans le rail et les billes se réenclenchent tout simplement.

^^
Dernière édition par Ridder75 le Lun 09 Mai, 2011 06:05; édité 1 fois
MERCI pour ce tutoriel il a sauvé nos vacances
Ce matin j'avais un siége arriére qui ne se verrouillait plus. Je suis allé chez mon concessionnaire Renault habituel. La personne qui m'a accueilli etait tres serviable à la réception générale mais n'a pas fait plus ni mieux que moi. Résultat, il m'a envoyé auprés du chef d'atelier carrosserie. Son diagnostic posé en 2 mn est sans appel : il faut lui laisser la voiture une demi journée au moins, peut être changer la platine ou le siege complet et cerise sur le gateau ce n'est possible que la semaine prochaine ... je pars en vacances demain soir théoriquement avec femme et enfants. :prie:

grace à vous : un passage dans un magasin de bricolage pour le dégrippant + activer le systeme de déverouillage pour appuyer sur les tiges qui permettent aux billes de s'enfoncer puis appuyer sur les billes en serrant avec une pince multiprise => resultat elle s'escamottent et le ressort reprend sa position. A ce stade asperger de dégrippant dans les trous des billes + la tige + ressort pour faire bonne mesure. basculer pour remettre le siége en position. CA FONCTIONNE. quelques essais déverouillages et reverouillage par acquis de confiance. c'est fini. durée de la Manipulation 10 mn. :P

Je peux vous dire que cette concession va attendre longtemps avant que je n'y remette les pieds. Dommage j'étais client depuis 12 ans ....
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 17 Juil, 2014 20:07
Bonjour, bienvenue, merci pour le retour d'info et .... bonnes vacances! :cool2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Bonjour,
Moi c'est exactement l'inverse. le siège arrière reste cloué au sol et ne se relève plus pour laisser l'accès aux places se trouvant dans le coffre.
Help.
j'ai eu le même soucis sur mon Scenic II et après avoir longuement galéré, j'ai fini par trouver le truc qui a débloqué le mécanisme : j'ai inséré un tournevis sur la partie arrière (voir photo) pour effectuer le même type de mouvement (en l'accentuant) que lorsqu'on déverrouille le siège avec la poignée située à l'arrière. Ca s'est débloqué instantanément.
Je joins la photo qui montre à quel niveau je suis intervenu.
clic pour agrandir
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 07 Aoû, 2023 19:08
Merci!
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dommage pour moi il y a plus de photos
_________________
JUL
Message Lun 04 Mar, 2024 23:03
Si c'est bon je vois les photos maintenant.
_________________
JUL


Sauter vers: