Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Les compteurs s'affolent...

Bonjour à tous.
Suite à mon problème sur ma Laguna et à de nombreuses recherches sur Internet, j'ai trouvé votre forum. :mrgreen:
Bien qu'il soit très complet, je n'ai malheureusement pas trouver de solutions à mon cas très particulier... :tourni:
Je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de me lire, et peut être de me répondre! :P

J'ai acheté ma Laguna II (Dynamique, 1,8i, 16v, 2001, 87ooo kms, opt régulateur de vitesse, peinture métallisée) 4900€ en mars 2010 à mon concessionnaire Renault. :eyeslove:

Moins de 6 mois après soucis avec mon boitier papillon, voiture sous garantie, soucis réglé. :euh:

Aujourd'hui, chaque matin froid et humide, au démarrage les compteurs s'affolent!
clic pour agrandir clic pour agrandir
Concrètement, tous les voyants du tableau de bord clignotent, les compteurs font "l'essuie-glace".
Au bout de quelques minutes, lorsque la voiture est "chaude" tout redevient normal... ou presque!
Mon compteur kilométrique m'ajoute ~50000kms à chaque fois !
Difficile à croire.. je sais.

Aujourd'hui, enfin ce matin, mon compteur affiche 438000kms.

Mon concessionnaire m'affirme qu'il n'y a pas de prise en charge possible, la seule solution changer le tableau de bord. (~1000€).
Je suis allé voir le vendeur d'occasion pour acheter un Modus et faire reprendre la Laguna, il m'en propose 1900€.
60% de décote en 1an! :crazy:

Donc je me retrouve aujourd'hui avec un véhicule invendable (qui achète une voiture de 400000kms?), à moins de payer 1000€ pour juste modifier une info kilométrique. :peur2:

(Pour info, suite à un changement professionnel je dois faire beaucoup plus de kilomètres par jour (160kms) j'aimerai passer sur un véhicule diesel.)

Merci de m'avoir lu, si vous avez des conseils, je suis preneur!
bjr,

oui c'est un Pb récurrent sur les anciennes générations de Laguna, il vaut mieux regarder pour trouver un compteur d'occasion dans des casses ou ici :

http://cgi.ebay.de/Instrumententafel-Tacho-Laguna-II-Top-..7d47fc7#ht_500wt_949

en plus c'est un compteur essence, moi je contacterai directement le vendeur pour un achat immédiat. :ouioui:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2011 11:03
ça rien à voir !

C'est simplement le système de Diagnostic que tu as activé.. en restant appuyé sur le bouton de sélection (au bout du commodo droit).. en enfonçant la carte..

Pour en sortir, il faut simplement appuyer sur le bouton "remise à zéro totaliseur partiel"
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
s'il n'y a pas de défaillance du compteur, pourquoi incrémente-t-il 50 000 km à chaque fois :lol2:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
j2c
Merci pour ta réponse.
J'avais lu sur ce forum, avant de poster, cette manipulation. Avant de te répondre je l'ai refaite. Malheureusement ce n'est pas la solution.
Lorsque je réalise l'auto-Diagnostic, les compteurs font effectivement "l'essuie-glace" comme je l'ai décrit, mais par sacades (35km/h->70km/h->105km/h etc...).
Lorsque cela m'arrive, l'aiguille va directement de 0km/h à 260km/h et revient à 0km/h.
De plus, lors du Diagnostic tous les voyants ne clignotent pas, lors de mon soucis si (clignotants y compris...). Un vrai sapin de Noël! :pense:
Ce n'est donc pas la solution.

joellaguna2
Merci également pour ta réponse.
Je suis ton conseil et surveille l’enchère en cours.

Malgré çà, j'ai du mal à comprendre:
Si je fait installer un nouveau compteur, quel sera le kilométrage affiché?
Si c'est un compteur neuf 0 km ? Si c'est un compteur d'occase le kilométrage de l'ancienne voiture?
Si quelqu'un me répond qu'il est possible de mettre sur le nouveau compteur le kilométrage réel de ma voiture... pourquoi ne peux t'on pas le faire immédiatement sur mon compteur?

J’espère que mon message est compréhensible. :aw2:

Merci pour vos réponses.
Je viens de lire le post de regis12.(Réparer un tableau de bord) ::hello_001::
Je pense que je vais essayer de voir moi aussi au dos de mon compteur si il n'y a rien de "particulier" style un transistor BCP53 qui aurait eu chaud...
De plus dans le meme topic, je lis que flipper_du_61 et Sandrac1 ont eux aussi le compteur kilométrique qui avance plus vite que normalement.

Je continue de vous lire au cas ou l'un de vous aurez des conseils à me donner! ::boulet_010::
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2011 18:03
Ok, je saisis mieux le problème.. (même si je vois pas d'où il vient :$ )

Concernant tes questions :
Sur la laguna II.1 il y a 2 types de compteurs.
bas de gamme et haut de gamme
Sur la laguna II.2 il n'y a que le haut de gamme.

Les compteurs Laguna II.2 sont compatibles (après reprogrammation avec les II.1)

Il me semble que seuls les II.2 sont reprogrammable à la hausse (mais pas à la baisse, ça serait trop facile pour un garage, de truander)

Ton compteur est un bas de gamme, il ne pourra pas être reprogrammé à la baisse.

Solution 1 :
* trouver un compteur avec ton kmage.. en occas. (tu avais combien de km avant que ton compteur pète un cable ?)
Solution 2 :
* trouver un compteur II.2 et le faire reprogrammer
Solution 3 :
* essayer de réparer ton compteur, mais on ne pourra pas remettre le kmage d'origine dessus.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Mar, 2011 19:03
T'as voiture n'est plus sous garantie ?
Accordiola1

Bonjour,
Non, garantie de 6 mois seulement. (négociée, car par défaut c'était une garantie de 3 mois qui était proposée).

j2c

Bonjour,
Merci pour tes explications.
Comment est ce que je différencie les 2 types de compteurs (bas & haut de gamme?).
Si je trouve un compteur d'occase avec moins de kilométrage que le mien (92000kms réels) et que je ne le reprogramme pas à la hausse, je peux revendre ma voiture sans rien dire? Trop facile non? :aw:
(Il me semble avoir lu qu'il y avait une mémoire lisible avec la valise, mais qui va vérifier lors de l'achat?).

Dans tout les cas là seule solution est de trouver un compteur d'occase "haut de gamme" avec moins de Kms que le mien, et le reprogrammer à la hausse pour être honnête. :hum2:
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 18 Mar, 2011 11:03
Tu as un compteur bas de gamme.

Oui, on peut truander en changeant le compteur sans rien dire, mais c'est pas sympa du tout pour l'acheteur qui peut ensuite se retourner contre toi si quand il apporte la voiture au garage voit qu'une révision des 110 000 a été faite sur une voiture qu'il a achetée à 42 000 :D

Sur la phase 1 on ne peut pas lire le km du compteur, mais il se trouve sur la carte de démarrage.

Il te faut trouver un compteur haut de gamme, mais je suis pas sur qu'il soit reprogrammable en phase 1.. par contre en phase 2 oui (je suis en train de le faire faire pour moi)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
j2c a écrit:
Oui, on peut truander en changeant le compteur sans rien dire, mais c'est pas sympa du tout pour l'acheteur qui peut ensuite se retourner contre toi si quand il apporte la voiture au garage voit qu'une révision des 110 000 a été faite sur une voiture qu'il a achetée à 42 000 :D


Ca va même plus loin que "ne pas être sympa" : c'est une tromperie sur la marchandise. Tu as toutes les chances de te retrouver au tribunal pour escroquerie et de perdre !!!

Changer de compteur sans récupérer le bon kilométrage, c'est une chose. Le cacher à un futur acheteur, c'est une arnaque pure et simple.
_________________
Le gras, c'est la vie
Message Ven 18 Mar, 2011 14:03
Ma pensée était plutôt tournée sur une reprise supérieure par un garage pour un achat futur, et non pas pour tromper un potentiel acheteur.
(Prime pour la casse, et non pas dépôt-vente).
Sachant qu'un professionnel ne peut se retourner contre un particulier...
Enfin, je ne souhaite pas que ce post donne de mauvaises idées.

Il n’empêche que, en plus de payer un nouveau compteur (occase, ou neuf), je vais devoir payer la reprogrammation... :...:
La bonne nouvelle, c'est que grâce au post de régis, je vais économiser sur la pose. :euh:


Sauter vers: