Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic I] Ventillation au maximum uniquement

Bonjour !

J'ai un Scenic 1 de 2000
Tout à coup, la Ventillation se met à ne marcher QUE en mode Maximum..

Si je met à vitesse 1ou 2 ou3 --> Rien !
Si je mets à Vitesse 4 --> Ca marche !

Ou puis-je commencer à regarder pour une solution au problème ?
Je ne vois pas....
J'ai regardé les Fusibles, mais tout semble ok...

J'ai besoin d'une piste !
MErci !
Bonjour,

J'avais eu le même problème sur mon ancien scenic I. Verdict: moteur de ventilation grillé. Enfin, pas grillé, mais suffisamment grippé pour qu'il grille le système de contrôle de vitesse de ventilation. A plein régime il passe outre donc pas de problème. Solution: remplacement du moteur.

Dans mon cas la cause était... des feuilles pourries! Elle s'étaient accumulées (doucement mais surement au fil des années) sous le haut du capot, bouchant les trous d'évacuation de l'eau qui coule du pare-brise. Résultat écoulement de l'eau dans la prise d'air de la ventilation par grosses pluies. J'avais d'ailleurs constaté la présence d'eau dans la moquette coté passager.

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
Super !!!!!

Premier POST et première réponse dans les minutes qui suivent !

Merci beaucoup !
Je ne pensais pas au moteur vu qu'en vitesse 4 ca passe....

Il ne me reste plus qu'à trouver où il se trouve et que ca ne soit pas trop dur à changer....

Ou peut-être essayer de le graisser à Bloc....
Ca coute cher ????

Merci pour ta réponse bien précise....

Cordialement
bonsoir
ce message serait plus a sa place dans la section electrique.
regarce dans ce tuto ci-dessous, il y a certainement ton bonheur.


http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet358759.htm
tomi
Membre d'honneur
Message Lun 22 Nov, 2010 22:11
IL s'agit effectivement du boitier résistance qui a grillé, peu être à cause du ventilo qui force.
j'ai réparé mon kangoo qui avait les mémes symptomes en changeant le thermofusible du boitier qui commande le ventillo,je sais pas si sur le scénic c'est fait pareil mais la réparation m'a couté 2€ !
Bonjour,

attention quand même aux réparations "à l'arrache".

A la base si un fusible ou une boite de résistance saute, c'est qu'il y a une raison. Changer uniquement cet élément va résoudre le problème immédiat, mais peut-être pas la cause initiale.

En tout cas une chose est sûre: dans ton cas le boitier résistance ne fait plus son boulot, soit parce que son thermofusible est mort, soit parce qu'il est complètement grillé. Donc à minima il faudra remplacer le fusible et/ou le boitier.

Par contre au passage il faut aussi vérifier si le moteur du ventilo n'est pas un peu dur. Si c'est le cas et que tu ne le répares pas (en le changeant ou en éliminant la cause du grippage) tu peux être sûr que tu te retrouve à la case départ dans quelques semaines/mois.

De même on peux se demander pourquoi le moteur est grippé si c'est le cas. Sinon même punition si tu le changes tu peux te retrouver exactement dans la même situation assez rapidement. Si en le démontant tu t'aperçois qu'il est très oxydé il vaut mieux si possible essayer de comprendre pourquoi. Comme je le disais dans mon cas prise d'eau par la prise d'air du fait d'une mauvaise évacuation des eaux pluviales du pare-brise...

Cordialement,
Richard.
_________________
Espace IV ph2 Alyum DCI 150 / CNC
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 23 Nov, 2010 13:11
santana6 a écrit:
bonsoir
ce message serait plus a sa place dans la section electrique.


Déplacé en électronique :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Clim manuelle ou pas de clim : fusible thermique HS dans le bloc de ventilation ... on peut mettre un fusible thermique électroménager (cafetière, friteuse, etc...)

Clim automatique ... transitor de sortie malade ...ccf lien de forum auto donné ci dessus
Bye
En fait, la CLim et le chaufage fonctionnent....
La température se règle bien...

donc, je pense/espère que juste en dégrippant et lubrifiant bien le Ventillo, ca ira....

Grâce à vos conseils :)
a+
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 23 Nov, 2010 21:11
On vient tous de te dire que ça venait dans un premier temps du boitier résistance .... :crazy: :sifflote:


Sauter vers: