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[Renault] Tous les codes projets (moteurs et BV)

12>
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 15 Sep, 2009 00:09
Le topic initial consacré aux codes projets étant devenu trop long et ingérable, j'ai choisi de le scinder en deux topics distincts, l'un pour les voitures, et l'autre pour les moteurs et boîtes de vitesse.


Moteurs

Essence

Bloc A
Bloc C
- Cleon
- C3G __1.2 8v AAC latéral
Bloc D
- D7D __1.0
- D4D __1.0 16v
- D7F __1.2 & 1.2 GPL
- D4F __1.2 16v - 75ch
- D4FT 1.2 16v - 100ch
Bloc E évolution du bloc K (sans les chemises)
- E5F __
- E7J __1.4
- E7M __1.6
Bloc F
- F1N __1.7 8s - 75ch
- F2N __1.7 8s - 82ch, 90ch ou 92ch
- F3N __1.7 8s - 94 ou 107ch
- F3P __1.8 8s - 95, 100 ou 113ch
- F3R __2.0 8s - 110 ch
- F4P __1,8 16s - 120ch
- F4R 2.0 16v 140 ou 172ch
- F4R T 2.0 T 165ch
- F4R T __2.0 T 205ch
- F4R T __2.0 T 225ch
- F5R (M4R) __2.0 ide
- F7P __1.8 16s - 137 ou 140ch
- F7R __2.0 16s - 150ch ?
Bloc H __ remplaçant du bloc K, il sera décliné en 900, 1000, 1200 1400 et 1600
- H4Bt :__ 0,9 TCe 90 898 cm3, 90ch, 140 Nm
- H4D :__ 1,0 Sce 70: 999 cm3 70ch 91 Nm
- H5F:__ 1,2 TCE en 3 puissance: 115 125 ou 130 ch et 190 ou 205 Nm
- H4M:__ 1,6 16V
- H4JT __1.4 TCE 130ch
Bloc J
- J5T __2.2 carbu 2 soupapes
- J5R __2.0 carbu 2 soupapes
- J6R __2.0 injection 2 soupapes
- J7T __2.2 injection 3 soupapes
- J7R __2.0 injection 3 soupapes
Bloc K
- K7J __1.4
- K4J __1.4 16v
- K4M __1.6 16v
- K7M __1,6 MPI
Bloc L
- L7X __3.0 V6
Bloc M
- M4R __2.0 16v 140 ch
- M5M T __1,6 16v 200 ch
Bloc N
- N7Q __2.0 16s - 140 ch (d'origine Volvo)
- N7U __2.5 20s - 170 ch - 5 cylindres (d'origine Volvo)
V4Y __3.5 V6
Bloc S
- Sofim
Bloc Z
- PRV __V6
- Z7Y __2.9 ?


Diesel

Bloc D
- D9F __1.2 dCi - Projet abandonné
Bloc F
- F8M __1.6l diesel (ex R5, R11)
- F8Q __1.9l diesel atmo 2 soupapes par cylindre (ex Clio 1.9D)
- F8Qt __1.9l diesel turbo 2 soupapes par cylindre (ex R19 1.9Dt)
- F9Q __1.9l dCi
M9R (M1D*) __[/size] 2.0l dCi
Bloc G
- G8T __2.2l diesel atmo 3 soupapes par cylindre (ex Laguna 2.2D)
- G8Tt __2.2l diesel turbo 3 soupapes par cylindre (ex Safrane 2.2Dt)
- G9U __2.5l diesel turbo 4 soupapes par cylindre (ex Master 2.5DCi)
- G9T __2.2l dCi
J8S __2.1Dt
Bloc K __1.5l dCi
- K9K BP 65ch
- K9K __HP 88ch
- K9K THP __110ch
M9T __2.2 dCi
P9X __V6 izuzu
V9X __3.0l dCi V6 (dérivé du V6 3.5 l essence de Nissan)
R9M __1,6 dCi en 290 et 380 Nm, 90 à 160 ch en version double turbo
ZD30 __3.0l dCi (140ch - Master)
Bloc Sofim
- S8U __2.5 dT
- S9W __2.9 dCi


Signification des chiffres et lettres

Lettre base moteur

A Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D Carter cylindre fonte / futs intégrés
E Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F Carter cylindre fonte / futs intégrés
G Carter cylindre fonte
H (attente info, bloc remplaçant du K)
J Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K Carter cylindre fonte / futs intégrés
L Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M (Bloc remplaçant du F)
N Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V moteur Nissan (3.5l)
Z Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)


Chiffre culasse

1 Ess soupapes // carbus simple corps
2 Ess soupapes // carbus douple corps
3 Ess soupapes // injection
4 Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5 Ess injection directe (Sauf bloc E)
5 Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6 Ess Hémisphérique carbu Double corps
7 Ess Hémisphérique injection
8 Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9 Diesel injection directe


Lettre cylindrée (en Cm3)

A
__[/size] 0 à 825
B 826 à 900
C 901 à 975
D 976 à 1050
E 1051 à 1125
F 1126 à 1200
G 1201 à 1275
H 1276 à 1350
J 1351 à 1425
K 1426 à 1500
L 1501 à 1575
M 1576 à 1650
N 1651 à 1750
P 1751 à 1850
Q 1851 à 1950
R 1951 à 2050
S 2051 à 2150
T 2151 à 2300
U 2301 à 2500
V 2501 à 2700
W 2701 à 2950
X 2951 à 3200
Y 3201 à 4000
Z > 4000

_____________________________________________________________________________________

Boites de vitesses manuelles

JB0 __BVM synchro 4 rapports (Supercinq et Clio1)
JB1/JH1 __BVM synchro 5 rapports (<130Nm)
JB3/JH3 __BVM synchro 5 rapports (<170Nm)
JC5/JR5 __BVM synchro 5 rapports (<200Nm)
JC7 __BVM synchro 5 rapports 4x4 (ScenicRX4 et Kangoo4x4)
JHQ __BVM synchro 5 rapports
JRQ __BVM synchro 5 rapports
JS3 __BVM synchro 5 rapports - spécifique Twingo 3 - Smart

gamme UN : longitudinale (R21/R25/R30/EspaceV6/Master 1/A310/A610/etc.)
UN1 __4x2 < 350Nm (ex R25 V6)
UN5 __4x2 (Master)
UN7 __4x4 (R21 turbo Quadra)

gamme NG : longitudinale (R18/R20/R21/R25/Espace(1 et 2)/Fuego/Trafic/etc.)
NG1 __4x2 <?
NG3 __4x2 <200Nm
NG7 __4x4 <200Nm (ex R21 TXE quadra)

gamme PK : tranversale (Safrane/Laguna/Espace3 et 4/Vel Satis/Master 2/Trafic 2/ etc.)
PK1 __4x2 boite manu 5 rapports (<290Nm)
PK4 __4x2 boite manu 6 rapports (<360Nm)
PK5 __4x2 boite manu 5 rapports (<300Nm)
PK6 __4x2 boite manu 6 rapports (<320Nm)
PK7 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane V6)
PK9 __4x4 boite manu 5 rapports (Safrane BiTurbo)
PF6 __boite manu 6 rapports (pour moteur G9U)

gamme VM : tranversale (Safrane et Laguna - dédiée aux moteurs Volvo N7Q et N7U)
VM1 __boite manu 5 rapports

6 rapports
TL4 (MT1*) __boite manu 6 rapports + marche arrière synchronisée
NDO __boite manu 6 rapports

Autres boites

Automatiques
AD4 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm
AD8 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <250Nm
AJ0 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm (& <450 Nm avec le V9X)
AR4 __BVA à 4 rapports longitudinale pour moteurs <250Nm
DP0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm, en commun avec PSA -

Proactive
MB3 __BVA à 3 rapports transversale pour moteurs <170Nm
SU0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <300Nm
SU1 __BVA à 5 rapports transversale pour moteurs <350Nm - Proactive
SU4 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <400Nm

Robotisées
JA3 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JA5 __boite robotisée à 5 rapports - Quickshift 5
JH1 __boite robotisée à 5 rapports
JE3 __boite robotisée à 5 rapports - Actionneurs électriques - Easy'R
PA6 boite robotisée à 6 rapports - BVR6
PA0 PF6 + Module Magnetti Marelli

Double embrayage EDC
DC4 __boite double embrayage à 6 rapports - EDC6 - 240 Nm maxi
DW6 __boite double embrayage à 6 rapports - EDC6 - 450 Nm maxi
DW5 __boite double embrayage à 7 rapports - EDC6 - 300 Nm maxi

correspondance moteur/boite en fonction du véhicule
http://laguna2.free.fr/t/renault_moteurs-bv.csv

*
M1D (Motor One Diesel) = 1er moteur diesel de l'alliance
M1G (Motor One Gazoline) = 1er moteur essence de l'alliance
MT1 (Manual Transmission One) = 1ère boite manuelle de l'alliance
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par rpm91 le Jeu 02 Oct, 2014 13:10; édité 5 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Sep, 2009 08:09
Petits ajustement:


gamme VM : tranversale (Safrane - dédiée aux moteurs Volvo N7Q et N7U)
VM1 __boite manu 5 rapports
VM1 n'a jamais été appliquée sur Laguna I (c'est la JC5 qui était associée au N7Q sur Laguna I (version 2,0 S délicieuse d'ailleurs)


6 rapports
TL4 (MT1*) __boite manu 6 rapports + marche arrière synchronisée < 240 Nm
ND0 __boite manu 6 rapports < 300 Nm

Ajouter:
ND4 __boite manu 6 rapports < 300 Nm(Megane III)

ND5 __boite manu 6 rapports < 360 Nm (KOLEOS)

ND8 __boite manu 6 rapports 4x4 < 360 Nm (KOLEOS)

Autres boites

Automatiques
AD4 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm
AD8 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <250Nm
AR4 __BVA à 4 rapports longitudinale pour moteurs <250Nm
MB3 __BVA à 3 rapports transversale pour moteurs <170Nm
MB3 n'est pas une boite proactive

Proactive
DP0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <200Nm, en commun avec PSA -
SU0 __BVA à 4 rapports transversale pour moteurs <300Nm
SU1 __BVA à 5 rapports transversale pour moteurs <350Nm - Proactive
SU4 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <400Nm
AJ0 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm (& <450 Nm avec le V9X)
AJ8 __BVA à 6 rapports transversale pour moteurs <360Nm 4x4 (KOLEOS)
DP0 était la 1ère des boites "proactives"proactive
AJ0 (et AJ8) en font aussi partie
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Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 15 Sep, 2009 08:09
Oups, j'ai aussi oublié

ZF (BVM 5 Longi) sur Mascott

FK0: CVT < 226 Nm
FK6: CVT 4x4
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Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 15 Sep, 2009 08:09
Je m'occupe de ces modifs dès que je peux. Merci !
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Stéphane
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difference boite JB1 185 et JB1 186( clim) quelqu'un sait il?
Bonjour,

Connaissez vous les H4Ft, H4BT, H5Ft, H5Bt, M5Mt?
J'ai déjà vu ces noms dans quelques communiqués, sans savoir ce qu'ils sont (puissance/Renault ou Alliance?, etc..)

A+
clioteux1988 a écrit:
difference boite JB1 185 et JB1 186( clim) quelqu'un sait il?


Un déflecteur interne et un appui franc sur le carter.
J'espere que cet sujet va bien!Les moteurs 3 cylindres de 0,9 cc et 4 cylindres 1.2 cc prochaines j'espere qui sont des Moteurs Renault et pas Nissan!!!y doit etre une identitè de gamme....je vois beaucoup des clients qui veulent une Renault,pas une Nissan!!!!une future Clio4 avec une mecanique Nissan c'est inacettable!!c'est un mon souci..tout ça!!
Bonjour et Merci pour ces infos très interessantes et détaillées
Il y a t'il des nouveaux developpement en cours dans la partie moteur ?
J'en suis resté au moteur H...

Merci encore
H4B:
H Nouveau moteur essence 3 cylindres developpè et produit par Renault.
4 Chiffre culasse:Essence Hemisferique injection Multisoupapes.
B lettre cilindreè: de 826cc a 975cc.

H5F:
H Nouveau moteur essence 4 cylindres developpè et produit par Renault.
5 Chiffre culasse:Essence injection directe.
F lettre cilindreè: de 1126cc a 1200cc.

Ces moteurs seront emplantèè dans les coffres des futures Clio4 et Twingo3.
godzilla75 a écrit:
H4B:
H Nouveau moteur essence 3 cylindres developpè et produit par Renault.
4 Chiffre culasse:Essence Hemisferique injection Multisoupapes.
B lettre cilindreè: de 826cc a 975cc.

H5F:
H Nouveau moteur essence 4 cylindres developpè et produit par Renault.
5 Chiffre culasse:Essence injection directe.
F lettre cilindreè: de 1126cc a 1200cc.

Ces moteurs seront emplantèè dans les coffres des futures Clio4 et Twingo3.


Et Smart :!:
Le 3 cylindres, ce n'est pas le moteur développé par Nissan :?:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
A priori, Renault développe ses propres petits moteurs essence, différents des moteurs Nissan (du coup, je ne vois plus trop où est l'intérêt de l'Alliance la dedans mais bon ...)
_________________
Le gras, c'est la vie
Olala, c´est confidentiel ca :!:

Que nous disent les cousins du frère de l´ami qui a un pote qui vend des boulons au fournisseur de Renault :?:
larry.kubiak a écrit:
A priori, Renault développe ses propres petits moteurs essence, différents des moteurs Nissan (du coup, je ne vois plus trop où est l'intérêt de l'Alliance la dedans mais bon ...)


Si, si, mais c´est confidentiel :!:
Ba si c'est comme le V6 diesel infiniti, développé par Nissan, qui n'est autre que le V9X Dci ("Japanisé") développé par Renault mais dérivé du V6 3.5 l essence de Nissan. :aw2:

Bon pour revenir au 3 cylindres j'espère que c'est le moteur Nissan Renautisé, d'abord parce qu'il semble excellent, ensuite parce que je ne vois vraiment pas l'intérêt de développer deux moteurs aussi proche dans l'alliance. Bonjour les économies d'échelle.
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Winston Churchill
euhhhh le V9X est dérivé du M9R pas du V4Y ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
:pense: A ma connaissance les moteurs renault sont identifiés par une première lettre désignant le bloc, un chiffre pour le type de technologie et une dernière lettre pour la cylindrée.

Donc le V9X est plus certainement dérivé du V4Y que du M9R

Par contre le M4R (2.0 140ch) est basé sur le bloc du M9R.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
dans ce cas le V4Y serait un dérivé du PRV alors .... :lol2:

l'analogie est vraie pour les 4 cylindres et encore car le moteur de la twingo RS est bien un Nissan Q5 quelque chose mais a été renommé ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
l'analogie est vraie pour les 4 cylindres et encore car le moteur de la twingo RS est bien un Nissan Q5 quelque chose mais a été renommé ...


Que je saches, le moteur des Twingo RS & Wind 133ch, est le K4M "RS".
Bloc identique au K4M, mais avec un autre collecteur d´échappement, une ligne d´échappement À faible contre pression et une programmation moteur bien à part.
Hello,

Savez vous ou sont assemblés les essence 2,0L Turbo F4RT (Cléon ??) et le 1,4L Turbo (Valladoid ??).

Normalement, pour suivre la tendance et compléter la famille, un 1,6L Turbo Euro6 avec Turbo Twin-Sroll devrait faire son apparition pour 2014.
Avez vous des infos :?: :?:
H4Mt :?: :?: :?:
le 2.0t (F4Rt) est assemblé à Cléon en effet.
Pour le H4Jt, c'est bien Valladolid.
Concernant le 1.6 turbo, Renault a la possibilité de faire un H4Mt avec donc la base de H4M/HR16DE...ou bien de "reprendre" le moteur de la Juke qui est lui parenté aux M4R/MR20DE. :pense:
Venturi a écrit:
Pour le H4Jt, c'est bien Valladolid.
Concernant le 1.6 turbo, Renault a la possibilité de faire un H4Mt avec donc la base de H4M/HR16DE...ou bien de "reprendre" le moteur de la Juke qui est lui parenté aux M4R/MR20DE. :pense:


Correct, je pense que le MR16DDT (1.6 L (1618 cc) turbocharged, direct injection engine) va être repris.
Dernière édition par Guill_007 le Mer 25 Aoû, 2010 15:08; édité 1 fois
H4B:
H Nouveau moteur essence Renault.
4 Chiffre culasse:Essence Hemisferique injection Multisoupapes.
B lettre cilindreè: de 826cc a 975cc.

H5F:
H Nouveau moteur essence Renault.
5 Chiffre culasse:Essence injection directe.
F lettre cilindrè: de 1126cc a 1200cc.


Guill-007 en plus dit:

H4D:
H Nouveau moteur essence Renault.
4 Chiffre culasse:Essence Hemisferique injection Multisoupapes.
D lettre cilindreè: de 976cc a 1050cc.

H4MT:
H Nouveau moteur essence Renault.
4 Chiffre culasse:Essence Hemisferique injection Multisoupapes.
M lettre cilindreè: de 1576cc a 1650cc.
T Turbo

donc nous auront un 0,9 et un 1.0 3 cilindres,un 1.2 4 cilindres et un 1.6 turbo essence.touts juste çà?
Un meme bloc H avec une cylindrée de 826 à 1650 cela parait vriment bizarre
en général un meme bloc ne fait pas varier sa cylindrée presque du simple au double :pense:
philtoulouse a écrit:
Un meme bloc H avec une cylindrée de 826 à 1650 cela parait vriment bizarre
en général un meme bloc ne fait pas varier sa cylindrée presque du simple au double :pense:


:ouioui:
En passant de 3 à 4 cylindres, on peut augmenter la cylindrée (de 0.9 à 1.2, c'est ce que j'avais compris au début) mais là, 1.6, ca fait un sacré réalésage :euh:
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
philtoulouse a écrit:
Un meme bloc H avec une cylindrée de 826 à 1650 cela parait vriment bizarre
en général un meme bloc ne fait pas varier sa cylindrée presque du simple au double :pense:


C´est possible, avec selon les cas 3 ou 4 cylinders.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Aoû, 2010 14:08
Guill_007 a écrit:
Venturi a écrit:
Pour le H4Jt, c'est bien Valladolid.
Concernant le 1.6 turbo, Renault a la possibilité de faire un H4Mt avec donc la base de H4M/HR16DE...ou bien de "reprendre" le moteur de la Juke qui est lui parenté aux M4R/MR20DE. :pense:


Correct, j´au eu confirmation de DIM, le MR16DDT (1.6 L (1618 cc) turbocharged, direct injection engine) va être repris.

Je ne sais pas où tu prends tes infos, ni si elles sont vraies, mais les diffuser publiquement sur un forum viole ton contrat de confidentialité, et l'anonymat sur internet est un leurre....... :eyes:
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ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91,moi je travaille chez Renault comme vendeur en Italie et pour les premieres sigles des moteurs (H4B et H5F) j'ai lit un PDF Renault(je avais deja parlè de cet argument avec Barbidoll)...pour ça je suis tranquille..pour les autres je ne sais justement rien..
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Aoû, 2010 16:08
godzilla75 a écrit:
rpm91,moi je travaille chez Renault comme vendeur en Italie et pour les premieres sigles des moteurs (H4B et H5F) j'ai lit un PDF Renault(je avais deja parlè de cet argument avec Barbidoll)...pour ça je suis tranquille..pour les autres je ne sais justement rien..


Je m'adressais à guill_007, pas à toi, godzilla :wink:

Perso, je me contente de commenter les news cohérentes avec les communiqués de presse de Renault ou largement diffusées sur le net et non stratégiques :eyes:
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Oui,oui je l'avais deja compris..mais etait juste expliquer....tout ça.. :wink:
Perso, quand j'ai des infos non divulguées sur les produits Sony, je ne dis rien sur les forums (parce que je tiens à mon emploi et que je ne suis pas là pour détruire la stratégie de comm' d'autres services) :wink:
_________________
Le gras, c'est la vie
P1...tu as ecrit:
La gamme moteur de RENAULT (NISSAN) change et changera : TCe130, V9X, M4R-M9R, différentes versions du F4R-TCe180, R9M, futurs gamme TCe : 90-115 ch (HR10DDt et HR12DE/DDR) 1.6TCe (MR16DDT) et 1.8TCe.

HR10DDt et le fameux 0,9 3 cylindres H4B?
HR12DE et le nouveau 1.2 4 cylindres H5F?
(le HR12DE ets pas le 3 Cylindres de la Micra4 :ko: ?) donc...il y a des choses qui ne correspondent..
godzilla75 a écrit:
P1...tu as ecrit:
La gamme moteur de RENAULT (NISSAN) change et changera : TCe130, V9X, M4R-M9R, différentes versions du F4R-TCe180, R9M, futurs gamme TCe : 90-115 ch (HR10DDt et HR12DE/DDR) 1.6TCe (MR16DDT) et 1.8TCe.

HR10DDt et le fameux 0,9 3 cylindres H4B?
HR12DE et le nouveau 1.2 4 cylindres H5F?
(le HR12DE ets pas le 3 Cylindres de la Micra4 :ko: ?) donc...il y a des choses qui ne correspondent..


Il y a beaucoup de vrai et un peu de "faux".
Car, il y a les codes moteurs Renault, les codes Nissan, et dans certains cas le code Alliance.
Mes codes moteurs sont reelles......
ces de P1 je ne sait pas.....
le moteur H4B 0,9 3 cylindres je sais que c'est renault qui le developpe..c'est le meme moteur pour la prochaine Twingo3 e je pense aussi Smart....

et aussi le nouveau H5F 1.2 4 cylindres...
godzilla75 a écrit:
Mes codes moteurs sont reelles......
ces de P1 je ne sait pas.....
le moteur H4B 0,9 3 cylindres je sais que c'est renault qui le developpe..c'est le meme moteur pour la prochaine Twingo3 e je pense aussi Smart....

et aussi le nouveau H5F 1.2 4 cylindres...


Comme tu le dis, H4Bt est 3cyl. 0,9L Turbo Petrol (65kw) brother H4Da 3cyl. 1,0L Natural Aspirated (45+51kw), tous 2 développé par Renault DIM pour Twingo3/Smart3, engines made-in-romania, vehicles made-in-slovenia.

C´est très prometteur, bravo Renault pour relever le défi Smart.

Mais ces moteurs ne sont pas 100% les mêmes que sur Clio 2012, eu égart à l´implantation traction/propulsion.
EEUUHHH!! 3 puissances pour cet petit engin....
45,51 et 65 kilowatts....donc respectivement 60cv,70cv et 88cv..plus au moin....
Renault DIM? DIvisionMecaniques?
beaucoups des nouvelles pour moi...
j'ai pensèe au 0,9 plus petit au restylage de l'actuelle Twingo...mmmhhh est un mon erreur..... :euh:
pour la ClioIVX98 alors c'est mieu le nouveau 1.2 4 cyl. H5F...un peu plus grand est pas pour la traction/propulsion... :pense:
est une mon idee...
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 22 Nov, 2010 19:11
DIM: Direction de l'Ingéniérie Mécanique
Powertrain Engineering Department :wink:
_________________
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