Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Fermeture centralisée ouvre mais ne ferme plus [Réglé]

Salut,

Depuis cette après midi, j'ai un problème assez curieux qui me fait penser à un problème électronique sur ma Clio II Phase 2 1.2 16v finition Expression de Juin 2001.

La fermeture centralisée ne fonctionne plus comme il se doit :
- via la clé ET via le bouton intérieur le comportement est identique : quand on appuie sur le bouton pour verrouiller les portes, elles ne se ferment pas mais le bouton intérieur s'allume bien rouge, les clignotants clignotent également. Quand on appuie de nouveau sur le bouton pour normalement rouvrir les portes, le comportement est normal et on entend bien les leviers se relevés (même si ils sont déjà en haut vu que rien n'a été fermé, si on les baisse à la main ils remontent bien pour ouvrir les portes)
- en fait j'ai l'impression que seule la fermeture ne fonctionne plus et ceci que ce soit avec l'un des deux jeux de clés que je possède ou via le bouton intérieur :( Je suis bon pour fermer les portes manuellement dans la serrure à l'avant, en actionnant les leviers à l'arrière par contre impossible de fermer le coffre du coup vu qu'il n'y a pas de serrure ?? :(
- j'ai contrôlé les fusibles malgré que les leviers remontent par précautions : ils sont bons
- j'ai débranché la batterie et attendu 30 sec des fois que çà change quelque chose : rien.

Bref, je commence à désespérer, j'ai chercher des cas similaires sur le forum et Internet sans trouver de cas précisément identique ( souvent ca marche toujours au bouton intérieur mais la même le bouton intérieur ne fait plus fermer les portes ...

Si l'un de vous a une idée miraculeuse ou une piste à me donner (comment est fait le circuit pour la gestion de la centralisation des portes ? y'a un boitier qui contrôle çà je suppose ? peut être un relais HS dedans ? ...).

Pour couronner le tout je suis en vacances dans 2 jours, ca va être pratique lol :)

Merci,

Laurent
salut,

bon je reviens vous donner des news, mon frère a finalement trouvé la solution à ce curieux problème.

Je vous donne donc la solution qui pourrait (sait-on jamais) peut-être servir à quelqu'un d'autre un jour :

- il faut mettre la clé dans le néman puis mettre le contact sans démarrer.
- Rester appuyez sur le bouton de la clé comme pour ouvrir/fermer les portes pendant environ 10 secondes.

Alors au final je sais pas ce que ça peut faire au niveau de la voiture, surement une réinitialisation quelconque mais en tout cas ça a permi de résoudre l'ensemble des symptômes que j'avais exposé dans le premier post.

a+,

laurent
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 02 Juil, 2010 18:07
Merci pour ce retour d'information :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
de rien ! :)

vu comment ce problème était tordu, j'espère que personne d'autre l'aura également mais bon comme la solution a po été simple à trouver, mieux vaut la diffuser un peu plus et au moins si ça peut aider qqun à jour, çà sera utile :)

En creusant un peu plus, apparemment certains posts sur d'autres forums disent que ce type de problème peut être lié à un décalage de fréquence au bout d'un certains nombre d'utilisation de la clé (1000 fois apparemment ??), je sais pas si c'est bien la cause mais en tout cas c'est tordu !

bonne soirée,

laurent
Normalement juste un appui de 10sec et sa resynchro, tu peux avoir des pertes de synchro a ta clef le plus souvent c'est à cause des frequences exterieur sinon il faut faire plus de 1000 appuie dans le vide (hors porté du véhicule), donc peu possible à moins que t'es un un enfant qui s'amuse avec
bizare ta resynchro là ! , tu plip t'as une action et tu re-plip t'as rien , ton probleme je l'ai rencontré sur une megane 1 phaseII 1.6 16V et le probleme etait l'UCH maintenant ça refonctionne , meme la resynchro des plip n'y fesait rien pour mon cas , attention à l'avenir ton soucis peut reaparaitre si t'as eu un coups de bol là :wink:
bonjour,
je rencontre exactement le meme problème sur ma mégane 1 phase 2 que celui cité plus haut concernant la clio .
pensez vous que je puisse reinitialisé la fermeture centralisé en mettant le contact et en appuyant une dizaine de secondes sur la clé ?
d'autre part qu'avez vous fait a UCH pour resoudre le probleme ?
cordialement.
Bonsoir,

la procédure pour resynchroniser un Plip RF sur une Mégane 1 Phase 2 est très simple et est la suivante:

-1) Appuyer sur le Plip pendant plus de 10 secondes. La led rouge du Plip s'éteint.

-2) Faire 3 appuis brefs successifs sur le Plip en visant le véhicule.

La resynchronisation est terminée et la centralisation doit être opérationnelle.
bonjour,
j'ai resynchronisé la centralisation et le problème est toujours la.
je pense plutôt a un moteur d'ouverture et de fermeture des portes, du coffre ou de la trappe a essence qui empêcherait le bon fonctionnement.
est ce que le faite de les débranchés un par un pour trouvé celui qui fonctionne mal pourrait résoudre ce problème ?
peut etre UCH serait il responsable aussi ?
vos avis m'intéresse ...
cordialement.
marc.
Bonsoir,

à partir du moment ou on entend bien les moteurs de verrouillage agir et ou l'on voit bien les clignotants s'allumer, ce n'est pas une désynchronisation ou un défaut du Plip. La fréquence est bien envoyée par le Plip et reçue par le boitier décodeur.

Après ça peut être un problème au niveau des mécanismes de verrouillage des ouvrants ou/et des moteurs de commandes (accumulation de saletés ou corrosion ).

J'ai eu le cas l'hiver dernier sur ma Safrane.
Les ouvrants se verrouillaient correctement mais impossible de dé-condamner les portes, seuls le hayon et la trappe à carburant pouvaient s'ouvrir.
En fait les moteurs avaient la force de faire descendre les axes de commande des mécanismes pour fermer mais plus suffisamment de les faire monter pour ouvrir.
Donc démontage des garnitures de portes et des mécanismes d'ouverture/fermeture. Après avoir copieusement pulvériser de WD40 les mécanismes et les moteurs, tout est rentré dans l'ordre.

Ça va faire 1 an et plus aucun problème.
Dernière édition par buron44 le Lun 17 Nov, 2014 23:11; édité 2 fois
bonjour,
-j'ai trouvé la solution à ce curieux problème.
< le petit bouton noir à l'intérieur de la porte arrière droite (sécurité enfant) était tout simplement entre les deux positions > .
-il m'a suffit de retirer la sécurité enfant (vers la gauche).
-j'en ai profité pour pulvériser de l'huile 3 en 1 dans les mécanismes d'ouverture de mes quatre portes .
-et voila , comme quoi c'était simple après avoir résolu le problème .
-n'ayant démonté aucun panneau de porte , pourriez vous me dire pourquoi cette sécurité enfant a fait un mauvais fonctionnement sur la fermeture centralisé ?
-cordialement.
.marc
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 30 Nov, 2014 17:11
Merci de ce retour d'expérience! :wink:

Ca fait une solution potentielle de plus à essayer pour résoudre ce problème!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
marc54 a écrit:
pourriez vous me dire pourquoi cette sécurité enfant a fait un mauvais fonctionnement sur la fermeture centralisé ?
-cordialement.
.marc
Bonsoir,

le levier de blocage de la portière arrière (sécurité enfant) étant mal positionné, il empêchait la manœuvre de verrouillage du moteur de centralisation sur le mécanisme de cette portière.

Il faut savoir que chaque mécanisme de portière est équipé d'un contacteur.
Ce contacteur se "ferme" lorsque une portière est "claquée" et l'information est envoyée au boitier décodeur qui gère la centralisation.
Si un de ces contacteurs ne renvoie pas cette information au boitier décodeur, il "croit" que la portière concernée est toujours ouverte.
Donc la centralisation ne ferme pas le véhicule.

Fais l'essai de verrouiller le véhicule avec la portière conducteur ouverte par exemple, la centralisation va s'activer et se désactiver aussitôt.
Je suis d'accord avec buron44. Il faut regarder les moteurs de commandes. Voici une vidéo qui montre un cas de corrosion et panne de la fermeture centralisée.

Réparation de la Fermeture Centralisée
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 12 Mai, 2016 15:05
gp92 a écrit:
Je suis d'accord avec buron44. Il faut regarder les moteurs de commandes. Voici une vidéo qui montre un cas de corrosion et panne de la fermeture centralisée.

Réparation de la Fermeture Centralisée


Rappel de la charte: la publicité est interdite sans autorisation des administrateurs.

Merci d'en demander l'autorisaton, sans quoi les liens seront supprimés sous 48h.

rpm91, modérateur PR
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2


Sauter vers: