Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Tutoriel changement de plaquettes de frein AR(Photos inside)

nico64 a écrit:
Bonsoir.

J'ai tout vérifié (les cables frein à main sont en place), ou est le souci?

Merci

de m'éclairer ou me donner des pistes pour ce frein à main.



Bonjour ,
As-tu aussi verifier dans la console entre les 2 sieges.Moi c'est là qu'un des cables s'etait decroché ,et du coup pas d'effet palonnier et levier au maxi
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Je vérifie de suite.
Dernière édition par nico64 le Mar 15 Juil, 2008 15:07; édité 1 fois
nico64 a écrit:
Bonjour ,
As-tu aussi verifier dans la console entre les 2 sieges.Moi c'est là qu'un des cables s'etait decroché ,et du coup pas d'effet palonnier et levier au maxi




Merci patrick, effectivement un des deux cables était sorti de son logement, le frein à main fonctionnait donc sur une seule roue!!!


Merci beaucoup.
nico64 a écrit:

Merci beaucoup.


:wink:
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
matlem a écrit:
bon ben encore moi....

sur Ocaro il y a deux types de plaquettes pour laguna.

systeme TEVES et systeme ATE :!:

quelle est la différence :?: comment puis-je savoir lequelles sont les bonne pour mon modèle ?

Je me vois mal arrivé chez renault et leur demander la réf exacte en leur disant que je vais les commander sur le web...

Si quelqu'un peut me renseigner ça serait très sympathique... :prie:


salut je pense que c'est fait mais moi sur ma lag à l'avant comme à l'arriere c'est ATE :wink:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
Bon j'ai besoin de votre aide.

j'ai entrepris de changer les plaquettes AR ce soir.
aprés avoir bien galéré pour enlever la roue (les jantes alu ont tendance à "coller" au moyeu). j'ai suivi la procédure indiquée dans le 1er post.

j'ai donc dévissé les deux vis avec une clé de 18 et la le Pb arrive.
Impossible de sortir l'étrier du disque. il bouge mais ne se décolle pas d'un pouce.
j'ai tapé à l'endroit indiqué en haut et en bas (en haut seulement sur la photo) mais j'ai pas réussi.

http://img120.imageshack.us/img120/7929/etrierarnb5.jpg

faites pas attention à la vis de l'étrier, lorsque j'ai (enfin ma femme) pris la photo j'étais déjà en train de remonter l'étrier.
(faite pas attention à mon chien qui trainait aussi dérriére l'auto :mrgreen: ).

est-ce que ça viens du fait que sur ma Lag II.2 il y a le frein de parking auto et que donc à l'arret du moteur il s'enclenche. je l'avais bien entendu desserré (via la commande en bas à gauche du volant) et la roue Ar tournait sans PB dans le vide.

ou alors j'ai pas taper assez fort mais il est vrai que je ne suis pas trop adepte du je tape comme un bourrin sans savoir.

le système de frein AR de mon auto précédente (skoda fabia combi) était tout de même plus simple, il fallait juste démonté la partie comportant le piston, l'autre partie restant fixée sur le moyeux... :eyes: ).

désolé pour la longueur du post... :|
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Ven 25 Juil, 2008 17:07; édité 2 fois
Bon ben je m'y recolle ce matin... j'espère avoir plus de réussite... :eyes:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
bonjour
pour l'arriere pas besoin de deposer l'etrier complet :shock: , il suffit juste d'enlever les deux collonettes (c'est une clé 6 pans )

il faut enlever les deux petits caches pour y acceder

voili voilou :)

http://img57.imageshack.us/img57/9051/etrierarnb5yn4.jpg
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Dernière édition par cedric57 le Sam 26 Juil, 2008 09:07; édité 1 fois
ben c'est ce qui est indiqué dans le 1er post... :aw:

mais bon je vais essayer ça de suite car je suis à nouveau bloqué ! :crazy:

[edit]
super la clé 6 pan de taille 7 qu'il faut... et que je n'ai pas.... j'espère en trouver une chez le leroy merlin du coin...
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Sam 26 Juil, 2008 09:07; édité 1 fois
wé j'etais pas bien reveillé il faut enlever les 2 :mrgreen:
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
j'ai la clé de 7. :D

mais donc faut bien démonté l'étrier alors :?:

donc je me retrouve au même point... :crazy:
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
c'est bon j'ai réussi...

faut sacrément bien taper sur l'étrier pour le sortir... :tourni:

donc coté passager c'est bon...
j'attaque le coté conducteur.

sinon juste comme ça, avez vous une technique spéciale pour décoller les jantes alu du moyeu ??

parce que à chaque fois je galére pour les enlever...
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
bon ben j'ai fini.
essais sur route nikel, faut que les plaquettes se rode mais ça freine assez bien.
je sirote une p'tite bière récompensant le travail accompli. ::yeah_008::

le plus dur à quand même était de sortir l'étrier, je ne pensais pas qu'il fallait taper aussi fort.
pour rentrer le piston j'ai adopté la méthode paire de pince à bec car mon outil fait pour ma skoda n'allait pas dessus. les pistons de la Skoda étaient beaucoup plus large.
(Skoda utilisais des etriers AR de Golf 3 sur la fiabia combi)

merci du coup de main cedric57 ::forum_002::

désolé du léger flood avec mes messages à répétition mais j'étais un peu paumé au début.
même si le principe est toujours le même je ne l'avais jamais fais sur une Renault et j'ai toujours l'appréhension de faire une connerie...
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Sam 16 Aoû, 2008 10:08; édité 2 fois
pas de probleme on est la pour s'entraider :)
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Bonjour à tous et merci a J-M pour le tutoriel bien utile.

J'ai eu moi aussi un pb pour rentrer le piston. Je n'avais qu'une petite pince à circlips et je n'y suis pas arrivé avec . Sans outil spécial, j'ai utilisé un serre-joint, une cale cylindrique (pas obligatoire avec un grand serre-joint) et une pince multiprise.

A partir de la 13° photo du 1°message de J-M page1
- 1 - Mettre en place le serre-joint bien a plat sur le "cul" de l'étrier et la cale
- 2 - Serrer le serre joint 1/2 tour
- 3 - Visser le piston (Attention au jet de liquide de frein et de ne pas pincer le joint du piston
- 4 - recommencer à partir du point - 2 - pour rentrer le piston à fond
clic pour agrandir clic pour agrandir
_________________
Laguna I 1994 D et 1996 TD
Dernière édition par patal le Ven 15 Aoû, 2008 22:08; édité 1 fois
bonjour,


J'ai changé mes plaquettes arrière laguna II .

Les plaquettes etaient d'origine, 190 000 kms. Les disques étaient un peu usés, du coup il y a une gorge non négligeable sur le bord et j'ai eu beaucoup de mal à extraire les etriers ! C'est très difficile d'avoir le jeu suffisant pour sortir les etriers.

Par contre, j'ai pu rentrer le piston très facilement avec l'outil Norauto à 25 euros : http://www.norauto.fr/Acheter/Outillage-depannage/Repouss..-frein/00229229.html

je vous le conseille, il est super pratique et le piston se rentre en 30 secondes avec ça ! (sans risque de ripper sur le joint).

Cordialement.
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
Gazawik a écrit:
bonjour,


J'ai changé mes plaquettes arrière laguna II .

Les plaquettes etaient d'origine, 190 000 kms. Les disques étaient un peu usés, du coup il y a une gorge non négligeable sur le bord et j'ai eu beaucoup de mal à extraire les etriers ! C'est très difficile d'avoir le jeu suffisant pour sortir les etriers.

Par contre, j'ai pu rentrer le piston très facilement avec l'outil Norauto à 25 euros : http://www.norauto.fr/Acheter/Outillage-depannage/Repouss..-frein/00229229.html

je vous le conseille, il est super pratique et le piston se rentre en 30 secondes avec ça ! (sans risque de ripper sur le joint).

Cordialement.


d'origine ? En-es tu sûr ?

car moi sue la mienne à 50000 les plaquettes arrières sont proches du mini avec une conduite souple ? :pense:

tu devrai aussi remplacer les disques à mon avis.
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
"sûr" dans la mesure où je ne l'ai vu apparaitre sur aucune facture (voiture achetée neuve par mon père), et que lui même ne se souvient pas les avoir fait changer. Celles de l'avant ont été changées à 60 000kms, mais pas de puis. ça me semble aussi beaucoup 190 000kms, mais ce sont des plaquettes arrières donc je pense que ça s'use moins.

Concernant les disques, vu l'usure en 190 000kms, je pense qu'ils peuvent tenir encore 100 000kms.... ;)
_________________
----
Véhicule : Laguna II 1,6L Essence de 2001.
OK merci pour ces précisions.

je pense que la répartition de freinage sur la Laguna 2 phase 2 doit être différente par rapport à ton modèle. :pense:

ce n'est pas un grippage de l'étrier ou des colonnettes car l'usure est bien répartie sur les 2 cotés de l'essieu. :ouioui:

je l'avoue que cette Laguna freine très fort et me procure un sentiment de sécurité accrue, plus rien à voir avec mon ancienne R19 avec laquelle je me faisais souvent des frayeurs sur autoroute. :mdr:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
retour d'expérience :

j'ai remplacé les plaquettes arrières sur ma laguna 2 phase 2 aujourd'hui.

pistons impossible à rentrer même avec l'astuce du serre-joint, je suis parti acheter le repousse piston chez Norauto et après c'était OK. :prie: mais quand même assez dur.

un peu délicat de remettre la plaquette avec les clips sur l'étrier car après inspection minutieuse sous l'étrier, les clips s'étaient déformés et n'étaient pas dans la gorge. :langue:

ouf c'est fait :crazy:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Il suffit de glisser la plaquette le long du cylindre et ça rentre tout seul.
Bonsoir à tous,complètement perdu dans tous les choix de plaquettes arrière
pour le même véhicule,je voudrais savoir si ceux-là correspondraient à mon véhicule,une laguna II phase I 16v essence de 2002:http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=277&ID_OSC_TYPES=17317&ID_GENERIC_ARTICLES=10019&ID_ARTICLES=1780908
ou bien ceux-là:
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=277&ID_..p;ID_ARTICLES=292262
Merci de vos réponses.
Dernière édition par richardj le Dim 25 Avr, 2010 21:04; édité 1 fois
Si tu donnais la cylindrée on pourrait t'en dire plus. Sinon tu vas sur norauto avec le numéro d'immat, tu auras un choix plus réduit et sur. Tu notes les références et tu retournes sur oscar truc !
Ma Laguna est une 1L6 16v.
Bonjour.

La seule différence à l'air d'être l'absence du système de détection d'usure sur les ATE.
_________________
Ex Lag 2 estate expression gps, puis 807 2.2 HDI
Laguna 2 estate dynamique et golf IV TDI 100
pour commander sur le net, moi je procède ainsi :

je vais sur les webcatalogues des divers fabricants et me note leurs références, ensuite je regarde chez les webs marchands et ainsi je peux comparer leur forme et autres caractéristiques.

voilà pour ce point. :ouioui:

Le témoin d'usure n'est pas cablé sur les Laguna II :nonnon:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km
Richardj,ton lien est bon.
Salut a tous,

j'ai changé mes plaquettes arrière et disques ce week end, car j'avais un roulement HS, j'ai fait 500kms impeccables, et depuis hier, après 30min de circulation urbaine, j'entends lorsque je roule , un couinement permanent, et qui s'arrête dés que je commence a freiner... savez vous de quoi cela peut venir ?
Merci
Bonjour, mon système pour repousser les pistons qui étaient très durs sur mon Scénic. (j'en suis très fier !)

Pour tourner le piston, clé de meuleuse (astuce trouvée dans le topic, extra !)

Pour appuyer en même temps : serre-joint.

tourner un peu la clé, serrrer le serrre joint, tourner la clé, etc... clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir clic pour agrandir

Voir les photos.

A+
C'était pour changer le soufflet déchiré? Pour 15 euros j'ai acheté la clé spéciale qui me sert aussi pour les étriers arriére de motos.
_________________
laguna 2 19dci initiale 11/2002
Non, c'était pour les plaquettes. Je n'ai pas trouvé de clé à 15 €.
Pour les radins, çà marche très bien !
bonjour tout le monde , voila mon problème j'ai fait changé mon étrier de frein arrière droit il a 2 ans, déjà pour le même problème c'est a dire que les plaquettes frotte un peu trop le disque sans actionné le frein à main ni à pieds , le piston de l'étrier tourne bien le câble du frein a main n'est pas trop tendu , qu'en pensez vous . merci d'avance pour vos réponse
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Salut,

Elles frottaient suite à leur remplacement ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
non non robocop91 juste un contrôle je n'ai pas change les plaquettes , c'est en faisant tourner la roue que je m'en suis aperçu je suis un "Monk " je prépare ma voiture pour aller à la montagne :wink:
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Sur la mienne ça frotte trois fois rien.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
que cela frotte un peu ok mais la je trouve un peu trop par rapport à l'autre coté :-?
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
en ce cas, j'ai pas d'idée.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
merci quand même :wink:
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Samut,

A mon tour de solliciter votre aide: j'ai le défaut panne de frein de parking qui est apparu 1000km après avoir changé mes plaquettes AR. Cela peut il y avoir un lien ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
salut robocop91

je ne pense pas qu'il y ait un lien surtout après 1000 km.

mesure ta tension batterie, elle est peut-être un peu trop faible... :pense:
_________________
j'aime le travail bien fait
Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
206 1.4 XR -> 220 000 km
Yamaha FZ6N -> 29 000 km


Sauter vers: