Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 1.9 dCi (pk6) - 2ème vitesse craque

Bjr,

résumé des faits: il y a 3 mois, mon récepteur d'embrayage lâche, alors que je suis à 50 km de la maison. je réussi à l'amener jusqu'au garage, mais en la torturant avec démarrage vitesse enclenchée, passage vitesses à la volée, etc ...

La bonne nouvelle est que comme le récepteur est à l'intérieur de la boite, quand il lâche, il envoie du liquide de frein partout, donc on a eu le droit de changer l'embrayage avec.

Le problème: depuis, lorsque passe en 2ème (que cela soit en montant, ou rétrogradant), elle craque. Plus d'ailleurs en rétrogradant. Le levier de vitesse, sans embrayer, montrent des points durs à toutes les vitesses, sauf sur cette 2ème: je peux presque l'enclencher sans embrayer, mais bien sûr elle craque en bout de course. Plusieurs fois depuis, j'ai dû remettre dans leur logement usiné dans le carter les câbles de sélection des vitesses, car là, il n'y avait même plus de 2ème vitesse.

Merci pour votre aide, je pense à diverses raisons (de la moins pire au drame ...):
- réglage jeu levier vitesse, déréglé lors du rapatriement
- mauvais remontage des câbles de sélection vitesse lors du remplacement de l'embrayage
- fourchette flinguée
- boite HS (ou pignons/synchro de la 2ème, ce qui correspond à chgt de boite chez Renault qui ne veut plus faire de la mécanique ...)

En espérant trouver la bonne réponse, et ne pas trop flinguer la boite, si elle est encore bonne.
Pour info, le garage Renault qui m'a changé l'embrayage, me dit qu'ils ont essayé de régler mais que cela peut venir de la boite (j'ai des doutes sur leur expertise mécanique) mais que je peux continuer comme ça, la boite tiendra (les doutes se confirment ...)
dr a écrit:
Bjr,
résumé des faits: il y a 3 mois, mon récepteur d'embrayage lâche, alors que je suis à 50 km de la maison. je réussi à l'amener jusqu'au garage, mais en la torturant avec démarrage vitesse enclenchée, passage vitesses à la volée, etc ...


Bonsoir,
Les passages à la volée, comment ? A haut régime ? En forçant ?
La voiture a combien de km ?

dr a écrit:

La bonne nouvelle est que comme le récepteur est à l'intérieur de la boite, quand il lâche, il envoie du liquide de frein partout, donc on a eu le droit de changer l'embrayage avec.

Le problème: depuis, lorsque passe en 2ème (que cela soit en montant, ou rétrogradant), elle craque. Plus d'ailleurs en rétrogradant.


C'est normal que ça craque davantage en rétrogradant car il y a davantage d'effort sur le synchro : il faut accélérer l'arbre primaire et vaincre la traînée de boîte. Alors que pour monter un rapport, la traînée aide à décélérer l'arbre primaire.

dr a écrit:

Le levier de vitesse, sans embrayer, montrent des points durs à toutes les vitesses, sauf sur cette 2ème: je peux presque l'enclencher sans embrayer, mais bien sûr elle craque en bout de course.


Cà, c'est signe que le synchro de 2è ne fonctionne plus. Le point dur correspond à la phase "d'interdiction". Durant cette phase, la synchronisation interdit au levier d'avancer tant qu'il n'y a pas égalisation des vitesses.
Sur la 2ème, il y a 3 cônes de synchronisation reliés entre eux par des petits appendices qu'on appelle "toc" dans le jargon. Ils seraient bien cassés ...
Est-ce que les craquements sont systématiques, même avec des efforts de passage faible (passage relativement lent) ?

dr a écrit:

Plusieurs fois depuis, j'ai dû remettre dans leur logement usiné dans le carter les câbles de sélection des vitesses, car là, il n'y avait même plus de 2ème vitesse.


Ca c'est un autre problème. Il y a 2 câbles. Un pour choisir la ligne (MAR ou 1/2 ou 3/4 ou 5/6). C'est le câble de sélection.
L'autre pour engager les rapports (pair ou impair ou la MAR).
Il y a un réglage uniquement sur le câble de sélection. Si c'est mal réglé, en général, on peut avoir du mal engager la 1è/2è. Mais pas de craquement, plutôt des durs voir des murs.
Si les câbles sortent des logements (appelés arrêt de gaine), ça génère normalement des problèmes sur tous les rapports. Mais il faut qu'ils soient déjà bien sortis ...

dr a écrit:

Merci pour votre aide, je pense à diverses raisons (de la moins pire au drame ...):
- réglage jeu levier vitesse, déréglé lors du rapatriement
- mauvais remontage des câbles de sélection vitesse lors du remplacement de l'embrayage
- fourchette flinguée
- boite HS (ou pignons/synchro de la 2ème, ce qui correspond à chgt de boite chez Renault qui ne veut plus faire de la mécanique ...)


- le réglage, c'est très peu probable
- idem pour le remontage des câbles
- fourchette, je ne pense pas, il y aurait soit des problèmes en 1è aussi ou bien il serait impossible d'engager complètement 2è
- boite HS ? heum ? mécaniquement, non il ne faut pas exagérer, ça peut se réparer. A minima, je pense qu'il faut changer le synchro de 2è. Peut-être le pignon et le baladeur si les craquements les ont trop usés. Après, j'ai cru comprendre que les garages n'ouvrent pas les PK6 et font systématiquement un coûteux échange standard, et c'est certainement là le problème ...

dr a écrit:

En espérant trouver la bonne réponse, et ne pas trop flinguer la boite, si elle est encore bonne.
Pour info, le garage Renault qui m'a changé l'embrayage, me dit qu'ils ont essayé de régler mais que cela peut venir de la boite (j'ai des doutes sur leur expertise mécanique) mais que je peux continuer comme ça, la boite tiendra (les doutes se confirment ...)


Continuer à rouler comme ça ? Ca dépend ... Si ça craque systématiquement, les dièdres du pignon fou et du baladeur vont finir par s'user et il arrivera un moment ou la 2è ne passera plus du tout.
Si c'est possible de ne pas faire craquer par exemple en passant la 2è tout doucement, en évitant les hauts régimes, etc ... ça peut durer ...
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 13 Jan, 2010 16:01
=1: le synchro de 2è est probablement mort :-/ => si tu continues à passer la 2, la limaille que tu crées va tuer les roulements ....... :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
1-3 ;) ^^
_________________
Renault LAGUNA COUPE MONACO GP 2L dCi 150 ch fap 06/2010
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Dam99:

Les passages se sont faits majoritairement à la volée, au bon point de régime pour que ça ne craque pas. Mais j'ai dû en faire quelques unes en forçant, notamment le passage 1ère / 2ème.
La voiture a 260.000 km ...

J'arrive à passer quelques fois de la 1ère à la 2ème sans faire craquer la boite, mais sans avoir top tiré sur le rapport.

Pour le passage 1ère / 2ème, je saurai être doux, mais pour le "rétrogradage", là je n'y arrive pas (ou faut laisser tomber la vitesse si bas qu'il vaut mieux passer une 1ère.

Est-ce que vous croyez que je peux trouver un garage qui ne changerai que le synchro, et combien cela couterait ? Si quelqu'un connait une adresse fiable dans le coin de St Maur (94) ?
Bonsoir,

rpm91 a écrit:
=1: le synchro de 2è est probablement mort :-/ => si tu continues à passer la 2, la limaille que tu crées va tuer les roulements ....... :ko:


bah normalement il y a l'aimant mais bon ...

dr a écrit:
Merci pour vos réponses.

Pour répondre à Dam99:

Les passages se sont faits majoritairement à la volée, au bon point de régime pour que ça ne craque pas. Mais j'ai dû en faire quelques unes en forçant, notamment le passage 1ère / 2ème.
La voiture a 260.000 km ...



Le régime où il n'y a pas de craquement ...
Si en montant les rapports, il s'agit d'attendre au point mort que la vitesse s'encleche, en poussant un peu le levier (pas trop fort quand même), alors ok ... Et normalement, c'est pas en 50km qu'on casse la boîte.
Si c'est passer les rapports avec beaucoup d'effort et à haut régime, alors non, ça casse tout.
Pour descendre les rapports, sans embrayage et sans trop abîmer la boite, il faut mettre au point mort en levant en même temps le pied de l'accélérateur. Ensuite, en restant au point mort, il faut accélérer pour donner du régime au moteur puis pousser légèrement le levier de vitesse jusqu'au point dur (pas trop fort quand même). Et quand les vitesses s'égalisent, en maintenant un léger effort sur le levier, la vitesse se fait aspirer sans trop craquer.
Faut prendre un peu l'habitude, et c'est franchement pas rapide ...

dr a écrit:

J'arrive à passer quelques fois de la 1ère à la 2ème sans faire craquer la boite, mais sans avoir top tiré sur le rapport.

Pour le passage 1ère / 2ème, je saurai être doux, mais pour le "rétrogradage", là je n'y arrive pas (ou faut laisser tomber la vitesse si bas qu'il vaut mieux passer une 1ère.


Est-ce que sur les passages 2-1, en passant très très doucement, il y a quand même un point dur avant le craquement ? Si oui, il faudrait essayer de rester sur le point dur en mettant un peu d'effort (mais pas trop pour ne pas aller au craquement). En attendant un peu dans cette position, est-ce que la vitesse passe ?

dr a écrit:

Est-ce que vous croyez que je peux trouver un garage qui ne changerai que le synchro, et combien cela couterait ? Si quelqu'un connait une adresse fiable dans le coin de St Maur (94) ?


Un synchro, ce n'est pas très cher (pas la valeur en tête, mais je peux regarder demain). Comme ça je dirai quelques euros.
Par contre, je ne connais pas de garage qui pourraient faire ça ...

La voiture a déjà beaucoup de kilomètres. Une boîte est dimensionnée pour faire 300000 et 260000 pour une PK6, c'est déjà pas mal. Personnellement, j'aurai tendance à laisser comme ça, en passant tranquillement le 1-2 et pas de 3-2, ou alors 3->1->2 mais pas à trop haut régime pour pas flinguer la 1è. Attention, il va falloir mettre un peu d'effort pour faire le 3->1 et ne pas y aller trop vite.
_________________
Damien
---------
Grand Scenic III dCi130 Initiale (à vendre)
Clio III dCi105 Initiale (réservé)
Bientôt : Lodgy et Clio Bye Bye
Bonjour,

est ce qu'une solution a été trouvée pour ce problème?

Sur la mienne les vitesses (1.2,3 uniquement) sont dures à passer à froid, et depuis aujourd'hui, à froid, ca craque, même en débrayant pied au plancher ET en attendant 3s avant d'essayer de passer la vitesse.
Quand j'accélère/décélère en 2/3, j'endend un "cloc" sous le capot, que j'entend aussi si j'appuie ou que je relache l'embrayage moteur tournant et voiture arrétée.
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 04 Mar, 2010 16:03
lefreeman, ça doit être lié à ton problème de vibration.

Il faut commencer par remplacer les supports moteur et la biellette, qui doivent être bien fatigués.

Si tes problèmes d'embrayage et de boite ne sont pas résolus, commence par changer l'embrayage qui peut être la cause des 2 soucis.

Après si l'arbre de boite ne s'arrête pas, son roulement peut être fatigué :ko:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
lefreeman, ça doit être lié à ton problème de vibration.

Il faut commencer par remplacer les supports moteur et la biellette, qui doivent être bien fatigués.

Si tes problèmes d'embrayage et de boite ne sont pas résolus, commence par changer l'embrayage qui peut être la cause des 2 soucis.

Après si l'arbre de boite ne s'arrête pas, son roulement peut être fatigué :ko:


Merci de ta réponse. En fait depuis que j'ai fait la modif de fixation de la boite à air ca vibre moins (mais ca vibre).

Pensant que c'était les supports j'ai essayé quelque chose: passer la première, puis en débrayant point mort, ensuite j'attend, la voiture est en roue libre, régime stabilisé, et la je passe la 2nde, normalement les silentblocs n'entrent plus en jeu? Bah ca craque quand même...

Effectivement je changerais bien supports moteur + embrayage + boite + volant moteur + émetteur/récepteur mais ca fait "un peu" cher pour moi...

Je pensais faire une vidange de boite, elle a été vidangée dans un petit garage y'a 20 000km et je me demande si c'était la bonne huile qui a été utilisée.
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
J'ai vidangé la boite avec la fameuse huile tranself NFP 75W80 (96,36€ le bidon de 5L :bluecry: ), j'ai vidé la boite et remis pile 2L5 (la rta disait 2L4+/-0.15L pour la PK6)

En repartant j'ai noté un mieux, mais j'attend de démarrer avec la voiture dehors par 4° comme ce matin, la je serais sur que ca marche.

N'empèche ca ne craque plus, c'est pas parfait mais c'est déja ca :)

A suivre...
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 05 Mar, 2010 16:03
lefreeman a écrit:

Effectivement je changerais bien supports moteur + embrayage + boite + volant moteur + émetteur/récepteur mais ca fait "un peu" cher pour moi...

Je m'en doute, c'est pour çà qu'on donne l'ordre dans lequel faire l'oprération pour savoir quand arrêter les frais

Mais tu as eu le bon réflexe en vidangeant: ça ne peut que faire du bien

Pense à purger la commande de débrayage, aussi, elle a pu avaler de l'air (ou le liquide de freins avaler de l'eau, d'ailleurs!)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Ouaip, merci, c'est bien la prochaine étape.
Je voudrais aussi régler la tringlerie de boite, mais les photos des tutos sur lesquels je suis tombé ne sont plus visibles, et la rta n'est pas super développée dessus.

En fait en reprenant la moto, c'est le jour et la nuit, je ne débraye pas pour monter les rapports, au bon régime une pichenette du pied et ca passe :)

Ah les bagnoles :)

V ;)
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001
Message Lun 08 Mar, 2010 23:03
Verdict après vidange et par -4°: c'est ferme, surtout en 3ième, mais ca ne craque plus.
A suivre: purge de l'embrayage...
_________________
laguna II 1.9 dCi 120 2001


Sauter vers: