Accueil / Le monde auto

[Autre] Mazda mx-5 rc 1.8 ec 2008 stormy blue mica

Un peu en avance, voilà ma nouvelle monture...

670 bornes dans la journée et 50 euro de péage... j'ai profité d'une journée de présence du paternel, ex renault, pour aller la voir... et la réserver. Achat donc définitif chez... Citroen Saumur ! Je vais voir comme aller la récupérer courant mars, soit avec un pote qui m'emmènera, soit par TGV ou soit avec les parents qui me déposeront, voulant visiter un château pas loin.

Accueil concession pro et sympa, vendeur jeune et sympa ayant grosso-modo mon âge, visiblement intéressé par son job. Discussion après l'accord de vente sur la DS3, vraiment une grosse claque qui va faire très mal : celle qui était exposée (sport chic 150 essence) va vraiment devenir une référence : en terme de finition, c'est mieux qu'une Clio. Elle sortait il y a deux ans... J'aurais hésité réellement entre mon actuelle renault et la DS3, c'est dire. Le look est ravageur, le prix acceptable pour la personnalisation de la bagnole.

En face, une DS Pallas 23, 18000 kilomètres d'origine (!), comme neuve, plutôt au dessus d'ailleurs, comme si elle sortait des chaînes de l'usine. Propriétaire maniaque, voiture magnifique.

***

Alors la Mazda : petite déconvenue : C'est pas la "total merguez" niveau carrosserie, mais elle est shootée de partout, rayures, bosses, etc : elle vient de Paris, probablement une ex-loc' (immatriculation 76), deux trois bricoles mécanique sinon OK (14500 km). Y a pas les AB mais je vais les poser moi-même, pas dur. Y a en revanche deux trois trucs dessus en plus, pédalier alu notamment (option).

La concession prend en charge la remise en état (peinture, débosselage, entretien) ; bref, elle sera comme neuve et voilà pourquoi je la prend. Mon padre étant CHIANT sur les aspects négociations (il lâche rien :$ ), il a réussi à me faire avoir les plaques gratuites en prime (moi je m'en foutais... mais bon). Moralité, toujours emmener un négociateur quand ce n'est pas votre truc de négocier comme un marchand de tapis.

Intérieur en revanche nickel de chez nickel.

Je ne l'ai que rapidement essayée, étant donné qu'elle est doublement garantie et que j'en ai déjà roulée une ; j'ai filé le cerceau à mon père, dont ça a été le boulot (Aubevoye, etc), il a juste trouvé un parallélisme et un bruit de roulement, rien d'autre, et de son avis, c'est une bonne mécanique : je l'avais emmené pour ça, et vu les conditions de la vente, j'ai donc confirmé l'achat.

Va falloir que je me réhabitue juste à l'embrayage ultra court, pour éviter de caler comme une gamine.

Maintenant, 3 semaines de délai : les travaux de carrosserie + le temps d'obtenir une CG en préfecture (je m'en doutais) + mes congés que je ne peux pas remettre. Entre le 7 et le 13 mars, je retourne la prendre.

****************************

Désolé du poids des images... Désolé aussi des photos, mais entre deux averses, c'est difficile de faire mieux.

http://nsa11.casimages.com/img/2010/02/06/mini_100206052738702991.jpg

http://nsa11.casimages.com/img/2010/02/06/mini_100206053140652870.jpg

http://nsa11.casimages.com/img/2010/02/06/mini_10020605363231076.jpg
_________________
MX-5, Discovery
Dernière édition par herrv le Sam 06 Fev, 2010 18:02; édité 1 fois
Je viens de faire le devis préalable à l'assurance : c'est fait, je vais avoir des difficultés importantes à m'assoir dans les jours à venir. :razz:

Désormais, j'attends de la recevoir.
_________________
MX-5, Discovery
L'attente est longue!
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
1 semaine de passée ..... ::yeah_001::
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Et encore 15 jours d'attente, sauf gros coup de bol :ko:
_________________
MX-5, Discovery
Bon, elle va arriver plus tôt que prévu. :cool2: Je vais la chercher soit samedi, soit lundi. Peinture faite ce jour, "comme neuve"... par téléphone.
_________________
MX-5, Discovery
Ayé, je l'ai. Je viens de me fader 450 km de pur bonheur malgré la flotte... 250 km de petites routes du côté de Chinon + 250 km d'autoroute pour rentrer.

Le bilan :

_ Curieusement silencieuse et bien isolée, et plutôt confortable sur grands axes, malgré des suspensions (mouarf) en chêne, c'est un véritable kart sur petites routes, sonorité très sympa mais je crois que le silencieux n'est pas d'origine (gravage Mazdaspeed en petites lettres sur le côté: option de plus ? Je vais vérifier).

En mode papy 110/flotteàmortsijespeedejevaismourir comme aujourd'hui, ça consomme 6-6.5l/100 :tourni: à 3000 tours/min maxi. Un plein = 675 km, peut-être 700 sur la réserve et en régime constant.

_ Petit plaisir : tu vas faire le plein, rupture de gazole partout sur la région nantaise... mais le truc est une essence... Pas de souci alors que je craignais une rupture d'appro'

_ L'ergonomie des commandes est spéciales par rapport aux Renault, pas "mal pensée", mais pensée différemment. Je ne suis toujours pas parvenu à trouver des bricoles (ouverture du coffre hors clef et désambuage AR par exemple). Je vais potasser le livret, machin épais comme un dico.

_ Maintenant, fin d'A13, j'ai le truc en main depuis 400 bornes, je me dis, et ça fait quoi si on va au delà de 3000 tours ? ... ça donne simplement l'envolée lyrique des Valkyries dans Wagner, et ça pousse pas mal, sur tous les rapports, en pardonnant pas mal d'erreurs, jusqu'à 6500 tours (et là en consommant bien ses 12-15 ? litrons de SP)

Photos demain, trop crevé ce soir pour les mettre :wink:
_________________
MX-5, Discovery
herrv a écrit:

En mode papy 110/flotteàmortsijespeedejevaismourir comme aujourd'hui, ça consomme 6-6.5l/100 :tourni: à 3000 tours/min maxi. Un plein = 675 km, peut-être 700 sur la réserve et en régime constant.


Si t'arrives à faire 700km avec un plein, je te paye un litre de saké :mrgreen:

Quant aux commandes, euh tous ceux qui cherchent la tirette pour la trappe à essence la première fois cherchent longtemps :euh:
La tirette à essence, j'ai triché, j'ai demandé... C'est la tirette pour ouvrir le coffre, on me l'a montré, mais le seul truc que j'ai réussi à ouvrir, c'est le capot :lol2:

Pour l'autonomie, c'est simple : j'ai quitté Saumur avec 2 crans d'essence, j'ai fait le plein jusqu'à la gueule (pistolet se bloquant 3 fois) : j'ai roulé jusqu'à Azay le Rideau par des petites routes et longé la centrale nuke de Chinon, puis suis remonté sur Chartres via la nationale, pour revenir sur Paris via l'A10/N12/A6/A13.

Ce soir, après 450 kilomètres parcouru, je suis à un cran en dessous de la moitié :ouioui: , mais en mode écoconduite contraint par le temps et surtout la hantise au départ de me bourrer.

Chose amusante, je fais le plein, le gus à côté commence à discuter (j'adore la province), je croise une Exige elle aussi en mode écoconduite/savonnette, petit salut amical... Je suis redevenu un gosse ravi d'avoir ouvert son cadeau sous le sapin un matin de Noël.
_________________
MX-5, Discovery
Je suis vraiment content pour toi, j'ai hâte de voir les photos :P
_________________
Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Désolé de la qualité, prise ce matin avec un vieux apn qui trainait. Je la sortirai quand il fera beau, j'aurai plus de recul...

Notez la hauteur par rapport au kangoo :lol:

http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/24/mini_100224114208932501.jpg[/img]
http://nsa13.casimages.com/img/2010/02/24/mini_100224114327903406.jpg

http://nsa12.casimages.com/img/2010/02/24/mini_100224114444207643.jpg
_________________
MX-5, Discovery
Alors... heureux ? :wink:
Content, ouais. Mes valises rentrent dedans, le coffre est à peu près celui d'une Clio 2, en plus tarabiscoté.

L'autre proprio de Miata sur le forum disait que cette caisse est une drogue... Je rejoins complètement cet avis malgré le peu de route fait au volant.

Les options relevées : les seuils de porte en alu, pédalier alu, sorties Mazdaspeed (celle de la performance apparemment, mais ça doit pas changer grand chose). Les défaut : le plastique du coffre, à l'intérieur, est rayé et une garniture intérieur de porte aussi. Pas grave cela dit, c'est une occaze. J'ai resserré ce jour l'antenne qui gigotait un peu (mal remontée probablement lors de la peinture)

J'en profite pour faire de la pub... La concess' Citroen de Saumur, route de Rouen, 37400 : excellent accueil, excellent mécano/carrossier. La bagnole était shootée de partout, elle est propre de chez propre désormais.

Sujet à clôturer, je le ferai peut-être revivre un jour, qui sait. :wink:
_________________
MX-5, Discovery
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 24 Fev, 2010 16:02
Je ferme
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)


Sauter vers: