Accueil / Formule 1

Renault accusé de tricherie en F1

La traduction de l'interview complète de Briatore est disponible sur Confidential Renault


Citation:
Polémique : Interview exclusive de Flavio Briatore
http://img21.imageshack.us/img21/3758/confidentialrenault.jpg
Vendredi 11 septembre 2009 - 23h17

Dans le cadre de l'affaire " Singapour 2008 ", l'italien Flavio Briatore a tenu une conférence de presse, ce vendredi à Monza, pour donner quelques éclaircissements autour de ce scandale.

Au cours de cet entretien, rapporté par Autosport.com, le manager du ING RenaultF1Team dénonce les agissements de la famille Piquet, et fait preuve d'une impressionnante confiance quant à l'issue positive du procès l'opposant à Piquet père&fils.

Interview publiée par Autosport.com, et traduit par Romain Beaupère (Confidential-Renault.fr) :


Est-ce que c'est la plus grande crise dans laquelle vous avez été impliqués dans votre vie ? Parce qu'il y a des accusations très graves ici - dont certaines vous visent personnellement ...
" J'espère que ce n'est pas contre moi personnellement, parce que le fait est que nous déposons plainte aujourd'hui au tribunal de Paris contre les deux Piquets. Le fait que nous déposons plainte pour chantage contre les deux Piquets, je pense que nous sommes très confiants car la vérité finit toujours par éclater. "

Mais accuser quelqu'un de chantage est une accusation très grave ?
" Nous avons confiance en nos avocats - moi-même et Renault – et donc nous ne craignons pas l'issue du procès. "

Pouvez-vous confirmer la nature du chantage ? Est-ce qu'il est vrai que le Nelson Piquet Sr vous a menacé de tout raconter à la FIA si vous ne renouveliez pas le contrat de son fils Nelsinho ?
" Vous savez quoi. Je ne pense pas que ce soit la seule chose pour laquelle on attaque les Piquet aujourd'hui. Je pense que c'est suffisant, en effet, mais si moi-même et Renault décidons de traduire Nelson et Nelsinho Piquet devant la Cour Suprême de Paris, je pense que ce n'est pas pour rien. Je ne veux pas m'étaler là-dessus, me justifier outre mesure: si nous l'avons fait, c'est parce que nous sommes assez sûr de nous, je dirais à 80% convaincus de notre victoire. "


Ainsi, pourquoi faites vous vos premières déclarations publiques seulement aujourd'hui, alors que depuis quinze jours les hypothèses et commérages vont bon train ?
" Quand la FIA a commencé à nous questionner, ils nous ont demandé de n'en parler à personne. Nous avons envoyé une déclaration que nous avons travaillé avec nos notaires et des avocats, pour fournir toutes les preuves que nous avions. Ce n'est pas simple pour Renault de contrer les plans de quelqu'un qui veut vous faire chanter. Nous avons eu une réunion avec Renault, nous avons recensé toutes les preuves, et après trois ou quatre jours, nous étions prêts. Nous devions être prêts avant de commencer à nous défendre. "

" Nous sommes sûrs que nous avons assez de preuves pour mettre en échec les plans des Piquets devant la Cour. Nous avons aussi eu besoin de l'autorisation de Renault, comme ce n'est pas une petite société. Vous devez passer par là, et maintenant, nous avons un dossier solide. "

Pouvons-nous parler de certains des détails ? Nelson avait dit qu'il y avait eu une réunion le dimanche du GP de Singapour, avec vous et Pat Symonds, où vous avez discuté de faire entrer délibérément la voiture de sécurité, puis Pat lui a montré où aller dans le mur sur le circuit, et vous l'avez remercié en fin de course. Pouvez-vous en parler ? Est-ce vrai ?
" Oui oui, nous planifions actuellement notre défense contre les Piquets, donc j'éviterai de parler des détails. Je ne veux pas dévoiler notre défense avant le Conseil Mondial du 21 septembre. "

" Si vous lisez bien ma déposition, je ne pense pas être à côté de la plaque: je réponds à toutes les questions, mais nous ne sommes pas encore à l'audience, donc je garde les détails pour plus tard. "


Une réunion a-t-elle eu lieu ?
" J'ai tout dis dans ma déclaration. "

Cette réunion (rencontre) est-elle arrivée ?
" J'ai répondu à toutes ces questions. J'ai été très clair à Spa. Le FIA a ma déclaration, et c'est tout à fait clair. "

Cette plainte pour chantage, et diffamation, sera-t-elle jugée avant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA ?
" Je n'en suis pas sûr. Je ne connais pas la vitesse à laquelle la Cour juge les affaires. "

Est-ce que vous êtes confiants concernant le 21 septembre ?
" Ce n'est pas une question de confiance, nous allons exposer notre cas, notre défense. Mais j'en suis triste. Tout ce dont on a parlé après la fuite, tout était contre Renault. Cette fuite à causé de grands tord à Renault, et aux membres de l'équipe. "

" Ce n'est pas juste moi et les pilotes Renault, ce sont les 500-600 personnes travaillant pour le Renault F1 Team qui sont concernés par cette affaire. "


Pourquoi pensez-vous que Nelson Piquet s'est crashé délibérément ?
" Nelson s'est crashé 17 fois ... "

Pourquoi lui avez-vous donné une autre chance en le confirmant pour l'année 2009 s'il était si mauvais ?
" Je n'avais pas d'autre choix de pilote. J'avais une option pour prendre Nelson après le 30 septembre et je ne l'ai pas prise. "

Que ressentez-vous envers Nelsinho et son père à l'heure qu'il est ?
" Je pense que Nelsinho est un mec très gâté. Il est très fragile. Nous avons tout essayé. Ce que vous voulez, c'est seulement la performance ... "

Mais s'il est si gâté, pourquoi avoir accepté d'être son manager ?
" Le père de Nelsinho me l'a demandé. C'était simple, et il avait fait une bonne saison en GP2. Lui et Hamilton étaient très proches. "

" Si vous regardez sa première année, il a fini deuxième en Allemagne, et il était globalement pas mal. Mais je n'ai su qu'au GP du Brésil que Fernando était ok pour rester avec nous, on était jusque là en négociation avec Ferrari. J'avais dans la tête de placer Romain (Grosjean) dans la voiture, mais il était trop jeune. Ce n'est pas un secret. "

" En 2008, Nelson prenait 1,5 millions de dollars par an. J'ai renouvelé son contrat à un million. J'ai placé une clause dans son contrat disant que s'il n'était pas assez performant, il serait mis dehors en Allemagne. Si quelqu'un m'avait fait une faveur, j'aurais fait différemment. "


Pendant ces temps difficiles pour l'équipe, avez-vous déjà pensé à la démission ?
" Nous avions vécu des temps difficile après la course à Budapest. Nous avons pensé que les commissaires n'avaient pas été justes avec nous. Cela arrive tout le temps.
Ainsi ce qui est arrivé à Budapest était vraiment compliqué pour nous. Nous n'aurions pas laissé le pilote partir si nous avions su que la roue n'était pas correctement fixée. Etre disqualifié pour le GP en Espagne, s'était un drame médiatique pour Renault. C'était déjà assez dur comme ça. Nous avons passé tout le mois d'aout à préparer notre dossier pour l'appel. Nous avons gagné l'appel, mais il reste que ce qui est arrivé à Renault était très injuste. "


Avez-vous jamais entendu parler d'une équipe demandant à son pilote de créer volontairement un incident de course ?
" Non Jamais. Fernando a gagné la course parce que Massa avait eu un problème, et parce que Kubica avait eu un problème. Il y a eu six ou sept problèmes bons pour nous, problèmes qu'on ne pouvait pas prévoir. "

" Je pense que Barrichello s'est arrêté en même endroit que Piquet. Est-ce vraiment possible, avec encore 40 tours à parcourir, de déterminer qui va gagner la course ? Il y avait eu un autre arrêt aux stands, une autre voiture de sécurité. Au tour 14, comment est-ce possible de savoir qui va l'emporter ? Après le tour 14, il peut se passer tellement de choses ... "


Les enjeux étaient pourtant très élevés, pas vrai ? Vous pourriez être bannis de F1 à cause de cela ?
" Vous savez, je n'ai pas besoin de chercher un nouveau boulot. Je suis heureux de ce que je fais, et je ne suis pas à la recherche d'un salaire. "

Mais vous avez de grandes ambitions en F1 ?
" Je ne pense pas avoir de grandes ambitions. Ce que je veux faire en Formule Un, c'est, avec la FOTA, s'assurer que tout va bien, et que ce sport va dans le bon sens. L'affaire que nous avons signée avec FOTA... C'est notre job avec la FOTA. "
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 12 Sep, 2009 18:09
Citation:
" En 2008, Nelson prenait 1,5 millions de dollars par an. J'ai renouvelé son contrat à un million. J'ai placé une clause dans son contrat disant que s'il n'était pas assez performant, il serait mis dehors en Allemagne. Si quelqu'un m'avait fait une faveur, j'aurais fait différemment. "


J'avoue que cette dernière phrase me laisse perplexe... Erreur de retranscription ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
renault man
Administrateur
Message Sam 12 Sep, 2009 22:09
Briatore a raison dans ses déclarations, mais il est aussi un sale enfoiré, chose qu'il a bien prouvé avec le reste de sa clique, Brawn et Shumacher pdt l'ère Benetton.

Les deux derniers cités ont d'ailleurs continués, chez Ferrari, avec un maitre encore plus prestigieux, en la personne de todt.

Donc, même si je ne crois pas plus que ça à cette histoire, elle peut tout de même être envisageable.

A suivre.

Mais Renault a une chance: Elle se nomme Ecclestone, qui après BMW, perdrait Renault. Et ça, ça serait dur pour le gros nigaud. Quand on connait les relations sans intérêts bien sur, Mosley-Ecclestone, on ne peut qu'être serein...
En tout cas, ces relations ont très bien fonctionnée avec Ferrari ces dernières années....
Si la sortie de piquet est volontaire pourquoi ne sort-il pas tout simplement a l'extérieur, sortir large en quelque sorte, c'est beaucoup plus simple et surtout beaucoup moins dangereux pour lui et les autres, que de faire un tête a queue qui risque de le projeter de plein fouet dans le mur, mais c'est vrai que notre ami est un expert en tête a queue...
http://www.youtube.com/watch?v=7ojfR3xS8FA

Sinon je vois bien un scénario a la Hitchcock (L'inconnu du Nord-Express)
La sortie du SC a bien sur été évoqué lors de la réunion d'avant course, ce qui est normal. Et je pense que lors de la conversation Piquet a du glisser un truc du genre et si je me crashais pour le faire sortir au bon moment, les autres ont pris ça pour une boutade, et n'y ont pas prêté attention. Mais pour un Piquet fragilisé psychologiquement (il le dit lui même dans ses déclarations) le fait qu'on lui dise pas franchement non valait approbation, qui ne dit rien consent, implicitement je me crash vous renouvelez mon contrat...
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 13 Sep, 2009 07:09; édité 2 fois
Une autre vidéo.
Du papa cette fois.
http://www.youtube.com/watch?v=zPOXvyOUA6Y
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
renault man
Administrateur
Message Dim 13 Sep, 2009 10:09
il aurait aussi très bien pu prétexer une panne ce qui aurait éviter de crasher la voiture.
Donc, c'est vrai que le crash est un peu étonnant tout de même, surtout que, comme le dit briatore, la course n'était pas finie.

Mais bon, encore une fois, ce n'est pas non plus impossible.
tom59
Administrateur
Message Dim 13 Sep, 2009 12:09
renault man a écrit:
il aurait aussi très bien pu prétexer une panne ce qui aurait éviter de crasher la voiture.


Impossible, la FIA s'en serait immediatement rendu compte sur la télémétrie...
«Le ING Renault F1 de ne pas utiliser les récentes allégations faites par la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008", l'équipe a annoncé dans un communiqué. «Nous voulons aussi indiquer que son patron, Flavio Briatore, Directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds, ont quitté l'équipe."


:nonnon:
La pression se faisait toujours plus forte sur l'écurie Renault qui était accusée de tricherie lors du Grand Prix de Singapour de l'année dernière et cela a finalement débouché sur le licenciement de Flavio Briatore et Pat Symonds.

"Le ING Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008 - déclare Renault dans un communiqué de presse - L’écurie indique également que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l’ingénierie Pat Symonds ont quitté l’écurie."

"Avant de participer à l’audition devant le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, à Paris, le 21 septembre 2009, l'équipe ne fera pas d’autre commentaire," ajoute Renault.

L'année dernière à Singapour, Nelson Piquet était sorti de la piste au 14e tour de la course, détruisant sa voiture dans le mur.

La voiture de sécurité est alors intervenue, juste au moment où certains commençaient à manquer d'essence. Heureusement pour Renault, Fernando Alonso avait été le premier et le seul à ravitailler, deux tours plus tôt, avant de remonter en piste en dernière position.

Cette dernière place s'est très vite transformée en première, lorsque tout le monde ravitailla pendant la neutralisation de la course ou juste après celle-ci. Fernando Alonso s'était donc envolé vers une victoire inespérée. Alerté par Nelson Piquet père et fils à la fin du mois de juillet, la FIA avait alors mené l'enquête...

Daniel THYS
© CAPSIS International
:shock: :shock: :shock:

Ca sent le "on a fait sauter la tête des responsables pour essayer de s'en tirer sans trop de dommages" :ko: :ko: :ko:
_________________
Le gras, c'est la vie
Le ING Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008 -> ils ont avoué...
Citation:
F1 - Affaire Renault Départs de Briatore et Symonds

C'est la première conséquence de «l'affaire Renault» et des soupçons de tricherie qui frappent l'écurie à propos du Grand Prix de Singapour 2008. Ce mercredi, Renault a annoncé les départs du patron de l'écurie de Formule 1 Flavio Briatore et du dirécteur de l'ingénierie Pat Symonds. Renault a aussi annoncé qu'elle ne contestera pas, devant le Conseil mondial de l'automobile lundi prochain, les allégations de tricherie.
Qui ne dit mot consent....

«L'écurie indique que son directeur général, Flavio Briatore et son directeur exécutif de l'ingénierie Pat Symonds ont quitté l'écurie», a indiqué dans un communiqué Renault F1 qui «ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008». «L'écurie ne fera pas d'autre commentaire jusqu'à son audition du 21 septembre au Conseil mondial de la FIA le 21 septembre», précise Renault qui encourt l'exclusion pure et simple du Championnat du monde, même en plaidant coupable.

L'écurie est soupçonnée d'avoir demandé au pilote Nelson Piquet Jr de projeter volontairement sa monoplace sur un mur pour favoriser la victoire de son coéquipier Fernando Alonso à Singapour en 2008. Licencié par Renault début août, le Brésilien avait accusé Flavio Briatore et Pat Symonds de lui avoir «demandé (...) de provoquer délibérément un accident afin de favoriser les performances de F1 Renault» dans un témoignage à la FIA. En marge des essais du Grand Prix d'Italie, le président de la FIA Max Mosley avait déclaré que Nelson Piquet Jr avait obtenu l'immunité sportive pour sa collaboration. «On lui a dit que s'il nous disait la vérité, il n'y aurait pas de poursuites contre lui individuellement», avait confié Max Mosley.


Ca sent quand même la fin pour Renault en F1 ...
_________________
Le gras, c'est la vie
voire en sport auto...
Il n'y a rien de plus grave que de provoquer un accident...

Le nom de RNO est sali pour un moment... bravo... :...:
De toutes façons, tout ça c'est de la faute à la FIA qui ne veut pas passer à la formule 1 électrique .... :lol:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2009 14:09
tom59 a écrit:
Le ING Renault F1 Team ne contestera pas les récentes allégations de la FIA concernant le Grand Prix de Singapour 2008 -> ils ont avoué...


Non, pas forcément. Mais je pense que Renault a jugé qu'il y avait suffisamment de suspicions et de risques qu'une partie de l'histoire soit vraie et a préféré ne prendre aucun risque.

Comme dans toutes les boîtes, et chez Renault particulièrement depuis l'arrivée de Ghosn, l'obsession du résultat est dans toutes les têtes... Les patrons demandent juste des résultats, ils ne disent pas aux personnes qui sont à leurs ordres comment faire... et quand ces derniers n'y arrivent pas, certains craquent, d'autres trichent... Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé ici, mais en tout cas le renvoi des deux individus concernés était la seule décision à prendre dans ce cas pour prouver la bonne foi du groupe. Je ne crois pas un seul instant qu'une décision d'accident volontaire, témoignant d'un manque absolu d'intégrité et de respect des valeurs de la Formule 1, aurait pu émaner de plus haut que Briatore et Symonds.

Pour monter le scénario évoqué, il aurait fallu faire preuve d'un esprit éminemment stratégique, et il serait étrange qu'il ne se soit pas manifesté davantage sur le reste de la saison, plutôt médiocre. Ma conviction intime, c'est que la chose a été évoquée en plaisantant, et que Piquet a dit : "chiche". Ils n'ont pas cru un instant qu'il était sérieux, lui les a pris au mot, et maintenant tout le monde paie les pots cassés.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 16 Sep, 2009 14:09
:nonnon:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
tom59
Modérateur PR
Message Mer 16 Sep, 2009 14:09
Zzeria a écrit:
Ma conviction intime, c'est que la chose a été évoquée en plaisantant, et que Piquet a dit : "chiche". Ils n'ont pas cru un instant qu'il était sérieux, lui les a pris au mot, et maintenant tout le monde paie les pots cassés.


Et la marmotte... :roll:
Cela ne se fait pas sans une certaine préparation...
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 16 Sep, 2009 15:09
Ce que je comprends pas, c'est qu'il y a 3 jours, Briatore à convaincu Ghosn d'attaquer Piquet en justice :pense:
Sacré baratineur ce Flavio, parce que Carlos dans le rôle du naïf, j'y crois pas......
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Citation:
La rumeur dit que de fait le Conseil Mondial extraordinaire pourrait ne pas avoir lieu. Mes sources chez Renault estiment qu’il sera maintenu : “Nous plaiderons coupable” me disent-elles.

(source : Blog F1 de Jean-Louis Moncet)

Ca veut quand même dire ce que ça veut dire.
_________________
Le gras, c'est la vie
Malheureusement nos craintes étaient fondés, sur le site F1-live, il est annoncé que RENAULT a licencié BRIATORE et SYMONS, et que RENAULT reconnait les faits reprochés, l'audition aura bien lieu le 21 septembre 2009, et qu'ils plainderont coupable, cela n'annonce rien de bon pour la suite, cher amoureux de la formule 1 et de RENAULT, maintenant attendons les sanctions
_________________
KOLEOS, 2.0 DCI, 150CV, Boite6, BOSE, noir, 2014 -
Grand Scenic III, 1.9 DCI 130CV, Brun Moka, 2009-2014
Scenic II Privilège, 1.9DCI 130CV, Bleu, 2007-2009
Scenic II Luxe Privilège, 1.5DCI 105CV, Vert, 2005-2007
Scenic II Dynamique, 1.6l 110CV Blanc, 2003-2005
Scenic I phase II authentique, 1.6l 110CV, Blanc, 2001-2003
Clio II Alizé, 1.2l Rouge bordeaux, 1999-2001
Sans parler de sanction, RNO doit quitter la F1...
Quand on voit ce que ca coute (en €) et maintenant en image de marque... :-/
tom59 a écrit:
RNO doit quitter la F1...

:+1triste:

Et mettre ce que Carlos économise dans le service clients :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est une honte je trouve !!! :eek2: :shock: :evil:
Moi qui trouvait cela trop "gros" pour être vrai... :crazy:
C'est pas possible... C'est vraiment, mais vraiment n'importe quoi... :nonnon:


J'espère juste que Renault n'a pas "profité" de l'occasion pour se débarasser de la F1 justement :?: :hum2:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2009 17:09
"Plaider coupable" ne signifie pas forcément que la direction était au courant de la manoeuvre ni son instigatrice. Cela veut juste dire que la direction considère que ce qui s'est passé sous ses ordres relève de sa responsabilité et l'assume. Mais dans cette optique-là, je me demande si cela ne signifie pas également que le conseil d'administration pourrait en tirer les conséquences et licencier Ghosn... on a bien viré autrefois une ministre de la santé pour des prises de sang non sécurisées dans des hôpitaux, non ? Elle s'était jugée "responsable mais pas coupable"... responsable parce que c'était sous sa juridiction, "pas coupable" parce qu'elle n'avait rien fait de mal à titre personnel... Là c'est la même chose. Ghosn devrait peut-être prendre la mesure de l'erreur commise et se retirer... Quoi qu'il en soit, ce que j'espère maintenant c'est que Briatore, dépité, ne va pas chercher à salir Renault pour se refaire une virginité.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
davidisa
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2009 17:09
Faut pas s'en faire pour lui, si ça se trouve, il a déjà un contrat chez Ferrari :roll:
_________________
David
vrai ou pas, ce que l'on retiendra, c'est l'aveu...

toutes ces années pour en arriver là :nonnon:

faire accidenter un pilote c'est... ::autres_010::

je suis extrêmement déçu
Alors là je suis déçus.

Pour 2010, plus de Flavio, plus de Pat symonds, plus d'Alonso et plus de sponsor n°1, ca sent le roussis :cry:
au prix que coute la F1 pour l'entreprise, :...: ,pour faire de la pub comme ça déjà que les temps sont durs pour le personnel renault,vaudrait mieux arrêter et réinjecter intelligent :!:
_________________
laguna 2 1,9 dci initiale 2001
laguna nevada 2,2 rna 1998
Ma passion,mon team:https://www.team-neptune.com/
https://legrandmanitoo.skyblog.com/pics/photo_11125741.gif
partir de cette manière là...
:bluecry:
Morex a écrit:
tom59 a écrit:
RNO doit quitter la F1...

:+1triste:

Et mettre ce que Carlos économise dans le service clients :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Morex, Carlos est mort...
tom59 a écrit:
Sans parler de sanction, RNO doit quitter la F1...
Quand on voit ce que ca coute (en €) et maintenant en image de marque... :-/


+100000000000
Et licencier FB, ce n'est pas suffisant. La F1 coûte des centaines de millions chaque année et cette mésaventure va laisser des traces sur l'image de marque. Mon point de vue personnel c'est que Renault devrait porter plainte contre FB et PS. L'entreprise et ses salariés se saignent pour leur offrir leurs jouets, un train de vie de star, et en échange ils pourrissent l'image de Renault juste au moment où un grand plan de com se met en marche sur le véhicule électrique. Il faut arrêter la F1 de toute urgence et exiger des excuses de FB, vers les fans de F1, vers les pilotes des autres écuries, vers le propre personnel Renault. :hum2:
Avant de songer à s'attaquer à Flavio (point sur lequel je rejoint tout à fait Famous), je suis curieux de savoir dans quelles conditions Briatore et Symonds ont quitté l'équipe Renault F1 : virés comme des malpropres ... ou avec un joli chèque d'indemnités ??? :pense: :pense:
_________________
Le gras, c'est la vie
Renault f1 est une entreprise qui comporte environ 600 personnes, la tricherie concerne uniquement 4 personnes (briatore, symond,piquet et alonso),à mon avis personnes d'autres étaient au courant, je ne pense pas que l'image de marque sera sali (avec du temps ont oubliera comme ont a oublier l'affaire d'espionnage mac laren/ferrari.)
Renault doit rester en formule 1 avec alain prost comme directeur d'écurie et ne doit pas trinquer pour 4 personnes. :ouioui:
_________________
RENAULT sport
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2009 20:09
Il faut surtout qu'il soit rendu dans l'impossibilité de rejoindre une autre écurie, à titre punitif... même chose pour Symonds et Piquet, qui ont été complices... Il faudrait aussi se passer d'Alonso car on ne sait s'il était ou non dans le coup (de toute façon il est question qu'il parte), et au final, je le redis, il faut aussi dégager Carlos Ghosn pour montrer qu'on fait le ménage en profondeur. C'est un patron capable, qui fait de bonnes choses pour son entreprise, mais c'est sous sa gestion que Briatore a fait des conneries, il faut qu'il démissionne pour montrer que l'entreprise prend la mesure de la gravité de la situation, et pour que Renault puisse panser ses plaies.

Renault seulement motoriste ? Je pense que dans l'immédiat c'est ce qu'il y a de plus sage, même si ça fait mal... très mal...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
tom59 a écrit:
Le nom de RNO est sali pour un moment... bravo... :...:

Moi aussi je reste sans voix. Je n'aurais jamais cru ça ce matin encore. Je pensais que seul chez Ferrari (Accident volontaire de Schumacher sur Villeneuve en 1997) ou McLaren (accrochage volontaire de Senna sur Prost en 1990) on pouvait voir des coup foireux impliquant des pilotes mais pas de la part de Renault, même pour une seul course. Mais je soutiens toujours Renault.

On peut quand-même espérer que cette affaire tombe vite dans l'oublie et plus vite encore en dehors du monde de la F1. Je pense que seul les personnes qui suivent la F1 sont vraiment au courant des magouilles qui se passent dans ce sport. Par exemple à mon travail, personne ne s'intéresse aux sport automobile. Personne serait vous dire qui est Bourdais, que Peugeot a remporté les 24h du Mans ou que Renault a été deux fois champion du monde de F1. Seul les noms de Senna, Shumacher, Prost ont plus de chance d'être retenu chez ces personnes là. Interrogez vos voisins et vous tirerez certainement pour la plus grosse plupart d'entre eux les mêmes conclusions.

Par exemple Vous aurez plus de chance de rencontrez des gens qui suivent plus les matchs foot que de les courses de F1. Et pour connaitre tous ce qui ce passe en F1 au détail près il faut déjà chercher les news sur les sites consacrés à ce sport, chose que ne feront pas ceux qui suivent uniquement le Volley-Ball, tennis, Rugby, etc....

D'ailleurs sur BFM TV (chaine partenaire d'RMC) on en parle très peu, a part une news de moins d'une minute sur l'affaire Renault, je vois plus des infos consacrées à la Grippe A, des plaintes de Ségolène Royal, ou des conflits internationaux tourner en boucle que l'affaire Singapour.
Zzeria a écrit:
Renault seulement motoriste ? Je pense que dans l'immédiat c'est ce qu'il y a de plus sage, même si ça fait mal... très mal...


Quel intérêt de devenir seulement motoriste, quand on sait que tous les développements moteurs sont figés pour les années à venir ?
Si c'est pour seulement fabriquer le même moteur qu'aujourd'hui, autant se lancer d'autres défis.
_________________
Le gras, c'est la vie
losange en or a écrit:
Renault f1 est une entreprise qui comporte environ 600 personnes, la tricherie concerne uniquement 4 personnes (briatore, symond,piquet et alonso)


Pour l'instant, il n'y a absolument aucune preuve qui impliquerait Alonso dans l'organisation de la magouille (même s'il a éventuellement été mis au courant par la suite).
_________________
Le gras, c'est la vie
Pourquoi pas Renault aux 24h du mans avec une auto électrique? :lol:

J'esper que cette histoire retombera vite et quon aura un bon remplaçant de briatore.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mer 16 Sep, 2009 21:09
Le Toulonais : ce que tu dis est vrai, la grande majorité des gens n'y connaissent pas grand chose en F1... et c'est pour cela que des news comme celles données à la télé font très mal : "L'aveu de Renault"... "Renault reconnaît avoir triché"... etc. Le téléspectateur moyen ne retiendra que trois mots : Renault + aveu + triche. Et c'est comme cela qu'on détruit l'image d'une marque à cause des propos légers de certains (beaucoup de) journalistes...

larry.kubiak : l'apport de Renault en tant que motoriste est reconnu et estimé. Même s'il y a peu d'innovation, le fait de continuer à bien faire ce qu'on sait bien faire pendant un temps de "jachère" sans écurie en course permet de garder un pied dans le milieu et une légitimité s'ils reviennent un jour dans le circuit des grands prix.

larry.kubiak (2) : oui, 600 personnes chez Renault F1 Team, mais les médias ne disent pas : "La triche de deux responsables de Renault F1 Team", ils disent "Renault avoue avoir triché", et du coup ce sont des milliers et des milliers de gens qui sont éclaboussés : garagistes, concessionnaires, ingénieurs, designers et autres.

Quant à Alonso, je pense effectivement qu'il n'y est pour rien.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
il faut aussi dégager Carlos Ghosn pour montrer qu'on fait le ménage en profondeur. C'est un patron capable, qui fait de bonnes choses pour son entreprise, mais c'est sous sa gestion que Briatore a fait des conneries, il faut qu'il démissionne pour montrer que l'entreprise prend la mesure de la gravité de la situation, et pour que Renault puisse panser ses plaies.


Pas d'accord, l'alliance Renault-Nissan en cette période de crise industrielle mondiale a besoin de Carlos Ghosn. Je pense que couper la tête de Renault F1 Team est suffisant, par contre pour se désolidariser complètement de ce qu'ont pu faire FB et PS porter plainte contre eux pour bien montrer que Renault s'estime victime du comportement éhonté de ces deux bonhommes serait un bon signal.


Sauter vers: