Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] 1.9 dci - problème fumée noire

Bonjour

Je vous expose mon problème.

J'ai une Laguna 2 1.9L DCI de 2001, la vanne EGR est neuve mais j'ai été obligé de la débranché car elle faisait des à coup et une très très grosse fumée noire aujourd'hui moins.
Le problème est que même la vanne EGR changé le témoin orange en forme de ressort s'allume de temps en temps et me coupe le turbo.
Renault me dit que c'est l'échangeur Air Air du turbo qu'il faut changer mais j'ai un doute que cela me règle le problème...
Quelqu'un aurait une petite idée sur mon problème
En vous remerciant
Alex
Dernière édition par Transam le Sam 12 Sep, 2009 19:09; édité 1 fois
et que dit la valise renault?
car le défaut as du etre enregistré
bonsoir

merci de répondre

A mon avis elle ne dit rien de particulier car le gars de chez Renault me dit que c'est "peut-être" l'échangeur Air-Air. Ce serait à son avis la raison des fumée noire...

Alex
Dernière édition par Alext77 le Dim 13 Sep, 2009 17:09; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 15 Sep, 2009 09:09
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonsoir a tous ,
J'ai eu ce probleme et c'est l'agent Renault qui m'as donné la solution .Mais cela ne veut pas dire que ce soit pareil pour toi.Donc ,j'avais un des trois petit fil qui sont branché sur la sonde de pression du turbo coupé(sonde sur le tube en alu cote de la batterie ) et quand cette sonde ne fonctionne plus ,ça coupe le turbo et là ca fume noir ,et a chaque changement de vitesse .Voilà si ça peut t'aider !!!!
_________________
laguna II 1,9l dci 120 ch estate initiale depuis le 14/04/2007.
Smax 2l TDCI 7places
Bonjour

Merci Cedric 5725, mais peut-être aurais-tu une photo de l'endroit ou se trouve se fameux fil. Ca m'intéresse de vérifier on ne sait jamais

Salutations

Alex
Hello
le capteur de pression de suralimentation près de la batterie
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/790capteurpressionsuralimentation.jpg
Bye
pedro78200
Administrateur
Message Ven 09 Oct, 2009 13:10
Bonjour a tous, j'ai eu a démonter ce capteur car il gigotait dans son logement et cela faisait un bruit de vibration vraiment chiant (ok à l'arrêt et fenêtre ouverte mais bon c'était chiant!!).
En le démontant j'ai vu qu'il étais tout crade alors je l'ai nettoyé avec un chiffon et je l'ai calé en mettant un petit bout de carton pour faire une sur-épaisseur. Le résultat à été un abaissement de la consommation !!!
Par contre, ce capteur a t il une fragilité connue?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Dernière édition par pedro78200 le Ven 09 Oct, 2009 13:10; édité 1 fois
la membrane interne est fragile quand même ....


De plus s'il y a une fuite sur la jonction au tuyau d'air ==> fuite sur circuit air HP ==> fumée noire.

donc vérifier s'il y a bien le joint torique ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
@predro78200 bonjour, justement un renseignement tu as demonte le capteur du tuyau , sa ok je sais faire; ou le capteur lui meme et est ce pas trop chiant ni trop fragile merci de ta réponse
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
bonjour, petit UP :wink:
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
hello
facile à démonter
- déclipser avec un tournevis la partie supérieure (2 ergots en plastique)
- enlever le connecteur électrique
- tirer doucement sur la capteur
- nettoyer ou changer le capteur
- comme dit SRG2, vérifier que le joint torique est là et remonter
- éventuellement bloquer avec un bout de plastique entre le capteur et la partie supérieure
Bye
@ceyal cool merci pour ta réponse , encore une petite chose , est ce que le capteur lui même se démonte merci d'avance :wink:
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Bonjour,

une question de ma part concernant le capteur de pression de turbo.

Est-il possible de voir s'il y a une fuite sans le démonter?

La valise Renault n'indique-t-elle pas que le capteur est hors fonction le cas échéant?

Merci d'avance pour vos Réponses,
_________________
jujupilot

laguna III GT dci - jantes 18" Aluett - Boitier reprogrammé 192cv au banc - LED - console centrale carbone -

laguna II 1.9dci 120 - prépa 3 cantons
[boitier Steinbauer PBox - admission directe JR - Pot devil 2x80 - jantes OZ F1 Sport 18"]

https://blogs.planeterenault.com/jujupilot/
pedro78200
Administrateur
Message Mer 05 Mai, 2010 07:05
Je déterre ce post car il est peux être la solution à mon problème évoqué dans le sujet de la vanne EGR, Depuis que j'ai récupérer la laguna après la révision je trouve qu'elle fume noire dès que j'accélère fortement et j'ai pensé a la vanne EGR sauf que celle ci a l'air de fonctionner.

En relisant ce post ou je parlais du jeux au niveau du capteur de pression de sural on m'avais prévenu que si fuite il y avait fumée noire il y aura...

Je vais aller voir chez renault pour un petit joint torique car celui-ci est à mon avis bien mort...
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Boujour a tous apres avoir passé'des heures sur les forums pour ma laguna je me décide enfin de poster une question.
J'ai une laguna 2 1,9 Dci de mai 2002 120 cv, j'ai changer mon turbo il a moin de 1 an .
J'ai débrancher ma vanne egr (debrancher la cosse) avant de la débranché ma voiture fumait noir epais et de temps a autre le turbo s'enclenchais pas sa blockai a 2,5 tours/min .
Apres avoir debrancher ma vanne egr dès que je demarre une grosse fumée blanche et epaisse sort de mon pot le contraire quand la vanne etais branché puis quand je roule de la fumée noir sort un peu mais reguleriement et quand j'accélère au point mort la fumée est blanche et noir :/
D"ou cela peu venir a votre avis .
J'ai remarquer que vers l'etouffoir il a de l'huile surement une légère fuite esque sa peu y jouer ?
Merci .
Message Mar 25 Oct, 2016 09:10
Citation:
J'ai remarquer que vers l'etouffoir il a de l'huile surement une légère fuite esque sa peu y jouer ?


Pour commencer, s'il y a une vrai fuite ici, oui ca peut provoquer des fumées noires... Mais des suintements d'huiles ne sont pas synonymes forcément de fuites franches. Tu peux commencer par démonter les tuyaux, les nettoyer et les remonter en les serrant légèrement plus.
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)


Sauter vers: