Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] acoup 1.9l dci 130cv

je possede un scenic 2 datant de fevrier 2008 totalisant 32000 km.
dernierement j'avais un trou a l'acceleration, en sortie d'un regime constant 50km/h. regime moteur inferieur à 2000tr/min
Apres avoir fait une visite à ma concession, on m'a informé qu'il fallait reprogrammer le calculateur, pour remedier à ce probleme...
suite à cette intervention je n'ai plus cette sensation,mais des acoups brefs,assez desagreable et toujours entre 48 et 50 km/h, qui ne m''inspire pas confiance.
est ce que quelqu'un a deja rencontré ce probleme.
et quels en sont les remedes?
personnellement je peine à trouver un garage de confiance, pour retrouver la satisfaction que j'avais de ma voiture au debut de mon acquisition... :bluecry:
Salut vinrote,

La reprog est faite, c' est déja une bonne chose.

Les accoups pourrait être une conséquence de la régénération du FAP. (Normalement la régénération du FAP n' est pas perceptible pour le client).

Si tu aurais un problème de combustion, ton FAP se colmateré avec une vitesse grand V, avec les témoins et les modes dégradés qui vont avec.

Donc rien t' empèche d' allé en concession pour faire un passage à l' outil de Diagnostic et ainsi te rassurer, mais si tu n' as pas eu d' allumage de témoins d' anomalie d' injection, le diag ne fera rien ressortir.
mon scenic est sans le fap...
par consequent le probleme doit venir d'ailleurs?
suis je le seul dans ce cas...
Au fait,

"Bonjour" ça n' a jamais écorché qui que ce soit, et un ptit "merci" pour les contributions non plus.

Pour le FAP, comme la majorité des dci 130 sont "fapé" je me suis dis que le tien en était équipé.

Il y a déja eu des cas similaires sur le forum, mais seulement pour des personnes n' ayant pas encore procédé à la reprog de leur véhicule.
La reprog est censé supprimer des accoups à faible régime en 2éme et 3éme, une t° moteur trop haute ainsi qu' une fumée à l' échappement moteur froid.
Dernière édition par tech-agent le Ven 07 Aoû, 2009 14:08; édité 3 fois
prenant note du message, bonjour et merci de la reponse.
mais malheureusement il semblerait que personne d'autres soient dans le meme cas que moi apres une reprogrammation.
salutations. :|
Vinrote,

Ton véhicule est de février 2008, il est donc garantie jusqu' au février 2010, je te conseille donc de te rapprocher de ton garage Renault habituel ou une concession Renault.

En effet, une reprog n' est pas là pour réparer une panne sur l' injection mais seulement pour corriger certains "bugs".

Si il te semble que ton véhicule fonctionne de façon anormale il est préférable de le faire voir pendant la période de garantie constructeur.

Bon week
Bonjour,

Je viens d'effectuer 2000 kms pour les vacances avec scenic 130cv de juillet 2008 et j'ai constaté les mêmes soucis avec des symptômes identiques :
Cela se produit toujours en ré-accélérant légèrement (régime moteur entre 1700 et 2000 tours) après avoir roulé à vitesse stabilisée. Ne se produit pas si on rétrograde ou si on appuie fortement sur l'accélérateur.
Je précise que c'est sans régulateur ni limiteur.
J'ai pris contact avec ma concession qui m'a effectivement parlé d'une reprogrammation (qui doit se faire à une température moteur inférieure à 73°).
A signaler un premier défaut d'injection après 2 mois avec mise en sécurité (puissance limitée) qui s'est arrêté après une pause de 4 heures.

Je vous tiens au courant de la suite mais je suis également preneur de tout nouvel élément.

Merci de votre aide
_________________
Koleos mai 2010 2.0dci 150 Bose Edition Blanc Perle
Grand Scenic 1.5 dci 105 Latitude 5 places Gris Bleu
Bonjour

J'ai les meme symptomes depuis mon retour de vacances, mon GS a maintenant 20000 kms.
J'ai du faire une reprogrammation l'année derniere en juillet mais le phenomene est revenu.
De plus j'ai un espece de "grincement" apres un changement de vitesse juste au moment de lacher l'embrayage.
Je vais revoir mon conssionnaire et je vous tiens au jus.

amicalement
_________________
Grand Scénic Dci 130 exception non FAP - fevrier 2008
mdhebecourt a écrit:
Bonjour,

Je viens d'effectuer 2000 kms pour les vacances avec scenic 130cv de juillet 2008 et j'ai constaté les mêmes soucis avec des symptômes identiques :
Cela se produit toujours en ré-accélérant légèrement (régime moteur entre 1700 et 2000 tours) après avoir roulé à vitesse stabilisée. Ne se produit pas si on rétrograde ou si on appuie fortement sur l'accélérateur.
Je précise que c'est sans régulateur ni limiteur.
J'ai pris contact avec ma concession qui m'a effectivement parlé d'une reprogrammation (qui doit se faire à une température moteur inférieure à 73°).
A signaler un premier défaut d'injection après 2 mois avec mise en sécurité (puissance limitée) qui s'est arrêté après une pause de 4 heures.

Je vous tiens au courant de la suite mais je suis également preneur de tout nouvel élément.

Merci de votre aide


Je vous confirme que la reprogrammation de l'injection semble porter ses fruits. Le mécano m'a montré un doc Renault issu de leur Base de données qui traite de ces symptomes.
J'en suis qu'à une cinquantaine de kilomètres mais pas de réapparition du phénomène pour l'instant.

Je vous tiens au courant
_________________
Koleos mai 2010 2.0dci 150 Bose Edition Blanc Perle
Grand Scenic 1.5 dci 105 Latitude 5 places Gris Bleu
Du nouveau...

Apres rendez-vous chez mon concessionnaire, il m'a dit que mon vehicule à besoin d'une reprogrammation mais que celui ci la refuse car elle a déjà été faite.
Le mécano a demandé un nouveau calibrage à l'usine. (enfin c'est ce qu'il m'a dit).

pour l'instant j'attends son coup de fil (il m'a rendu le vehicule entre temps)
J'epere que le calculateur n'est pas defectueux voir meme le sera plus tard
Quelqu'un a un avis la dessus?
@ plus pour la suite
_________________
Grand Scénic Dci 130 exception non FAP - fevrier 2008
Dernière édition par Greg3D le Jeu 27 Aoû, 2009 18:08; édité 1 fois
tech-agent a écrit:
Salut vinrote,

La reprog est faite, c' est déja une bonne chose.

Les accoups pourrait être une conséquence de la régénération du FAP. (Normalement la régénération du FAP n' est pas perceptible pour le client).

Si tu aurais un problème de combustion, ton FAP se colmateré avec une vitesse grand V, avec les témoins et les modes dégradés qui vont avec.

Donc rien t' empèche d' allé en concession pour faire un passage à l' outil de Diagnostic et ainsi te rassurer, mais si tu n' as pas eu d' allumage de témoins d' anomalie d' injection, le diag ne fera rien ressortir.


Juste pour info, le fap on le sent tres bien qu'il se régénère, le moteur devient tres creux durant le temps de régénération. (comme si le 1.9 se transformait en 1.5dci :d)
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
Bonsoir,

Voila la reprogrammation a été faite la semaine derniere.
Mais les symptômes sont toujours là (à coups aux 2000 tr).
De plus au démarrage à froid ca fume blanc/bleu. J'ai fait une petite experience sur l'autoroute, sur du plat, regulateur en marche, conso instantanée 5.9l puis par moment ,un bourdonnement dans l'habitacle (comme si je roulais vitres ouvertes) et là montée de la conso 8/9L.
Ca me fait ça aléatoirement. Bref
Je ne sais plus quoi faire ni ou aller , un copain m'a dis que ca pouvait venir de la vanne EGR ainsi que des capteurs.

J'ai besoin de vos conseils
Merci
_________________
Grand Scénic Dci 130 exception non FAP - fevrier 2008
Bonjour, j'ai exactement les memes symptomes sur mon renault scenic II de décembre 2007 1,9 dci 130 sans fap avec 40 000 kms.
La reprogammation n'a rien changée toujours des trous à bas régime.
Depuis il est repassée 2 fois chez renault est ils n'ont rien trouvé. Je commence à perdre patience. Avez vous trouver une solution pour votre véhicule?
Merci d'avance.
Bonsoir,
Mon probleme a été réglé, ils m'ont changé le flexible d'arrivée de gasoil, defaut connu chez Renault, et depuis plus rien une vraie horloge.
Si ça peut aider
_________________
Grand Scénic Dci 130 exception non FAP - fevrier 2008
[referp=651189;quote="vinrote"] je possede un scenic 2 datant de fevrier 2008 totalisant 32000 km.
dernierement j'avais un trou a l'acceleration, en sortie d'un regime constant 50km/h. regime moteur inferieur à 2000tr/min
Apres avoir fait une visite à ma concession, on m'a informé qu'il fallait reprogrammer le calculateur, pour remedier à ce probleme...
suite à cette intervention je n'ai plus cette sensation,mais des acoups brefs,assez desagreable et toujours entre 48 et 50 km/h, qui ne m''inspire pas confiance.
est ce que quelqu'un a deja rencontré ce probleme.
et quels en sont les remedes?
personnellement je peine à trouver un garage de confiance, pour retrouver la satisfaction que j'avais de ma voiture au debut de mon acquisition... :bluecry: [/quote]

Bonjour,

C'est un peu tard pour répondre, mais ça servira peut-être à d'autres personnes.
J'ai galéré avec un problème de coupure de l'accélération. J'enlevais le pied de la pédale d'accélérateur, puis j’appuyais à nouveau dessus pour que ça reparte (nota : position régulateur en permanence).
Bref, après des mois de recherche et d’intervention de mon concessionnaire, j’ai demandé à changer le contacteur de la pédale de frein. J’avais lu dans une réponse* qu’il intervenait sur le régulateur. Effectivement, quand on utilise le régulateur et qu’on freine, ça coupe l’effet de l’accélérateur.
Bingo. Ça fait 8 mois qu’il n’y a plus le défaut.
Ça ne fonctionnera peut-être pas pour tous, mais on ne sait jamais.
Cordialement
Vincent

*Mon véhicule est équipé du limiteur/régulateur de vitesse, le contacteur de feu stop est relié par conséquent au potentiomètre d'accélérateur (quand j'appuie sur le frein pendant l'utilisation du régulateur, ça coupe l'accélération) et bien il se trouve que quand ce contacteur débloque (régulateur en marche ou pas) ,le potentiomètre d'accélération ne fonctionne pas correctement non plus.
garymouille a écrit:
vinrote a écrit:
je possede un scenic 2 datant de fevrier 2008 totalisant 32000 km.
dernierement j'avais un trou a l'acceleration, en sortie d'un regime constant 50km/h. regime moteur inferieur à 2000tr/min
Apres avoir fait une visite à ma concession, on m'a informé qu'il fallait reprogrammer le calculateur, pour remedier à ce probleme...
suite à cette intervention je n'ai plus cette sensation,mais des acoups brefs,assez desagreable et toujours entre 48 et 50 km/h, qui ne m''inspire pas confiance.
est ce que quelqu'un a deja rencontré ce probleme.
et quels en sont les remedes?
personnellement je peine à trouver un garage de confiance, pour retrouver la satisfaction que j'avais de ma voiture au debut de mon acquisition... :bluecry:


Bonjour,

C'est un peu tard pour répondre, mais ça servira peut-être à d'autres personnes.
J'ai galéré avec un problème de coupure de l'accélération. J'enlevais le pied de la pédale d'accélérateur, puis j’appuyais à nouveau dessus pour que ça reparte (nota : position régulateur en permanence).
Bref, après des mois de recherche et d’intervention de mon concessionnaire, j’ai demandé à changer le contacteur de la pédale de frein. J’avais lu dans une réponse* qu’il intervenait sur le régulateur. Effectivement, quand on utilise le régulateur et qu’on freine, ça coupe l’effet de l’accélérateur.
Bingo. Ça fait 8 mois qu’il n’y a plus le défaut.
Ça ne fonctionnera peut-être pas pour tous, mais on ne sait jamais.
Cordialement
Vincent

*Mon véhicule est équipé du limiteur/régulateur de vitesse, le contacteur de feu stop est relié par conséquent au potentiomètre d'accélérateur (quand j'appuie sur le frein pendant l'utilisation du régulateur, ça coupe l'accélération) et bien il se trouve que quand ce contacteur débloque (régulateur en marche ou pas) ,le potentiomètre d'accélération ne fonctionne pas correctement non plus.


Bonjour,
merci à vous pour vos récit très riche mais toujours bien venu, j'ai eu le même souci avec mon scenic dci 130 cv SANS FAP de 2007 avec 287000 km , j'ai toujours mis du gazoil PREMIUM, pour éviter les à-coups moteur , changer le capteur de dépression, vérifier le faisceau au dessus des injecteurs, mais depuis peu çà refait la même panne furtive mais très chi*** à bas régime et en ville, je pense remplacer l'interrupteur de frein sous la pédale j'étais à court d'idée merci je commande dès lundi à plus ...
_________________
6è sens Lorsque l’on est confronté à plusieurs choix, il est souvent recommandé de « faire confiance à son intuition
Message Ven 16 Aoû, 2019 14:08
Bonjour à tous.
Je viens ici pour avoir des renseignements, à cause d'un problème que je rencontre sur mon Scenic 2 de 2008.
Depuis quelques temps, je subit également des accoup moteur, une sensation d'essouflement de moteur.
Cela me l'avait fait l'an dernier en rentrant de vacances, sur une longue ligne droite, à 70 km/h, à intervalle régulier.
Après un diagnostic chez mon mécano, plus rien. J'avais eu le malheur de tomber en panne de gasoil l'hiver dernier, après avoir prit un fond de cuve en faisant le plein.
Le mécano avait démonter le filtre pour prélever du gasoil, en effet de mauvaise qualité et avait changé le filtre.
Ce problème d'accoup est revenu depuis quelques semaines.
Ca le fait en reprise, en sortie de virage, en côte, cela me l'a meme fait en 5ème à 90 km/h sur une belle route.
Ca me coupe meme mon régulateur!
Quasiment apres chaque serie d'accoup, cela indique DEFAILLANCE ELECTRONIQUE sur l'ordinateur de bord.
J'ai contacter ma concession la plus proche qui fera un diag appronfondie (elec + injecteur) lundi matin.
Je ne sais pas de quoi ca peut venir...
Cordialement


Sauter vers: