Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane I] 1.6 16V : ralenti chaotique et pas de puissance [Réglé]

Bonjour à tous.

J'ai une Megane 1 phase 2 de 2000, donc moteur 1.6 16S.

Mon ralenti tombe très très bas (limite calage mais ça cale pas) et est remonté, ou non,au regime normal.... En gros, ca oscille, et des fois ça reste 'en bas'. A chaud comme a froid.
DE PLUS, sur route, il y a une grosse perte de puissance : j'accelère, elle s'etouffe, alors j'appuie a fond sur a pédale d'accel et la, elle part.


Toutes mes bobines sont a tetes noires, n° 77.........

Lors de l'achat il y a plusieurs mois, le vendeur m'a remplacé par une neuve (bougicor) une bobine qui semblait 'faiblarde' . Il m'a laissé l'ancienne.

J'ai mesuré à froid, toutes les bobines a la meme temperatures (dans les 20°)

Bobine 1 (bougicor) 1.2 ohm / 6.96 kiloohm
Bobine 2 0.8 / 7.02
Bobine 3 0.8 / 6.98
Bobine 4 0.8 / 7.08

Bobine remplacée à l'achat 0.8 / 7.1

Pour rester homogène j'ai remis la bobine replacée a la place de la bougicor.

Le problème subsiste.

Cela fait 3 semaines que ce probleme est apparu. D'abord par une perte de puissance momentanée en 5e... puis a tout les regimes si bien que je ne peux pas utiliser les voies rapides sans risque... Car en accelerant, il y a risque d'etouffement'.
Je roule des fois dans les tours, et pas de fond de cuve... je doute a un encrassement.

Je pensais trouvé une bobine HS mais les resultats sont homogènes.

Peut-etre s'agit-il de l'actuateur de ralenti ?
http://www.oscaro.com/media/BMP/zoom/83/D95166.jpg
Je m'en suis procuré une qui fonctionne et le problème est identique. (malgré reset du calculateur en laissant mon vehicule HORS TENSION des heures)


J'ai aussi mesuré la tension de la batterie moteur tournant j'approche 14V donc alternateur OK.



J'ai donc emmené ma voiture chez RENAULT. On m'a changé les bougies, mis un nettoyant injecteur... Le passage a la valise n'a rien donné. Evidemment le problème perdure.

Cata bouché ? J'en doute car la voiture a très bien fonctionné pendant 3 jours, je lui ai donné de l'autoroute a vive allure, de la ville, et aucun signe de faiblesse , je pensai sle problème resolu (je venais alors de nettoyer mon actuateur ralenti + RESET calculateur)


Qu'en dites vous . Je craque et le garage renault ne trouve pas la panne...La valise donne rien. J'ai même été remboursé de leur prestation..


Le vh a 158.000 kms.
Dernière édition par uchiha le Lun 24 Aoû, 2009 14:08; édité 5 fois
Bonjour ,
Et au niveau alimentation carburant ,pas de pb non plus ?
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Il n'y a aucun voyant qui s'allume ?

J'ai eu ça deux fois avec ma Mégane :
- la première fois, c'était les bobines (changées sous garantie)
- la deuxième fois, c'était la sonde à oxygène (mais je suppose que si c'était ça, ils l'auraient remarqué lors du passage à la valise).
_________________
Le gras, c'est la vie
Je pense comme Larry à un problème de sonde à oxygène plus connu sous le nom de sonde lambda ou alors un problème de boitier papillon si il est motorisé (pas certain sur Meg I.2 :pense: ).
Merci a tous pour vos réponses.


Le papillon est directement commandé par le cable d'accel, je crois.

Concernant la sonde lambda, j'y ai pensé. MAis comme la valise n'a rien donné... je n'etais pas allé plus loin.

En fait, la valise aurait indiqué une pollution élevée... Eux, on changé les bougies et l'aurait essayé. Je recupère la voiture Je demarre elle cale. Je redemarre, ca s'etoufffe. Elle marchait mieux avant l'intervention. D'où le remboursement.

Le garage fermant en mois d'Aout, on m'a orienté vers regulateur ralenti, catalyseur.

J'ai passé le doigt dans le boitier papillon (la depose complète est un peu... fastidieuse sans l'outillage en etoile) et il n'est pas sale... C4est pas une vanne EGR de TDI quoi ! :razz:

La sonde lambda, j'aimerais bien pouvoir la 'tester' par contre je sais pas où elle se situe précisement sur renault megane? Avant, ou sur le Cata? Est-ce accessible...? Ca doit etre ultra oxydé :...:

LA je comptais débrancher l'echappement juste avant le cata (bonjour le bruit d'harley davidson) pour voir si ce dernier bouche l'echappement... MAis s'il y a une sonde dessus, ça risque de poser un pb au calculateur vu que les gaz n'y passeront pas.

Concernant les bobines,en débranchant et alternant les paires, aucune ne semble HS, et toutes ont les memes valeurs de circuits. Et un defaut de bobine normalement ca se voit a la valise..


D'après mes symptomes... ralenti qui tombe, moteur tremblant (style 3 cylindres/4) et pas de patate... sauf en accelerant à fond, ca fait beaucoup pensé aux bobines, quand même !
Dernière édition par uchiha le Jeu 06 Aoû, 2009 12:08; édité 2 fois
Je voudrai pas dire de bétise mais pour moi il y a une sonde lambda avant le cata et une après. non ?
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
Ben il me semble que t'as raison mais ça dépend des bagnoles certaines comparent la valeur de 2 sondes et d'autres comparent a une valeur fixe et officielles dans le calculateur.


M'enfin là je crois qu'il n'y en a qu'une juste avant le cata
Dernière édition par uchiha le Jeu 06 Aoû, 2009 15:08; édité 1 fois
J'ai eu un coup de haud alors j'ai emmené la voiture à Renault minute.

A part ça,la voiture passe son ralenti a moins de 500 tours et le moteur tremble énormement.

Si j'accelère PIED O PLANCHER alors pas de trous, pas d'etouffement.



Actuateur de ralent (electrovanne) remplacée et ca n'a rien changé.
je ne connais pas ce moteur mais sur l'ancienne version (8 soupapes), le tube caoutchouc qui relie le capteur de pression au collecteur d'admission provoque ces symptômes lorsqu'il est percé ou cassé
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Aoû, 2009 21:08
Sait tu si ton moteur tourne sur 4 cylindres ou pas ?
:pense:

et les bougies ???
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
uchiha a écrit:

En fait, la valise aurait indiqué une pollution élevée... Eux, on changé les bougies et l'aurait essayé. Je recupère la voiture Je demarre elle cale. Je redemarre, ca s'etoufffe. Elle marchait mieux avant l'intervention. D'où le remboursement.


Les bougies sont neuve apparament. :wink:
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Lun 24 Aoû, 2009 23:08; édité 1 fois
Zut j'avais raté cet épisode .... :oops:


Est-ce que tu as un truc comme ça ?


clic pour agrandir
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
moi,j'essayerais une reprogramation de ton calculateur d'injection;ça se fait tout seul à la valise.
j'ai eu une modus essence avec ralenti si bas qu'on calais à chaque démarage et le moteur semblais pas tourner correctement et bien,depuis la reprog,impecable;pense-y!
Srg2 a écrit:
Zut j'avais raté cet épisode .... :oops:


Est-ce que tu as un truc comme ça ?




Effectivement, on m'a changé une sonde a oxygène, avant le cata...
253€ voilà :bluecry: voilà
Sonde à oxygène = sonde Lambda
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
uchiha a écrit:
Effectivement, on m'a changé une sonde a oxygène, avant le cata...
253€ voilà :bluecry: voilà


C'est à peu près ce que j'avais du payer il y a 4 ans pour la même chose.

Disons que si tu compares le coût de cette réparation avec d'autres soucis plus sournois / graves, notamment sur les moteurs diesel (où ça part tout de suite dans les milliers d'€€€€), ca reste une réparation très très bon marché :euh:

En tout cas moi perso, depuis qu'ils m'ont changé les bobines sous garantie et cette sonde à oxygène, je n'ai plus eu une seule panne sur ce véhicule.
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonjour,

J'ai moi aussi un problème avec ma mégane 1.6 16V de 2000 mais c'est un peu différent du tien.
Le témoin de pollution (moteur) s'est allumé un jour et la voiture tremblait au ralenti, du coup mon garagiste m'a changé 2 bobines crayons sur les 4, en me les facturant. Tout était rentré dans l'ordre jusqu'à ce qu'il me vienne l'idée saugrenue de faire 400 Kms. Résultat : le voyant s'allume à nouveau par contre pas de vibration. Je retourne chez mon garagiste RENAULT de MASSY. Il passe la valise pour me dire que le problème vient soit des 2 dernières bobines, soit du catalyseur...
Un catalyseur qui lâche à 67000 kms c'est plutot rare, alors va pour les bobines. Je récupère ma voiture, tout fonctionne...
Et il me vient à nouveau l'idée saugrenue de refaire 400 Kms.
Autant à l'aller tout se passe bien, autant au retour, après une 100aine de kilomètres (et toujours à peu près au même endroit sur le chemin du retour) le voyant se rallume. Je ne perds pas d'accélération, pas de vibration mais je trouve que la voiture prend des tours et consomme, sinon rien de particulier.
Je change de garagiste et vais voir un autre garagiste de Renault, celui-là plus honnête m'informe du problème de bobine et me rechange le tout en garantie. Il me dit que si après ça les symptomes persistent il faudra penser au catalyseur (près de 600€ rien que pour la pièce :eh: ).
Résultat : Re-belote... Mon voyant s'allume toujours et du coup j'envisage le changement de catalyseur. Avant ça je vais consulter un garagiste RENAULT en Belgique qui me parle des sondes (il y en a 2, 1 sur le collecteur, et 1 en sortie de pôt : la sonde à oxygène). J'ai voulu faire changer la sonde à oxygène mais le garage me l'a déconseillé, car il semble d'après lui que ce soit très rare de changer cette pièce... (en même temps les bobines c'est rare aussi normalement, mais bon).
Bref, je ne sais plus quoi faire, et la fameuse valise de chez Renaut (qu'on appelle la valise-clip) ne donne visiblement pas de diagnostic préçis... bref, elle me sert autant que la valise RTL...
Quelqu'un aurait une idée lumineuse ? Merci !!!!!!!!
LA SOLUTION EST LA
Mégane 1 ph2 1.6 16v de 11/2000.
Symptome identique...
*** à 70000km : ralenti pas stable (entre 700 et 900tr/min) - voiture tremblante / acheté avec ce défaut, pas d'attention particulière

*** à 100 000km premiers trous à l'accélération... surtout avec du carburant grande surface.

*** à 110 000km : j'appuie, ma mégane cale... même sur l'autoroute en 5ème.

Révision des 120 000km faites à 117 000 (changement bougies...) --> petite accalmie dans les soucis mais à 117 900km l'aventure continue !

Mon garagiste a testé la sonde de température d'eau d'une autre mégane qu'il avait en réparation pour un choc AR et là... surprise : le ralenti danse moins, la voiture ne cale plus et en plus, le changement de cette pièce est très facile : 5min maxi.
Un passage à la valise est nécessaire pour réinitialiser le calculateur.

Bilan : 38,61€ TTC chez RENAULT (hors main d'oeuvre - la secrétaire m'a dit : je met plus de temps à sortir la facture que mon mécano ne prend de temps pour te changer la pièce alors on va pas facturer de la main d'oeuvre...)

Depuis, je n'ai plus peur de doubler sur les nationales, je prend la route serein et ma titine n'est pas prête de changer de propriétaire !
---> Photo possible de jour pour localiser la pièce.
Message Lun 14 Jan, 2019 20:01
bonsoir après avoir parcouru le forum pour ce même souci ....le plus souvent revient bobine, c'est vrai car ces les même symptôme j'ai preste tous testé au final 1 injecteur le N°3 . Teste facile comme les bobines ont les débranches et rebranche 1 a la fois ( petit conseil avant de commandé démonté 1 pour exemple, car moi même avec la carte grise je n'avait pas eu le bon ...J'espère vous avoir donnaient la bonne solution.
car moi j'ai mit 2 semaines pour trouvé. OUFF


Sauter vers: