Accueil / Accessoires Renault

[Tous Modèles] Montage de relais pour feux a leds

Salut,
J'ai acheté les fameuses bandes a led et je suis entrain de voir comment faire l'installation electrique, je pense acheté deux relais comme celui ci :

http://media.digikey.com/photos/Omron%20Elect%20Photos/G2R-1-DC12.JPG

Voila ce que je voudrais faire :

-Quand le moteur est arreter (position accessoire ou pas) les leds ne s'allument pas.
-Quand le moteur tourne et que les feux sont éteinds, les leds s'allument
-Quand le moteur tourne et que les feux sont allumés, les leds s'éteignent

Ce qui devrait faire pareil que les voitures de luxe.

J'ai donc pensé a faire ce montage :

http://i86.servimg.com/u/f86/13/96/58/34/moteur10.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/13/96/58/34/moteur14.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/13/96/58/34/moteur12.jpg

http://i86.servimg.com/u/f86/13/96/58/34/moteur13.jpg

Pensez vous que c'est bon ?

Merci
Tu peux te passer du contacteur "moteur tournant" et prendre un + après contact, vu la consommation des leds ...
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
oui mais je voudrais que ca s'allume une fois le moteur démarré seulement.
Message Jeu 23 Juil, 2009 14:07
Tu pourait me donner des nouvelles de t' on instalation et nous dire si ta barre de LEd se voi de loin, j' avais la meme idée que toi sur ma prochaine voiture.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 26 Juil, 2009 20:07
personnellement, j'utiliserais pas des relais comme tu as.. qui ne sont pas du tout prévu pour fonctionner dans un environnement soumis aux vibrations comme une voiture

il faudrait mieux utiliser des relais "automobile" qui t'assureront que quand tu prends une bosse, les contacts ne rentreront pas en contacts.. provoquant un allumage bref de ton installation qui n'est pas voulue..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
bon voila c'est insatllé, avec deux relais "classique un nf et l'autre no et les deux sont de type "automobile" comme il m'en restait de dispo sous la main et que c'était plus facile pour le montage :wink:
Ca ce voit d'assez loin effectivement, je prendrais quelques photos pour vous montrer le rendu car les photos prises avec mon téléphone ne rendent rien du tout.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 28 Juil, 2009 21:07
Ou as tu récupéré l'info moteur tournant ?
Je l'ai récupéré au niveau de l'alternateur.
Message Mar 04 Aoû, 2009 14:08
Bonne idée pour le moteur tournant sur l' alternateur et il me tarde de voir les photos, si tu peux faisan de ton install pour faire un mini tuto car je suis sur qu 'il y as plein d' interessé avec la democratisation de ces feux sur internet. Malheuresement les phares de scenic II avec led incorporés n' existe pas encore donc obligés de jouer aux bricoleurs.
Dernière édition par rlb le Mar 04 Aoû, 2009 14:08; édité 1 fois
J'ai reçu ça: :lol:
clic pour agrandir
Un peu moins de 50€ sur Ebay (Ref: LGX13B)

Ce sont des feux diurnes qui intègrent la fonction veilleuse.
Concrètement il y a 3 fils :
Noir= masse.
Blanc= feux de jour.
Jaune= feux de position.
clic pour agrandir
L'intensité lumineuse baissant lors du passage de feux diurne à veilleuse.


Comme je n'ai pas trouvé de "+APC" dans le compartiment moteur de ma laguna (tous les fusibles sont en + permanent) j'ai récupéré le signal de l'alternateur, donc l'info "moteur tournant", et l'info "veilleuse" sur le phare gauche. Comme cette borne de l'alternateur est censée juste allumer un voyant (et l'ODB vu que j'ai un message en cas d'ampoule grillée) j'ai préféré relayer (R1):
clic pour agrandir


L'intensité lumineuse est tout à fait satisfaisante, et l'intégration extrêmement discrète lorsqu'ils sont éteints, vu que j'ai pris les LGX13B qui sont fumés, contrairement LGX13 qui sont brillants avec une glace claire.
Par contre je me retrouve avec 4 veilleuses, ce qui n'est pas extrêmement gênant, mais pas conforme au code de la route.
J'avais donc pensé virer les ampoules des veilleuses et y mettre des résistances équivalentes pour ne pas avoir un défaut permanent au TDB.
Sauf que je me suis aperçu que moteur éteint les feux diurnes le sont aussi; en effet le +12v du câble jaune abaisse l'intensité des feux diurnes, mais n'allume pas la fonction veilleuse :-/ ; J'ai donc 4 veilleuses moteur allumé et 2 moteur éteint;
Donc si je vire les veilleuses d'origine, je n'en ai plus moteur éteint. Même si je laisse pratiquement jamais ma voiture avec les veilleuse allumé c'est quand ^m embêtant de virer cette fonction, et peu être plus conforme au code de la route.



Donc soit je coupe complètement les feux diurnes lorsque les feux sont allumés:
clic pour agrandir
Donc retour à l'origine lorsque les feux nocturnes sont allumés.



Soit j’alimente "jaune" ET "blanc" lorsque les les veilleuses sont allumées:
clic pour agrandir
Dans ce cas je garde les veilleuses à led ::amour_005::
Mais comme elles sont entre les antibrouillards, c'est un peu loin des extrêmités de la voiture... :pense:
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
A l'extinction du moteur j'ai quelques clignotement des feux diurnes (le moteur ne pouvant pas passer du régime de ralenti à 0tr/min, le signal "moteur tournant" n'est pas tout à fait binaire...) Aurel, as tu la ^m chose?
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Message Mer 03 Nov, 2010 18:11
Une petite photo pour illustrer:
clic pour agrandir
_________________
Ex(R4 TL; R5 GTL; R18 Turbo (Powwa); Xantia 1.9TD)
Laguna II.0 privilège estate 1.9l DCI 120 09/2001
Dernière édition par Syl20 le Sam 13 Nov, 2010 19:11; édité 3 fois


Sauter vers: