Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio I] Voyant ABS et Serv allumés

Bonjour

Sur la Clio I de mon épouse (modèle 2000, 10.000 km seulement) les voyants ABS et SERV se sont allumés en roulant. Depuis, ils restent allumés en permanence.
J'ai voulu en savoir plus avec mon PC equipé d'une interface ODB2 (qui marche impec sur ma laguna) mais il semble que cette voiture n'est pas compatible avec la norme OBD2.Je ne peux donc pas essayer de remettre le voyant à zéro.
J'ai vérifié les 4 capteurs de roue, ils sont OK (environ 1700 ohms)
Donc, ou c'est une fausse alarme ou il y a autre chose, peut-être le bloc ABS.
Avant d'aller voir le garagiste, j'aimerais bien essayer d'éteindre ce foutu voyant pour voir s'il se réallume.
Ma question: Y a t-il une procédure pour le faire sans avoir recours à une valise?
J'aimerais aussi savoir s'il arrive d'avoir de fausses alarmes et si, d'une manière générale, les voyants de panne s'éteignent tous seuls après réparation.
Merci à tous ceux qui pourraient m'aider.
tes couronnes au niveau de tes capteur sont pas sales;pour effacer se défaut,essaye de débrancher ta batterie et de faire toucher les 2 cosses ensemble pour remettre à zéro.
si ça ne marche pas,il faudra brancher la valise renault qui pourra te dire le défaut exact!
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 14 Juil, 2009 09:07
Modèle 2000 = Clio II :wink:

L'allumage du voyant d' abs est rarement dû à une fausse alarme .

L'effacement se fera uniquement avec la valise .

Les problème les plus fréquents, capteur ( controlé bon par tes soins), la couronne dessertis sur le cardan, fils capteur abimé par rongeur (déjà vu),
et ensuite le plus couteux le boitier abs.
De plus il n'est pas recommandé de rouler avec le voyant allumé, le freinage n'etant plus repartis correctement.

Le plus simple est de jeter un coup d'oeil à la valise pour avoir une piste.
si le défaut avait été fugitif, il aurait disparu au démarrage suivant.
Si le témoin reste allumé, c'est que le défaut est bel est bien là...


Je parie sur un fil de capteur mangé par un rongeur, c'est le défaut le plus récurrent, surtout sur les voitures qui restent beaucoup garées (10 000 km en 9 ans)
Merci mille fois pour vos réponses.
Je vais devoir me resoudre à aller passer mon exam de valise. J'ai du reste pris rdv chez un garagiste pour lundi et je vous donnerai le résultat des courses. Je crains fort que le bloc soit en cause car le câblage a l'air nickel. Si c'est le cas gâre à la facture.
Une petite question à Totov: Est-tu absolument sûr que le voyant s'éteind quand la panne disparait. Ca m'étonne un peu car je ne comprendrais pas l'intérêt de la fonction remise à zéro prévue sur les valises et que les garagistes font d'ailleurs payer.
merci
un passage à la valise ne sera pas obligatoire. Regarde en dessous de ton siége, tu a un capteur. bouge le et tu verra ton voyant s'éteindra. Ce sont en général les cosses qui prenne du jeux à force que les passagers de derriére mettent leurs pieds et que toi tu bouge ton siége. si sa marche le défauts restera en fugitif.
bichoude, ca serait vrai si il n'avait que le voyant serv, c'est en effet une maladie de ces voitures.

Mais le voyant ABS n'est pas lié à ce défaut.


Gusta, les garagistes font surtour payer la lecture de diagnostic... :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 15 Juil, 2009 20:07
gusta a écrit:

Une petite question à Totov: Est-tu absolument sûr que le voyant s'éteind quand la panne disparait. Ca m'étonne un peu car je ne comprendrais pas l'intérêt de la fonction remise à zéro prévue sur les valises


Oui il s'eteind au tableau de bord mais reste lisible à la valise en memorisé .
Le défaut peut être effacé uniquement lorsque il est mémorisé et non présent comme dans ton cas . :wink:
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 15 Juil, 2009 20:07
bichoude a écrit:
un passage à la valise ne sera pas obligatoire. Regarde en dessous de ton siége, tu a un capteur. bouge le et tu verra ton voyant s'éteindra. Ce sont en général les cosses qui prenne du jeux à force que les passagers de derriére mettent leurs pieds et que toi tu bouge ton siége. si sa marche le défauts restera en fugitif.


Il s'agit d'un problème d' ABS ici et non d'airbag !!! :wink:


Sauter vers: