Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Twingo I] pas de démarage (Benetton de 96)

salut à tous,
j'ai un souci urgent (on a besoin de la voiture pour aller bosser...) avec une twingo benetton de 96: elle ne démarre pas.
- batterie OK
- tous les fusibles vérifiés.
- tous les accessoires Ok (autoradio, glaces électriques, klaxon...)
- les portes s'ouvrent correctement avec les deux clès (verouillage centralisé OK)
- pas de dur dans le neiman.
- Pas de souci apparent avec l'antidémarrage (le voyant rouge est fixe lors de la mise du contact puis s'éteint en même temps que le voyant orange zébré)
- on entend une pompe? se mettre en route le temps d'allumage de ces voyants.
- encore un coup de clef pour démarrer et là rien même pas un soubresaut du démarreur. a noter qu'on entend à ce moment un relais s'enclencher dans le boitier plastique près de la batterie.
- j'ai même essayé d'apposer une claque technique au démarreur (des fois que les balais soient collés) mais rien.
- plus d'info: j'ai testé le neiman, les deux connecteurs en haut du tableau de fusibles donnent correctement le 12V
- je n'entends pas claquer les relais de démarrage? sous le tableau de fusibles
merci de me répondre!
Dernière édition par ProV1 le Mar 19 Mai, 2009 14:05; édité 2 fois
Hello

Un démarreur consomme beuacoup de courant (100 ampères) contrairement à tout le reste (phares = 10 ampères) ==> commencer par vérifier la batterie : Avec un voltmètre numérique (5,9 Euros chez Bricodépot), pas un vieux truc à aiguille où on ne sait pas si c'est 12 ou 13V on peut tester la batterie et l'alternateur.
Batterie : au moins 12,3V après quelques heures d'arrêt, moteur arrêté (12,7V avec une batterie neuve) sinon recharger la batterie .
A 12V la batterie est complètement déchargée .. car ce sont 6 modules de 2,13V (cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Lead-acid_battery ). A 12,3V elle ne tient que 50% de la charge , ce qui n'est pas si grave si elle est toujours capable de cracher les 100A que demande le démarreur.
ceci dit, il y a des cas rares ou la batterie a une bonne tension sans être capable de cracher les 100 ampères que demande le démarreur ... vérifier alors que la tension ne s'effondre pas en dessous de 9V-10V quand le démarreur tourne

Si batterie vraiment OK ... regarder du coté du démarreur : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet309934.htm
Bye
Dernière édition par ceyal le Lun 18 Mai, 2009 22:05; édité 1 fois
Message Lun 18 Mai, 2009 22:05
merci pour la réponse,
la batterie je l'ai testée avec un fluke numérique et je suis à 12.7V après deux jours de parking: batterie bonne.(changée au mois de décembre)
Je vais jeter un oeil sur le topic du démareur mais je n'aurais pas les moyens de démonter le démareur (voiture sur un troitoir et pas de fosse disponible...). j'essaie demain de changer les deux relais de démarrage et je ferai un nouveau post après essai.
merci


Sauter vers: