Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Gestion de la puissance sur le premier rapport

Je possède une laguna 2.2dci depuis un mois environ. Elle est de mars 2002. C'est une voiture très agréable.

Vue les températures actuelles, je roule constamment avec la clim. Cependant, j'ai l'impression que la puissance est limitée sur le premier rapport (c'est quand même pas un tracteur non plus). On dirait que le turbo se déclanche plus tard.
Est-ce une idée ? Avez vous remarqué cela?
_________________
BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv
J'ai remarqué cela aussi ....
En fait, la 1ère semble "longue". Est ce vrai ?
Par contre en 2ème, çà pousse bien !
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
A mon avis c est la clim qui est gros consommateur en energie donc en puissance moteur. C est peut etre la cause de l impression du manque de puissance que vous avez.
trader a écrit:
J'ai remarqué cela aussi ....
En fait, la 1ère semble "longue". Est ce vrai ?
Par contre en 2ème, çà pousse bien !
A+


Je ne sais pas si la 1ère est lonque, j'ai plus l'impression que le turbo se déclanche plus tard que sur les autres rapports, peut-être pour protéger la transmission. Par contre c'est sur qu'à partir de la 2ème ça pousse bien et plus bas dans les tours.

A+
_________________
BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv
Morex a écrit:
A mon avis c est la clim qui est gros consommateur en energie donc en puissance moteur. C est peut etre la cause de l impression du manque de puissance que vous avez.

Peut être, mais alors pourquoi seulement en 1ère ?
Effectivement, le turbo semble se déclencher plus tard que sur les autres rapports...
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
trader a écrit:
En fait, la 1ère semble "longue". Est ce vrai ?

Ah bon ?

Au contraire je la trouve ultra courte.

Sinon la clim consomme énormement d'energie et ça ressent lors de certains démarrage où l'on se retrouve à la limite du "calage".
nicolas a écrit:
trader a écrit:
En fait, la 1ère semble "longue". Est ce vrai ?

Ah bon ?

Au contraire je la trouve ultra courte.

Sinon la clim consomme énormement d'energie et ça ressent lors de certains démarrage où l'on se retrouve à la limite du "calage".

OK, alors faut peut être que j'explique ce que je ressens en 1ère : en appuyant fort au démarrage, pour moi, la sensation de puissance n'est pas instantanée. C'est comme si il y avait un décalage entre la pression sur l'accélérateur et les chevaux disponibles...
Mais je précise bien que ce n'est qu'en 1ère ! En seconde, ce décalage est beaucoup moins perceptible et l'accélération est plus franche.
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre... :roll:
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
je pense que c'est la clim qui pompe pas mal de puissance surtout aprés une longue exposition au soleil , elle se met à fond pour refroidir rapidement l'habitacle et du coup le moteur semble poussif , phénomène connu.
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Citation:
Au contraire je la trouve ultra courte.


Aussi moi j'ai la mème impression.

A mon avis la clim enclanchée prend beaucoup de puissance à bas régimes; au moins c'est l'impression que j'ai au volant de ma Lag.
_________________
Ex Laguna Estate dci 120 Dynamique - Juillet 2001 - gris agathe
Toyota Avensis 1.6 16v SW Sol - Février 1999 - aucune panne en 131.000 kms!!
Faut éviter la clim en 1ère pour avoir tte la puissance dispo donc ???
(ou alors j'ai rien compris..)
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
La clim sur Laguna peut absorber jusqu'a 6kw (8cv) , mais selon plusieurs paramètre dont le regime moteur et la vitesse semblent etre des paramètres pris en compte. Le claculteur ne va certainement pas accorder une conso de 6kw dasn un cas défavorable
Sur clio, par ex la clim est coupée ( quelques sec) dans certains cas démarrages ou appels de puissance à faible vitesse. Ce système permet de liberer toute la puissance moteur vers la transmission. Je vois pas pourquoi Laguna ne serait pas equipée d'un tel système. Ce qui remettrait en cause votre theorie de la clim devoreuse de cv au démarrage. Dès que je retouve l'info je vous fait un joli coiper coller, masi laisser moi un peu de tps.
La puissance etant bridée à 142cv jusqu'en 5eme, une bride electronique veille peut etre à la transmission en 1ere.
J'avais d'ailleurs promis à quelqu'un ( NOUNOURS ) qui mettait en doute une bride electronique un extrait d'une revue. Avec du tps la voici:

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/laguna_22_bridee_142cv.jpg A partir de ce principe toute limitation visant à prevserver la mecanique est possible.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Merci Thierry pour ces explications .
J'ai démarré en 1ère avec et sans la clim et j'ai pas vraiment senti de différence.
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Il est bien évident que la clim influe sur la puissance.

Je me permet de précider que je n'en suis pas à mon premier véhicule climatisé, c'est pour cela que je suis d'autant plus étonné. Après avoir refait l'essai sans la clim (Aie, j'ai chaud!!), c'est bien évident que c'est un peu plus nerveux. Cependant, par rapport à ma précédente voiture qui était un xantia 2L1 TD, je ne vois pas de différence de puissance sur le premier rapport, pourtant en thérie il y a tout de même 32 cv de différence (142 pour la laguna et 110 pour la xantia)!!

Par contre, sur les autres rapports, la différence de puissance, même si elle est délivrée avec plus de "douceur", est bien là.
_________________
BMW 530i E60
Scenic 1 Phase 2 2L 140Cv
techniquement je vois pas trop comment on peut limiter la puissance d'un moteur sur certains rapports avec une boite manuelle ? sur une boite auto je peux concevoir mais en manu ? si quelqu'un a une explication ça m'intéresse...
_________________
ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juin, 2004 07:06
C' est je pense explicable .
Je ne maitrise pas la technologie en voiture mais je sais que sur les poids lourds il s' agit en fait d' un paramètre de cartographie moteur.
En fait tant que le système enregistre une vitesse inférieure à 30 km/h et un régime inférieur à 2 500 trs/mn il ne permet pas au moteur d' avoir sa puissance maxi ( attention je parle bien de puissance et non pas de couple ) et ceci étant dans le but de préserver les embrayages , donc à partir de 30 km/h la cartographie du boitier modifie les courbes de gestion du moteur et là on obtient autant la puissance que le couple maxi.
Attention j' insiste sur le fait que ce que j' explique est apliqué sur les poids lourds mais pour répondre à cette question il n' est pas impossible que la fonction soit identique sur les voitures et vu les problèmes d' embrayage auquel renault doit faire face cela ne m' étonnerait pas que cela soit le cas .
Voilà j' espère que ma réponse est claire et compréhensible pour tout le monde.
Pour finir je n' avais pas encore remarqué cela sur la mienne mais je vais faire l' expérience toute à l' heure
Salut,
Très intéressant ...J'en apprends à chaque connexion !
Ton explication , pour moi, correspond bien à ce que je ressens en 1ère...
A+
_________________
Koléos 2 dCi 130 Intens 9000 km
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juin, 2004 07:06
Heureux d' avoir pu t' éclaicir :wink: mais j' insiste sur le fait que ceci est valable sur les poids lourds il faudrait quand même qu' un cotech nous confirme que cela est bien le cas sur les voitures ??????

Perso je pense bien que cela doit être ça .
D' ailleurs je m' en vais tout de suite chercher la mienne ( que j' avais enfermer 3 jours le temps de mon déplacement et qui me manque beaucoup :wink: pour ne pas dire enormément :D ) et je procéderais à cet essai , je ne m' en étais pas encore aperçu , il n' y a qu'une semaine que je l' ai .
RO ET ANNE a écrit:
techniquement je vois pas trop comment on peut limiter la puissance d'un moteur sur certains rapports avec une boite manuelle ? sur une boite auto je peux concevoir mais en manu ? si quelqu'un a une explication ça m'intéresse...

Facile, un capteur existe pour detecter le point mort. Tu y ajoutes un capteur sur la sixième, et avec ça tu fais ce que tu veux.
Si absence de point mort et de 6eme rapport alors tu es forcément sur un rapport siuté entre la marche AR et la 5eme. Avec cette info electrique tu imposes n'importe quoi à l'electronique de l'injection.
Citation:
Je me permet de précider que je n'en suis pas à mon premier véhicule climatisé, c'est pour cela que je suis d'autant plus étonné. Après avoir refait l'essai sans la clim (Aie, j'ai chaud!!), c'est bien évident que c'est un peu plus nerveux. Cependant, par rapport à ma précédente voiture qui était un xantia 2L1 TD, je ne vois pas de différence de puissance sur le premier rapport, pourtant en thérie il y a tout de même 32 cv de différence (142 pour la laguna et 110 pour la xantia)!!

Il y 2 paramètres que tu melanges un peu dans ton argumentaire.
1) la clim qui est l'objet du débat: Sache pour ton info que les clims evoluent sans cesse: par ex sur Laguna la clim offre plusieurs niveaux de puissances (on peut faire varier la cylindrée du compresseurou encore y mettre un egsetion electronique très fine), et il y fort à parier, que cette modulation tienne compte de la puissance necessaire à arracher le poids de la bete eu démarrage.
2) Pour comparer le demarrage d'une Laguna 142cv et d'une xantia 110, il faudrait tenir compte des pleins de paramètres, plus complexes que clim ou pas clim. En vrac tu as : poids, puissance au regime de travail, raports de reduction de la transmission (boite, pont, pneumatiques), gestion de l'antipanitage, et conso d'energie electrique de l'auto. Ca fait beaucoup pour affirmer à coups sur qu'il y a ou non une différence substencielle malgré 32cv ( à 4000tr/min).
Pour info, je n'ai pas remarqué de différence notable entre la conduite avec ou sans clim. L'auto qui bouffe 3litres en plus et cale à chaque démarrage appartient au passé. La gestion electronique des sources et consommtateurs d'energie à fait d'enorme progrès dans les autos.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierryimpulsion a écrit:
C' est je pense explicable .
Je ne maitrise pas la technologie en voiture mais je sais que sur les poids lourds il s' agit en fait d' un paramètre de cartographie moteur.
En fait tant que le système enregistre une vitesse inférieure à 30 km/h et un régime inférieur à 2 500 trs/mn il ne permet pas au moteur d' avoir sa puissance maxi ( attention je parle bien de puissance et non pas de couple ) et ceci étant dans le but de préserver les embrayages , donc à partir de 30 km/h la cartographie du boitier modifie les courbes de gestion du moteur et là on obtient autant la puissance que le couple maxi.
Attention j' insiste sur le fait que ce que j' explique est apliqué sur les poids lourds mais pour répondre à cette question il n' est pas impossible que la fonction soit identique sur les voitures et vu les problèmes d' embrayage auquel renault doit faire face cela ne m' étonnerait pas que cela soit le cas


Pour les vehicule legers c est pareil!
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juin, 2004 12:06
Merci morex pour ta confirmation. :wink:
Comme cela je sais maintenant que certaines configurations cartographiques des calculateurs de gestion moteur peuvent avoir certains étages identiques aux poids lourds et aux voitures.
Plus simplement pour nos amis , vous savez maintenant que ce phénomène est normal et vous savez pourquoi !!
Il est génial ce forum , non ?? :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juin, 2004 17:06
Thierry a écrit:
Facile, un capteur existe pour detecter le point mort. Tu y ajoutes un capteur sur la sixième, et avec ça tu fais ce que tu veux.
Si absence de point mort et de 6eme rapport alors tu es forcément sur un rapport siuté entre la marche AR et la 5eme. Avec cette info electrique tu imposes n'importe quoi à l'electronique de l'injection.


il y a cette solution ou il y en a une autre qui utilise une cartographie regime moteur/vitesse vehicule.

Exemple: si a 150km/h le moteur a 4000tr/min le calculateur c est que l on est en 4, a 3000tr/min en 5, a 2500tr/min en 6...
J'y avais pas pensé, mais moi et les regles de 3 on est pas tjs copain, je prefere l'algèbre de Bool. C'est plsu facile avec des signaux electrique;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Jeu 17 Juin, 2004 18:06
Thierry a écrit:
C'est plsu facile avec des signaux electrique;)


Pour un calculateur c est pas trop compliquer :wink:


Sauter vers: