Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Bloc DCI 120 : fragile ou non ?

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois un Scenic Fairway 2.0 16V. Très bon véhicule, très agréable. Malheureusement, la concession qui me l'a vendu a sous-traité les travaux à un petit garage, qui s'est planté sur la distribution. Bilan : la courroie d'accessoire, mal alignée, est passée dans la distrib. Les pistons sont venus embrasser les soupapes, et le moteur est mort. Bref... Je suis donc sans voiture, et je dois trouver autre chose très rapidement (pour aller bosser, c'est mieux).

J'ai une occasion potentiellement intéressante pas très loin de chez moi : Un Scenic II de décembre 2005, DCI 120 qui sort de leasing. Vu les traces dans la moquette côté conducteur, je pense que le conducteur était une femme (on voit nettement la trace du talon aiguille ^^). Et vu l'état général du véhicule, je ne crois pas qu'il ait été trop maltraité. Je l'ai essayé, il ne montre pas trace d'encrassement, il réagit vite bien, comme un diesel : ça marche fort, mais pas longtemps ;).

Par contre, ayant toujours eu des moteurs à essence, je m'interroge sur la fiabilité de cet engin. J'ai beaucoup entendu parler de soucis de turbo sur les moteurs DCI. Mais comme chacun le sait : les gens pas content viennent râler, et des milliers d'autres se taisent et roulent en paix. Alors je m'en remets aux pros de ce forum : légende ou réalité ? Ce moteur est-il réellement fragile au niveau du turbo ? Ou même d'autre chose ?

Merci d'avance !
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
visiblement tu as un default de montage et de pieces , tu auras aucun mal a te faire rembourser la remise en etat de ton moteur , si le garage ne veut rien savoir fais appelle a ton assurance qui depechera un expert .
Pour ma part je pense que sendra a raison au niveau de la remise en état de ton moteur.

Pour le reste, c'est aleatoire, certain on des problemes, d'autre non.

Au fait le DCI 120 est un K9K, F9Q, M9R ou G9T?
F9Q ;)
Il est sur que le F9Q a vraiment un problème avec ces turbos.
Après il faut avoir de la chance, moi j'en ai déjà changé un (et surement bientôt encore un deuxième), j'ai un ami qui a un dCi 100 et il a aucun soucis... .
D'ou vient le problème du turbo?mauvaise qualité,mauvaise lubrification?ont ils été modifié??? sinon remettre la même m..... ne sert a rien!
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 01 Mar, 2009 14:03
Il y'a eu quelques turbo sur scénic I , je n'en ai pas entendu parler sur scénic II.
Personnellement je ne serai pas inquiet sur ce moteur ni sur son injection .
il me semble que les soucis de turbo sur le 1,9 dCi 120 Cv étaient plus sur la gamme Laguna II, après est-ce une coïncidence ou pas car d'une laguna II 1,9 dCi 120 à un Scenic II 1,9 dCi 120 il ne doit pas y avoir tant de différence que ça ? non ?
j'ai une mégane II dci 120 qui va avoir 60 000km, pas de soucis coté moteur, rien à signaler coté turbo, pas de consomation d'huile, pas de boucanage de fumé noir. après tt depend de la conduite, de l'entretien, et de la manière d'éteindre son moteur.chépa
Le bloc en lui même est sain.... par contre pour les accessoires c'est moins sûr.

Le tout c'est qu'il est sensible à un trop plein d'huile (risque de réaspiration et emballement de ce fait) le tout c'est de ne surtout pas mettre trop d'huile lors de la vidange.

Autrement vu la date (fin 2005) ça me paraît pas plus risqué qu'autre chose...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
aucun PB de turbo ou quoique ce soit coté moteur avec ma Megane 1.9 dCi qui devrait dépasser les 215 000 km la semaine prochaine.et les 5 ans le mois prochain
suffit d'attendre que l'aiguille de T° soit fixe avant de mettre le pied dedans ( je fais presque quotidiennement un décrassage en ayant le pied lourd sur 2 et 3 jusqu'à 3500-4000 ) et de laisser souffler le moteur avant l'arret.
bientôt une nouvelle courroie de distribution

dans l'ensemble trés satisfait de ce moteur. :ouioui:

voila............ :cool2:
_________________
Meg II 1.9 dCi confort expression + Xénon + Cabasse
Je connais plusieurs cas ce casse de turbo sur le 1.9dci 120 sur mégane,laguna et 2.2 Dci 150 (Velsatis)...a des kilométrages d'environ 100 00km.Pour la mégane c'est un pote a moi,pour la Velsatis c'est mon ancien patron pour les laguna c'est plusieurs clients a moi..J'achéterais tous sauf un DCI 120....
Bonsoir,

Et merci pour vos réponses.

Concernant la remise en état, j'ai laissé tomber cette solution : la concession voulait faire une expertise afin de faire jouer la responsabilité de son sous-traitant. Ce dernier aurait demandé une contre-expertise, moi aussi, mon chien également, et mes voisins sans doute. Bref : dans 3 mois j'étais encore à pied. Et avec un bébé à la maison... C'était pas possible. J'ai donc préféré régler ça à l'amiable, mais *vite*. Tant pis, j'en ai fait mon deuil...

Concernant ce DCI 120, visiblement il y a eu quelques cas de casse... J'avoue que je suis encore hésitant. D'un autre côté l'avenir est aux motorisations turbo-compressées, en essence comme en diesel... Leur fiabilité en sera entamée, il n'y a pas grand-chose à y faire. C'est une pièce d'usure comme une autre. D'après vos messages, j'en déduis que ces cas restent relativement rares, en tous cas pas une généralité... un peu comme une courroie d'accessoire mal montée...

Merci beaucoup pour vos avis en tous cas !
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Il n'y a pas grand problème sur les 1.9 dCi 120ch.

Concernant la casse des turbos sur cette motorisation vient essentiellement de intervalles de vidanges à rallonges (30 000kms :eyes: ).

Par exemple sur les Lag II.2, l'intervalle a été réduit et l'on entends plus parlé de casse des turbos...
Morex a écrit:
Par exemple sur les Lag II.2, l'intervalle a été réduit et l'on entends plus parlé de casse des turbos...


pas sur toutes... la mienne c'est encore 30 000kms ou 2 ans.

il me semble que c'est les 1.9DCI 130 et 1.9DCI 125 FAP qui sont maintenant à 20 000 kms ou 1 an. ou alors à partir des modéles 2006.
_________________
grand Scenic III Jade DCi 130 FAP EURO 5
Twingo I.2 16V campus (année 2003) pour Madame
Dernière édition par matlem le Lun 02 Mar, 2009 10:03; édité 1 fois
1.9 130 FAP : 15000 ou 1 an
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
Morex a écrit:

Concernant la casse des turbos sur cette motorisation vient essentiellement de intervalles de vidanges à rallonges (30 000kms :eyes: ).



Oui, ça n'aide pas. Mais il faut savoir qu'il n'y a pas que ça. Le même turbo (référence) Garett est monté chez PSA sur les 2.0 HDI 136/138 sans aucun problème, et avec des intervalles de vidange de 30000 kms.

Ce qui se dit, c'est que sur le F9Q, il y aurait un "soucis" d'adaptation moteur + turbo. A savoir que dans les bas régimes (autour de 1200 rpm), la cartographie utilisée par Renault induit un fort pompage de la turbine, ce qui sollicite beaucoup trop le palier de turbo en axial. L'intervalle de vidange rallongé n'arrange rien à l'affaire évidemment.

Si cette hypothèse est axacte, tu sais ce qu'il te reste à faire : ne pas rouler à trop bas régimes. Fixes toi 1500 t/min mini et tout ira bien.
Message Lun 02 Mar, 2009 16:03
Morex a écrit:
Il n'y a pas grand problème sur les 1.9 dCi 120ch.

Concernant la casse des turbos sur cette motorisation vient essentiellement de intervalles de vidanges à rallonges (30 000kms :eyes: ).

Par exemple sur les Lag II.2, l'intervalle a été réduit et l'on entends plus parlé de casse des turbos...


Sur ma laguna II c'est une 120 Cv et je n'ai pas de problème avec. Elle arrive à 110 000 Km et elle est de 2005. C'est vrai que je suis passé au vidange tous les 15 000 Km (au lieu des 30 000 Km préconisé). Voila... c'est pareil il faut bien laisser la mecanique chauffé le matin, pas trop "tirer dessus" les premiers 5 Km.....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv


Sauter vers: