Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Dysfonctionnement régulateur de vitesse

Tout d'abbord bonjour à tous
C'est mon 1er post sur votre forum que je lis de temps en temps
j'ai déja effectué une recherche mais rien trouvé de clair

Je vous évoque donc mon problême :
Je possède une LAGUNA II ESTATE de 2002, 120ch Dynamique
Je l'ai depuis maintenant 2 ans et je n'ai eu à changer que la vanne EGR.

Depuis que je l'ai j'utilise au minimum 1 week end par mois le régulateur de vitesse pour aller en province (j'habite en banlieue parisienne donc le régulateur dans les bouchons !!!!)
Mais je rencontre un petit problême d'activation du régulateur depuis quelques semaines.
Je suis donc à une vitesse constante de 130kmh, j'active le bouton du tdb situé à gauche du volant, le voyant vert à gauche du compteur s'allume, mais le régulateur ne s'active pas suite à mes pressions sur les boutons + - .
Je passe en limitateur en appuyant sur le bouton, le voyant jaune s'allume, j'appui sur + ou - et le limitateur s'active, je peux changer la vitesse (augmentation ou diminution) affichée sur le cadran.
Cette panne sur le régulateur est assez aléaoire. Parfois il s'active du 1er coup, je l'arrete soit pour ralentir soit à une barriere de péage, et hop il ne reppart pas.
Ce week end j'ai fais 600km (Genève-Paris), il a fonctionné les 100 premier km d'autoroute mais suite à un ralentissement je l'ai désactivé en appuyant sur les bouton volant de gauche et impossible sur les 400 km d'autoroute restant de le réactivé.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce dysfonctionnement ?

merci pour votre aide car j'imagine bien que si je vais chez renault ils vont mettre la valise et me dire qu'ils ne voient rien, mais qu'ils voient bien ma cb !!!
Bonjour,

J'ai eu une lag de 2002 qui m'a fait la même chose.
J'ai eu ce problème, juste avant un problème d'embrayage (qqs semaines avant).
Le garage m'a dit que c'était classique : comme je devais commencer à avoir le pb d'embrayage, des infos contradictoires remontaient au calculateur et il refusait d'enclencher le régulateur. Il m'a dit qu'il y avait plusieurs informations en provenance de plusieurs capteurs. si il y avait des contradiction, le régulateur refusait de s'activer.
Dans mon cas, il suffisait que je m'arrête, que je coupe le contact, et que je reparte, pour que cela réinitialise le système et que ca re-fonctionne.

J'espère cependant pour toi que ce n'est pas le même problème que moi...

Juste un détail... si c'est une 2002, ce n'est pas une "Evolution" ?

PS : je ne suis pas mécano... donc la part de vrais et de faux la dedans, je n'en sais rien. Une chose est certaine : je n'ai plus eu de pb apres le changement d'embrayage...
Dernière édition par tom59 le Mer 04 Fev, 2009 13:02; édité 1 fois
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 04 Fev, 2009 13:02
Tag corrigé! :wink:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
salut tom59 et merci
et c'était quoi comme probleme d'embrayage ? symptomes ?
et tu as changé quoi ? au final

qu'appel tu "évolution"?

quand il n'à pas voulu se renclancher je me suis arreté sur la plus proche, j'ai coupé le contact, enlevé la carte, fermé les portes. mais rien n'y a fait.

transam : c'est le tag? j'ai loupé quelque chose dans ma rédaction ?
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 04 Fev, 2009 14:02
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Dernière édition par chichi1er le Mer 04 Fev, 2009 14:02; édité 1 fois
tom59
Modérateur PR
Message Mer 04 Fev, 2009 14:02
GUYZMO93 a écrit:
et c'était quoi comme probleme d'embrayage ? symptomes ?


Patinage en 4,5 et 6.
Changement d'embrayage pris sous extention de garantie à 50 000kms

GUYZMO93 a écrit:
qu'appel tu "évolution"?


Tu avais mis le tag Laguna II.E qui est réservé aux modèle dit "Evolution". La manière la plus simple de les reconnaître est le revêtement du dessus de la planche de bord qui a changé (abandon du revetement "peau de requin").
bon je vais essayer ça ce soir chichi1er , merci

moi ca patine pas, ou du moins encore !

ok j'ai compris "tag", par le "E" je pensais à Estate.
donc c'est une Laguna II Estate tout court
Transam
Modérateur PR émérite
Message Mer 04 Fev, 2009 15:02
GUYZMO93 a écrit:
salut tom59 et merci
et c'était quoi comme probleme d'embrayage ? symptomes ?
et tu as changé quoi ? au final

qu'appel tu "évolution"?

quand il n'à pas voulu se renclancher je me suis arreté sur la plus proche, j'ai coupé le contact, enlevé la carte, fermé les portes. mais rien n'y a fait.

transam : c'est le tag? j'ai loupé quelque chose dans ma rédaction ?


Salut! :wink:

Voici l'historique de la Laguna II (en partie!)

=> [Laguna II] 11/2000 ->
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
merci Transam :D
Salut,
J'ai deja eut le probleme 1 fois seulement, je m'etais arreter sur un air d'autoroute le temps de manger un petit bout et en repartant impossible de remettre le regulateur par contre pas de probleme sur le limitateur.
Et au bout de peut etre 10km je réessai le regulateur et la tout fonctionne impec, vraiment bizar :pense:
Probablement un problème sur le capteur de pédale d'embrayage (il ne peut s'agir que d'un simple réglage). En effet le régulateur se désactive lors d'un débrayage et si la pédale ne remonte pas totalement jusqu'en haut ou le contacteur mal réglé on ne peut pas activer le régulateur. Fais des recherches d'autres topics existent.
Bonjour à vous
Désolé pour mon silence mais migration NEUF => FREE calamiteuse,
J'ai récupéré le net que ce week end après plus de 2 mois de coupure.. Passons et revenons a l'essentiel

Je n'avais pas eu le temps d'imprimer les pages du forum pour essayer les réapprentissage des capteur d'embrayges, ce que je vais faire de suite.

Autre question : y a t'il un ou plusierus capteur sous la pédale de frein ?
Le réaprentissage est-il le meme que pour l'embrayage ?
Car je me suis "amusé" à tester les pédales ou plutot savoir laquelle est en défaut.
L'embrayage fait défaut parfois mais le frein aussi.
Exemple : régul activé, ralentissement devant, je désactive le régul au bouton du volant, je freine un petit coup et je réactive le régul mais il veut pas rien a faire, je n'ai pas toucher a l'embrayage cette fois ci . Je joue un peu avec la pédale de frein en tapotant avec mon pieds dessus en faisai des mini freinage, parfois le régul revient et parfois il faut que je mette une bonne presison sur le frein pour que le régul revienne.
Pour l'embrayge ca revient quand ca veut.

merci encore pour votre aide.
il y a un capteur double sur les freins aussi en effet (double car il sert aussi aux feux stop, avec un mode de redondance inversé : l'un dit 0 quand tu freines, l'autre dit 1, car permet de désactiver le régulateur en permanence (0) quand il y a un défaut, tout en allumant les feux en permanence dans les mêmes conditions (1)).

Même apprentissage
merci totov

je vais m'aider des tuto plus haut pour ceux des freins.
Message Lun 11 Mai, 2009 11:05
il doit aussi y avoir un capteur ou contacteur sur le levier de vitesse pour la vitesse engagée si le contacteur n'est pas fermé le regulateur ne fonctionne pas


Sauter vers: