Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Léger bruit après changement de courroie [Réglé]

Bonjour,

Il y a 3 jours j'ai changé ma courroie de distribution + pompe à eau + galet + courroie d'accessoires. Depuis à bas régime, j'ai un petit bruit difficile à définir comme si un bout de plastique frottait. Au ralenti aucun souci, entre 50 et 70 km/h de temps en temps, et au delà plus rien. Je suis retourné voir mon garagiste (de chez Renault) et comme prévu il n'a rien entendu dans la mesure où cela est peu perceptible. Ma question est "Y a t-il un rodage des courroies ce qui expliquerait ce bruit?"... Car pour lui il n'y a rien d'anormal. Lui penserait plutôt à des feuilles dans le conduit d'air ce qui provoquerait un certain frottement. Mais je doute néanmoins sur la fiabilité de cette réponse.

Avant il n'y avait rien.

Motorisation: 1.6 16 V

Merci de bien vouloir me répondre.
Dernière édition par Ahmed42 le Jeu 20 Nov, 2008 16:11; édité 3 fois
Ahmed42 a écrit:
"Y a t-il un rodage des courroies ce qui expliquerait ce bruit?"...

Non pas de rodage suite à cette intervention.

Ahmed42 a écrit:
Lui penserait plutôt à des feuilles dans le conduit d'air ce qui provoquerait un certain frottement.

Si c'est le cas, il faut mettre la ventillage au maximum de la vitesse. Si le bruit s'amplifi c'est que c'est un problème dans le bloc de ventillage. Cela arrive souvent sur les Meg II et Scénic II.
Le garagiste a mis la ventilation à fond et il n'y avait aucun bruit. D'où le fait que je doute sur cette cause
Est ce qu'une mauvaise tension de la courroie peut entrainer ce phénomène :?:
Bien vu Morex,le bruit vient bien du bloc de ventilation.Mon garagiste avait raison pour lui vu que c'est très léger on ne touche rien.Il faut démonter le tableau de bord et des feuilles sont souvent la cause donc rien a voir avec la distribution
Dernière édition par Ahmed42 le Ven 21 Nov, 2008 05:11; édité 1 fois
Ahmed42 a écrit:
Bien vu Morex

J'en ai fait l'expérience sur mon RS. Sauf que je n'ai rien démonté pour éliminer le bruit. J'y suis allé à la chacal dans les bouches d'aération avec la souflette :oops: Plus de bruit mais reculé pour mieux sauter.

Par le filtre d'habitacle il doit y avoir un accés pour essayer de retirer la ou les fuilles :?:
Morex a écrit:
Ahmed42 a écrit:
Bien vu Morex

J'en ai fait l'expérience sur mon RS. Sauf que je n'ai rien démonté pour éliminer le bruit. J'y suis allé à la chacal dans les bouches d'aération avec la souflette :oops: Plus de bruit mais reculé pour mieux sauter.

Par le filtre d'habitacle il doit y avoir un accés pour essayer de retirer la ou les fuilles :?:

Tu as de drole d'arbres dans ton secteur :mdr: :mdr: :mdr:
La nature part en vrille de nos jours :lol2: :lol2:
Mauvaise nouvelle: le bruit s'est amplifié toujours après le changement de courroie de distrubution. Je suis retourné voir mon garagiste donc lundi première heure je l'emmène et il redémonte la courroie d'accessoires et les galets. Ce qui me fait peur, j'ai su que la nouvelle tension de la courroie pouvait s'il y avait un jeu à la base, abîmer le roulement de la poulie d'alternateur. Du stress pour ce week-end, j'espère que ce n'est que la courroie ou un galet défectueux vu que le bruit n'est plausible qu'à bas régime ou au ralenti.

Merci d'avoir quelques témoignages qui me rassuraient pour ce week-end. Dernière facture : 847 € donc avant les fêtes ça fait mal

PS: Est-ce que la poulie se détaille?
Dernière édition par Ahmed42 le Jeu 04 Dec, 2008 19:12; édité 1 fois
remorquage du véhicule par renault assistance,une pièce se ballade dans le carter de distribution.Verdict ce soir,heureusement que j ai la garantie. Je l'ai faites rapatrier chez un autre garage renault .Ils doivent contrôler les soupapes
Problème réglé,défaut de la courroie d'accéssoire qui était prête à casser.et qui cognait .
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 06 Dec, 2008 01:12
Merci de ce retour d'expérience! :wink:

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Bonjour,
et merci à Ahmed42 pour m'avoir donné le lien vers ce forum suite à mon message parlant du même sujet. :)

En fait, j'étais retourné chez Renault depuis.
Le mécano m'a dit que cela venait de la courroie de distribution trop tendu mais néanmoins dans les normes. De plus, il m'a dit de passer dans un mois si le bruit persiste.
Mais je préférais avoir d'autres avis là-dessus et d'autres expériences.

Donc, vu que les symptômes sont, à priori, les mêmes, on doit pouvoir dire que la problème vient bien de la tension d'une des deux courroies. Par contre, ça risque de ne pas s'améliorer le temps faisant... contrairement aux dires du mécano :roll:
Vu que la tension de la courroie de distribution est mesurée grâce à un appareil, on pourrait supposer que la tension de celle-ci est correcte. Par contre la tension de la courroie d'accessoires est ajusté à la main.

Qu'en pensez-vous? :pense:

En tout cas merci déjà pour toutes ces infos.

Vince67.

N.B.: il s'agit d'un SCENIC II 1,9DCI 120 de 2003
Ton histoire me rappelle beaucoup la mienne dans le sens où ils te mènent un peu en bateau comme moi je l'ai été. Les deux tensions des courroies sont réglées automatiquement. Il n'est pas normal qu'après changement de celles-ci il y ait une modification du bruit moteur. Au début, pour moi, le bruit était légèrement perceptible mais par la suite, lorsque je suis retourné voir le garagiste le bruit était similaire à un gros bruit roulement. Dans ce cas là, le garagiste m'a certifié qu'il n'y avait pas de risques pour les petits trajets et de la lui ramener lundi. La distance qui sépare mon garage est de 2 km. Je n'ai pas pu les faire, et si je n'avais pas arrêté la voiture j'aurai pu casser mon moteur. Insiste donc un peu envers ton garagiste, car c'est pas normal. Si t'as un problème c'est garanti dans tous les réseaux Renault. N'hésite donc pas à aller dans un autre garage Renault et demande un autre avis...

Peut-être que ce n'est pas le même problème aussi... Mais pour moi ça n'est pas normal, et je suis sûr qu'en changeant la courroie d'accessoires (chose qu'il aurait du faire en premier) ton bruit disparaîtra...
Dernière édition par Ahmed42 le Sam 14 Mar, 2009 10:03; édité 1 fois
Message Mar 17 Mar, 2009 14:03
Merci Ahmed42,

je vais suivre ton conseil et ramener prochainement la voiture chez Renault. Mais je vais d'abord essayer d'identifier plus précisément la source du bruit.

J'ai voulu faire la courroie chez Renault pour ne pas être embêter et être serein avec ça. Finalement, c'est le contraire...
De plus, je n'étais pas chaud pour changer la pompe à eau, mais vu que Renault fait signer une décharge dans le cas contraire, on a finalement fait les choses dans les "règles": les deux kits courroies accessoire et distribution + pompe à eau.
Mais maintenant on se pose des questions quant à tous ces travaux:-/

À suivre...

Vince67

Sauter vers: