Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Frein de parking à controler

L'afficheur m'indique depuis peu : "Frein parking à controler". Ceci est une récidive.
La première fois, un ami m'avait effacé l'alarme. Les libellés du diagnostic de la valise tests étaient très vagues et comme je pensais que cette alarme était liée à un "collage temporaire" des plaquettes, je n'ai pas donné suite. Surtout après un controle visuel, où les deux étriers électriques ont fonctionné normalement, et que je ne suis jamais resté bloqué.
Mais voila qu'elle insiste la bougresse !

Avez vous déjà rencontré ce problème ? Y a t-il une pièce fragile dans le système ? Faut il faire un préventif sur ce point ?

Merci de vos réponses
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 20 Jan, 2007 16:01
salut et bienvenue à toi Fanleo,

j'ai eu ce message à 2 reprises je crois, mais jamais rien à la valise! je crois qu'il y a eu en début de vie du Scenic II une OTS sur le frein de parking, donc de quand date ton véhicule?
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Salut et merci de ta réponse

Mon Scenic est de mai 2004. En fait, ce qui me dérange le plus c'est le message et l'affichage permanent du triangle orange avec l'indication "Service" !
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 20 Jan, 2007 18:01
oui là à mon avis seule la valise pourra te dire, et il est donc plus prudent d'aller voir assez rapidement ton garage! si rien, peut-être aller voir un autre garage pour comparer :wink:
je ne suis plus sûr, mais vu la date il est bien possible qu'il rentre dans le cadre de ce rappel :pense:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Peux tu m'en dire plus sur cet OTS ?

La panne semble fugitive (dont difficile à déterminer), et malgré la valise, je crains que cela se termine par un échange des moteurs de freins de parking (en espérant que seul le moteur se change).
En tous cas c'est le plus simple pour le marchand de mécanique.

Si tel est le cas, est il difficile de remplacer soit meme ces moteurs ?
Cougar
Membre d'honneur
Message Sam 20 Jan, 2007 20:01
faudrait faire une recherche sur ce rappel de frein de parking, j'ai plus le truc en tête!

maintenant changer le moteur du FPA tout seul, alors là je ne saurais te dire, mais j'emettrais de sérieux doute car c'est un organe quand même assez délicat je présume, donc à moins d'être pro soi-même, je m'y risquerais pas! mais bon j'suis pas mécano non plus, donc peut-être que :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonsoir j'ai moi aussi ce message au tableau de bord comme par hasard je viens il y a 5 jours de faire la courroie de distribution pompe à eau et les plaquettes de freins avant chez renault !!!

Je ne sais pas si c'est lié mais la dernière fois je faisais réparer le rangement coulissant central et ping vitre avant droite HS moteur à changer .... je vais chez renault demain pour ne pas laisser trainer çà. Ce qui commence à m'agacer :hum2:
_________________
Scenic II 1.9 DCI 120 ch 2003 noir JA16" luxe privilège TOEP + radar de recul + chargeur-CD intérieur semi-cuir 125000 km
Dernière édition par djet le Jeu 27 Nov, 2008 20:11; édité 1 fois
Bonsoir

Voila qui est intéressant !! Pour ma part, depuis janvier 2007, j'ai refais faire une RAZ suite à un changement de carte main libre, mais ce défaut est revenu très vite.
Je soupconne un problème de détection de seuil de tension batterie, car hormis ce défaut, le système fonctionne à merveille. Le défaut est réapparu lorsque de nuit (donc éclairage), avec la ventilation et tout le bazar, les essuies glaces se sont mis en route. Et bing, le voyant qui s'allume !!

Bref, je laisse faire en attendant une réponse claire qui m'évite un passage au garage.
Salut,

En effet le systeme FPA est trés sensible au variation de la tension batterie, et dans le cas où une batterie est limite ou voir HS ( sachant que cela n' empêche pas forcément le démarrage du véhicule) le voyant d' alerte défaillance FPA peut s' allumer.

Mais pleins de possibilités de panne autres que la tension batterie sont envisageables et sans un passage à la valise aucune panne n' est clairement définie.
ok je ressors de chez renault rien de grave juste un probleme de batterie pas assez puissante donc çà créer un code défaut :...: bref la batterie à 6 mois changer d'ailleurs par renault donc prise sous garantie rien à payer ouf
_________________
Scenic II 1.9 DCI 120 ch 2003 noir JA16" luxe privilège TOEP + radar de recul + chargeur-CD intérieur semi-cuir 125000 km
Dernière édition par djet le Ven 28 Nov, 2008 23:11; édité 1 fois
Oula tu fait une déduction facile,

J' ai expliqué cela dans le cas ou la batterie est déja agée, aprés pour une batterie de 6 mois je doute quel soit en cause, et comme j' expliqué un diag avec la valise clip est indispensable pour confirmer la panne. Il y a tellement de possibilité de panne donc...
Dernière édition par tech-agent le Ven 28 Nov, 2008 21:11; édité 1 fois
non :lol: si je dis çà c'est que je sors de chez renault :ouioui: et qu'ils m'ont indiqué que c'était la batterie et c'est bien eux qui me l'ont changé :wink: dont tu avais aussi raison certes :cool2:
_________________
Scenic II 1.9 DCI 120 ch 2003 noir JA16" luxe privilège TOEP + radar de recul + chargeur-CD intérieur semi-cuir 125000 km
Ahhhhh désolé, j' avoue que je sortais de la présentation Mégane III et Laguna III coupé (punch et sangria a gogo) donc j' étais pas trés claire.
tech-agent a écrit:
Salut,

En effet le systeme FPA est trés sensible au variation de la tension batterie, et dans le cas où une batterie est limite ou voir HS ( sachant que cela n' empêche pas forcément le démarrage du véhicule) le voyant d' alerte défaillance FPA peut s' allumer.

Mais pleins de possibilités de panne autres que la tension batterie sont envisageables et sans un passage à la valise aucune panne n' est clairement définie.


Tu es trop fort Tech agent !

Je viens d'avoir ce probleme "frein parking dessere" puis "frein parking a controler", avec impossibilite de demarrer (Espace IV Ph 2, dec 2006)

C'etait en fait la batterie dechargee !!! (rien ne le laisser presager, donc en effet le FPA est tres sensible a la vigeur de la batterie)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mar 09 Mar, 2010 19:03
Le début des soucis :-?
Le mien aussi depuis ce matin m'affiche frein de parking à contrôler. :-?
Mais uniquement lorsque le frein est serré :wink: .

Si la panne reste, je devrait pouvoir passer un coup de valise diagnostic pour en savoir plus :-/
Pas de bol, moi aussi... 2 jours que ca dure.. message: frein de parking a controler dès que l'actionne et au démarrage. :hum2:
J'ai commencé à regarder en 5mn, la gaine annelé qui va au moteur ne rentre pas dans le bornier... Humidité?

Pas moyen de voir quel code defaut se cache derriere, donc pas moyen d'identifier la partie defaillante...
Pour la batterie 2ans et 4mois, hors garantie comme le reste... :peur2:

Donc je recherchais un moyen d'extraire les codes defauts, il n'y a rien de dispo sous l'afficheur? :?:
Je pense pas que mon agent Renault va me donner ça gratos... :pense:
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 18 Mar, 2010 19:03
Moi j'ai passé un coup de valise diagnostic et c'est le circuit du capteur de pédale d'embrayage.

J'ai pas encore cherché plus loin, mais le voyant ne s'allume plus depuis qu'on as effacé le défaut (mais je me fait pas de soucis, il reviendra :-/ )
Bonjour,

Moi aussi, ca m'est arrivé

le changement de batterie est détecté en premier sur la valise, mais ce n'est pas pour autant que la batterie est en cause... mon message sur ce post le prouve...

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-probleme-fr..ight=frein%20parking

Alors, renault te change la batterie et rebelotte 5 jours plus tard.. :langue:
chx a écrit:
Tu es trop fort Tech agent !

Je viens d'avoir ce probleme "frein parking dessere" puis "frein parking a controler", avec impossibilite de demarrer (Espace IV Ph 2, dec 2006)

C'etait en fait la batterie dechargee !!! (rien ne le laisser presager, donc en effet le FPA est tres sensible a la vigeur de la batterie)


Je rencontre actuellement ce problème sur un Scenic II 2.0 DCi BVA Jade de décembre 2006.

Message : Panne frein de parking
avec impossibilité de démarrer.

Du coup, j'ai pensé à la batterie et j'ai fait appel à un ami pour mettre un coup de câble à partir d'un autre véhicule. Malheureusement, sans succès et avec en prime l'affichage de message "Defaillance electronique" et un TdB qui s'est éteint complètement avec bip bip bip à répétition.

Maintenant, je ne sais pas si ça vaut le coup de changer la batterie quand même car le coup de câble n'a pas apporté d'amélioration.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que un coup de câble est un bon test pour savoir si la batterie est morte ?
... bon finalement, après un nouvel essai avec testeur : Bilan Batterie vide (au mini)

du coup, j'ai emprunté des câbles avec une section plus importante pour faire un nouvel essai et le véhicule a redémarré (et le message frein de parking a disparu).

Conclusion : si le message frein de parking s'affiche et que le véhicule ne démarre pas, tenter un coup de câble mais avec une section importante pour faire passer toute la puissance.
djet a écrit:
Bonsoir j'ai moi aussi ce message au tableau de bord comme par hasard je viens il y a 5 jours de faire la courroie de distribution pompe à eau et les plaquettes de freins avant chez renault !!!

Bonjour à tous, ma Laguna II sort de chez Renault pour changement du bloc hydraulique ABS/ESP (c'est la 2ème fois) Prise en charge par Renault à 80% et une garantie d'un an sur la réparation pour ma participation aux frais. Depuis elle a fait un voyage aller-retour dans le nord de 2376 km exactement. Je me suis aperçue du message "frein parking à controler" en allant relever le kilométrage pour mettre à jour mes annonces de ventes sur Internet.
Quand je rentre, toujours polie, elle me souhaite la bienvenue :) mais en prime j'ai droit à la clé anglaise sur le tableau. Elle m'affiche le message habituel " appuyer sur frein + start" puis nouveau message "débrayer + start" (c'est nouveau ça). J'obéis, elle démarre sans problème puis apparait le message "frein de parking à controler".
Je me pose la question de savoir s'il y existe un rapport quelconque avec le changement du bloc ABS/ESP (mauvaise manip, erreur de montage ou réglage ???) :pense:
J'ai besoin de vos lumières, car je sais que nombre d'entres vous 'touches leurs billes". Merci d'avance pour vos conseils
Dernière édition par rpm91 le Ven 13 Mai, 2016 09:05; édité 2 fois
Bonjours à tous.

Peut on effacer ce message nous même ? Je l'ai sur un Scenic II 1.9 dCi 120cv Expression

Je ne sais pas quand il est apparue, voiture de madame, mais je sais qu'elle ne le désactive jamais quand elle commence a rouler.
Ca aurai forcé dessus ?

Je voudrai enlever le message, et si il reviens, chercher plus loin d'où ca vient.

Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2016 07:10
Pour enlever le message, il faudrait corriger le problème.

ça doit se faire à coup de valise, une fois que le problème est réglé.

Ne comptez pas sur l'apparition ou la non apparition de ce message pour savoir si le problème est réglé.

Votre batterie est-elle en pleine forme ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjours,

j'ai démonté la batterie, car l'auto est en soins intensifs ...
voyant ASR, pression d'huile, capteur pression pneu, injection, et ce fameux frein parking.

J'ai mis la batterie en charge, ca m'affiché charge complète au bout de 5 minutes.
Le lendemain j'ai remonté la batterie, il ne me reste plus que les messages injection ( bougie prechauff ) et ce frein parking, j'aurai apparemment résolu les autres.

Moi j'aurai voulu l'effacer, et si ca reviens aller chez Renault.

Mais d'après mes recherches c'est valise obligatoire.
Bonjour :)

Ça dépends de l'origine de la panne.
Si c'est le système du frein de parking en lui même qui est en cause, effectivement. Si cela vient d'un des capteurs de pédale d'embrayage ou capteur de point mort/marche arrière, le message peut disparaitre sans avoir à effacer le défaut.
Mais pour trouver le défaut... il faut mettre la valise :euh:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Et le fait de ne pas enlever le frein main sois même quand on commence a rouler. ca peut en être la cause ?

je vais finir de la remonter et j'irai voir chez Renault :pense:
C'est bien un frein de parking électrique que tu as ?
Si oui, logiquement c'est prévu pour... entre autre pour les démarrages en côte ;)
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2016 15:10
Luther a écrit:
t le fait de ne pas enlever le frein main sois même quand on commence a rouler. ca peut en être la cause ?


à la base le FPA.. est un frein AUTOMATIQUE : C'est prévu pour se serrer et se déresser sans avoir besoin d'appuyer sur un bouton.

ça dessert tout seul quand on commence à avancer (on sens que ça force un peu, et hop... ).. c'est le fonctionnement, normal et prévu par Renault.

Tu n'as pas abimé ton FPA en ne le desserrant pas manuellement.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjours,

moi je le desserrai toujours à la main.

Là j'ai redémarré, après le changement de la dernière bougie, et le nettoyage du décanteur d'huile ( plein d'huile sèche )

Et du coup je n'ai plus que le message du frein à main,; mais cette fois impossible de le desserrer. Je démarrai juste pour voir si le message injection partait, et oui 8)

Par contre en accélérant à l'arrêt ca fume un bon noir épais, ma pelouse est comme pleine de cendre :shock: :shock:

Je le débloquerai du coffre du coup pour aller chez Renault :-?
Bonjour,
J'ai eu ce même message sur mon tableau de bord. il m'a fallu une semaine pour arriver à bout de ce voyant et je reviens pour partager mon expérience.
Avant toute chose, j'ai tout d'abord passé la valise et elle m'a indiqué "contacteur redondant frein serré". Il fallait donc savoir qu'est ce que le contacteur redondant.
Après plusieurs recherches sur internet, j'ai enfin compris que ce contacteur redondant se trouvait dans la palette (la tirette qui permet d'enclencher le frein et de l'enlever). Dans cette palette, il y a 3 petits contacteurs: on entend les 2 quand on tire la palette pour mettre le frein à main et le 3ème quand on appuie pour le mettre.
Le contacteur redondant est le 2ème qu'on entend quand on met le frein à main. C'est le fil qui le lie au calculateur de frein à main qui était coupé. Le calculateur se trouve derrière le pare-boue de la roue arrière droite. J'ai donc refait ce fil et je n'ai plus le message.
J'ai voulu partager le schéma électrique du frein à main automatique (qui est en .pdf) mais ne connaissant pas bien ce site, je n'y arrive pas. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais lui envoyer par mail.
2 outils sont indispensables pour résoudre ce type problème: la valise et le schéma électrique.
J'espère que cela aidera quelqu'un.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 23 Avr, 2019 12:04
Salut et merci pour ton retour ;)

Convertis ton pdf en image jpeg et suis ce tutoriel : https://www.planeterenault.com/forum/autre-comment-inserer..-message-t45184.html :wink:
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Ousseynou a écrit:
Bonjour,
J'ai eu ce même message sur mon tableau de bord. il m'a fallu une semaine pour arriver à bout de ce voyant et je reviens pour partager mon expérience.
Avant toute chose, j'ai tout d'abord passé la valise et elle m'a indiqué "contacteur redondant frein serré". Il fallait donc savoir qu'est ce que le contacteur redondant.
Après plusieurs recherches sur internet, j'ai enfin compris que ce contacteur redondant se trouvait dans la palette (la tirette qui permet d'enclencher le frein et de l'enlever). Dans cette palette, il y a 3 petits contacteurs: on entend les 2 quand on tire la palette pour mettre le frein à main et le 3ème quand on appuie pour le mettre.
Le contacteur redondant est le 2ème qu'on entend quand on met le frein à main. C'est le fil qui le lie au calculateur de frein à main qui était coupé. Le calculateur se trouve derrière le pare-boue de la roue arrière droite. J'ai donc refait ce fil et je n'ai plus le message.
J'ai voulu partager le schéma électrique du frein à main automatique (qui est en .pdf) mais ne connaissant pas bien ce site, je n'y arrive pas. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais lui envoyer par mail.
2 outils sont indispensables pour résoudre ce type problème: la valise et le schéma électrique.
J'espère que cela aidera quelqu'un.


bonjour,
Tout d'abord merci pour votre démarche participative, je suis intéressé par votre pdf et le schéma électrique
ainsiu que par la facon de faire .
contactez moi .
cordialement
Bonjour. Je Exactement le même problème je vous remercie dans avoir parlé. Serait il possible d'avoir un peu plus d'infos sur l'emplacement où le fil était coupé et les shema électrique svp.
Cordialement
En attente de votre réponse
Message Mer 04 Dec, 2019 19:12
Ousseynou a écrit:
Bonjour,
J'ai eu ce même message sur mon tableau de bord. il m'a fallu une semaine pour arriver à bout de ce voyant et je reviens pour partager mon expérience.
Avant toute chose, j'ai tout d'abord passé la valise et elle m'a indiqué "contacteur redondant frein serré". Il fallait donc savoir qu'est ce que le contacteur redondant.
Après plusieurs recherches sur internet, j'ai enfin compris que ce contacteur redondant se trouvait dans la palette (la tirette qui permet d'enclencher le frein et de l'enlever). Dans cette palette, il y a 3 petits contacteurs: on entend les 2 quand on tire la palette pour mettre le frein à main et le 3ème quand on appuie pour le mettre.
Le contacteur redondant est le 2ème qu'on entend quand on met le frein à main. C'est le fil qui le lie au calculateur de frein à main qui était coupé. Le calculateur se trouve derrière le pare-boue de la roue arrière droite. J'ai donc refait ce fil et je n'ai plus le message.
J'ai voulu partager le schéma électrique du frein à main automatique (qui est en .pdf) mais ne connaissant pas bien ce site, je n'y arrive pas. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais lui envoyer par mail.
2 outils sont indispensables pour résoudre ce type problème: la valise et le schéma électrique.
J'espère que cela aidera quelqu'un.


Bonjour. Je Exactement le même problème je vous remercie dans avoir parlé. Serait il possible d'avoir un peu plus d'infos sur l'emplacement où le fil était coupé et les shema électrique svp.
Cordialement
En attente de votre réponse


Sauter vers: