Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[GPS/Navigation] Affichage des POI ?

Bonjour,
J'ai une Laguna 2 (03/04) équipée Carminat navigation informée (écran couleur) qui tourne avec un Cd cartographie intitulé "Autumn/Winter 2003" et qui fonctionne correctement... car habitué auparavant à Tomtom, le Carminat, à part le TMC, a beaucoup moins de fonctions que le Tomtom et les cartes sont beaucoup moins précises (beaucoup de routes manquantes en campagne et villages, Tomtom en connait beaucoup plus.. car même si le nom de la rue n'est pas indiqué, elle est bien la et je ne me retrouve pas dans "les champs" hors zone cartographique comme avec Carminat avec le Cd en rouge...
j'adore les fameux doux mots de "zones partiellement numérisées" de la doc nulle de Renault!

Bref, la n'est pas mon propos principal!
J'ai un ami qui a une BMW avec, lui aussi, la navigation. Son CD porte la mention "2004-1", "Navtech, source IGN France".
Nous avons comparé l'arborescence de nos 2 Cd ainsi que les noms de dossier et, tout étant identique, j'ai changé mon Cd par le sien. Aucun problème, Carminat fonctionne parfaitement, TMC inclus (Paris et autoroute A10 "Cofiroute") et j'ai pu tester pendant quelques jours cette version "2004".

Peu de différences à première vue, toujours autant de routes inexistantes, des ronds points indiqués qui n'existent pas, d'autres qui existent réellement mais qui ne sont pas mentionnés.. un rétrécissement annoncé à 95 km alors qu'on ne mentionne pas qu'en ce moment, je suis sur l'A10 sur la voie en contre sens pendant 15 km pour cause de travaux sur la voie normale...!! bref, pareil au niveau cartographie sur les itinéraires que je connaissais et que j'ai effectués avec la version béhème.

Par contre, sans n'avoir rien changé a la config de mon Carminat, je me suis rendu compte que pour chaque ville ou village qui s'affichent sur l'écran pendant le trajet, toutes ont un petit rond bleu avec plusieurs anneaux concentriques. Je suis allé à l'emplacement de l'un d'eux et ces ronds matérialisent les mairies. D'ailleurs, le manuel Carminat de Renault donne en page 64 la liste des symboles cartographiques (en noir et blanc!! facile pour les retrouver!) et ce symbole est bien mentionné comme "Centre Ville".

En remettant mon CD d'origine, ces ronds bleus disparaissent...

D'ou ma question : avez vous ces ronds bleus de "Centre Ville/Mairie" avec votre Carminat? Si oui, comment faites vous pour les afficher? J'ai eu beau fouiner partout dans les menus, je n'ai rien trouvé.. la doc parle juste de "Destinations particulières" qu'on sélectionne pour le guidage, mais rien au sujet de l'affichage permanent de ces points sur l'écran.

D'ou ma dernière question (pour aujourd'hui!) : comment afficher en permanence sur la carte par exemple les stations services ou les parkings (les fameux POI de Tomtom??) qui sont censés exister sur le CD (dixit Navtech sur son site de vente des CD Cartographiques).
Merci pour l'aide!

Edité pour modif titre
Salut,

Côté cartographie, il n'y a aucune différence entre les cédéroms pour Carminat et pour BMW (et quelques autres marques / véhicules). Ils sont donc parfaitement interchangeables. Mais sur les cédéroms pour BMW tu n'auras pas les garages Renault et vice-versa.
C'est assez rageant de se retrouver au milieu d'un fleuve (sur l'écran du Carminat) alors que l'on est sur un pont. Heureusement que les systèmes d'aide à la conduite ne sont pas couplés au navigateur. Je me vois mal expliquer à mon assureur que mon système de guidage a ordonné à l'AFU de tout bloqué car il n'avait pas le pont dans sa base de données !
Il arrive aussi qu'en changeant l'échelle de la carte on retrouve certaines routes. Mais si tu as le rond rouge, il n'y a pas de miracle. Les données sont manquantes. Au moins on peut s'en arranger mais quand elles sont erronées... Comme à Carpentras quand on arrive de Malaucène et que l'on va sur Orange.

BMW et Renault ont peut-être des politiques différentes en matière de POI... Mais pour avoir roulé longtemps avec les deux versions, je n'ai jamais eu l'affichage automatique des POI sur le cédérom BMW.
Il me semble que pour afficher certains points particuliers comme les stations services, il suffit d'aller dans le menu "destination particulière", de sélectionner le type (station service, musée, etc.) et de revenir à la carte (ou au guidage). Jusqu'à l'arrêt du navigateur (typiquement : retrait de la carte de démarrage), les symboles seront affichés. J'ai remarqué ce comportement sur mon "vieux" Carminat qui date de 2001 (version 2 TER), celui qui n'a pas l'affichage de la distance à droite dans le bandeau inférieur.

Quant au TMC, il faut voir du côté de Visionaute (pour V-Trafic) et les sociétés d'autoroutes pour le manque de d'informations. Là non plus, Carminat n'est pas fautif. Mais il semble que des essais sont en cours en région parisienne (lu sur http://www.gpspassion.com/forumsen/forum.asp?FORUM_ID=73 . De plus, une nouvelle "grille" plus fine va être mise en place prochainement pour améliorer la précision des informations. Je te laisse découvrir tout cela dans les différens topics de GpsPasSion.

A+
Tux
Merci pour toutes ces infos.
Effectivement, le coup des "Destinations particulières" m'avait échappé, j'avais cru qu'on ne pouvait sélectionner qu'un point .. j'avais loupé le fait que de ne pas en sélectionner faisait afficher le tout!
Mais c'est tout de même gênant d'avoir à refaire la manip a chaque engagement de la carte/clé et je n'ai pas remarqué ça avec les mairies points bleus du cd bmw. A chaque démarrage, je retouvais les mairies sans avoir à le redemander (d'ailleurs je ne savais pas comment le demander!!).. je vais vérifier tout ça..

Pour la précision des cartes, il y a effectivement du boulot a faire chez Navteq. Je ne comprends pas pourquoi la carte de France de Tomtom qui loge sur une carte mémoire de 256 Mo puisse être aussi précise et détaillée comparée a celle du CD de Navteq qui a près de 3 fois plus de place pour y stocker ses fichiers.

Quant aux améliorations TMC, j'ai effectivement parcouru pas mal de posts a ce sujet et notamment concernant la sortie du nouveau CD carto Printemps/été 2004 et les nouveaux points Visionaute.

Au fait, a t'on une idée de cette date de sortie? Le printemps sera terminé dans 12 jours!


Merci encore.
mais c'est sorti... :wink:
Message Mer 09 Juin, 2004 19:06
Effectivement, j'ai bien vu sur le site de Navteq que la version printemps/été 2004 était sortie pour Renault, mais petite question:
ils disent:
"Renault Avantime, Clio, Espace, Laguna, Megane, Scenic, Safrane, Trafic and Vel Satis - Carminat / VDO Dayton Navigation System
France
Perfect for business and pleasure, this map CD spans the length and breadth of France with detailed coverage of Paris and Provence, the Alps and the Cote-d'Azur, totalling over 875,000 kms of roads. Discover over 130 ski resorts in the Alps, Pyrenees and Andorra. Up-to-date information on over 11,200 hotels, 20,600 restaurants and even 2,400 wineries. Also includes Major Roads of Europe featuring coverage of 318 European cities. Traffic Message Channel codes are available on motorways. "

Mais la dernière phrase m'interpelle: y aurait-il sur cette version uniquement du TMC que sur les autoroutes?
Quelqu'un l'a t'il utilisé en comparaison avec celui de l'hiver dernier? Car pour 173 euros ttc, il ne faut pas faire d'erreur!! (chez Tomtom, les mises a jour sont gratuites!) :?


Sauter vers: