Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] installation regulateur vitesse

12>
bonjour a tous je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air tres bien fait.
j'espere que ce sujet n'a pas été abordé trop de fois mais je ne l'ai pas trouvé sauf pour la laguna II où les photo ne sont plus dispos (montage fait par laguna59)
j'aimerais installer le regulateur sur ma megane 1.5 dci 100 avec le systeme de la 307 mais elle n'est pas pre-cablée si c'est possible quelqu'un peut-il m'aider? merci par avance je fait beaucoup d'autoroute et cette option me serait vraiment utile (35000 a 40000 kms /ans)


EDIT Accordiola1 :
Autre sujets ici : https://www.planeterenault.com/forum/megane-ii-1-est-ce-qu..-vitesse-t28089.html
:wink:
Dernière édition par Accordiola1 le Mer 22 Avr, 2009 10:04; édité 2 fois
il n'y a personne qui sait où sont les cables a brancher ?
Le cablage n'est pas tellement le problème sur les Meg II.

Le problème vient surtout du fait quil faudra aller dans un atelier Renault pour activer la fonction régulateur/limiteur de vitesse. Hors aucuns atelier prendra le risque de l'activer pour des raison de responsabilités en cas d'accident.
Morex a écrit:
Le cablage n'est pas tellement le problème sur les Meg II.

Le problème vient surtout du fait quil faudra aller dans un atelier Renault pour activer la fonction régulateur/limiteur de vitesse. Hors aucuns atelier prendra le risque de l'activer pour des raison de responsabilités en cas d'accident.

pour l'activation je devrais pouvoir me debrouiller :wink:
j'ai trouvé une prise jaune non branchée sous le cache juste au dessus de l'embrayge personne ne sait ce que c'est?
Morex quesque je dois faire pour realiser ce cablage ?
La Mégane II est déja près câblé, il manque:

1)Le bouton d' activation limiteur/régulateur
2)Le contacteur tournant derrière le volant
3)Les bouton + et - et R et 0 sur le volant
4)Le support bonton limiteur/régulateur.

Rien de bien méchant environ 300 euros de piéce chez Renault

Et biensur comme la expliqué Morex une activation via l' outil diag.

J' ai fait ce montage sur ma Mégane II et aucun problème puisque c' est comme un montage d' origine.
tech-agent a écrit:
La Mégane II est déja près câblé, il manque:

1)Le bouton d' activation limiteur/régulateur
2)Le contacteur tournant derrière le volant
3)Les bouton + et - et R et 0 sur le volant
4)Le support bonton limiteur/régulateur.

Rien de bien méchant environ 300 euros de piéce chez Renault

Et biensur comme la expliqué Morex une activation via l' outil diag.

J' ai fait ce montage sur ma Mégane II et aucun problème puisque c' est comme un montage d' origine.


comme je l'ai precisé juste au dessus mon probleme est que la mienne n'est pas precablée[/b]
vraiment personne pour m'aider?
BIKY83 a écrit:
vraiment personne pour m'aider?


Commence part écouter ce que l' on te dit !!!

Tu as bien le faisceau qui arrive il te reste plus qu' a installer les éléments que j' ai expliqué plus haut.
_________________
Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Pour installer l' intérrupteur: ben tu le met en place quoi, rien de plus facile.(il ce trouve à côté du réhostat du tdb, embrauchage carré blanc).

Pour le contacteur tournant: tu déposes le volant, tu mets en place le nouveau contacteur tournant disposant du câblage pour le volant et les interrrupteurs + et -/R et 0.(prévoir juste une découpe propre pour loger à gauche et à droite les boutons dans l' air-bag)

Pour ce qui est des contacteurs sur les pédale de frein et embrayage comme je te l' ai dit c' est déja prés câblé.
Dernière édition par tech-agent le Ven 07 Nov, 2008 11:11; édité 2 fois
et comme je me repete ma voiture n'a pas cette petite prise blanche j'ai deja monté un regul sur une megane mais elle était pre cablé sinon je me prendrais pas la tete depuis tout ce temps et arrete d'etre aggressif comme ça ce que je souhaite c'est un peu d'aide si possible car toute les voitures ne sont pas precablées comme la tienne pour l'embrayge et le frein ok avec toi c'est cablé
Toi aussi au niveau des pédales c' est obligé, car quand tu débraye pour pouvoir démarrer tu crois que sa marche comment?

Ton embrauchage blanc doit-être tombé derriere, cherche le.

Ils ne vont pas s' amuser à faire plusieurs faisceaux, ils montent ou ne monte pas les éléments c 'est tout (contacteur tournant, bouton ect...)
tech-agent a écrit:
Toi aussi au niveau des pédales c' est obligé, car quand tu débraye pour pouvoir démarrer tu crois que sa marche comment?

Ton embrauchage blanc doit-être tombé derriere, cherche le.

Ils ne vont pas s' amuser à faire plusieurs faisceaux, ils montent ou ne monte pas les éléments c 'est tout (contacteur tournant, bouton ect...)

j'ai dit ok avec toi parce que c'est cablé...de plus il y a 2 capteurs sur l'embrayage un pour le demarrage en butée ...et un pour le regulateur dés que la pedale est enfoncée 1 cm suffit...mais je vois que tu es bien renseigné...on ne peut pas avoir de voiture non precablée selon toi mais il y en a beaucoup alors le prend pas mal mais donne pas des conseil si tu n'est pas au courant de tout j'ai trouvé une seule prise non branchée elle est jaune et noire avec 4 fiche dont 2 doublons et la voiture crois moi quand je te dis qu'elle a été demontée j'ai fait une sono dedans et les cables de mes amplis passent sous le tdb.si quelqu'un a une idée pour m'aider a cabler ( a partir du calculateur d'injection situé entre la batterie et la boite a air) je suis preneur
tant que j'y suis une idée pour cette prise jaune et noire ?? je vais prendre une photo des que possible .tech-agent prends pas mal ce que je t'ai dit c'est sympa que tu ai repondus à mon sujet mais la prise blanche je ne l'ai pas. c'est du sûr.
voici donc la fameuse prise dont j'ignore le role si une personne voit ce que c'est son intervention est la bienvenue http://img135.imageshack.us/img135/4526/dsc00110ar9.th.jpg
http://img223.imageshack.us/img223/4531/dsc00113gq1.th.jpg
elle se situe juste au dessus de la pedale d'embrayge et était scothée avec la grosse gaine qui remonte le tableau de bord et passe derriere le compteur
Dernière édition par BIKY83 le Ven 07 Nov, 2008 21:11; édité 3 fois
Donc il te manque que l' embrauche pour l' inter?
Tu as tous le reste?

Ma modif pour ma part est comme à l' origine et fonctionne trés bien.

J' ai vérifier sur mes schémas et bizarre le faisceau avec l' embrauchage carré blanc y est, tu dois avoir un bas de gamme?
1.5 dci 100 confort expression de 2004 millieu de gamme mais l'autre que j'ai monté sur celle de mon collegue confort expression mais 1.9 dci 120 avait la prise blanche
tech-agent possibilité d'avoir tes schema si c'est possible?
Moi aussi j' ai une 1,5 dci confort expression 2003, pour les shémas ce sera pas avant jeudi, j' ai regardé au boulot avant de partir tout à leur mais là je fais le pont et j' ai pas la doc avec moi .(4 jours)

L' embrauchage que tu indiques je pense que c 'est pour l' inter de l' ESP :pense:
Dernière édition par tech-agent le Ven 07 Nov, 2008 21:11; édité 3 fois
ok merci j'attends tes schemas avec impatience pour la prise en photo juste au dessus tu n'as pas d'idée?
tech-agent a écrit:
L' embrauchage que tu indiques je pense que c 'est pour l' inter de l' ESP :pense:

desolé j'avais pas vu ta reponse
je commence a reunir pas mal d'info je les mettrai en ligne dès que sa marchera si ça marche au cas ou sa interresse des gens
bon j'ai fini le montage de mon regulateur limiteur de vitesse sur la megane tout fonctionne nickel je n'ai plus qu'a mettre un coup de valise pour activer la fonction au tableau de bord si des personnes veulent des infos je leur repondrai avec grand plaisir
salut,

Tu as trouvé l' embrauchage blanc?

Tu as des photos de ton instalation.
non je n'avais l'embrauchage blanc j'ai tout cablé du calculateur au tableau de bord a partir de la doc dia***ys pour les photos j'ai fait mon montage aprés le boulot donc il faisai nuit et j'avoue ne pas y avoir penser vu le froid qu'il faisait mais je peux expliquer comment j'ai fait sans probleme le plus dur c'est de passe les cable de l'habitacle au moteur le reste va assez vite des qu'on a les piece
Je ne comprends pas que personne ne t'aie répondu... aprés c'est vrai qu'on en a déjà parlé 50 fois de cette broche... ta broche jaune et noir est en fait l'alimentation du kit main libre d'origine renault, elle va jusqu'au faisceau autoradio.
_________________
Scenic 2 1.9 dci 120 Luxe privilège Gris boréal
oki merci yannthekeys!
yannthekeys a écrit:
ta broche jaune et noir est en fait l'alimentation du kit main libre d'origine renault

Sauf que cette prise n'est pas dans le tableau de bord sur les Meg II. Elle est à coté du levier de vitesse sous l'isolent phonique.

Ou alors il y en a plusieurs :pense:
Bonjour,
C'est très interressant de savoir qu'il y a moyen d'ajouter le Régulateur de vitesse sur nos Mégane.
Je vais moi-même tenter cet aventure. Mais je ne veux pas faire de montage bricolage. Je vais essayer de faire le montage avec des pièces d'origine, même si c'est plus onéreux, je trouve que les finitions sont tout de même plus propre. Et on ne sais jamais, si un jour je veux vendre ma voiture, ce serait domage de perdre une vente a cause d'un bricolage. Et puis au niveau sécurité, par rapport au déploiement de l'airbag, je serais plus rassuré.
J'ai une question a poser a "BIKY83". Je voudrais juste savoir si le régulateur de vitesse fonctione même sans passage a la valise ? Car je crois comprendre que le passage a la valise ne sert juste a activer l'affichage au tableau de bord ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour,
Voila, je viens de finir le montage du régulateur de vitesse sur ma Mégane, avec des pièces d'origine.
Pour ceux a qui ça intérresse, je vais faire la liste des pièces avec références et prix.

Interrupteur Ref 82 00 107 841 Prix TTC février 2009 => 22.77€
Boutons commande au volant Ref 82 00 218 170 Pièce neuve trouvé sur Ebay pour 42 € avec frais de port. Désolé, je n'ai pas le prix du neuf chez Renault.
AirBag conducteur en hamonie avec la finition de ma voiture (Niveau d'équipement EA2 et HARM01) Ref 82 00 301 513 Prix TTC Février 2009 =>332.62 €
Contacteur tournant Commodo pour Mégane avec anti brouillard et régulateur de vitesse (Remplacé en Novembre 2008) Ref 82 00 216 462 Prix TTC novembre 2008 =>191.19 €

Je n'ai pas changé le volant. Tout les models d'Airbag conducteur sont adaptable sur tout les models de volant de mégane II.

Voila, je crois que j'ai fait le tour. Il ne me reste plus qu'a trouver un garage Renault qui voudra bien activer l'affichage sur le tableau de bord.
bonjour a tous,

je voudrais savoir s'il est possible de monter un regulateur de vitesse d'origine sur un nouveau kangoo 1.5 dci 105, si le vehicule est deja précablé, si quelqu'un sait ou on peut se procurer les pieces d'origine et si quelqu'un connait un mecanicien qualifié de chez renault pour le montage et l'activation.

Merci d'avance pour vos reponses et vos tuyaux.
franceurba a écrit:
Bonjour,
Voila, je viens de finir le montage du régulateur de vitesse sur ma Mégane, avec des pièces d'origine.
Pour ceux a qui ça intérresse, je vais faire la liste des pièces avec références et prix.

Interrupteur Ref 82 00 107 841 Prix TTC février 2009 => 22.77€
Boutons commande au volant Ref 82 00 218 170 Pièce neuve trouvé sur Ebay pour 42 € avec frais de port. Désolé, je n'ai pas le prix du neuf chez Renault.
AirBag conducteur en hamonie avec la finition de ma voiture (Niveau d'équipement EA2 et HARM01) Ref 82 00 301 513 Prix TTC Février 2009 =>332.62 €
Contacteur tournant Commodo pour Mégane avec anti brouillard et régulateur de vitesse (Remplacé en Novembre 2008) Ref 82 00 216 462 Prix TTC novembre 2008 =>191.19 €

Je n'ai pas changé le volant. Tout les models d'Airbag conducteur sont adaptable sur tout les models de volant de mégane II.

Voila, je crois que j'ai fait le tour. Il ne me reste plus qu'a trouver un garage Renault qui voudra bien activer l'affichage sur le tableau de bord.



Bjr,

petites questions:
Tu n'as mis que le Régulateur ou aussi le limiteur.
Si tu as les 2, tu as donc deux boutons sur le volant ?
As-tu eux ta réponse sur l'activation ou l'affichage ?
comment démonter la coquille de l'airbag?
frederic69 a écrit:

Bjr,

petites questions:
Tu n'as mis que le Régulateur ou aussi le limiteur.
Si tu as les 2, tu as donc deux boutons sur le volant ?
As-tu eux ta réponse sur l'activation ou l'affichage ?
comment démonter la coquille de l'airbag?


Bonjour,
J'ai mis le régulateur et le limiteur. L'inversseur que j'ai rajouté à coté de la manette de réglage de hauteur des phares, à 3 positions. En haut c'est le régulateur de vitesse, en bas, c'est le limiteur de vitesse et au milieu, c'est la désactivation.

Le régulateur ou le limiteur fonctionne parfaitement sans affichage sur le tableau de bord. Jusqu'a présent, je me callais à une vitesse convenable et j'activais le régulateur ou le limiteur de vitesse en appuyant sur la touche "+" sur le volant.

Je n'ai pas vraiment cherché à trouver un garage renault pour activer l'affichage sur le tableau de bord. En fait, je viens de pété le turbo sur ma voiture. La voiture est à la concession pour le remplacement de cet organe vitale et j'en ai profité pour demander l'activation. Il viennent de m'appeler pour me dire que m'a voiture était prête (Turbo + RV/LV sur tableau de bord)

Pour démonter la coquille de l'airbag, c'est très simple. A l'époque, j'avais trouver un topic pour le démontage de l'airbag volant avec plein de photos. En cherchant un petit peu sur le Forum, tu devrais trouver.
Moi, je commence par faire faire un demi tour au volant. Ensuite, derrière le volant vert le haut, tu as un trou. Dans ce trou, tu mets un tournevis. Tu appuis fort sur le tournevis, puis en même temp, tu aides l'airbag en le faisant glisser vers le bas.
Un conseil : Une fois que tu as fait faire un demi tour au volant, tu débranches la batterie et tu attends 1/4 d'heure avant d'intervenir sur l'airbag. On ne sais jamais, faut pas rigoler avec ces choses là. Chez renault, avant d'intervenir sur l'airbag, ils branchent la valise pour vérouiller les airbags.
Moi, personellement, j'ai juste retiré le fusible du Klaxonne, mais bon... c'est mieux de débrancher la batterie.
Ensuite, une fois que l'airbag est déclipsé, tu as deux connecteurs de reliés sur l'airbag. (un vert et un bleu de mémoire). Il faut les débrancher. Sur ces connecteurs, il y a un petit cache jaune. Il faut dabord tiré sur ces caches jaune avec un petit tournevis pour pouvoir les débrancher. Ils doivent se débrancher tout seul. Pas besoin de forcer.

Voila, j'espère que j'ai répondu a tes questions...
Bonjour,
Pouvez vous m'eclairer un peut sur ce qu'est le contacteur tournant?
Est ce que c'est un comodo de remplacement ou une organe interne au volant?
Merci pour vos reponses, parce que perso j'imagine que c'est ce qui fera la relation entre les boutons au volant et la colone de direction mais suis je dans le vrai?

Quand a franceurba tu dis avoir besoin des pieces suivantes:
-Interrupteur Ref 82 00 107 841 Prix TTC février 2009 => 22.77€
(ca ok c'est celui a 3 positions coté du reglage de hauteur des phares et du rheostat d'eclairage)
-Boutons commande au volant Ref 82 00 218 170
(les boutons ne sont pas solidaires a l'airbag?)
-AirBag conducteur Ref 82 00 301 513
(du coup est ce necessaire si les boutons sont a part?)
-Contacteur tournant Commodo pour Mégane avec anti brouillard et régulateur de vitesse (Remplacé en Novembre 2008) Ref 82 00 216 462 Prix TTC novembre 2008 =>191.19 €
(et voila c'est la que je suis vraiment perdu, c'est quoi ca?)

Merci par avance
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 19 Avr, 2009 15:04
En effet le contacteur tournant et la pièce qui permet de faire la liaison électrique entre le volant (airbag/klaxon/régulateur) et la partie fixe de la voiture.
Il faut le changer car celui monté sur ta voiture ne contient pas le cablage pour les boutons du régulateur

Ensuite l'airbag. Les boutons ne sont pas intégrés à celui ci. Il as simplement une forme différente pour pouvoir loger les boutons donc il faut le changer.
Attention. Tu donne une référence mais ce n'est pas forcement la bonne puisqu'il existe plusieurs couleurs d'airbag en fonction de la finition de l'habitacle.

Il faut donc acheter les boutons en plus.

clic pour agrandir
OK merci beaucoup la ca m'eclaire vraiment, c'est parfait!
Tu sais si ils sont pas trop chiant chez renault pour mettre un petit coup de CLIP histoire d'activer tout ca, ou sinon on peut peut etre faire ca chez feux vert ou autre garage qui ont une clip?
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 19 Avr, 2009 15:04
Ça m'étonnerais que feux vert ai un clip. ;)*
Ils ont des valises multimarque, qui selon les modèles permettent ou ne permettent pas d'accéder à ces paramètres. :wink:

Sinon bien chez Renault sa dépend de ou tu va et sur qui tu tombe.
Un petit billet dans la poche du mécano un jour ou tu y va et qu'ils doivent brancher la valise peut aider par exemple ;)
OK lol
Merci pour l'info et l'aide fournie!
Complétement hors sujet, j'ai vu qu'il y avait un précablage pour 3 antennes de detection de carte dans l'habitacle pour le demarrage sans inserer la carte, tu sais si c'est réalisable de faire soi meme des antennes juste pour cette fonction là sans l'ouverture des portes ca c'est autre chose faut changer les poignée et de plus ca m'interesse pas specialement, mais garder la carte dans ma poche pk pas...de plus je sais pas pourquoi mais c'st le genre de modif dont je me dis qu'il n'y a meme pas besoin d'activer par CLIP...?
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 19 Avr, 2009 16:04
Si c'est faisable c'est onéreux puisqu'il faudra changer ta carte, rajouter les antenne (faire les câblage si ils y sont pas. Je ne sait pas) et configurer la nouvelle carte et le calculateur habitacle.

Je ne sait pas si il ne faut pas non plus changer le lecteur de cartes (Sur espace IV et laguna II c'est sur ;))

Pour moi sa vaut pas le coup.... après je crois que personne du forum ne c'est encore tenté à cette manip. :wink:
Ah? ok
Parce que j'ai demonté le lecteur de carte l'autre jour et j'ai vu qu'a l'intérieur c'est un simple transpondeur pour badge qui alimente la carte par HF alors vu que dans mon véhicule c'est deja precablé au niveau des 3 antennes je pensais que c'etait plus simple que ca...enfin bon pas grave ca aurait été cool mais ca reste gadget!
Merci pour tes reponses, en espérant pouvoir renvoyer l'ascenseur a l'occasion!
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
Bonjour,
Encore une petite question au sujet du contacteur tournant, est ce une piece independante ou fait il parti du bloc ou il y a les commodos?
Si quelqu'un pouvait me donner quelques explications supplémentaires a ce sujet (montage/demontage par ex.) ou avait des photos...
Merci par avance!
_________________
MEGANE 2 - 1.9L DCi - 120CH (02/2003)
BMW 530d Touring pack sport Futura - 3L - 6 cylindres en ligne - 231CH (01/2007)
cmoimem a écrit:
Bonjour,
Encore une petite question au sujet du contacteur tournant, est ce une piece independante ou fait il parti du bloc ou il y a les commodos?
Si quelqu'un pouvait me donner quelques explications supplémentaires a ce sujet (montage/demontage par ex.) ou avait des photos...
Merci par avance!


Il s'agit bien du bloc complet avec les commodos. Je recherche le topic que j'avais trouvé et je te met le lien si je le retrouve.


Sauter vers: