Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Scénic II] Contrôler anti pollution?!

Bonjour,

Ce matin, un meassage est apparu sur le tableau de bord de mon grand scenic 1.6 16v de 2004:

Contrôle anti pollution à effectuer (avec le symbole du moteur s'affichant et le mot "service").

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer de quoi il s'agit? Est-ce grave?

Suis-je obliger d'aller chez Renault pour règler le problème?(La dernière fois fois que j'y suis aller ils m'ont demandé plus de 180 euros pour une sonde de température moteur!)

Merci!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Oct, 2008 16:10
Ton moteur tourne/fonctionne bien ?

Il as combien de kilomètres ?
Accordiola1 a écrit:
Ton moteur tourne/fonctionne bien ?

Il as combien de kilomètres ?


Le moteur tourne correctement. Rien d'anormal de ce côté par rapport à d'habitude.
La voiture a environ 55.000 km au compteur.

Merci de ta disponibilité!
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Jeu 30 Oct, 2008 17:10
Bon... si on ne constate rien et que le probléme ne disparait pas, je pense qu'on ne va pas pouvoir faire grand chose sans passer un coup de valise de Diagnostic. :-?
Si surveiller la consommation réelle (pas celle du Tableau de Bord) des fois que la sonde O² ait décidé de faire la grêve.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci de votre aide!

Le rdv est pris chez Renault pour lundi matin.

La sonde O² = sonde dioxygène, sonde t° ou sonde...?

Mais je vais vérifier la consommation comme préconisé plus haut.

Encore merci!
Autre nom de la sonde à oxygène : sonde Lambda (celle qui pilote la richesse dans les cylindres et qui dit qu'il doit y avoir environ 14 volumes d'air pour un volume de carburant ou quelque chose comme ça ....)
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Autre nom de la sonde à oxygène : sonde Lambda (celle qui pilote la richesse dans les cylindres et qui dit qu'il doit y avoir environ 14 volumes d'air pour un volume de carburant ou quelque chose comme ça ....)

Ok, clair, net et précis!
Hello
La sonde lambda doit osciller 2 fois par seconde entre 100mv et 900 mv avec 450mv de valeur moyenne
Si elle n'oscille pas pendant quelques instants, le calculateur d'injection allume "défaut pollution" car si elle est coincée sur "riche", le catalyseur ne va pas aimer du tout et va défuncter rapidement
On peut vérifier avec un voltmètre numérique si elle oscille au ralenti à chaud ou reste coincée
Plus in http://pboursin.club.fr/pdgdiag9.htm

Sur les moteurs 1L6 16V récents (cas Megane2, Scenic2, etc...) , il y a 2 sondes lambda .. une avant le catalyseur qui sert comme dit SG2 à réguler la richesse et doit osciller 2 fois par seconde comme écrit ci dessus et une après le catalyseur, un sonde inspecteur des travaux finis en quelque sorte, qui ne fait que vérifier que la sonde amont et le catalyseur ont bien fait leur boulot ... donc si le catalyseur est malade .. cette 2° sonde peut provoquer l'allumage du défaut pollution
Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 31 Oct, 2008 23:10; édité 2 fois



:pense:


Stargate c'est SG1 ....




Si vous me cherchez...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Oupsss

SRG2

Sorry


j'ai malencontreusement confondu avec une anthologie Renault Super Goelette 2
http://alpinerenault.free.fr/galeries/galeriesalbums/20050131montecarlohisto/20050131montecarlohisto049.jpg

Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 31 Oct, 2008 23:10; édité 1 fois
Bonsoir,

Résultat des courses :-/ :
Remplacement du capteur arbre à cames + reprogrammation + contrôle fonctionnel du calculateur etc etc...

Pour la somme rondelette de 161,53 euros.

Alors j'ai pas pigé leur explication dans le détail mais l'essentiel est qu'il y a des capteurs sur ces voitures et qu'il faut les remplacer quand ils sont défaillants. J'ai pensé leur donné l'adresse du site pour des explications plus nettes et précises! :P

Donc dernière demande: si quelqu'un a la gentillesse de m'expliquer le pourquoi de ce à quoi cela sert ce genre de capteur... Merci d'avance!
Dernière édition par macca le Lun 03 Nov, 2008 19:11; édité 1 fois
Les capteurs servent à afficher "Contrôle anti pollution à effectuer"


Ok ok ::boulet_005:: ::forum_002:: ::forum_002::
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 03 Nov, 2008 20:11
Je serait moi aussi intéressé de connaitre l'influence de ce capteur sur l'antipollution ? :aw:
:+1gne:

Là je comprends pas tout car pour moi le capteur PMH ne fait pas ça et ne défaille que rarement brutalement ....

c'est plutôt le moteur qui a du mal a démarrer voire tourne comme une patate ... (arrivé sur la Meg 1 1.6 16v de mon père vite vu en parlant avec le monsieur du développement du moteur)


Mais bon l'essentiel c'est que ce soit réglé ....
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Lun 03 Nov, 2008 21:11
C'est capteur arbre à came pas capteur volant moteur qu'il as changé ;)
Message Lun 03 Nov, 2008 21:11
:oops:

Comme quoi lire en travers .... :irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: