Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Surpression du liquide de refroidissement dans le bocal

bonjour,

ca faisait trop longtemps que je n'avais pas eu de gros soucis :(

je viens de faire la distri (la 2eme) avec la pompe a eau
juque la ok

je me suis apercu par la suite qu'a chaque fois que j'ouvre le bocal d'expansion( ou degazage) un gros pchhhhhhhhhhhhh de dépression ce fait entendre moteur chaud ou moteur froid :shock:

la voiture ne chauffe pas , aiguille t° toujours un cran en dessous du milieu

la grosse durite reliant le radiateur reste souple

j'ai fais le test moteur tournant bocal ouvert j'ai apercu quelques bulles qui remontent par le reservoir :-?
et le liquide revient par la petit durite sur le dessus du bocal ( est ce normal ca? )

Qu'en pensez vous?

joint de culasse ou culasse fendue faisaint passé les gaz d'echappement dans le circuit?


Maintenant quel risque a rouler comme ca vu qu en dehors du fait du pchhhhhh si j'ouvre le bocal la voiture ne chauffe pas?
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
Dernière édition par cedric57 le Mer 18 Juin, 2008 13:06; édité 1 fois
Purge mal faite ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
salut robocop91,
j'ai verifié au robinet de purge du coté de la pompe a vide ca coule bien
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
cedric57 a écrit:
joint de culasse ou culasse fendue faisaint passé les gaz d'echappement dans le circuit?

Si la durit supérieur du radiateur de refroidissement reste souple cela veut dire quil n'y a pas de joint de culasse.

Il est aussi normale d'avoir un dégazage lorsque l'on ouvre le bouchon du vasde d'expension lorsque le moteur est chaud.
salut morex ,
moteur chaud je suis ok, par contre meme apres une nuit si j'ouvre le bouchon un gros pchhhhhhhhhh certes moins fort qu'a chaud
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
A propos, il n'y a pas un petit évent sur le bouchon du bocal ?
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
re bonjour,
je viens de regarder un peu de plus près les durites ( bon je suis au taff la, mais ca me travaille telllement :-? ) et je viens de m'apercevoir que la durite sortant de dessous du bocal frottait sur la commande de boite de vitesse et etait bien entamée :shock: et pas mal de trace d'oxydation blanchatre sur la boite

il se pourrait donc que la durite soit percé ou juste poreuse je verifirai ca ce soir

pensez vous que se pourrait etre tout simplement la cause ?

je viens de regarder sur dialogys la durite ne se detaille pas :shock:

N°2
http://imageshack-france.com/out.php/i132926_Capturer.JPG
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
un event euh j'ai pas verifié ,mais je pense que oui puisque le bouchon est censé faire soupape de securité
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
il ne serait pas fichu, bouché ...
_________________
Laguna III.2 1.5 dCi 110 FAP Bose édition, 60000 Km, 02/2013

Laguna II.2 130 Fap Initiale berline 05/07 aileron jantes sylverstone 17" 185 000 km (29/06/16)

Madame : clio campus.com 1.2 16V 05/11, régulateur limiteur, clim auto et roue de secours, roue dyna 36 000 kms
possible je vais verifier ca ce soir au compresseur

et je vais mettre le circuit de LDR en pression par le bocal pour voir si j'ai une fuite quelque part
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
cedric57 a écrit:
bonjour,


je me suis apercu par la suite qu'a chaque fois que j'ouvre le bocal d'expansion( ou degazage) un gros pchhhhhhhhhhhhh de dépression ce fait entendre moteur chaud ou moteur froid :shock:

celà dépend de la pression qu'il y a dans ton vase d'extension.
Si la pression est inférieur à 0,1 bar de la pression de tarage du bouchon, c'est normal que lorsque tu ouvres ça le fait.


la voiture ne chauffe pas , aiguille t° toujours un cran en dessous du milieu

Bein ça c'est plutot une bonne nouvelle. :mrgreen:

la grosse durite reliant le radiateur reste souple
ça aussi ça dépend si ton thermostat s'ouvre ou pas, et ça rejoint un peu ce que tu dis juste en dessous.

j'ai fais le test moteur tournant bocal ouvert j'ai apercu quelques bulles qui remontent par le reservoir :-?

et le liquide revient par la petit durite sur le dessus du bocal ( est ce normal ca? )
Oui, c'est normal, ça le fait lorsque le thermostat s'ouvre et que le liquide de refroidissement circule dans ton radiateur par ton gros tuyau qui devrait être moins souple et surtout très chaud.


Si tu avais ton joint de culasse fendu, tu aurrais eu de l'eau qui se serait retrouvé dans tes cylindres, en fonction de la quantité, tu aurais eu un fonctionnement anormale, voit de la fumé blanche à l'échappement.

Mais bon, il se peut que ton bouchon soit bouché et que l'évacuation de pression ne se fait pas bien, ça expliquerait le phénomène.
Si la purge avait été mal faite, ou si tu avais une fuite, tu aurais eu une surchauffe et tu n'aurais vu.

_________________
Laguna II.2 2.0 T Gris Eclipse jantes 17" Drenalic shadow
https://img340.imageshack.us/img340/9435/banvh5.jpg
merci pour ta reponse Leevil974 ,

je trouve ca aussi bizarre , bon a priori aucune fuite visible sur le circuit on a tout de meme repurgé au radiateur de chauffage et a la purge pres de la pompe a vide

on a fait tourné le moteur vase d'expansion ouvert pas mal de bulle remonte dans le bocal ,

une fois le moteur bien chaud en mettant le regime a 2500 trs le retour du LDR est très mousseux :-?


je vais surveiller quotidiennement le niveau du liquide pour voir si il baisse

Que la voiture demarre au quart de tour et tourne comme une horloge, aucun signe de chauffe , me parait egalement etrange si c'etait le joint de culasse

bien que je preferai le joint a la culasse fendue ....
_________________
Talisman initiale Paris DCI 160
ex:
Laguna coupé Ph2 monaco GP2 150
Laguna II.2 125FAP Luxe Privilège
laguna II privilege DCI 120 Privilège
tu compliques la vie sans le savoir. Surveille donc le niveau avant de t'alarmer.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
salut
probleme de chauffage aussi
le chauffage sort dans l habitacle tiede avec le moteur chaud
se que je comprend pas c est que le radiateur reste froid et j arrive pas a avoir de l air chaud
j ai changer le thermostat mais rien n y fait et la purge qui vas dans l habitacle pas de problme mais celle du radiateur rien qui sort
a part si on ouvre le bocal d eau
je comprend pas tous
es que vous pouvez m aider
merci
c'est normal tu as un calorstat le moteur l'ouvre que quand il est chaud, c'est pour qu'il chauffe plus vite :p
purge ton radiateur quand ton ventilo ce met en route, la tu as une circulation homogene.

le fait que le chauffage sortent tiede ne vien pas forcement de la, celà peut tout simplement venir d'une sonde, ou de la gestion de la clim auto.

détail un peu, mais il me semble que tu n'es pas dans le bon post, d'autant qu'il existe un post similaire au tien.

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-probleme-de..?highlight=chauffage

fait une recherche il y'a pas de sujet relatifs au tien
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
je te remercie de m avoir repondu
mais le ventillo ne se met pas en route
je me demande si c est pas du fait quand se moment on a que des temperature negative
monte ton regime a 2000/2500 tr/m sur place et attends 2 à 3 minutes il devrait se mettre en route
_________________
ESPACE V - DCI - INITIALE
SA SE PEUT QU AVEC DES TEMPERATURE DE -15 LE VENTILO SE DECLANCHE PAS
salut

hum!!!!! ca sent la purge non ??
purge avec chauffage ouvert a fond avec le bocal au dessus du niveau de la purge la plus haute (radiateur)
mais ni joint de culasse ni culasse
une sonde dans une bulle d'air ne donnera pas le même résultat et peu ne pas déclencher un ventilo alors que le moteur est a temperature

je me trompe ????
alors du vécu pour moi en partant en vacances il y a 2 ans je montais un col de montagne et la le Voyant Rouge moteur surchauffe , j'ouvre le capot de l'eau partout en fait qui s'échappé du vase d'expansion ; après le refroidissement du moteur j'ai refait le plein du bocal mais la voiture réchauffé assez vite . les symptômes du manque d'eau été les suivants * de moins en moins de chauffage ds la voiture * le moteur chauffé . malgré le remplissage du bocal et plusieurs purge cela recommencé . je me suis dis pas de joint de culasse car pas de mayonnaise ds l'huile et bien OUI les résultats joints de culasse très légère fissure qui produisait la surpression ds le bocal qui été produit par les gaz d'échappement .
Après rectifications de culasse et d'un nveau joint + calostat plus de problème .

j'espère que cela t'as aidé .
Bonjour, je sais que ceci date de quelques années et que je ne suis pas forcément sur le bon forum mais je suis perdue... veuillez m'en excusez . J'ai un soucis avec ma laguna 1.9 dci aussi. Je les acheter il y a 1 semaine, a 1300e, 181.000km tout juste diesel etc ...
Je me suis aperçu, au bout de 3 jours et ceci est de ma faute de ne pas avoir vérifier avant qu'il n'y avais pas su tout d'huile ! Mais vraiment pas du tout ...
Bocal liquide de refroidissement noir... je roule avec j'ai fais presque 1000bornes déjà et elle ne perd pas d'huile mais du liquide oui. Je commence à voir de la mayo mais renault me dis que ce n'est pas un joint de culasse mais peut être à cause du radia d'huile au moteur ... ensuite un autre garage me dit joint de culasse ... Le bocal a froid fume blanc, la voiture ne chauffe pas du tout elle reste en dessous de la moitié... je suis perdu et je n'ai vraiment pas envie de payer pour rien. Si quelqu'un a la gentillesse de m'aider ce serait vraiment gentil ...
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 10 Aoû, 2021 18:08
Bonjour et bienvenue

bon, j'imagine que le vendeur indélicat s'est évaporé?

Objectivement, les deux sont possible.....
Mais vu le prix de l'auto, un démontage de culasse va coûter une fortune comparé au prix de l'auto, quand le remplacement de l'échangeur eau-huile est faisable pour un coût plus raisonnable, surtout avec une pièce d'occasion.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Dernière édition par rpm91 le Mar 10 Aoû, 2021 18:08; édité 1 fois


Sauter vers: