Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Climatisation nécessaire au bon fonctionnement ?

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Laguna 1.9dti de 2000.
Je l'ai acheté d'occasion en 2005.

N'étant pas un partisan de climatisation, je me contente de la faire tourner 5mn toutes les deux semaines depuis que j'ai acquis le véhicule.
On m'a conseillé de faire ça pour "entretenir le circuit".

Depuis peu, la climatisation ne fonctionne plus : de l'air à température extérieure entre dans le véhicule, quel que soit la température sélectionnée sur le panneau de controle.

Cela ne me dérange pas, et je serais prêt à laisser la climatisation dans cet état (j'ai quand même changé le filtre à particules de l'habitacle).
Mais je me demande si ce n'est pas dangereux pour un autre élement de la voiture, comme par exemple le circuit de refroidissement. Je ne pense pas que ce soit la même chose, mais vu que je n'y connais rien, je préfère m'informer sur les risques éventuels.

Merci pour vos réponses.
c'est peut etre simplement ton compresseur de Clim qui est HS.
tu n'as pas envie d'aller chez renault demander un diagnostic ?

et si un jour tu fais réparer, fais la tourner + ce n'est pas suffisant 5 mn toutes les 2 semaines. mets la en auto quand tu te sers de ta voiture ca sera déja mieux.

c'est peut etre une clim manuelle que tu as ?

A+

Mulder :wink:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Une petite recharge de gaz devrait faire le plus grand bien à ta clim... C'est à faire tous les 2 (?) ans je crois.


La faire tourner 5 min toutes les 2 semaines c'est pas mal je pense. Mais à mon avis un temps plus long serait préférable, quitte à ce que ce soit moins souvent (1x par mois)


Tu as le droit de ne pas aimer la clim (mais les arguments sont en général discutables :D )

A+
lagunabeach a écrit:
je serais prêt à laisser la climatisation dans cet état (j'ai quand même changé le filtre à particules de l'habitacle).
Mais je me demande si ce n'est pas dangereux pour un autre élement de la voiture, comme par exemple le circuit de refroidissement. Je ne pense pas que ce soit la même chose, mais vu que je n'y connais rien, je préfère m'informer sur les risques éventuels.

Aucun problème ... tu peux la laisser comme cela des lustres si ça te chante .. aucun lien avec le refroidissmeent, ce sont 2 circuits indépendants

Ceci dit c'est sans doute le manque de gaz qui bloque la clim

Pour l'entretien : changer régulièrement le filtre d'habitacle et faire un sort aux bactéries dans l'évaporateur en diffusant un produit adéquat par les ouies de ventilation
Bye
Merci à tous pour vos réponses.

Je faisais tourner régulièrement la clim pour l'entretenir et garder la valeur marchande de la voiture. Moi même, je ne suis pas un partisan de l'usage permanent des clims (pollution+consommation).

Je ne sais pas ce qu'est une clim manuelle, désolé. La mienne est une clim rêglable avec deux boutons froid/chaud (le pictogramme des boutons est un rond bleu ou rouge), et je peux rêgler la puissance du ventilateur. La température est affichée sur un écran LCD orange, et la puissance de la ventilation est représentée par des segments sur le même écran.
Il y a un bouton "auto", qui est débrayé lors d'une sélection manuelle de la puissance de ventilation.

Si c'est juste une histoire de gaz, je ferai quand même recharger la cartouche. Ca ne coûte pas trop cher, une fois tous les 3 ans.

Par contre, la faites-vous faire dans un garage Renault ou dans un centre auto ? Ca ne me parait pas compliqué, mais peut être y a-t-il des subtilités.
Vu ce que tu dis c'est une clim auto

- Si la clim n'a pas été ouverte : Inutile de changer la bouteille de manière préventive comme le conseille les centres auto .. et en l'ouvrant pour changer la bouteille, trop de risques de faire plus de dégats
- vérifier la pression de gaz et recharger si trop bas mais sur les clim auto, il y a une foultitude de sondes qui si elles se mettent à dérailler peuvent couper la clim n'importe quand
- simple recharge : n'importe quel centre auto est équipé .. le problème ce n'est pas centre auto ou grage .. c'est la compétence de celui qui est derrière la machine à recharger .. et cela c'est impossible à savoir ... donc moi je vais au moins cher et je zieute ce qu'il bidouille

Entretien (sic Titou6483, frigoriste de son état et souvent sur le forum pour les posts de clim dans son une excellente synthèse in
http://slharidon.club.fr/phpBB/viewtopic.php?t=291&si..f6a12f698623fcfdb223
------------------------------------------------------------------------------------
- si la clim fait du froid ... y toucher le moins possible
- nettoyer surtout le condenseur (espèce de radiateur à l'avant de la voiture) qui se charge de débris
- changer régulièrement le filtre d'habitacle et faire un sort aux bactéries dans l'évaporateur
- veiller à ce que le trou d'évacuation de l'eau de dégrivage de l'évaporateur est bien débouché
- en ce qui concerne la récharge "préventive" (sic) : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque
cette fuite entraîne un mauvais rendement de la clim.
Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques
est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

CLIM

En cas de panne
-------------------

1/ Vérifier d'abord que la ventilation intérieure est activée soit manuellement soit automatiquement (clim automatique), sinon une sécurité bloquera la clim.

2/ Quand on met la clim en route Regarder si le ventilateur de refroidissement moteur se met à tourner. Si OUI, le circuit de commande de clim est OK, si NON une sécurité refuse de mettre la clim en marche.

3/ Il faut trouver le circuit électrique de la voiture et suivre les sécurités qui coupent le compresseur. On peut traquer et détecter pas mal de pannes avec un multimètre à 5 €.

4/ Il y a un pressostat Basse Pression (BP) qui coupe s'il y a moins de 2 à 3 bars de pression, en général parce qu'il n'y a pas assez de gaz dans le circuit mais si le pressostat est malade, il peut couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du compresseur ou du condenseur (condenseur = le "radiateur" de clim à l'avant)

5/ Il y a un pressostat Haute pression (HP) qui coupe s'il y a plus de 30 bars de pression ... en général parce qu'il y a une obstruction dans le circuit de clim .. mais si le pressostat est malade, il peut couper n'importe quand. En général ce pressostat se situe au niveau du condenseur (le radiateur de clim à l'avant).

6/ Sur les voitures récentes, les 2 pressostats HP et BP sont regroupés au sein d'un seul en général près du condenseur. C'est le "Trinary switch" ou "presssotat ternaire" car il vérifie la pression au repos (pas moins de 2 ou 3 bars), la pression en marche (pas plus de 30 bars) et il met le ventilateur moteur à pleine vitesse quand la pression dépasse 25 bars

7/ On peut donc vérifier si ce n'est pas le pressostat BP ou Ternaire qui déraille en le débranchant électriquement et en court circuitant un TRES COURT INSTANT les cosses ... juste pour voir si le compressseur se met en route et si le ventilateur moteur se met en route

8/ Il y a un thermomètre sur l'évaporateur (le "radiateur" de froid dans l'habitacle) ... si la température est trop basse : il coupe le compresseur. Si cette sonde est malade ... elle peut couper de façon anormale

9/ Sur les véhicules à clim automatique, il y a une foultitude de sondes (capteur de température extérieure, capteur de température intérieure, capteur d'ensoleillement, etc...) qui, s'ils se mettent à dérailler peuvent couper la clim .. il faut les repérer ou aller chez un agent de la marque pour analyse

10/ Sur la plupart des véhicules Européens , la clim fonctionne avec détendeur et une bouteille dans le circuit HP. Il y a 2 ports d'accès : un sur le circuit BP et un sur le circuit HP voir http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/clim.pdf


11/ Sur la plupart des véhicules Américains, les Volvo, certaines Audi et les dernières Renault (LagunaII, ScenicII, MeganeII, … liste non exhaustive) ... le montage est dit Harrison avec un orifice calibré et une bouteille dans le circuit BP juste avant le compresseur, cf.
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFACLIM/Originaux..es/evo_harrisson.htm
ou page 32 de http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/clim.pdf
Dans ce montage, il n'y a en général qu'un seul port d'accès BP (mais pour faire simple sur LagunaII ce port d'accès BP est avec un connecteur HP !!!)

Exemple : comment faire pour traquer un problème de clim : http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet425097.htm

Outils pour mécano amateur
----------------------------------
1/ un multimètre pour traquer le circuit électrique
2/ L'amateur pourra tirer parti d'un petit manomètre pour vérifier la pression dans le circuit BP. On trouve sur ebay pour 15-20€ (en provenace des US) un petit manomètre R134 avec le cable BP qui va bien pour le brancher sur le circuit BP et voir s'il y a assez de gaz
exemple (ici avec une clim R12 mais c'est pareil en R134, seul le cable change)
http://images.forum-auto.com/mesimages/178817/191_mano.JPG1..jpg
Pour l'utiliser, il faut un connecteur BP sur le circuit BP … pas un connecteur HP sur le circuit BP comme dans certaines Renault récentes

Bye
Dernière édition par ceyal le Ven 13 Juin, 2008 20:06; édité 1 fois
Je vais repartir de ce post pour poser une question : mes beaux parents ont une laguna dti de 2000 avec une clim manuel, et je voudrais savoir si elle possede un filtre d'habitacle si oui, ou est il ? et comment le demonter ? merci en esperant pas trop poluer le post d'origine... :sifflote:
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Message Dim 15 Juin, 2008 20:06
lagunabeach a écrit:

Je faisais tourner régulièrement la clim pour l'entretenir et garder la valeur marchande de la voiture. Moi même, je ne suis pas un partisan de l'usage permanent des clims (pollution+consommation).


Je rebondis vite fait sur ce que tu dis, en essayant de ne pas faire dévier le topic.


Les clim actuelles sont bien étudiées en ce qui conserne la consommation/pollution.

Hormis pour quelqu'un qui ne roule que en ville, il est plus intéressant au niveau de la consommation de rouler avec la clim qu'avec la fenêtre ouverte. En effet, celle ci créé aussi une surconsommation à cause des remous d'air. Et ca fait consommer plus.
Et ca a été chiffré à un surconsommation plus importante que celle de la clim...

(compter 0.2 L/100 pour la clim)


Sauter vers: