Accueil / Accessoires Renault

[PDA & GPS] Conseils pour achat.

123>
Je suis de plus en plus interressé par l'achat d'un PDA en vue de l'utiliser essentiellement comme système GPS.

Compte tenu de l'utilisation occasionnelle que je vais en faire (départs en vacances, grands déplacements) je pense m'orienter vers un modèle d'occasion (ou en neuf si pas trop cher). Donc si quelqu'un pouvait me conseiller, Marque, modèle, puissance minimale, extensions nécessaires (un port compact flash pour la mémoire), etc... j'y connais strictement rien.

Voila, Merci :D
C'est un vaste sujet auquel on ne peut pas répondre simplement tant les paramètres de choix sont pointus.

Tu devrais potasser la question et interroger les connaisseurs ici
fiftie
Membre d'honneur
Message Dim 16 Mai, 2004 10:05
nicolas bonne question ça m'interesse aussi!

merci georges.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
Comme certains ici utilisent ce genre de système je pensais qu'ils auraient pu me conseiller ou me donner des renseignements sur leur installation.

Merci pour le lien. J'ai parcouru le forum en vitesse mais j'ai l'impression qu'ils sont plus portés sur les pda dernier cri que sur les vieux modèles. Je vais y poser ma question on verra bien.
Je sais que jerems a installer un PDA GPS sur sa Lag II, il poura peut etre renseigner.
Oui, il y a Jerems, Garcimor et d'autres certainement.
voici un test trouvé sur pocket pc paradise ;)
http://www.pocketpcparadise.com/tests/materiels_mio_168.htm

+ d'autres infos sur le site
http://www.pocketpcparadise.com/

+ un site dédié GPS
http://www.gpspassion.com/fr/news.asp#news_273
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
nicolas a écrit:
j'ai l'impression qu'ils sont plus portés sur les pda dernier cri que sur les vieux modèles


Tu sais qu'en informatique l'accroissement des possibilités varie de manière exponentielle en fonction du temps (ouf)... (précision, qualité et rapidité d'affichage par exemple pour les PDA)

Il vaut donc mieux éviter les "vieux modèles" et acheter un appareil bien ciblé du point de vue du service à rendre, mais du dernier cri.

Le TomTom dont on parle ici est très intéressant.
georges a écrit:
Tu sais qu'en informatique l'accroissement des possibilités varie de manière exponentielle en fonction du temps (ouf)... (précision, qualité et rapidité d'affichage par exemple pour les PDA).

Je sais bien. Disons que je ne cherche pas nécessairement le modèle le plus performant mais un appareil qui corresponde à mes besoins. Pour ce que je vais en faire je ne suis pas à un seconde près sur le calcul de l'itinéraire, je ne veux pas non plus un truc qui date de la préhistoire de l'informatique.

georges a écrit:
Le TomTom dont on parle ici est très intéressant.

Déja vu. J'ai laissé mon mail pour être contacté au moment de sa sortie.
Personnellement j'ai un axim 5 performance (ça commence à dater) avec une CF 256Mo et une antenne GPS USB/Série deluo + tomtom 2 et ça marche super bien.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
Hello,
j'avais un toshiba e740 avec antenne souris holux gm210, carte cf de 256 Mo et support brodit.
La, j'ai vendu le tout 350 euros d'occaz pour situer u peu le prix...

L'important, c'est d'avoir un port compact flash (mémoire moins cher) et de prendre un gps souris car avec le pare brise athermique, il faut positionner l'antenne a un endroit stratégique ;)

A+
Ok merci.

Sinon il n'y a pas de problèmes de compatibilité avec les GPS et PDA pour le branchement par exemple ? C'est un port usb ou un truc spécial au pda ?
nicolas a écrit:
Ok merci.

Sinon il n'y a pas de problèmes de compatibilité avec les GPS et PDA pour le branchement par exemple ? C'est un port usb ou un truc spécial au pda ?


Tu fais bien de poser la question j'avais oublié ce détail!

De base mon antenne "souris" GPS était munie d'un port série. J'ai commandé en même temps un adaptateur série->USB et un adaptateur série->connecteur spécifique AXIM 5 (les 2 adaptateurs pour pas cher du tout si je me rappelle bien), ce qui permet en outre d'alimenter le PDA.
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
En effet c'est bien de le préciser. Tant que ce n'est qu'une question d'adaptateur c'est pas grand chose.
georges a écrit:
Tu devrais potasser la question et interroger les connaisseurs ici

J'ai essayé de m'inscrire pour poser une question sur le forum (il y a 3 ou 4 jours) et j'attends toujours la validation de mon compte, c'est nomal ?
hum ! 4 jours ça paraît long :(

Tu pourrais demander qu'on t'aide là : info@gpspassion.com
Sinon il y a les forums de pdafrance (http://www.pdafrance.com) avec de super test par exemple: http://www.pdafrance.com/articles/article.php?cat=accessoirespalm&id=356 ou bien encore une vidéo de test en grandeur nature de Tom Tom http://www.pdavideonews.com/elelments_tomtom/part_tomtom.html
Perso je suis équipe d'un Clié TH55 http://www.pdafrance.com/articles/article.php?cat=machinespalm&id=342 et de Mapsonic et d'un GPS Holux GR 230. Certains ont des soucis avec la même configuration que moi, mais chez moi cela marche nickel avec une carte de 256 MO et et beaucoup de ram dispo.
Si tu as la moindre question n'hésite pas.[/url]
georges a écrit:
hum ! 4 jours ça paraît long :(

Tu pourrais demander qu'on t'aide là : info@gpspassion.com

C'est bon, j'ai reçu le mail d'activation à midi. Ce doit être manuel et comme il y avait un long week-end...

Merci pour tes infos Jimmy. Un clié c'est sous palm OS ? Je vais étudier ça.
Oui un Clié peut fonctionner sous Palm. Par contre attention pour découper les cartes sous Mapsonic il te faut un PC ou virtual pc sur mac.
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2004 23:05
Voici ce que je suis en train de tester... Ca sort bientot, c'est deja annoncé sur le site tomtom.
Je le trouve super.
Vocalement, c'est tres clair et fort.
Menu intuitif (tactile)
rapide (sauf à l'initialisation, problème de tous les pda)
affichage 3D tres lisible.
Autonome pdt 5 h (sur batterie rechargeable)
800 euros

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Photo%200264_exposure.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Photo%200266_exposure.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Photo%200269_exposure.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Photo%200270_exposure.jpg
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Photo%200273_exposure.jpg
On ne se moque pas de l'intérieur luxe de ma vieille titine SVP... :P
Bref, je vais en acheter un pour mon père...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2004 23:05
J'oubliais...
Gyroscope, qui calcule par rapport à la vitesse et la direction l'endroit ou l'on se dirige, meme en cas de perte de reception (tunnel...)
Antenne intégrée, sensibilité moyenne, mais antenne deporté possible.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
oui çà peut être interessant :roll:

c sur base pda donc ?
et çà intègre directement le capteur GPS ?

et dernière question, on peut le mettre à jour ? (radar ou autre ...)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
C'est sympas comme produit, dis copain tu prête ;) Enfin je pense qu'il faut utiliser le GPS de manière importante. Perso je préfère une solution PDA même si il n'y a pas de gyroscope intégré. En effet dans mon cas vu le nombre de kilomètres parcourus je mettrais un certains temps à rentabiliser l'engin.... :(
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 08:05
koleos a écrit:
oui çà peut être interessant :roll:

c sur base pda donc ?
et çà intègre directement le capteur GPS ?

et dernière question, on peut le mettre à jour ? (radar ou autre ...)


Pas de PDA ! juste GPS. Mais du coup, les fonctionnalité GPS sont supérieures. (TMC...)
Il y a une prise USB pour PC, meme si pas la peine (cartes SD avec carto fournie).
Et noyau..... Linux ;-), donc, pour les radars.......... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 08:05
Jimmy a écrit:
C'est sympas comme produit, dis copain tu prête ;) Enfin je pense qu'il faut utiliser le GPS de manière importante. Perso je préfère une solution PDA même si il n'y a pas de gyroscope intégré. En effet dans mon cas vu le nombre de kilomètres parcourus je mettrais un certains temps à rentabiliser l'engin.... :(

Oui, c'est une question d'utilisation. Mon pere n'aurait aucune utilité d'un pda (je lui en ai filé un qui n'a jamais servi).
Et en voiture, je trouve que le pda est un peu trop compliqué, meme si les softs ont fait s'enormes progres, c'est toujours plus compliqué qu'un truc destiné à ca.
Par contre, j'ai trouvé ca aussi bien qu'un autoradio GPS en seconde monte par exemple. donc, pour celui qui a deja un autoradio qu'il ne veut pas changer, ou plusieurs véhicules... ou meme a velo ou a pied (un des seuls autonome 5h !!!)
Voila.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Jimmy
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 09:05
Douggy a écrit:
Jimmy a écrit:
C'est sympas comme produit, dis copain tu prête ;) Enfin je pense qu'il faut utiliser le GPS de manière importante. Perso je préfère une solution PDA même si il n'y a pas de gyroscope intégré. En effet dans mon cas vu le nombre de kilomètres parcourus je mettrais un certains temps à rentabiliser l'engin.... :(

Oui, c'est une question d'utilisation. Mon pere n'aurait aucune utilité d'un pda (je lui en ai filé un qui n'a jamais servi).
Et en voiture, je trouve que le pda est un peu trop compliqué, meme si les softs ont fait s'enormes progres, c'est toujours plus compliqué qu'un truc destiné à ca.
Par contre, j'ai trouvé ca aussi bien qu'un autoradio GPS en seconde monte par exemple. donc, pour celui qui a deja un autoradio qu'il ne veut pas changer, ou plusieurs véhicules... ou meme a velo ou a pied (un des seuls autonome 5h !!!)
Voila.


Complétement d'accord avec toi. Sauf sur le coup du vélo... j'aurais trop peur de me le faire voler ou tête en l'air comme je suis, de l'oublier ;)
Par contre ce qui est sympas avec ce genre de produit c'est l'affichage. En effet sur mon PDA ce n'est pas le "pied" sous mapsonic pour lire en roulant le temps estimé d'arrivé ou la vitesse.... que là c'est nickel dans le cas de ce produit.
ce produit est effectivement très bien,
800€ c pas excessif pour une solution GPS

mais çà reste qd mm chère :(


sinon pour les mises à jour çà se passe comment ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 28 Mai, 2004 12:05
Bein, je l'ai dit ... Prise USB
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Pour les radars automatiques il y aussi une autre solution, on en parle sur tous les forums actuellement. c'est inforad, un petit boitier autonome basé sur un système gps.

Citation:
Grâce au système GPS*, INFORAD connaît en permanence la position de votre véhicule et son processeur compare celle-ci avec les zones à risques contenues dans sa base de données. Dès que vous pénétrez dans une zone dangereuse, matérialisée ou non par un radar, INFORAD vous prévient immédiatement grâce à des signaux lumineux et sonores simples et compréhensibles.


http://www.gpsinforad.com/images/inforad_small.gif

99€ prix de lancement au lieu de 135. Je compte m'en prendre un car sauf si une arnaque je lui trouve un bon rapport prestation/prix car outre son fonctionnement autonome il peut être relié à un PC ou Pocket PC avec un logiciel de navigation, bref ça fait un GPS pour pas cher.

Démo ici
Finalement après mure reflexion je ne vais pas le prendre, ça ne vaut pas le coup.

Douggy > comment tu as fait pour avoit un tomtom s'il n'est pas encore distribué ?

ça me plairait bien mais c'est trop cher pour moi et trop limité quant à l'usage. Avec un PPC on peut faire plus de choses.
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 29 Mai, 2004 00:05
Les journalistes les ont avant pour pouvoir sortir leurs articles juste avant la mise en vente.
C'est sur, il ne fait pas PDA... pas plus que mon carminat d'ailleurs.... ;-)
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
douggy a écrit:
Bein, je l'ai dit ... Prise USB
oui, donc via le pc,
mais la mise à jour est-elle gratuite ou non,
si oui pendant combien de tps :roll:

nicolas a écrit:
Pour les radars automatiques il y aussi une autre solution, on en parle sur tous les forums actuellement. c'est inforad, un petit boitier autonome basé sur un système gps.
le pb avec ce boitier c qu'il y a un vide juridique; c donc ni légal ni illégal
à tt moment un policier ou un gendarme peut te le confisquer :?
et tu pourras p-e le récupérer après être passé au tribunal :evil:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
koleos a écrit:
nicolas a écrit:
Pour les radars automatiques il y aussi une autre solution, on en parle sur tous les forums actuellement. c'est inforad, un petit boitier autonome basé sur un système gps.
le pb avec ce boitier c qu'il y a un vide juridique; c donc ni légal ni illégal
à tt moment un policier ou un gendarme peut te le confisquer :?
et tu pourras p-e le récupérer après être passé au tribunal :evil:

Si rien ne l'interdit c'est légal, non ? Je vois mal comment une chose pourrait etre à la fois ni interdite, ni autorisée.

Mais c'est certain que ce système est limite. D'un autre côté il ne sert qu'a signaler les emplacements des radars auto donc des contrôles de vitesses où l'ont ne se fait pas arrêter et dans tous les cas si le boitier est suffisament caché il y a peu de risques se faire prendre (?)

Ce qui me plaisait, c'était essentielement le coût de ce GPS. J'ai cherché des infos sur la société qui le produit (censée être leader dans le domaine de la localisation par GPS) : j'ai rien trouvé :? pas rassurant.
nicoals a écrit:
Si rien ne l'interdit c'est légal, non ? Je vois mal comment une chose pourrait etre à la fois ni interdite, ni autorisée.
c ce que g vu aux infos, et c un policier qui en parlait :?

Citation:
Mais c'est certain que ce système est limite.
le pb c que de loin, le policier le confond avec un anti-radar classique, donc dans le doute, il confisque :?

Citation:
et dans tous les cas si le boitier est suffisament caché il y a peu de risques se faire prendre (?)
oui c sur, du moment qu'il capte le signal GPS ;)

Citation:
Ce qui me plaisait, c'était essentielement le coût de ce GPS.
c clair c un très bon rapport qualité / prix :D
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Up ;) vous me conseillez quoi ? un palm avec programme GPS, un gps, un clié ? je suis perdu et je ne sai spas combien il faut y mettre :(
Salut,

J'ai un collègue équipé d'un pda + gps communiquant en BT. J'ai trouvé ça pas mal. Mais j'ai aussi eu l'occasion de rouler en Megane II avec GPS carminat qui tient compte de l'info trafic. Le système nous a fait quitter l'A6a car il y avait un bouchon plus loin. Si j'ai bien compris c'est la fonction ou plus exactement le codage TMC/RDS qui permet cela. Moi je trouve cela génial en région parisienne (et dans toute grande agglomération). A la vue de cet essai je recherche un pda +gps RDS. Je n'ai pas vu grand chose sur gpspassion.com

A+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
J'ai testé é solutions PDA :
- ipaq PocketPC+tomtom
- palm tungsten T3+ mapsonic...
C'est de loin la 1ere solution la meilleure : Mapsonic a tendance à bcp "sauter" les routes (c'est à dire à vous faire passer sur une route // ) et l'écran du palm ne vaut pas l'écarn de l'IPAQ : en plein jour, on ne peut pas lire l'écran du palm...
j'utilise depuis 2 ans des systèmes GPS + PDA.
d'abord en filiaire (Axim + GPS souris Deluo) et maintenant en Bluetooth avec un Ipaq 4150 et un récepteur navman (logiciel Tomtom 3) (*)

Le système est vraiment au point et présente pas mal d'avantages je trouve :

- le logiciel Tomtom 3 est fiable, ergonomique et permet d'accéder à l'info traffic via GPRS
- le système PDA + GPS bt permet de l'avoir toujours avec soi (par exemple, déplacement pro avec location de voiture... et zou... )
- la gestion du TMC via serveur accessible en GPRS fonctionne très bien (mais impose il est vrai d'avoir un gsm et un abo GPRS)
- les addons comme la carte des radars couplée au freeware Checkpoint : à noter qu'une base de données comme celle proposée aux membres du club GPSpassion comporte aujourd'hui 2500 emplacements (!!) Elle ne se limite pas aux seuls radars auto, mais signale également des emplacements de contrôles "volants"...
J'estime à une 20aine de points sauvés grace à ce système, parfaitement légal soi-dit en passant....

si vous voulez plus de détails ou des copies d'écran du PDA...

(*) conf Tomtom3 + gps + carte SD + support voiture en vente dans les PA :wink:
_________________
Espace IV 3.5 V6 initiale Ph2 Powwaaa !!!
j'ai depuis 6 mois un Palm T3 avec TomTom et un GPS bluetooth.
Globalement, c'est satisfaisant mais y a qques reproches à formuler.

Avantages du Palm T3 :
- possibilité de mettre l'écran en mode portrait ou paysage
- possibilité d'agrandir l'écran --> affichage plus confortable

Inconvénients :
- plante parfois d'où nécessité de le rédémarrer... c'est rare mais quand ça arrive quand on roule c'est dangereux (faut le sortir de son support)


Niveau logiciel, d'après tous les tests, j'ai choisi TomTom car c'était le meilleur. Et effectivement, ce logiciel est très agréable. Selon moi, il manque simplement la possibilité d'éviter les péages.


Le GROS POINT NEGATIF de ce système : faut parfois attendre qques minutes avant de pouvoir l'utiliser... ce n'est pas pratique du tout. Il faut attendre que le module GPS capte suffisamment de sattelites.

Autres points négatifs :
- mauvaise sensibilité quand on circule dans certains endroits de Paris ou Montpellier par exemple. Lorsque les rues sont étroites et les immeubles assez haut, il est courant que le signal GPS se perde.


- pour les possesseurs de parebrises athermiques (très répandus sur les Renault), il est nécessaire de placer le module GPS dans un endroit spécifique (en général, en haut, près du rétro intérieur). Sinon, ça ne fonctionne pas ou très mal.


Enfin, en ce qui me concerne, je n'ai quasiment jamais réussi à l'utiliser en piéton dans Paris. C'est trop aléatoire. Rageant...
le GPS tomtom n'est pas des plus sensibles...

sinon, j'utilise une antenne de toit magnétique (petit carré de 2 * 2cm sur 1cm d'épaisseur) qui règle tous ces soucis :

20 secondes pour que le GPS trouve sa position, mini 4 sat dans les petites rues parisiennes.... 10 sur autoroute ou à la campagne, reprise de la position immédiate après un tunnel.....

le tout pour 33 euros :wink:

sinon, pour info, en cas de parebrise athemique et avec un GPS BT, tu peux le mettre dans le coffre ou sur la plage arrière... Un Gps n'a pas besoin d'avoir une vue sur le ciel.... et une plage arrière filtre moins qu'un pare brise athermique...


Sauter vers: