Accueil / Technique [Mécanique]

[Produits additionnels] metal 5, ça marche ?

hello,
mon garagiste a conseillé à ma mère de rajouter à sa 206 hdi 90 cv qui a bientot 90 000 km de rajouter un produit du style metal 5 qu'on mélange avec le gasoil.

ça sert à quoi ? il nous a baratiné ou non ?

p.s : désolé si je parle de pigeot :oops:
merci d'avance

Edité pour mettre un titre plus explicite et plus correct :wink: !!!
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Sam 22 Mai, 2004 22:05
On m'a déjà conseillé ce genre d eproduit il ya 10 ans sur une modèle essence (r19)

Depuis, tous les 6 mois, je fais un petit traitement .... pour avoir bonne conscience car je ne vois pas beaucoup de différence !
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
Morex
Membre d'honneur
Message Dim 23 Mai, 2004 00:05
Pour commencer
-Vidange 5 nettyer le circuit de graissage moteur (avant vidange)
-Metal 5 dans l huile moteur (apres viadnge)
-Glisse 5 reduit les frictions (vois pas trop l interet avec les huile d aujourd hui)
-Injection 5 (essence et diesel) nettoie le circuit d injection et les chambres de combustion
Voici en gros les 4 produits phare de Soditem.

Pour avoir utiliser ses produit sur des vehucules que je connais bien, les plus efficaces sont:
Injection 5 et metal 5 pro (<=dispo que chez les professionnels de l automobile).

Pour repondre a ta question tu peut toujours en mettre dans ta voiture mais si tu te plein de rien sa n est pas vraiment la peine.
Bimba
Membre d'honneur
Message Dim 23 Mai, 2004 10:05
c'est des attrappes GOGO
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
moi je tourne au Mecacyl :D
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Moi je tourne au Gasoil de station de marque :!: y'a déja les additifs dedans.
LagunaMatata a écrit:
c'est des attrappes GOGO


Faut Lag deja fait plusieur tests avec mesure de pollution avant traitement et apres traitement et il y a une difference!
tu penses que çà peut rallonger la durée de vie des moteurs ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
tous ces produits "MIRACLES" ne sont que des caches miseres ...

C'est comme mettre de la pommade sur une jambe de bois ...

Quand un moteur est usé, il est usé, ce n'est pas en mettant une bouteille d'huile de perlinpinpin que ca va le rajeunir.

Ces ELIXIRS vendus une fortune, ne donne qu'un COUP DE FOUET tres ephémere permettant de leurrer un acheteur d'un vehicule d'occasion ou de passer les tests de controle technique... et encore !!!!
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 24 Mai, 2004 10:05
SPOTMAN a écrit:
tous ces produits "MIRACLES" ne sont que des caches miseres ...

C'est comme mettre de la pommade sur une jambe de bois ...

Quand un moteur est usé, il est usé, ce n'est pas en mettant une bouteille d'huile de perlinpinpin que ca va le rajeunir.

Ces ELIXIRS vendus une fortune, ne donne qu'un COUP DE FOUET tres ephémere permettant de leurrer un acheteur d'un vehicule d'occasion ou de passer les tests de controle technique... et encore !!!!


ok avec toi en cas d'utilisation ponctuelle lors d'un evenement.

Mais est ce qu'en cas d'utilisation reguliere (tous les 10 000km par exemple) ca ne ralentirais pas l'usure du moteur ?

C'est plutot ca la question ?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Sûr qu'on ne fera pas du neuf avec du vieux !
Tu as raison chichi1er là n'est pas la question.

Mais le principe est intelligent.

L'ajout d'antifrictions est la technique employée depuis des dizaines d'années pour réduire la détérioration des surfaces métalliques en contact mobile.

Un des meilleurs exemples est le régule des coussinets de vilebrequins.

Dans le cas précis, il s'agit de déposer un antifriction en suspension colloïdale dans l'huile, comme ANTAR le préconisait il y a vingt ans avec le graphite et le bisulfure de molybdène, excellents lubrifiants solides.

Le principe général est d'introduire un ou plusieurs métaux qui s'adaptent aux déformations dues aux défauts d'alignement, absorbent les particules étrangères transportées par l'huile par incrustation,
favorisent la formation immédiate du film d'huile pour limiter au maximum l'usure par frottements due au contact métal sur métal.

Ces métaux sont à base d'étain (autour de 70%), antimoine, cuivre et plomb, avec desalliages à haute teneur en étain sans plomb, et qq additifs (Ag, Ni...).

Avant d'utiliser ce genre d'additif, il faut savoir s'il est compatible avec l'huile moteur (dont certaines en contiennent déjà !) et si les particules utilisées pour le dépôt sont suffisamment atomisées pour ne pas finir par boucher les gicleurs du circuit de lubrification.
president a écrit:
Moi je tourne au Gasoil de station de marque y'a déja les additifs dedans
c vrai
mais est-ce que c suffisant ?
çà peut remplacer l'usage de metal 5 ou pas ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Les additifs des carburants concernent les hauts de cylindres, les sièges des soupapes et les queues (de soupapes :wink: )

Pour ce cas-là, un additif au MoS - Graphite (comme celui fabriqué par MARLY par exemple) convient très bien, j'en ai fait l'expérience durant des années en essence comme en mazout.

Nous parlions plutôt ci-dessus d'additifs de graissage moteur, qui n'ont rien à voir avec l'appro de carburant.

Bref, les deux peuvent constituer un bon préventif anti-usure, surtout avec des produits de qualité ; metal5 en est un, mais c'est pas donné et c'est à chacun de juger s'il y met les moyens !

Quant à y voir le jour ou la nuit, non ; je pense que c'est plus un investissement à long terme pour le maintien de la courbe de performance du moteur : favoriser le phénomène de "coin d'huile" ou déposer des métaux "gras" va dans le bon sens.
Message Lun 24 Mai, 2004 23:05
georges a écrit:
Les additifs des carburants concernent les hauts de cylindres, les sièges des soupapes et les queues (de soupapes )

Nous parlions plutôt ci-dessus d'additifs de graissage moteur, qui n'ont rien à voir avec l'appro de carburant.
décidemment j'y connais vraiment rien :oops: :lol:

Citation:
les deux peuvent constituer un bon préventif anti-usure
tu penses donc que çà en vaut le coup
il faut mieux commencer à partir de quel kilométrage ?

Citation:
je pense que c'est plus un investissement à long terme
c plus dans cet esprit là que j'achèterai éventuellement ce produit ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: