Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Le neiman ne bloque plus le volant.... une solution ?

Tout d'abord bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum et également un tout nouveau propriétaire de laguna II (depuis le 09/11/2007).... et déjà un problème histoire de se mettre dans l'ambiance !

Le problème est le suivant : Lorsque je retire la carte de mon lecteur pour retirer le contact, j'entend le verrouillage électrique de la direction de s'activer.....jusque là tout est ok.....
Mais je peux toujours tourner le volant dans tout les sens sans que celui ci ne se bloque (le neiman ne s'active pas...).
J'entend dans la direction et ressent dans le volant seulement des "clic clic" au niveau des points de butés auxquels le volant devrait être bloqué par le neiman.



Pour l'instant, j'ai démonté les coques noires autour des commodos, tout déconnecté : capteur ESP, Airbag, commande autoradio, les commodos sont démontés.
J'ai passé un coup de soufflette (partout) afin de virer le peu (très peu) de poussière qu'il y avait.........sans aucun résultat !


Déjà, je n'arrive même pas à identifier la pièce du neiman qui semble t'il doit fonctionner avec des électroaimants......
Je suppose que c'est le bloque gris qui n'est pas juste derrière le volant mais un peu plus loin sur la colonne de direction ... ?
Car c'est de la que provient de bruit de verrouillage et aussi le fameux "clic clic" !


La pompe de direction assistée a été changée il y a 1 ans (pas de neiman sur la facture Renault Melun 77), cela peut-il avoir entraîné ce problème ?



Que puis-je faire pour tenter de le réparer ou le réparer tout court (je préfèrerais). Y a t'il des choses que je devrais essayer .... du type déconnecter la batterie….fusible ou autre..... ?

D'après vous, est-il cassé ? Ou réparable ?

Déjà est-ce bien le neiman qui à un problème .....

Combien coûte un changement de neiman ?


Sinon fondamentalement, ce n'est pas gênant que le neiman ne fonctionne pas car apparemment d'après d'autres sujets que j'ai lu, la laguna est elle même un très bon anti vol ? :wink:
De plus si on me la vol, on ne pourra pas me reprocher de na pas avoir mis le neiman.....
Mais surtout, je voudrais savoir si c'est dangereux de rouler avec cette défaillance dans la colonne de direction.... je ne voudrais pas me retrouver avec le neiman qui se bloque en roulant...... ?




Enfin voilà tout, désolé pour le Roman..... :D .......mais je préfère vous donner le maximum de précisions afin de trouver une solution rapidement car ça me ronge cette histoire !


J’attends avec impatience vos réponses..... Merci pour votre aide.

@ Bientôt.

Nicolas


PS : j'ai des photos mais je ne sais pas comment poster sur le forum .... si ca peut aider...dites moi
_________________
LAGUNA II 1.8 16v Privilège 60 000 km 03/2001 proprio depuis le 09/11/2007
bjr cocobouille,
j ai le même problème depuis 2004 et j ai jamais essayé de réparer ,et il y a une petite ressemblance entre nos voitures (la mienne a eu la crémaillère qui craché l ATF « c’est l'huile qu on met dans la le system direction » donc obligé de changé ) peut être c’est le faite d’intervenir au niveau du système de la direction qui a provoquer la panne ,j’espère que mon message t’avancera a quelque chose a+
_________________
laguna2 voiture a problems mais je laime lol
Merci pour ta réponse Ghoza !

Je ne suis donc peut être pas un cas isolé...tu me rassures lol ! Je n'ai pas trouvé un seul autre sujet sur le net à propos de ce problème sur la laguna.

Ton message me rassure d'autant plus que tu me dis que ca fait 3 ans que tu roules comme cela sans problème ?!!!semble t'il...

Donc je pourrais me passer du coût de cette réparation ! youpi !

Peux tu me confirmer que ta direction fait le bruit de verrouillage et de déverrouillage a chaque fois que tu insères et retires la carte du lecteur ? et que ca fait clic clic au encroit ou ca devrait bloquer?

Sinon tu t'es renseingé chez Renault, d'ou cela provient exactement ? le prix de la réparation ? et au niveau des risques de ne pas le faire changer ?

Je te remerci bien beaucoup !

cOcO
_________________
LAGUNA II 1.8 16v Privilège 60 000 km 03/2001 proprio depuis le 09/11/2007
Est ce que cela a tjs été le cas ?
y a t'il eu une manip de faite sur l'auto avant le défaut ?

Lorsque j'avais fais changer bras de suspension complet en 2005, j'avais eu ce défaut. Colonne mal remise...
Il y a une piece a replacé correctement pour que le neiman fonctionne sans pb. peut etre que c'est seulement cela.

Désolé je n'en sais pas plus.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Salut MulderV532,


J'ai achetté la voiture le 09 novembre et elle n'avait jamais eut ce problème de neiman avant, tout allait très bien...

Vendredi, je me suis garé et le neiman fonctionnait très bien.... un ami me dit que je pouvais rentrer ma voiture dans son garage. Alors je redémarre pour 100 mètres, (je me gare en plusieurs fois en faisant tourner le volant à l'arrêt..... je sais c'est pas bien) et lors de la coupure de contact....plus de neiman.... :shock:
Depuis plusieurs redémarrager et trajet, et toujours ce défaut qui continu.... :cry:


La seul internvention sur la voiture a été la pompe de direction assitée changé il y a 1 ans....(depuis 5 000 km d'effectué).
D'après toi, ce défaut pourrait venir certainement d'une mauvaise remonte ....... Mais ca aurait du être le cas avant ? Pour la tienne ça c'est produit après ou dès que ton bras a été changé ?

Tu en sais plus sur cette fameuse pièce à remettre en place ?

@+
_________________
LAGUNA II 1.8 16v Privilège 60 000 km 03/2001 proprio depuis le 09/11/2007
non désolé je ne saurais t'en dire plus :-?
peut etre un element cassé :boude:
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Bonjour à vous,

je vais remettre mon post sur ce sujet :

https://www.planeterenault.com/forum/laguna-ii-nieman-hs-t..tml?highlight=nieman

je suis certainement le seul à france à avoir un problème de verrou de colonne sur deux laguna différente :mdr:

sans garantie les prix de ce gadget s'envole.....
_________________
Renault Laguna III Bose 2l 130 Cv
Bravo Marioluis !!! respect pour tes 3 neimans cassées :mrgreen:

Dis moi.......c'est pas toi qui m'a revendu la voiture ?? !! ?? :ouioui: lol

MulderV532 est toujours dans le coups des problèmes de neiman sur laguna à ce que je vois !


De toute façon 3 possibilités:

- Soit il est cassé et la les 675 euros c'est tout de même 15% du prix que je l'ai payée !!!! :ko:

- Soit c'est grippé ou décalé.....et la j'arrive a réparer (ou bien garage mais ca me coute tout de même.....)

- Soit je laisse comme ça car il n'y a pas de risque de blocage volant en roulant et c'est gratuit :tourni:

Pour le moment je n'imagine que la troisième.....


J'arrive même pas à identifier exactement où se trouve le neiman........on m'a conseillé de mettre du lubrifiant contact dessus car c'est des électroaimants apparament....... qu'en pensez vous ?
_________________
LAGUNA II 1.8 16v Privilège 60 000 km 03/2001 proprio depuis le 09/11/2007
Bonjour,
Moi j'ai eu ce pb apres avoir changé les rotules avec les bras.
Au demontage il faut desolidariser la colonne de la cremaillere pour descendre le berceau.Or la colonne n'avait pas ete bloquée avec la cale,du coup au remontage la colonne etait mal positionée sur la cremaillere et le verrou n'etait plus en face des crans de verouillage.
Solution :mise sur le pont et reajustement.(solution proposée par Lololapin a l'epoque)
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
patrick78 a écrit:
Bonjour,
Moi j'ai eu ce pb apres avoir changé les rotules avec les bras.
Au demontage il faut desolidariser la colonne de la cremaillere pour descendre le berceau.Or la colonne n'avait pas ete bloquée avec la cale,du coup au remontage la colonne etait mal positionée sur la cremaillere et le verrou n'etait plus en face des crans de verouillage.
Solution :mise sur le pont et reajustement.(solution proposée par Lololapin a l'epoque)


+ pour moi aussi !
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Moi aussi j'ai eu ce problème de verrou. J'étais heureusement encore sous garantie...
Bonsoir à tous,

Merci pour vos précieuses réponses.


J'aurais aimé savoir si ce problème est survenu tout se suite apres avoir réceptionné la voiture de sa réparation ?

Ou bien combien de temps après ? km ?

Car si c'est le cas je peux peut être faire jouer ma réparation de la direction assitée chez renault ?


Merci
_________________
LAGUNA II 1.8 16v Privilège 60 000 km 03/2001 proprio depuis le 09/11/2007
tout de suite après avoir récupérer la voiture pour mon cas.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Salut !

Me revoila !

alors comme beaucoup, le problème était la colonne de direction qui était descendu et donc la cale du neiman venait se poser sur une bague plus haut sur la direction....empechant dans de se mettre entre 2 crans pour bloquer la direction.

Tout va bien maintenant !

Merci pour votre participation

et bonne route en lag !
_________________
LAGUNA II 1.8 16v Privilège 60 000 km 03/2001 proprio depuis le 09/11/2007
Bonjour comment à tu fais pour que sa vas
_________________
debeque
Salut
si tu veux vraiment que ca refonctionne,il faut deposer toute la colonne et la repositionner.
Ceci a condition que le verrou fonctionne
Si tu veux mon avis laisser tomber(a cause du coût)Ta question est bizarre
"ca va " c'es tquand le volant est bloqué quand tu coupes le contact...
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 04 Avr, 2019 14:04
Perso, je ne m'amuserai pas à laisser mon verrou de direction en "mode Yolo".. C'est un coup à ce qu'il bloque la direction à un moment où je ne m'y attend pas... Genre pendant que je double sur départementale avec un camion en face..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Tout depend de la raison pour laquelle ce verrou ne fonctionne pas
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
Message Sam 13 Avr, 2019 09:04
Bonjour,

j'ai eu cette panne sur Mégane 2.

Le boitier de blocage de direction prends "du jeu" avec le temps, il arrivait même à la fin de ne plus sortir du tout le doigt de blocage de la colonne. L'avance du doigt de blocage fonctionne par glissement un peu comme entre deux dents d'un engrenage hélicoidale.

Message "direction non déverrouillée"

Le problème a été résolu en démontant le boitier de la colonne de direction, je l'ai ouvert, et graissé.
La pièce servant à bloquer le guidon j'avais préféré ne plus l'avoir mécaniquement connectée à ce qui me sert à tourner...
Je n'ai plus jamais eu de problème avec.
La pièce était très coûteuse et "appairée au véhicule", donc impossible de remonter une occasion dessus.

Ca fonctionne toujours depuis 4 ans..


Sauter vers: