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[Carburant] Ou aller faire le plein, qualité du carburant ?

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Salut,
On constate des stations services 'de marque' type TOTAL ou autre, des stations 'sans marque' et des stations grandes surfaces.
On dit que la qualité des carburants diffère.
Je sais que le Dci est très sensible à la 'pureté' du diesel.

Y a t-il une réelle différence de qualité entre les carburants. Faut il faire confiance aux "petites stations" ?
Les stations de renoms sont-elles un gage de qualité et de confiance ?
C'est un point immportant car la différence de prix est relativement importante.
Peut-être quelqu'un a t-il des experiences malheureuses dans le domaine ?
Peut-être y a t-il un expert en petrochimie ?

Ma devise : "dans le doute abstient toi", donc je vais chez TOTAL.

@+[/list]
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Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
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Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Ce sont des questions qui m'intéressent aussi et soumises dans ce post :

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2955

resté sans réponse à aujourd'hui.

Dans le même doute, je fais comme toi... :wink:
Pareil que vous !

Sauf que depuis quelques temps apparaissent des stations de marque "bon marché" (en France, je ne sais pas pour la Belgique) : les Elf jaune et bleu par exemple mais aussi des Shell Express (?) et peut-être d'autres...

Pourquoi préférer aller là que dans les stations des hypers ?
Il semble qu'il y ait davantage d'additif dans les essences des marques... Mais bon, ce n'est pas évident à vérifier (pour moi !), et je sais qu'il y a polémique sur ce point.

Par contre, ce que je vois, c'est que lors du ravitaillement d'une station Elf, le camion qui amène l'essence porte les couleurs d'Elf !
Par contre, lorsque je vais dans mon hyper, le camion est tout gris !
Et je me dis que ce camion ne doit pas transporter que de l'essence, mais de temps en temps, de l'huile, du fuel, voire du vin !
Bon, il ne fait pas de doute que sa cuve est lavée, mais comment ?

Les common rails ne supportent pas l'eau, donc je me méfie...
Les cuves des camions des marques aussi doivent être lavées, mais par le pétrolier lui-même... Il sait mieux ce qu'il doit faire qu'un transporteur lambda, et est censé respecter des normes plus strictes qu'il s'est fixé (ISO and co).
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Roadbox et filet anti-remous
On voit bien que dans ce domaine, on se perd en conjectures...

On suppose plein de choses qui devraient être bien faites ou exister et d'autres qui sont probablement mal faites ou ne devraient pas exister...

Un seul exemple de ce qui est patent : dans les stations de marques, le mazout ne mousse pas, contrairement aux hypers.

Pour le reste, avis de connaisseur please... :wink:
Nikkos a écrit:
Peut-être quelqu'un a t-il des experiences malheureuses dans le domaine ?

2 injecteurs et 4 bougies de chauffe changés à cause de la présence supposée d'essence dans le gasoil après un plein fait dans un supermarché. Il paraîtrait que parfois les livreurs se trompent en remplissant les cuves, le temps de corriger leur erreur quelques litres d'essence peuvent se retrouver mélangés au gasoil ou inversement.

De l'avis de quelqu'un ayant travaillé dans l'industrie de pétrole, le carburant des grandes marques serait de meilleure qualité que celui des grandes surfaces (additifs en plus ou différents, etc...).
georges a écrit:
On voit bien que dans ce domaine, on se perd en conjectures...

On suppose plein de choses qui devraient être bien faites ou exister et d'autres qui sont probablement mal faites ou ne devraient pas exister...

Un seul exemple de ce qui est patent : dans les stations de marques, le mazout ne mousse pas, contrairement aux hypers.

Pour le reste, avis de connaisseur please... :wink:


Je n'ai pas fait attention à ce détail, bien vu :shock: .
Je sais que le fuel domestique par contre mousse beaucoup !!!
Y a t-il un lien sachant que ce dernier est évidemment bien moins cher que le diesel ?
Avant les réglementations très strictes pour l'environnement, il n'était pas rare de mettre du fuel dans les reservoir des voitures, mais maintenant vaut mieux pas se faire pincer avec ça dans le reservoir, autant pour le conducteur que pour la station qui l'a servi.
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Slt,
le prix et la qualité du carburant, outre la marge réalisée par le vendeur, ne dépend t-il pas de "sa richesse en hydrocarbure".
Comme par exemple pour le petrole 'blanc' et le petrole 'vert'. Le deuxième est de meilleur qualité, moins d'impureté, moins de rejet.Il est évidemment plus cher, 20 à 30 %. On peut d'ailleurs voir la différence car à la combustion l'odeur est moins forte et il encrasse le poel beaucoup moins vite. Mais bon entre un poel et le moteur d'une voiture y a quand même une différence (de prix notemment) !!
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Bonjour

Petite question à nos amis belges

J'habite en France à 10 km de la frontière; comme beaucoup je vais faire mon plein en Belgique chez Texaco

Est ce une marque de pétrolier réputé comme Elf Total ou Shell ou une sous-marque ?

Ici bien sur certains disent que leur gas-oil est de moins bonne qualité
(pour info je fais le plein chez eux depuis qq années et point de soucis)

Sur ce bonne journée
Pascallec a écrit:
Bonjour

Petite question à nos amis belges

J'habite en France à 10 km de la frontière; comme beaucoup je vais faire mon plein en Belgique chez Texaco

Est ce une marque de pétrolier réputé comme Elf Total ou Shell ou une sous-marque ?

Ici bien sur certains disent que leur gas-oil est de moins bonne qualité
(pour info je fais le plein chez eux depuis qq années et point de soucis)

Sur ce bonne journée


Slt,
Etant belge je connais cette enseigne car elle est très répandue sur le territoire. Je n'ai jamais fait le plein chez eux mais jen pense qu'on peut leur faire confiance.
Du fait qu'on ne les retrouve pas en France signifie peut-être qu'il s'agit d'une filiale d'une grande compagnie connue. Il ne s'agit là que d'une supposition, je n'affirme rien.
@+.
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Indépendamment de l'interdiction légale de mettre du fuel domestique dans son réservoir [l'amende des douanes = forfait $ + kilométrage*prix (gasoil - fuel)].... :shock: c'est une absurdité totale de faire un coup pareil à son moteur...

Le fioul domestique n'a absolument pas les caractéristiques chimiques d'un carburant pour moteur diesel moderne, en particulier :

l'indice de cétane, (55 à 60 pour le gasoil, 40 pour le fioul) c'est le pendant et l'inverse de l'indice d'octane de l'essence.

Cet indice très important caractérise la capacité d'auto-inflammation du combustible, donc à ne pas faire de combustion violente.

le point de trouble qui est le seuil de température où apparaît la paraffine. (2°C pour le fioul...)

le point d'écoulement seuil où le combustible s'épaissit et se fige par les cristaux de paraffine. (-8°C pour le fioul, - 18°C pour le gasoil)

UN truc : pour éviter au maximum l'introduction d'eau dans le carburant, il faut minimiser la condensation sur les parois du réservoir, pour cela maintenir le niveau toujours "près du plein".
Ok,
mais je'assure que cela se fait et sans complexe.Il est vrai en majorité sur de vieilles voitures. Je ne sais pas ce que cela ferait sur un DCI ou HDI par ex.

Tu m'as l'aire de bien connaitre ton sujet. Pourrais tu nous dire si effectivement il existe des gasoil riche, de bonne qualité et des gasoil 'bes de gamme, limite pas bon pour les moteurs récents. Ce qui pourrait justifier la différence de prix constatés grande surface / spécialiste.
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J'ai qq notions sur la chimie de ces affaires là... mais côté commercial, je n'y connais rien... :cry:

Si qqun de chez TOTAL, SHELL et autres BP pouvait nous en dire plus, ce serait bien 8)
Salut,

Autrefois, je me servais en grande surface.
Depuis quelques temps on voit effectivement des stations de marque Elf ou autre proposer des prix au même niveau que les GS.
Il y en a une pas très loin de chez moi, et maintenant je m'y rends toujours.

A noter quand même que dans cette station, le GO ne mousse pas et ça , c'est très bien!! :D :D

@+ :sm9:
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Laguna III DCI 150 FAP Initiale BVA.
moi je prends de l'essence dans les stations elf ou 24h/24 esso

tu as de l'essence de bonne qualité pour à peine plus cher qu'en grde surface ;)
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
pour ma part je mets exclusivement du Elf bleu & jaune ou du Total par précaution pour le moteur et aussi ces marques par chauvinisme :)
c'est un camion Total qui ravitaille le Elf B&J à coté de chez moi!

pour info,
je suis inscrits sur un site de questionnaire de consomateurs et j'ai répondu récement à un questionnaire sur le futur gazoil de BP :shock:
il offrirait "parait-il" de meilleures performances pour le moteur, moins de pollution etc...
il m'a été présenté sous le nom de BP "Ultimate" et il y aurai les 2 types de Go de disponible dans leur stations: le normal actuel et ce Ultimate :idea:

j'attend sa sortie pour le tester :)
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lololapin a écrit:
c'est un camion Total qui ravitaille le Elf B&J à coté de chez moi!
çà parait logique puisque total à racheté elf ;)
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Qui peut m'indiquer où trouver une liste de toutes les stations Elf jaune de toute la France ?
apparemment il n'y a plus de site internet elf en france, alors qu'il en existe encore ds d'autres pays européen :?
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Slt,

Les carburants vendus en France font l'objet d'une homologation, c'est à dire qu'ils répondent tous à une certaine norme, peuvent aller plus haut en qualité, mais ne doivent pas descendre en dessous de certains chiffres.
Pour ce qui est de la distribution : Une raffinerie vend du carburant à tout le monde, supermarché, hyper et distributeur indépendant. La qualité est au rendez vous. Il est surement vrai que Total ou autre rajoute un ou plusieurs additifs, mais là c'est le flou total si je puis dire. Quand au gasoil qui ne mousse pas, c'est un additif. Il ne fait rien d'autre. On gagne simplement 1/4 de litre lors du remplissage du reservoir. Mais il suffit d'attendre une minute ou deux et c'est pareil pour celui qui mousse.
Normalement le filtre à gasoil ( pour un diesel ) est censé retenir les impuretés et accessoirement l'eau de condensation réservoir/citerne par densimétrie.
Il est souhaitable de changer ou de purger régulièrement son filtre : Qu'on fasse le plein chez Total ou chez Zzzz c'est pareil, il y aura toujours de l'eau, c'est inéluctable.
Par contre, le jour où un moteur casse à cause de présence d'eau dans le carburant, alors et bien bon courage pour faire admettre la faute au pompiste et ce quel qu'il soit : D'abord faire prouver que la casse provienne bien d'un corps étranger ( là on passe la barrière bataille d'expert : et qui finance ??? ) ensuite attaquer le pompiste qui a derrière lui soit une compagnie d'assurance soit un groupe ( Total, Carrefour .......) et si par malchance personne d'autre n'a été victime du même fait, je vous souhaite bon courage pour faire prouver le fait.
Un autre argument : Si les carburants étaient si mauvais dans les stations services d'hyper, il y aurait très vite des kilos de voitures en panne le long des routes, faut savoir que la distribution de ces stations c'est environ 50 % du carburant vendu en France, alors .....
Personnellement je ne fait pas le plein quand je vois un camion en train de ravitailler la station ( et qu'elle soit hyper ou autre ) car pour un diesel le fait de remplir la cuve, fait mettre en suspension l'eau de celle ci dans le carburant et donc beaucoup plus de risque d'en avoir avec son plein. Certains journaux ( Auto plus ...) ont déjà évoqué ce problème d'ordre juridique après casse moteur et c'est toute une foire pour faire admettre la responsablilité au pompiste.
Je pense qu'il n'y pas plus de risque de faire son plein chez Carrouf que chez Total.

Pour la partie Elf, Total a racheté Fina il y a environ une dizaine d'années ( peut être un peu moins) ensuite Elf. Pour éviter des doublons et pour des raisons d'économies, les stations ont été supprimées, rénovées ou relookées. Les stations Elf ( jaune et bleu) qui vendent moins cher sont en général en libre service, paiement par carte 24/24 avec une surveillance automatique, ceci pour faire concurence aux hyper et essayer de reprendre une partie des 50 % de vente faite par les hypers.
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Amicalement
Pascal
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Pascal59 a écrit:
...ils répondent tous à une certaine norme, peuvent aller plus haut en qualité, mais ne doivent pas descendre en dessous de certains chiffres....

...Il est surement vrai que Total ou autre rajoute un ou plusieurs additifs, mais là c'est le flou total...


Les questions sont bien :

Quelle est la fourchette de la norme ?
Qui l'applique comment ?
Quels sont ces chiffres ?
Quelle est la nature de ces additifs.
Il n'y a pas de fourchette : le carburant ( quel qu'il soit ) est obtenu en dissociant les différents éléments du Pétrole. Sans rentrer dans des cours de chimie, sinon voir chimie 2000 ( humour) on utilise en gros un immense alenbic ( un cracking pour être précis ). Le pétrole provenant du sous sol est chauffé à plusieurs températures différentes et les molécules sont récupérées puis refroidies, ce qui entraine un produit, et il y en ai plein, de la parafine à l'Ethanol en passant par le fioul. Je pense que sur le net on doit pouvoir trouver la liste et les explications des différentes étapes. Ce qui est important c'est surtout au niveau de la raffinerie. Il existe différents types de pétroles extraits : le Brent de la mer du nord est meilleur et plus fluide que celui que l'on trouve dans certains pays comme au Vénézuela. Ce qui fait qu'on utilise moins d'énergie pour produire de l'essence indice d'octane 88 avec une qualité qu'avec une autre, mais cela implique des frais de transports et d'extraction différentes.
Je pense qu'en fonction du niveau des quantités demandées et des types de produits, le raffineur recherche le meilleur compromis pour un prix de revient moindre.
Pour ce qui est des fourchettes des normes, je pense que les autorités gouvernementales associées aux constructeurs et aux raffineurs se mettent d'accord pour un chiffre et basta. Ensuite chacun fait en fonction.
Pour donner un exemple, il y a quinze ans, il n'existait pas ou peu gasoil allant jusqu'a -30 ° jusqu'au jour où la moitié de la France c'est retrouvée coincée. Depuis on a mis des réchauffeurs de gasoil sur les voitures et les raffineurs vendent du -30 ° de mi décembre à fin mars ( il suffit de raffiner plus et d'enlever le surplus de parafine dans le liquide ). Quels sont les critères en Norvège, en Suède et au Canada ? Je pense qu'ils ont surement des températures de -30 ° plus que par chez nous.
Quelqu'un a-t-il trouvé un site qui parle des additifs ??
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Dans un post plus haut, j'ai cité 3 critères objectifs de qualification du gasoil, dont un des principaux : l'indice de cétane ; pour compléter il y a aussi le pouvoir lubrifiant pour préserver la pompe d'injection,
la teneur en soufre pour préserver la catalyse en acide sulfurique corrosif...

Optimiser tout cela coûte de l'argent et je ne suis pas du tout sûr qu'on ne puisse pas faire de "compromis" là-dessus, ce qui permet de vendre le carburant "moins cher"... et ça marche quand même... en général... un certain temps... sinon on accuse la vanne EGR... :wink:

Quid des pétroliers de marque dans cette affaire ? Dommage que personne ici n'ait d'info à nous donner.
c est bien beau tout ça, mais en ce moment le prix à la pompe flambe :evil:

:sm9:
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j'aime pas renault...... renault 9 - 19 - laguna 1 - scenic1 phase 1 et 2 - laguna2 - Gd scénic 1.6 16v , Gd Scénic 2.0 e Turbo Jade en ce moment le scenic 3 130 disesel jade option carminat et appuis tete
Une enquête Test-Achat en Belgique datant d'octobre 2003 révèlait que tous les carburants se valent, et sont dans les normes.
Juste 2 échantillons avaient une teneur en manganèse trop élevée (mais ceci n'est pas réglementé en europe).
Moi qui suit dans le transport depuis des années, ces polémiques me font bien sourire, car les clients se font souvent floués sur l'origine des marques.
Car les fabricants construisent souvent un produit pour 10 marques différentes, il n'y a que la carcasse qui change( très répandu en électro-ménager et hifi). Les pièces à l'intérieur sont les mêmes.
Je vais souvent au port d'anvers, là arrive le prètrole brut pour être raffiné, et toutes les raffineries appartiennent aux grands groupes pétrolier. Le camion gris qui va livrer Cora et les autres, va se ravitailler au mêmes citernes que ceux des produits de marques.
Tous cela est une question d'infrastructure, de personnel, de coûts à la base quoi.
Avant de pouvoir faire le plein chez mon patron, j'allais chez Cora, jamais eu de problèmes, ni en essence, ni en diesel. Et à voir les files chaque jour pour faire le plein, si tout ces gens avaient des problèmes, ça se saurait.
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Taz007 a écrit:
Le camion gris qui va livrer Cora et les autres, va se ravitailler au mêmes citernes que ceux des produits de marques.


C'est une info ça ou un commentaire ?

Parce que moi je travaille dans une boîte qui fabrique des produits X qui après contrôle de gammes ne vont pas tous dans les mêmes camions... parce que ceux qui payent ce qui est dans les camions n'émargent pas tous à des tarifs identiques parce que tous ne veulent pas du haut de gamme, c'est pas plus compliqué que cela.

ya que les blaireaux qui croient qu'on a le top qualité au prix de la camelote :wink:
Georges, je pense que tu es hors sujet : Le post faisait référence à la qualité du carburant par rapport aux nouveaux types de moteurs.
Quand tu achètes un véhicule neuf, dans la notice il n'est dit nul part que tu doives utiliser un type de carburant qui provient de tel bidon ( ou fut ) et qui coûte autant du litre. ( par exemple en formule 1, ils utilisent des carburants spéciaux ). Par contre savoir si le caburant de l'hyper du coin fait coincer le moulin après 100000 kms par rapport à celui de Total, là est la question.
Maintenant je ne doute pas une seconde qu'un carburant "très haut de gamme" dans son raffinage permet d'avoir moins de soucis, mais de là à dire que le carburant de station de marque vendu 0.25 cts d'euros en plus est hyper meilleur sous pretexte qu'il n'est vendu que par une marque, là j'en doute.
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Slt,
On peut donc dire oui il y a bien des carburants de qualité différentes.
Parallèlement on a sur le marché des moteurs de moins en moins tolérants. Ainsi les Dci Hdi et autre moteurs de ce type supportent très mal la présence d'eau et d'autres composants indésirables.

La qualité d'un carburant dépend du niveau de raffinage. Ainsi un même site pétrolier peut vendre un carburant de qualité différente, c'est pour cela qu'on voit des citernes lambda se ravitailler au même endroit que celles de marques reconnues.

La qualité dépend également du conditionement du transport et de stockage, notamment en ce qui concerne la formation de condensation et le fond de cuve douteux.

De ce fait, peut-on dire que TOTAL (pour ne pas les citer !) vend du carburant de meilleur qualité qu'une station sans marque, voir une 'station de quartier' ?
Ce premier utilise t-il des procédés de transport et de stockage limitant au maximum la présence d'eau dans leur carburant ?
Achète t-il un carburant avec un raffinage plus 'fin' donc plus cher ?

Quel est votre avis ?
Quelqu'un a t-il des infos concrètes à nous fournir ?
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Le sujet du post fait aussi référence à la qualité du carburant par rapport au type de fournisseur.
Nikkos vient encore de le rappeler.

Je reste persuadé que l'hypothèse d'un cahier des charges différent selon le "vendeur" tient la route : le simple anti-mousse visible par tous en est la première illustration. Alors le reste... :roll:

Un autre exemple : ne vous êtes-vous pas déjà aperçu qu'un plein "de station de marque" menait plus loin qu'un plein d'"hyper" ? Moi si.

Quant à affirmer que se fournir au supermarché engendre des problèmes, je ne l'ai jamais vu non-plus, d'où ma demande d'informations concrètes sur d'éventuelles gammes de raffinage de carburants ;
les commentaires du café du commerce je les connaîs. Merci.

Nikkos a écrit:
Parallèlement on a sur le marché des moteurs de moins en moins tolérants. Ainsi les Dci Hdi et autre moteurs de ce type supportent très mal la présence d'eau et d'autres composants indésirables.


... et désirent d'autres composants utiles par ailleurs.

Un bémol : la présence d'eau peut avoir des raisons situées en aval de la livraison (condensation de paroi due à la température ambiante, au niveau de cuve, au niveau de son réservoir...)
Des infos concrètes sur le sujet où l'on voit qu'il existe des "variables" : ici
georges a écrit:
Un autre exemple : ne vous êtes-vous pas déjà aperçu qu'un plein "de station de marque" menait plus loin qu'un plein d'"hyper" ? Moi si.


Je les aussi remarquer :wink:
Morex a écrit:
georges a écrit:
Un autre exemple : ne vous êtes-vous pas déjà aperçu qu'un plein "de station de marque" menait plus loin qu'un plein d'"hyper" ? Moi si.


Je les aussi remarquer :wink:


Oui, ça c'est un fait incontestable ! :lol:
Mais pourquoi ? Qualité de raffinage, additifs ?
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Nikkos a écrit:
Mais pourquoi ? Qualité de raffinage, additifs ?


Surment les deux!
georges a écrit:
Des infos concrètes sur le sujet où l'on voit qu'il existe des "variables" : ici


Merci,
Outre le raffinage, voici une liste d'additifs qui enrichient (à défaut de notre porte-monnaie :? ) les carburants.

Détergents Les détergents servent à maintenir ou à rétablir la propreté des systèmes d'injection.

Désémulsifiants Le désémulsifiant élimine les risques éventuels liés à l'introduction accidentelle d'eau dans les carburants.

Anti-mousse Les anti-mousse permet un remplissage complet et rapide des réservoirs sans débordement.

Anti-corrosion L'anti-corrosion sert à protéger les organes du moteur des risques éventuels de rouille ou de corrosion.

Le pro-cétane Le pro-cétane facillite l'auto-inflammation du gazole en augmentant l'indice de cétane.

Tenue à froid Les additifs de tenue à froid modifient le processus de cristallisation des paraffines et permettent l'utilisation du gazole en saison très froide.

Lubrifiance Les additifs de lubrifiance empêchent le grippage des pompes à injection.

Ré-odorant Le ré-odorant apporte une odeur agréable immédiate et durable qui personnalise et identifie le carburant en neutralisant les mauvaises odeurs.

Plusieurs de ces additifs servent à entretenir les organes moteurs cruciaux.
D'autres servent à améliorer la combustion donc les performances moteurs.
Un d'entre eux protège du froid 'extrême'.

Pour l'anti-mousse et le ré-odorant, il est vrai que les carburants ont (tous) une odeur plus ou moins différente et pour ce qui est de la mousse, dans certaines stations y en a tellement qu'il faut 15 min pour faire un plein.

de quoi faire de sacrées différences de prix et de qualité entre les stations service !! 8)

Il est clair que là ou je vais, l'anti-mousse et le ré-odorant sont bien présents.

Pour la question du kilométrage, il a été soulevé par georges juste au dessus et je pense que tous disent la même chose :wink:

L'idéal serait de savoir quelles marques utilisent quel(s) additifs ?
Y a t-il un moyen de savoir ?
Les compagnies ne sont-elles pas tenues d'en informer leurs clients ?
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Et pour les moteurs essence, en effet ce que je viens d'énumerer ne concerne que les carbrurants diesel... pas de polémiques :lol:, les voici :

Détergents Les détergents servent à maintenir ou à rétablir la propreté des systèmes d'alimentation en carburant des moteurs.

Anti-oxydants Les anti-oxydants garantissent la stabilité au stockage et évitent la formation de sédiments dans les cuves et les réservoirs.
Anti-corrosion L'anti-corrosion sert à protéger les organes du moteur des risques éventuels de rouille ou de corrosion.
Désémulsifiants Le désémulsifiant élimine les risques éventuels liés à l'introduction accidentelle d'eau dans les carburants.
Anti-récession L'anti-récession prévient les risque d'usure des sièges de soupapes des moteurs de technologie ancienne conçus à l'origine pour fonctionner au super plombé.
Ré-odorant Le ré-odorant apporte une odeur agréable immédiate et durable qui personnalise et identifie le carburant en neutralisant les mauvaises odeurs.

Voilà.
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Nikkos a écrit:
Anti-mousse Les anti-mousse permet un remplissage complet et rapide des réservoirs sans débordement.

Pour l'anti-mousse et le ré-odorant, il est vrai que les carburants ont (tous) une odeur plus ou moins différente et pour ce qui est de la mousse, dans certaines stations y en a tellement qu'il faut 15 min pour faire un plein.



Je me souvient d'un article paru il a y un an au moins dans Auto Peluche a ce sujet.

C'était les stations des Casino qui arrivaient premières. la seconde place était un pétrolier : Shell... ensuite je ne me souviens plus...

Je vais voir si je retrouve ce quelque part.
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De toute façon, si pour une raison quelconque, exemple absence d'un ou de plusieurs additifs dans un caburant vendu dans une grande surface par rapport à un grand groupe pétrolier venait à faire casser le moteur ou gripper un quelconque organe, n'ayez pas de scupules, mais le constructeur ne ferait pas jouer sa garantie. Il vous renverrai dans vos 22 aussitôt.
Ce que je pense, c'est que le moteur est fabriqué pour qu'il puisse utiliser le carburant adéquat normalisé UTAC ( pour la France). Ensuite, si l'utilisateur met un carburant conforme aux spécifications et ayant des additifs et bien tant mieux.
Mais je reste convaincu que ce n'est pas les additifs qui prolongent grandement les moteurs.
Pour info, sur une notice d'utilisateur de ma moto ( je n'ai plus celle de ma voiture ) voila ce qu'il disent ( moto de 2001 achetée neuve)
Essence : Utiliser de l'essence sans plomb dont l'indice d'octane est de 91 ou plus ( méthode de recherche). L'essence sans plomb permet de prolonger la durée de vie de la bougie et de l'échappement.
Si des cliquetis ou des cognements se produisent, utiliser de l'essence ayant un indice d'octane plus grand ou une autre marque car il existe des différences suivant les marques.

Par contre dans le même ordre d'idée : imaginez que vous alliez dans un pays hors CEE avec votre voiture. Possible ou pas, si les normes sont différentes pour le carburant. Et Renault pour ne citer que lui vend-t-il des voitures avec un autre type de moteur ?
A part pour le pot catalytique qui n'accepte pas l'essence plombée, je ne vois pas d'autres exemple, mias la c'est un autre problème, ca n'empeche pas le moteur de tourner.
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Pascal
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Pascal59 a écrit:
... Ensuite, si l'utilisateur met un carburant conforme aux spécifications et ayant des additifs et bien tant mieux.


Voilà, on est bien d'accord ! Toutes les stations sont à la norme, certaines en "rajoutent" ; le tout est de savoir lesquelles, l'objet de leurs traitements et le résultat obtenu. :wink:
bah dans le commerce, je pense qu'il y a un flou justement pour induire en erreur ( enfin permettre une certaine ignorance ) aux fins de mieux faire cracher au bassinet. Plus tu es ignorant de la chose, moins il t'es possible de pouvoir comparer, critiquer, argumenter et peut être même définir qui se fiche de ta gueule en te vendant du vent au prix du pétrole ( ou de l'or ).
Il est vrai que les consommateurs du 21 ème siècle sont plus agressifs qu'il y a 100 ans, et qu'avec les revues de vulgarisation c'est duraille pour les piéger.
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En l'occurence, on se heurte à une redoutable obscurité :evil:

c'est quand même un monde :( que l'essence (pour ta voiture) ne soit pas comme le pinard (pour tes invités) :wink: : quand tu vas chez Rothschild, tu payes, mais tu es (quasi) SUR de ne prendre aucun rique ! :wink:
De toute façon, dans l'automobile, un autre objet de polémique, c'est l'huile moteur. Mais nos chères autos générent une telle masse d'argent et que nous payons sans trop discutailler que c'en est phénoménale.
Pour info je suis parti une dizaine de jours en congés pour Paques. Je n'avais que la radio a écouter pour me distraire, sans télé. Eh bien la pub pour la Renault Laguna série limitée avec régulateur de vitesse, passait toutes les heures, voir deux ou trois fois par heure aussi bien sur des radios style RTL que NRJ. Cela a un coût, et devinez qui paye au final ?
J'avais lu, il y a 20 ans environ, que le prix de revient d'une R5 revenait à 3500 frs à l'époque, alors qu'elle était vendue réseau 35 000 frs. 3500 pour la feraille et les salaires des ouvriers qui montait la voiture, le reste marketing, frais de recherche, provison pour la garantie et bénéfice, un peu aussi financement de la perte pour les voitures vendues à l'étranger pour gagner des parts de marché.
Faites un tour chez Ford USA et voyez le prix d'une voiture américaine vendue là-bas. On se pose des questions ? et la fiscalité n'explique pas tout. Idem pour le prix du carburant. Alors vache à lait le français ?
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