Accueil / Accessoires Renault

[Clio II] Je voudrais monter une admission directe [Réglé]

Bonjour a tous,
J'ai une Clio 2 phase 1 1.9D model 99, je voudrais savoir si on peut monter un KAD dessus ? comment se demonte la boite a air ? et si c'est possible que fait on du debitmetre apres le montage de l'admission directe ? Merci
Dernière édition par Spardaboss le Jeu 26 Juil, 2007 17:07; édité 5 fois
On va d'abord se mettre d'accord sur la terminologie: on appelle kit d'amission directe (KAD) le dipositif qui consiste à remplacer la tubulure d'admission d'origine et le filtre à air par un filtre en coton (K&N, Green ...)
Ça n'a donc rien à voir avec une admission dynamique. :razz:

Un moteur c'est quoi ? :aw2:
C'est un gros compresseur qu'on fait fonctionner à l'envers par dilatation d'un fluide pour récuperer un travail à l'arbre.
Le fluide que l'on dilate c'est de l'air atmosphérique, on le dilate en le chauffant avec un carburant : essence, GO, gaz ... On remarque au passage que nos moteur à essence sont en fait des moteur à air ... :lol2:

La demande de couple du conducteur d'un moteur à allumage commandé, fonctionnant à l'essence, gaz, méthanol, se fait en déterminant une quantité d'air admise en étranglant plus ou moins la veine d'amission, c'est le rôle du papillon des gaz. En fonction de cette quantité de gaz admise il faut admettre une certaine quantité d'essence.
Cette quantité est la même pour tout le monde et pour tout les moteurs, elle est déterminée en masse par un rapport : 1 gramme d'essence pour environ 15 grammes d'air c'est le rapport steochiométrique S. A ne pas confondre avec le Lambda, qui est en fait l'inverse du rapport steochiométrique.
Pouquoi un rapport steochiométrique ? Parce que au dessous et au dessus d'un certain rapport, la charge admise est soit trop pauvre et le moteur cale, soit trop riche et à cause de la saturation le moteur cale.
À S = 1 C'est le mélange idéal de rendement.
À S < 1 mélange pauvre, on économise sur la conso mais le moteur chauffe, à une tendance au cliquetis et on pollue (ceci n'est pas vrai pour les moteur essence à injection directe à stratification de charge tels que les splendides moteurs FSI de chez VW)
À S > 1 mélange riche, on tire de la puissance, on surconsome et on pollue



Tout ça pour quoi ?
Pour expliquer l'utilité d'un KAD (et pas d'une admi dynamique). Avec un KAD on suppose que l'élément filtrant est plus pérméable à l'air qu'un bête filtre papier, donc qu'on admet plus d'air, qu'on injectera plus d'essence et qu'on aura plus de puissance.
Ce qui est vrai dans une certaine mesure : filtre entretenu trés régulièrement, et surtout emplacement du filtre. Bien au chaud derrière le radiateur ce sera contre-produtif la masse d'un volume d'air chaud admise étant plus faible que la masse d'un même volume d'air frais (et hop, en passant, voila pourquoi le rapport steochiométrique est en masse).

Un KAD sur un moteur essence, oui.

Et sur les diesels ? :pense:
L'attente de couple formulée par le conducteur se fait uniquement en contrôlant la quantité de carburant admise et non-plus sur la quantité d'air, il n'y a d'ailleurs pas de papillon des gaz sur un diesel, pour comparer avec l'essence, c'est comme si on était pied au plancher en permanence. La quatité d'air admise est donc maximum tout le temps.
(Il va bien y avoir un petit futé observateur pour me dire que sur sa Volvo diesel il y a un papillon. Oui mais c'est un étouffoir pour stopper le moteur propre et net, et pas un papillon de gaz).

Un moteur diesel brûle donc la quantité de carburant présent dans le cylindre indépendament de la quantité d'air, puisqu'elle est toujours la même. Les caractéristiques du carburant GO sont telle qu'il n'y a pas de cliquetis, mais de la raté de combustion (le claquement caractéristiques et les fumées des diesels) ce qu'on à jugé pas trop grave, les moteurs on donc été designé pour çà).

Même dans le cas le plus défavorable : pied au plancher, charge moteur mini, moteur emballé, il y aura toujours bien plus d'air admis que nécessaire pour y brûler le carburant.

Un dispositif tel qu'un KAD déstiné à augmenter la quantité d'air admise dans un moteur qui en à déja trop ne sert à rien. CQFD

Un KAD sur un diesel, non. :blase:

Pour parler rapidement de l'admission dynamique que nos amis motard connaissent depuis plus longtemps que nous en auto. Le principe de fonctionnement en est simple la veine d'air d'admission qui circule depuis le début de la tubulure d'admission jusque aus soupapes, qui se ferment brutalement ne s'écoule pas de manière linéraire, son mouvement est trés irrégulier, tout en onde de choc.

Des petits malins se sont apperçu qu'on pouvait tirer profit de cet écoulement irrégulier (bien connu en 2temps, le principe de la contre-pression à l'échappement par refflexion sur le cône convergent) pour augmenter le taux de remplissage dans certaines conditions de vitesse du véhicule, de charge moteur ...
Les petits malins d'alors sont devenu les ingénieurs d'aujourd'hui et le design d'une tubulure d'admission relève presque de l'ésothérisme. Ça demande des moyen de recherche énormes pour un rendu trés délicat et à l'équilibre instable. La moindre modif entraine presque systématiquement une baisse des performances, (trés sensible chez Mazda, avec leur admissions 4en1 des résonateurs partout, rien que changer la marque du filtre à air et l'auto marche déja moins bien)

Ça me paraît déja bien dégrossi, si quelqu'un veut compléter... :euh:

Source: Valvalion, un ami à moi travaillant un peu dans les moteurs ^^
_________________
https://www.autocadre.com/forum/uploads/post-267-1148473899.gif
Latitude dCi175 BVA Initiale
Dernière édition par Draco le Mer 25 Juil, 2007 20:07; édité 1 fois
Merci pour toute ton explication. Mais cela ne repond pas a ma question :lol:
Dernière édition par Spardaboss le Jeu 26 Juil, 2007 15:07; édité 2 fois
C'est vrai que le 1.9d n'est pas assez bruyant d'origine :mock:
::hello_002::
_________________
https://laguna2.evolution.free.fr/RF1-Anim_Mail-R05R06.gif
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Mer 25 Juil, 2007 23:07
Draco a écrit:
A ne pas confondre avec le Lambda, qui est en fait l'inverse du rapport steochiométrique.


Par contre tu confond méchamment le rapport stoechiométrique (qui est de 1/15,1 comme tu as dit),
et la richesse (Qui est le rapport du dosage réel / dosage stoechiométrique)

Quand à lambda, c'est 1/Richesse, soit Dosage Stoechiométrique / Dosage Réel.

Pour rappel, le dosage réel c'est 1 / masse d'air admise (Ce qui équivaut à dire que l'ont fait un mélange avec 1g d'essence pour X grammes d'air)
Je confonds? :gni:

Relis bien:

Citation:

À S = 1 C'est le mélange idéal de rendement.
À S < 1 mélange pauvre, on économise sur la conso mais le moteur chauffe, à une tendance au cliquetis et on pollue (ceci n'est pas vrai pour les moteur essence à injection directe à stratification de charge tels que les splendides moteurs FSI de chez VW)
À S > 1 mélange riche, on tire de la puissance, on surconsome et on pollue


Sachant que:
Citation:

La valeur lambda se rapporte à la proportion air/carburant lors de la combustion. Le point chimique optimal est le rapport stoechiométrique (lambda=1). C'est le mélange que les systèmes modernes de gestion moteur essayent d'atteindre. Un mélange inférieur à 1 est un mélange riche et un mélange supérieur à 1 est un mélange pauvre. La puissance moteur maximale est généralement atteinte aux alentours de 0.90 lambda pour les moteurs atmosphériques et 0.85 pour les moteurs suralimentés.


Donc, quand je dis
Citation:
A ne pas confondre avec le Lambda, qui est en fait l'inverse du rapport steochiométrique.

je ne vois pas en quoi je confonds avec la richesse. :pense:

Bref, vu l'heure... chuis plus en état :aieu:
Aller, demain j'attaque 1650Km et 3 semaines de vacances. :euh:


Et j'ai comme l'impression que ce topic va partir en sucette. :lol2:
_________________
https://www.autocadre.com/forum/uploads/post-267-1148473899.gif
Latitude dCi175 BVA Initiale
s'il vous plait une petite reponse en rapport avec ce que j'ai demandais ?
Message Jeu 26 Juil, 2007 17:07
c'est bon je n'ai plus besoin d'aide. Je me suis renseigné directement auprès de Renault ils m'ont dit qu'il était impossible de monté un KAD sur les Clio du méme model que la mienne pour la simple raison que la boite a air est directement relié a la tubulure d'admission donc impossible de la retiré ou alors il faudrait fabriquer une boite qui se fixerait a la place relier a l'admission directe, enfin je suis degouté.


Sauter vers: