Accueil / Technique [Mécanique]

[Vel Satis I] FISSURE DURITE ECHANGEUR AIR/AIR

bonjour à tous je possède une Velsatis version 3.0DCI V6. Initial.
Historiquement c'est une DIAC location en leasing dans un grand groupe de téléphonie. Elle devait certainement être pour un jeune cadre car j'ai trouvé des traces de sièges auto sur le cuir et les ceintures et des crayons de couleurs. Bref je l'ai acheté chez un professionnel de ce genre de véhicule en région parisienne a 53000 km et 4 ans.
Je suis revenu en province avec et jusqu'à vendredi dernier aucun souci. Tous les rappels avaient été effectués précedemment ou par moi. Niveau entretien contrat de location oblige, tout avait été fait en temps et en heure.
Donc vendredi à midi, panne. La voiture ne veut pas prendre de tours quand on met sur D ou en manuel. Par contre elle prend des tours sur N.
Bref la voiture est dépannée chez le concessionnaire le plus important du département.
Résultat : fissure de la durite echangeur air/air ayant entrainé une fuite d'huile qui s'est mise sur la courroie de distribution et donc au démarrage, celle ci a sauté d'un cran. cout des réparations : 1400€. J'ai donc appelé le service SIGNE pour une prise en charge des réparations du véhicule car la voiture a aujourd'hui 5 ans et 70000km ce qui reste faible vu l'âge du véhicule. J'attends une réponse pour le moment. Mais j'ai fait part de fumée anormalement noire lors de très forte accélération même après un long trajet lorsque j'ai fait faire la révision des 60000 km. Et d'après le chef d'atelier ca venait de cette durite. Trop d'air rentré donc le mélange était enrichi pour compenser. Mais personne a tenu compte de mes remarques car évidemment c'était normal. Comme d'habitude.
Dernière édition par IKY le Lun 19 Mar, 2007 18:03; édité 1 fois
Salut,
il ya deux trois truc que je ne comprend pas bien,
elle prend des tours sur N.
fissure de la durite echangeur air/air ayant entrainé une fuite d'huile qui s'est mise sur la courroie de distribution et donc au démarrage, celle ci a sauté d'un cran.
1) Pourquoi la voiture fonctionnerait bien en position neutre et pas en depart si la courroie de distribution avait sauter?
2) La courroie de distribution sur les 3l v6 sert pour la pompe est les arbres a cames et a une cascades de pignon en supplement derrieres, est ce que la cascades de pignon c'etait décaler?
3)La distribution est protéger par un cache plastique et est situer a droite du moteur tandis que les durites de l'échangeur ainsi que le turbo sont a gauches au dessus de la boite. comment l'huile a put faire ce trajet?
Message Jeu 24 Mai, 2007 19:05
Bonjour,

1) Le moteur fonctionne bien sur N car 180CV pour faire tourner un moteur à vide , cela ne pose pas de problème même si à cause de la fuite de pression, le moteur peut perdre la moitié de sa puissance.
Par contre s'il ne reste que 90cv pour tracter presque 2 tonnes: Ca explique pourquoi le moteur ne prend plus ses tours!
2)A ma connaissance , ce moteur n'a pas de courroie de distribution mais des chaines!!!
3) Désolé: je ne sais pas

A+


Sauter vers: