Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna I] Arrêt moteur (1.8)

Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours, ma Laguna 1.8 essence, 1994 s'arrête brusquement quand le témoin de la temérature d'huile arrive à peine au 1/4. Plus possible de la redémarrer, il faut attendre environ 45 min pour que le moteur se refroidisse. Batterie neuve, tout est ok ... à part ce problème qui me pose d'énormes problèmes aux feux rouge quand je m'arrête.

En fait, il y'a deux constats suite, entre autres à quelques tests que j'ai effectués ... ou plutôt 3 ...

1. Voiture au garage, démarrage le matin sans souci, attente environ 10 min pour que le témoin température huile atteigne le 1/4 environ ... Arrêt du moteur -> impossible de redémarrer : il faut attendre un bon bout de temps (temoin temp à 0).

2. Idem, voiture au garage, avant que la température atteigne le 1/4 de peu, j'arrête le moteur ... je redémarre -> impossible. Idem, faut attendre un bon bout de temps.

3. Voiture en circulation, témoin température au 1/4 envion (+ quelques grades), une fois que je m'arrête devant un feu rouge ou même en roulant ... arrêt du moteur -> impossible de redémarrer. Il faut attendre environ 45 min ...

On m'a dit qu'il faut essayer d'ouvir la voiture de l'intérieur, la fermer, et la réouvrir avec la télécommande ... mais en vain ... çà ne change rien.

J'aimerais que vous m'aidiez à comprendre ce problème ... avant la conduire demain chez le garagiste.
Dernière édition par Morex le Mar 06 Mar, 2007 19:03; édité 1 fois
Bonjour, ne serait-ce pas le capteur PMH ?
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Dernière édition par patrickpatrick le Jeu 08 Mar, 2007 10:03; édité 1 fois
Bonsoir et merci pour ta réponse qui m'a vraiment aidé ,

En fait, après quelques recherches sur le net concernant le PMH (Problème de Moteur ... à vous detrouver le H ... ) :lol: j'ai trouvé que les symptomes de sa panne sont les mêmes que sur ma laguna.

Je m'explique, aujourd'hui matin, elle ne veut plus démarrer qu'après environ 10 minutes de tentatives -> par contre hier, pas de souci, -> mais pas avant hier : conclusion : c'est très aléatoire. 1 démarrage ok sur 3. Mais arrêt du moteur après environ 10 minutes (dans mon garage ou en circulant ). Alors qu'avant hier j'ai parcouru plus de 10 Km sans souci ... :roll: Donc problème de démmarage à chaud ... aléatoire aussi ... en effet, ce qui laisse supposer qu'il s'agit bien d'un problème dû au PMH.

Est-il facil de le changer sur une Laguna premier model ? Où se trouve-t-il exactement ? on m'a dit que seul renault le vends ... est-ce vrai ? il coute dans les 50 euros .. non ?

En fait, le problème ne pas venir de la sonde température du systéme d'injection ? (je ne suis pas connaisseur, mais j'ai trouvé cette info sur le net !!! :oops: ).
Dernière édition par Thinker le Ven 09 Mar, 2007 00:03; édité 1 fois
Bonjour,

il est assez facile à changer et généralement au dessus de la boite

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Srg2.Capteur_PMH.jpg

j'ai pas la doc de ta voiture mais je pense qu'il est pareil sur tous les moteur F (identique sur les K)

Tu peux aussi simplement le nettoyer et voir si ça suffit car en fait comme c'est un capteur magnétique il récupère les copeaux métalliques qui traînent dans l'huile et ça perturbe le signal qui n'est parfois plus suffisant pour que le calculateur moteur le reconnaisse.

Par contre attention au démontage faut être délicat avec la connectique car chez Renault (du moins sur les K4) ils remplacent le connecteur et une partie du cable. Donc contrôler l'état du connecteur et des fils.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour,

Regarde également l'état de ton faisceau d'allumage, surtout si d'origine.

J'ai eu le cable HT entre la bobine et le delco qui s'amorçait sur le cache soupape en alu lorsque le temps était humide.

Le nettoyage du capteur PMH m'a suffit.
_________________
Espace IV 2.0T Privilège Vert Amande 11/2002 119000km
Laguna 1 1.8 RN 07/1995 279000km
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Ven 09 Mar, 2007 17:03
Thinker a écrit:
En fait, après quelques recherches sur le net concernant le PMH (Problème de Moteur ... à vous detrouver le H ... )


PMH = Point Mort Haut, car il permet de determiner la position du moteur, et ça vitesse de rotation ;)
Message Sam 17 Mar, 2007 12:03
Bonjour,

Merci à vous tous pour vos réponses.

Pour le PMH, j'ai voulu juste faire une blague ... et j'ai laisser le H libre pour immagination.

J'essayerai de nettoyer le PMH avant que je conduise la voiture Lundi à Renault (j'ai raté le premier RDV chez le garagiste du coin .... :oops: ... en fait j'ai voulu le rater ... :lol: ), et tenter moi-même de résoudre le problème.

Merci Srg2 pour le schéma ...

Je vous tiendrai en courant de l'évolution des choses.

Bon Week-end.


Sauter vers: