Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Vibrations dans l'accelérateur

<12
Cougar
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Jan, 2005 11:01
Citation:

Avant achat, j'ai eu l'occasion d'essayer une essence 1.6 16V et une diesel 1.9dci et j'ai également été fortement géné par la vibration de l'embrayage sur la diesel.

moi aussi quand j'ai essayé le scenic II, alors que je l'avais déjà commandé depuis 15 jours, j'ai ressenti cette vibration très désagréable dans l'embrayage et même l'accélérateur (mais moins), quand je suis rentré j'ai demandé si ct le cas sur tous car vraiment gênant, on m'a répondu que oui dû à je sais plus quelle raison mécanique et classqieu chez Renault, mais coup de bol sur le mien j'ai jamais ressenti ça depuis que je l'ai pourtant 08/2003 donc les 1ers dans ma région en tout cas. 8)
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonsoir,

Après une semaine de tests...la vibration est tjs là. J'ai appele mon RENO, je leur ramene dès que possible.

J'ai l'impression que RENO n'a pas de solution pour l'instant....fbrux27 à peut-etre des nouvelles

GRD SCENIC BLEU ORAGE, TO, RADAR DE RECUL
04/2004
bajou69 a écrit:
Bonsoir,

voila, de retour de chez RENO...mise à jour complète de l'UCH. Pour l'instant, bruit légérement moins fort. tests en semaine et vous tienderais informé.

Pour infos, réglage du ralenti impossible( tous electronique). Pb de "contre poids" sur les LAGUNA (d'apres mon RENO)

GRD SCENIC BLEU ORAGE, TO, RADAR DE RECUL
04/2004, 13700 Km


Retour aussi de chez renault mais pour l'instant sans intervention nouvelle .

Apres examen avec le techno "centre ou pole je sais plus" voila les interventions prevues :

1. Reprogrammation total du calculateur d'injection (doit reduire le bruit)
2. Mise en place d'un contre poids !
3. surement rechangement du support moteur

Au debut je ne comprenais pas pourquoi il n'avait pas reprogrammé le calculateur tout de suite mais il m'a expliqué que pour une reprogrammation total il fallait qu'il commande un CD rom et demander un numero d'autorisation a renault car il n'avait le droit qu'a un essai alors qu'une partielle il a trois essais possible !

et pour le contre poids apparement il ne sait pas trop ou le mettre

J'ai maintenant l'impression de servir de testeur sur ce Probleme, renault n'ayant pas vraiment trouver de solution.

Mais bon l'important c'est que le pb est reconnu et qu'ils y travaillent.

Voila le derniers news et suite au prochain numero

@plus
_________________
Grand Scénic II 1.9 dCi Luxe Privilege 08/2004, gris Shetland
Clio II phase 2 1.4 16V Privilège 02/2004, Rouge cerise
Bonjour à tous, Nouveau sur ce Forum vu que je viens d'acquérir un Scenic II 120CV de Mai 2004 - 8500kms. Et comme j'ai immédiatement ressenti des vibrations très agacantes (pédale d'accélérateur - siège) venant de la droite et particulièrement qd la voiture pompe légèrement sur ses suspensions sur autoroute, j'ai pris RdV chez ma concession (succursalle) pour ce matin, essai du véhicule avec un Tec de la concession - très sympa - mais il n'a rien ressenti !! Malaise à bord, finalement je lui parle du forum, je lui dit qu'on est pas allé sur autoroute, et il finit par me proposer l'échange du support avant droit - Voila, c'est donc fait, ils m'ont appellé cet AM (prêt de Clio en attendant, cool) et je la récupère demain matin. A suivre bien entendu... :oops:
Bonsoir

En réponse a Bajou 69 , je n'ai toujours pas de nouvelles de Renault depuis leur dernier contact telephonique , je pense que comme vous dites ,ils n'ont pas de solutions Et cela m'inquiete , dans 5 mois la garantie sera terminée , et apres ????
J'ai fais remplacer mes pneus arriere aujourd'hui , 35000 kms , completement Hs et rien de leur part , c'est normal , alors vous passez a la caisse , et bien j'ai choisi un autre fournisseur de pneus, moins 25 % par rapport a Renault (Pneus identiques).
Bonne soiree et a bientot sur le forum , je l'espere , pour vous donner des nouvelles (bonnes ou mauvaises)
_________________
Scenic 4 - intens - 110 cv dci
Beige Dune , toit noir
Bonsoir, les suites A propos de l'échange du Support Moteur AV Droit.
Après 200 kms, il est clair que le Pb a globalement disparu. La vibration qui m'exaspérait et qui était quasi permanente d'une part et particulèrement sensible qd la voiture pompait sur ses suspensions à vitesse stabilisée a disparu. Attention, ca ne veut pas dire que toute vibration a disparu, en particulier, pied posé sur la pédale d'embrayage, il est clair que ca vibre, mais bon, pour ma part le pied je le pose ailleurs, donc je ne sais pas si celle la est normale, mais elle ne me gène pas. Par contre, il me reste un RON RON caractéristique du Cardan fatigué que je n'avais plus entendu sur une voiture depuis mes 4L d'antan ... Apparemment, la aussi je ne suis pas le premier, mais ce RON RON n'étant pas du tout permanent, le faire changer me semble un combat avec Reno qui me fatigue d'avance. Je vais voir comment ca évolue. Ah, aussi un petit rossignol (très léger) dans la portière AVD. Ca fait de la compagnie. Sinon, les progrès par rapport à l'ancien SCENIC sont ENORMES et très appréciables. Mais je trouve que ttes ces voitures sont de plus en plus insipides en sensation de conduite, et j'ai du mal à identifier les vraies causes. Direction ? Suspensions ? Sensation de Poids sur l'avant ? Pourtant ca avance fort, ca freine fort, ca tient bien, mais pas de sensations. Une espèce de TGV à ne pas brusquer. M'enfin, j'ai d'autres plaisirs intacts (Moto en particulier) et la voiture devient un simple moyen de déplacement, alors pas grave. Pourtant, allez essayer une 406 HDI 10 minutes et vous comprendrez ce que je veux dire. A+ :oops:

Scenic II 1,9 DCI 120CV de Mai 2004
Ca reste un diesel, j'ai essayé plusieurs scénics dci, ils vibraient tous un peu dans l'embrayage et la pédale d'accélérateur c'est normal, mais ça doit rester faible car la commande de l'embrayage est hydraulique et l'accélérateur est électrique.

Pascal
Papo06 a écrit:
la commande de l'embrayage est hydraulique et l'accélérateur est électrique.

Pascal

Comment peut on avoir des vibrations si l'accélérateur est électrique ?
Avec une liaison mécanique je comprends mais éléctrique ?

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
Tout simplement parce que l'accélérateur est fixé au plancher, et comme le plancher vibre aussi un peu c'est amplifié par la longueur de la pédale, cqfd :)

Pascal
Bien vu :roll:
Forcement :oops:

Romuald
_________________
Scenic II 1.9 dCi 120 Luxe Privilege + TOEP
bonjour,

je déterre le sujet.

j'ai acheté il y a 2 mois un Espace IV 2.0T 11/2002 60000mkm 6 vitesses chez un concessionnaire renault.

c'est une super voiture...

mais dès le début j'ai eu les mêmes problèmes que vous :
- secousses au ralenti à l'arrêt (au feux rouge)
- acoups en vitesse stabilisée
- sensation de cailloux dans la boite de vitesses

les vibrations sont amplifiées :
- à l'arrêt véhicule en cote
- si le révêtement de la route n'est pas nickel

l'uch vient d'être changée, le calculateur moteur reprogrammé.
mais pas mieux.

je pense moi aussi à un défaut de supports moteur,
alors avez-vous resolu vos soucis ?
bonjour ,

non les vibrations sont toujours là malgré les efforts du garage,

(changement de tous les silentblocs touchant le moteur et mise en place d'un contrepoids plus gros ).

Pour la pédale d'embraye qui vibre j'ai constaté que sur un touran cela faisait pareil.

Mais attention pour nous il s'agit de diesel et de scenic et non un espace.
le defaut du support moteur pour nous était bien identifié (tous le même symptôme).

le mieux est que tu orientes ton garagiste sur cette piste car effectivement cela pourrait ressembler à un problème de support

désolé de ne pas pouvoir t'aider plus
_________________
Grand Scénic II 1.9 dCi Luxe Privilege 08/2004, gris Shetland
Clio II phase 2 1.4 16V Privilège 02/2004, Rouge cerise
Petit deterrage :P

En roulant a faible vitesse sur les trois premiers rapports j'ai une sensation de "choc" dans la pedale d'accelerateur.

En faisant un petit test a vitesse stabilisée en seconde en mettant de petit coup d'embrayage j'entend deux ou trois TOC sourd niveau moteur. J'ouvre le capot et m'apercois qu'en bougeant le moteur a la main celui ci ce balade tout seul et que le support moteur superieur gauche tape dans les butés tres facilement et ce sans forcer du tout.

Donc lundi direct garage pour voir ca. C'est un 1.6 16v et pensais etre épargné mais apparemment non.
Bien, j'ai lu avec beaucoup d'interet ce topic et apporte un peu d'eau à votre moulin.
J'ai un Scénic DCI 120 de 11/2004.
J'avais également des vibrations dans le pédalier mais elles sont apparus brutalement après une reprog du calculateur (Renault Pavillon sous bois dans le 93). J'avais en effet des Pb de tremblement moteur au ralenti. C'était flagrant!! Des vibration super désagréable que je n'avais pas en laissant mon véhicule le matin!!
Une reprog du calculateur et un changement du support pendulaire a résolu le pb !!

Atchao!!
_________________
kenavo
_________________
Dernière édition par khorkidu le Dim 20 Aoû, 2006 11:08; édité 2 fois
Bonsoir,

j'ai exactement ce problème, et après trois rendez vous:
-reprog, aucun effet :(
-changement silent block avant droit, mieux
-changement support moteur dessous, mieux

Mais le problème persiste,
j'ai donc décidé d'écrire une lettre au service client, et je ramène ma mégane trés prochainement,
plein le ...... :twisted:
_________________
Mégane 2 phase 2 1.9 DCI 130 CV FAP Luxe dynamique Grise de février 2006
Cougar
Membre d'honneur
Message Mar 27 Juin, 2006 07:06
je me rappelle qu'à mon 1er essai avant la sortie du Scenic II en 2003, y avait déjà ça, et qu'on m'avait dit que c'était normal dû à ci et ça, heureusement et à mon agréable surprise ça n'était pas sur le modèle reçu après commande, mais je trouvais super désagréable et inadmissible si c'était considéré comme normal par Renault!
en espérant pour vous qu'ils trouvent vite la solution :? :wink: courage :wink:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Bonjour à tous,

je viens de lire vos posts sur ces problèmes de vibrations, et pour ma part, j'ai également des vibrations dans la pédale d'accélérateur, mais souvent après le démarrage du véhicule.
Lorsque je passe la première et que j'accélère, je ressent des vibrations dans la pédale, cela dur 2 ou 3 secondes, puis plus rien.
Etant donné que ça ne le fait pas autrement, je ne me suis pas plus inqiété auparavant.

On verra par la suite, mais ça ne semble pas s'emplifier.
@+
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 19 Juil, 2006 14:07
Foxarnaud a écrit:
Bonjour à tous,

je viens de lire vos posts sur ces problèmes de vibrations, et pour ma part, j'ai également des vibrations dans la pédale d'accélérateur, mais souvent après le démarrage du véhicule.
Lorsque je passe la première et que j'accélère, je ressent des vibrations dans la pédale, cela dur 2 ou 3 secondes, puis plus rien.
Etant donné que ça ne le fait pas autrement, je ne me suis pas plus inqiété auparavant.

On verra par la suite, mais ça ne semble pas s'emplifier.
@+

Serait-ce vers 13 km/h ?
Si c'est le cas, c'est l'ESP qui s'enclenche :wink:
Si ce n'est pas le cas, je ne sais pas pourquoi :oops:
Morex
Membre d'honneur
Message Mer 19 Juil, 2006 15:07
JefD a écrit:
Si c'est le cas, c'est l'ESP qui s'enclenche :wink:

Je préfère le mot "initialisation" :wink:

Par contre l'ESP s'enclenche quand du prend un virage trop vite (par exemple).
Cap'tainsky
Membre d'honneur
Message Dim 12 Nov, 2006 07:11
Coucou :lol:

Voila, apres avoir changé mon support moteur (coté distib.) au mois de juin le voila a nouveau HS et comme il faut ce coup ci. Il a a peine 9000 kms :mdr:

Non mais c'est dingue ces voitures en carton!!! Ca tombe bien demain je suis en recup et savais pas quoi faire donc on va faire un tour chez rono :crazy:
ok ils viennent de me changer letampon du support moteur, sorte de coussin d'eau et je n'ai plus de vibrations comme le décrivait une personne sur la 1ère page ! merci et bon courage à tous !
_________________
Possesseur de Scénic 2
bonjour à tous,

j'ai suivi avec beaucoup d'intéret tous les post de ce sujet.

J'ai aussi un grd scenic II phase 2 (1.5 Dci Expression) tout neuf et je rencontre des problèmes analogues:
- vibrations au roulage dans la pédale d'accélérateur et dans tous le plancher et les sièges, mais pas dans la direction.
- cela se produit à tous les régimes moteur et toutes les vitesses (2 à 6) dès que la vitesse est supérieur à 40 km/h
- depuis que j'ai mis les roues hiver (4xMich. Alpin aux dimensions recommandées) le phénomène s'est encore amplifié, au point qu'après une heure de route je ne sais plus où mette les pieds! J'en ai les jambes
qui tremblent encore :aieu:

J'ai l'impression d'avoir acheté un vibromasseur à + de 20000 euros!

çà fait 4 jour que le véhicule est en concession, ils disent qu'avec des jantes alu le pb est réduit! J'ai rdv lundi, mais je me demande vraiment pourquoi j'y vais, surtout depuis que je vous ais lus.

Un pb de support de moteur me semble plus probable.

Est-ce que le changement de ces support résout vraiment le pb? Les frais ont-ils été pris en charge par la garantie?

Merci de votre aide

banzai
Alors BAnzai, pour ton probleme, c'est resolu ?

J'ai moi aussi la pedale d'accelerateur qui trempble est c'est tres embetent a la longue.
_________________
Moi je veux une renault avec ZERO panne :)

Clio III dci 85 Luxe Dynamique : niquel
Laguna III dci 150 Dynamique : Que du bonheur :)
Moi aussi ça vibre depuis peu de temps mais à l'arrêt par exemple à un feu rouge , le ralenti d'un seul coup descend anormalement bas et ça tremble.
j'ai signalé ce pb à reno lors de la révision des 90000 et ils n'ont rien trouvé (peut etre n'ont t'ils rien cherché)

(Scenic II Exception mai 2005) 100000 kM
_________________
Espace IV Initiale 2L 173CV DCI BVA T.O Phares Directionnels GRIS 12/2009 12000 kM
ARAMIS76 a écrit:
Moi aussi ça vibre depuis peu de temps mais à l'arrêt par exemple à un feu rouge , le ralenti d'un seul coup descend anormalement bas et ça tremble.
j'ai signalé ce pb à reno lors de la révision des 90000 et ils n'ont rien trouvé (peut etre n'ont t'ils rien cherché)

(Scenic II Exception mai 2005) 100000 kM


J'ai aussi les mêmes problèmes que toi depuis peu sur mon scénic 2 confort expression 04/2004 qui a 105000 kms, je pense que c'est un problème de ralenti, je roule quelques kilomètres et quand je m'arrête à un feu, le ralenti descend anormalement bas et ça tremble.
Si quelqu'un à rencontré le même problème et a une solution, nous lui serons très reconaissant.
merci.
Dernière édition par papin_joe le Ven 12 Jan, 2007 13:01; édité 1 fois
Cougar
Membre d'honneur
Message Ven 12 Jan, 2007 13:01
et c'est quoi vos moteurs? dci, essence, ... :pense:
_________________
le "Tao te King" de mon ex maika'i 'ena ka'a https://yelims3.free.fr/Jesuis/Chinois.gif
Moi c'est 1.9 DCI 120CV
_________________
Espace IV Initiale 2L 173CV DCI BVA T.O Phares Directionnels GRIS 12/2009 12000 kM
Moi aussi c'est un 1.9 DCI 120CV
Salut à tous.

Le pb de vibrartion a été réglé: montage de jantes alliage en lieu et place des jantes tôles. La réduction est de l'ordre de 90% avec des pneus hiver (mich alpin).

Le seul souci qui reste est: qui va payer?

Le phénomène est flagrant, car j'ai eu un scenic de remplacement avec pneus été mich et jantes alliage: pas le moindre soupçon de vibration, un vrai régal à conduire !

A mon avis il y a une pièce dans le train arrière qui ne supporte pas la moindre vibration issue de la route et qui la retourne amplifiée sur l'ensemble de la caisse. Dommage, ou alors Renault ne devrait livrer ses scenic qu'avec jantes alu 8)

En tous cas, le concessionnaire a été très correct sur la prise en charge du véhicule, pour un pb qui ne saute pas forcement aux yeux.

A+

Banzai
Banzai a écrit:
Le seul souci qui reste est: qui va payer?

A mon avis personne puisque tu n'as rien monter à l'identique.
salut

moi je viens de prendre rendez vous chez renault pour controle des supports moteurs car j ai des vibrations depuis quelques temps ossi

vous tiendrais au courant jeudi :(
_________________
bipbip vraoummmmmmmmmmmm

ex scenic dci 120 luxe priv rouge de feu +lunet ar.
clio rxt dti
Message Ven 31 Aoû, 2007 08:08
salut, je remonte ce sujet car j'ai aussi ces vibrations dans les pedales de mon grand scenic dci 120 ch, une solution a t'elle ete trouver, car apparement mon support moteur a deja ete changer avant que je l'achete, mais il reste de legere vibration ?
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
personne ?
_________________
LAGUNA III initiale BVA DCI 150 ch, TO, JA 18", airbags lateraux arriere, roue de secours, 12/2007
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous fais part de mon p'tit souci

Comme beaucoup d'entre nous (apparemment), je rencontre des soucis de vibrations du pedalier
Celles que je ressents le plus sont celles de l'accelerateur du fait que c'est la pedale que l'on maintient le plus souvent et de maniere continu sous le pied.

la vibration est assez subtile (et agaçante) et intervient à partir de 2000 tours quelque soit les rapports et jusqu'à 2700-2800 tours. A 3000 tours le phenomene a disparu.
je signale que je ne rencontre pas de problème de vibration au ralenti ; c'est bien defini dans le cadre de ce regime moteur (2000 à 2800 tours)

Avez vous des suugestions à me communiquer à ce sujet car j'ai l'impression que les garagistes sont peu receptifs à ce type de souci

Par avance merci
@+
:wink: Gb25
C'est ça aussi depuis que j'ai récupéréla voiture du garage !!!

C'est sur une 1.6 mais Mégane 2.

Avant, rien ! Maintenant ça vibre tout le temps !

Quelqu'un a trouvé une solution ?
Message Ven 19 Oct, 2007 11:10
Un énième dépoussiérage...

Je suis déprimé de voir que depuis 2004 et l'ouverture de ce sujet aucune solution fiable ai été trouver :(

J'ai fait l'acquisition d'un Scénic II 1.9 DCI voilà 6 mois et j'ai (comme tout le monde a priori) cette sensation de vibrations après 2000trs. Ceci à chaud ou à froid, vitesse enclenché ou pas et en plus des 2 autres pédales je rajoute même la pédale de frein (si, si en essayant juste de l'effleurer). Je n'y ai pas vraiment fais attention en changeant ma conduite et posant mon pied gauche sur le plancher (le pied droit est puni perpétuellement par contre).

Enfin bref jusqu'à ce que récemment un léger bruit vienne m'enquiquiner sur la roue avant droite avec une légère vibration au niveau de la planche de bord à droite toujours. Je me dis tout de suite roulements, cardans etc... Mis à part kovel13 je n'ai trouvé aucun autre témoignage :

kovel13 a écrit:
ce RON RON n'étant pas du tout permanent, le faire changer me semble un combat avec Reno qui me fatigue d'avance. Je vais voir comment ca évolue. Ah, aussi un petit rossignol (très léger) dans la portière AVD.


Ce bruit est léger mais vraiment insupportable pour moi, surtout sur autoroute. Quelqu'un aurait-il le même soucis et surtout au jour d'aujourd'hui une solution fiable a t-elle été trouver. Je voudrais avoir des billes avant de l'emmener chez Renault vu qu'elle n'est plus sous garantie (à moins qu'une prise en charge soit possible :pense: ) ?

Merci d'avance.


Sauter vers: