Concernant le moteur SOFIM 2.5 TD (dont la cylindrée est exactement 2499 cm3), je peux citer ma récente expérience de 14 ans d'une FIAT Croma équipée de ce moteur qui a totalisé la semaine dernière plus de 300000 km et qui est repartie avec un nouveau propriétaire...(elle a été bichonnée toute sa vie...)
Depuis avril 1990, je n'ai eu aucun problème mécanique, ni avec le turbo, ni avec le joint de culasse c'est vrai réputé "fragile". Les injecteurs sont d'origine, les réglages d'injection aussi, les bougies d'allumage ont été remplacées une fois.
S'il faut parler de défaut, je ne citerais que le bruit, principalement à froid et au-dessus de 3200 tours.
Avec son couple maxi à 1900 t/mn, et 118 ch à 3900 t/mn (!) c'est un moteur très robuste pour "courses de fond".
Le niveau d'huile est le point essentiel à surveiller, mais c'est vrai pour tous les diesels et depuis l'existence des huiles exclusivement synthétiques, le risque d'usure a fortement diminué :
Comme disait un vieux mécano :
"Lorsqu'un moteur diesel fonctionne bien, faut toucher à rien mais veiller qu'il y ait trois choses :
1 - De l'huile.
2 - De l'huile.
3 - Suffisamment d'huile.
Comme je le disais dans le sujet "présentez-vous" je rode actuellement mon nouveau
Espace IV 3.0 dci et je vais pouvoir comparer avec le 6 cylindres ISUZU... côté bruit c'est clair qu'il n'y a pas photo...
Si qqun veut des renseignements précis, yaka demander