Accueil / Technique [Mécanique]

[Mégane II] Super Ethanol

Bonjour,

ils ouvrent une pompe au super éthanol au Leclerc d'à coté :?:

c'est pour qui, les essences ou les diesels ?

Que faut-il faire pour en mettre dans nos Mégane II, une transformation lourde qui s'apparente à celle du GPL (modifs injection, soupapes, calculo etc...) , ou bien on peut en mettre direct dans le réservoir :?:

J'ai cherché sur le net, mais à part la déclaration d'intention de Carlos pour 2009 rien de bien précis ...

Merci,
Nicolas
Pour ce que j'en sait il y a des changements à faire : au moins le calculateur mais peut être d'autres choses dans le bloc moteur (sièges de soupapes, pistons ?).

En attendant confirmation ne pas espérer de pouvoir mettre comme ça du E85 dans ta mégane 1.6 16V.

Au fait le E85 "remplacerait" le Super Sans Plomb donc moteurs essence.

A+
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Salut,

On ne peut pas mettre d'éthanol pur dans des voitures pas conçues pour cela en raison de l'aspect corrosif de ce carburant sur certains plastiques, dont le réservoir, les durites, etc.
C'est la raison pour laquelle l'écart de prix avec les voitures conçues pour l'éthanol est faible, car il ne s'agit que de changement de certains matériaux des composants concernés.
A quelques %, ça devrait marcher, mais le gain est infime.
Par ailleurs, une voiture à l'éthanol consomme plus en litres au cent km que celles à essence (25% si mes souvenirs sont bons)

A+
Moui ... je me pose vraiment la question pourquoi Leclerc installe cette pompe , qui ne sera utile sur les Renault qu'en 2009 ???

Alors qu'ils n'ont même pas de GPL, démocratisé depuis des dizaines d'années... Ca parait très politique et très détaché de la réalité !
Tiens tu t'en rends compte....
je crois même qu'ils sont en train de supprimer les avantages fiscaux si on fait mettre le GPL en seconde monte....
Mais si j'ai bien compris il devrait sortir des modèles Français largement avant 2009. Autrement y-a Saab et Volvo mais chez eux (les pays Nordiques) il y a une vraie politique de déploiement.


A+

Srg
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Pour l'instant ca ne concerne que 1 pompe par station en général, et les stations sont rares...

L'E85 consomme environ 30% de plus apparemment, d'après un test auto journal sur une Saab 9-3. Mais dans ce cas, le moteur délivrait 30 chevaux de plus aussi en E85...
Effectivement, l'E85 (85% ethanol, 15% essence) ne peut pas être utilisé dans les voitures essences "normals". Pour cela il faut avoir un modèle appelé FlexFuel spécialement conçu pour l'E85.
Actuellement en France, seuls SAAB et un autre constructeur (je ne sais plus, peut être Volvo :?: ) vendent ce genre de modèle.

Si certaines stations commence à proposer ce type de carburant c'est qui s'y sont engagés auprès de l'état.
_________________
SCENIC II 1.9 DCI CONFORT EXPRESSION (06/2004-->08/2011)
CLIO I 1.4 RT (07/1995-->04/2011) Ici
BART, c'est Ford pour info : le C-Max et la Focus 1.8 BioFlex 115 chx. Je crois que c'est tout.
_________________
-------------------------------------------------------------------
C-Max 1.6 Ti-VCT 07/2006 -/- Yamaha Majesty 125 08/2004
Sans oublier la Mégane avec le 1.6 courant 2007.
Dernière édition par Umberto_Ma le Ven 16 Fev, 2007 17:02; édité 1 fois
Umberto_Ma, s'agit-il d'une nouvelle Mégane 'flexfuel', ou est-ce qu'il y aura un kit de transformation pour celles vendues jusque là ?

Est-ce que ca sera aussi dispo pour la 2.0l 16s , notre bon vieux F4R ?
Message Lun 19 Fev, 2007 12:02
il s'agira surement d'une adpatation du moteur actuel, je ne pense pas qu'un kit de transformation soit financierement rentable puisqu'il y aurait pas mal de modification technique comme le systeme d'injection ou les chambres, je pese que ca serait trop couteux.
A noter qu'au Bresil il se vend depuis quelques années des vehicules 100% bioéthanol dont la Mégane et la Clio.
Pour le F4R je ne sais pas.


Sauter vers: