Accueil / Technique [Mécanique]

[Master I] Calage distribution (2.5 dCi) [Réglé]

Bonsoir, je viens d'acheter un moteur neuf pour mon master 2 suite à une casse moteur. Le moteur m'a été livré sans distribution, le vendeur m'a dit qu'il fallait caller la distribution. Je vais aller m'acheter un kit distribution, quelqu'un sait-il comment caller la distribution sur ce type de moteur ( G9U 724 ) ?????
Merci
Dernière édition par Morex le Sam 17 Fev, 2007 23:02; édité 1 fois
Salut,

Pour caler la distribution de ce moteur, il faut utiliser deux outils dont je peux te donner la référence demain (faut que je vérifie). Chaque outil cale un arbre à cames.
Il existe également une pige pour le vilebrequin mais un simple repère sur la poulie accessoires suffit. Attention, une cascade de pignons entraîne un pignon intermédiaire (qui entraîne à son tour les deux arbres à cames via la courroie de distri) et il ne faut pas repérer la position de ce pignon car tous les deux tours vilebrequin, sa position varie et le repérage de la position du vilebrequin s'effectue donc, en l'absence d'une pige, par le repérage de la position de la poulie accessoires.
Je te remercie pour l'aide que tu m'apportes.
j'ai trouvé un coffret calage distribution moteur Dci sur le site internet Facom Référence 748756. C'est de ce kit dont tu me parlais ?
Je sais pas, j'ai pas trouvé la référence dont tu parles sur le site facom, poste une photo et je te dirai si ça correspond.

En ce qui concerne les outils renault, voici les références:
- pige de point mort haut: outil MOT.1536
- outils de calage des arbres à cames: MOT.1534 et MOT.1537

Dans ton cas, la pige sera obligatoire car ton moteur n'est pas calé.
Nb: le pignon de l'arbre à cames d'échappement est fixé sur le moyeu de l'arbre à cames par 3 vis, le pignon possédant trois lumières. La dépose de ce pignon est nécessaire afin de remonter la courroie, les outils de calage sont donc indispensables.
Voilà une photo du kit de callage Facom.
[img]http://ilmecanico.free.fr/calage master.JPG[/img]
Oui, ce kit est ce qu'il te faut mais tu peux essayer de te faire prêter les outils par un garage Renault.

A +
C'est ce que j'ai fait, ils m'ont même prêté le manuel qui explique le démontage du monteur, ainsi que le calage distribution, manuel sur lequel tu t'es appuyé pour me donner les référence des outils je supose ? tu es mécano chez renault non ?! j'ai scanné le livre entier si quelqu'un est intéressé.
Bonjour Zynox,
Je serai tres tres interesse par le livre que tu as pu scanner
J'ai le mm moteur, et j'essai de demonter ma pompe a injection, et sans document, je trouve ça dangeureux
Si tu peux me faire asser ce document scanné ce serait super top

Merci
Salut ZyNox,
J'ai aussi un moteur sans courroie de distribution que j'aimerais remonter; Je serais donc très interessé par le scan du livre.
Merci.
Message Mer 18 Jan, 2017 19:01
Bonsoir ZyNox,
Je vient une Opel Movano avec moteur Renault 9GU 724 2.5 115cv de 2005 le moteur a 191000km et je voudrais changer la courroie de distribution que Je serais très intéresse par le scan du livre, pourrait tu me l'envoyer svp.
cordialement.


Sauter vers: