Accueil / Technique [Mécanique]

bruit lors utilisation de la climatisation sur scenic2

Un bruit de ronronnement suivant le regime moteur lorsque j'utilise la climatisation auto sur scenic 2 1.9 dci 120 cv
ce bruit est plus important a bas regime entre 1500 et 2000 tr/min
le bruit n'est plus present lors de l'arret du "AC" en auto ou manu idem

EST CE QUE CE BRUIT EST NORMAL (compresseur clim ) ou est ce la
tension de la courroie accessoire

AVEZ VOUS LE MEME BRUIT
fiftie
Membre d'honneur
Message Mar 30 Mar, 2004 21:03
ça me parait étrange que tu entendes un grand bruit comme ça. Après je sais pas je connais pas le Scenic 2
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
franck a écrit:
AVEZ VOUS LE MEME BRUIT

Eh bien non, position auto, AC enclenché ou non, pas de variation de bruit.
Donc cela ne semble pas très normal !
_________________
Scénic Expression Luxe Dci 120 Cv Rouge de feu (modèle Belge) remplacé par Scénic Privilège Dci 130 Gris-Beige.
Sur ma MégII clim ou pas il n y a pas de bruit.
Slt,
je n'ai pas constaté de telles variations de bruits... ni de ronronnement d'ailleurs.
Lorqsu'on tends l'oreille, on peut entendre la clim. démarrer, mais c'est tout à fait normal.
C'est peut être un problème de courroie.

@+.
_________________
Megane E-Tech EV60 techno optimum charge (2022...) 😜
Zoé 2 Intens R110 (2020-2022)
Zoé Intens (2015-2020)
Scenic III Alyum depuis décembre (2013-2022)
Scenic II Dynamique Luxe 1.9 Dci 120 Ch. (10-2003/01-2013)
Bon j'ai commandé mon Grand Scénic Luxe, livraison pour le 23 juin 2004 ( encore heureux que c'est cette année ) En faisant un test sur route mercredi, il faisait très beau, plein soleil. J'ai mis la clim en auto. J'ai pas constaté de bruit, mais j'ai trouvé que celle ci ne "réfrigerais" pas. Pas de sensation de "moiteur" en conduisant, mais pas non plus de très grande fraicheur : J'avais mis sur 19 et dehors il devais faire 21 ou 22 à l'ombre. Et j'avais fait une trentaine de km. Alors mauvais réglage de ma part ? clim un peu juste pour le volume du Grand Scénic ? où panne sur la voiture ?
_________________
@ +,
Amicalement
Pascal
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98 .......
Est-ce que le sigle 'AC' était affiché sur l'afficheur ?

Sinon faut savoir un truc c'est que les clim auto ne fonctionnent pas comme les clim manuelles: en clim manuelle le compresseur fait bêtement du froid et quand l'air arrive à quelque chose comme 5° il se coupe, puis il se rallume quand ça redépasse un certain seuil, bref ça fait du froid tout le temps 'bêtement', on sent le compresseur se mettre en route et s'arréter périodiquement.

Sur les clim auto, le compresseur est toujours en prise, il fait donc du froid sans arret, sauf qu'au lieu de faire du 'grand froid' comme les clim manuelles, il y a soit un détendeur commandé, soit le compresseur est à cylindrée variable commandée, ce qui permet de faire varier la température de l'évaporateur, et celà sans utiliser le chauffage bien entendu. Les clim auto sont donc plus douces à l'utilisation puisqu'on ne sent pas le compresseur se mettre en route/s'arreter et le froid varie suivant la température extérieure/intérieure.

Pour la culture:

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-CLIM/clim.pdf

Pascal
Salut,

Sans vouloir remettre en cause tes connaissances, je pense qu'il y a erreur...
Le compresseur ne tourne pas tout le temps, il est débrayé quand il ne sert pas.
En effet, sur ma R21 équipée d'une clim automatique, on sent bien la mise en fonction du compresseur. Pourtant c'est un 2 litres de 140 chevaux.
Sur la Laguna II, je le sens aussi mais c'est moins prononcé.

A+
Tux
Message Dim 04 Avr, 2004 08:04
Il n'est bien sûr embrayé uniquement quand le sigle 'AC' est allumé, sinon il n'est pas enclanché (debrayé), mais il ne s'allume pas/s'arrete pas toute les 20s comme sur les clim manu.

Les compresseurs à cylindrée variable sont me semble-t-il assez récents sur les auto françaises, ça n'existait pas à l'époque de la 21.

Pascal


Sauter vers: