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Achat ou location? Quel choix?

Vu les nombreux posts sur les problèmes de revente de voiture sur ce forum, on peut se poser la question suivant : Achat ou location? Quel choix?

Les locations longues durées étant de moins en moins chères pourquoi ne pas tenter?

Moi, il m'arrive de louer des voitures pour 1mois, 2mois 6mois etc...

c'est sans souci et c'est un gage de sécurité (voiture tjs au top, etc...)

Qu'en pensez-vous?
Je connais pas du tout les tarifs de la loc longue durée (c'est renault new deal c'est ça ?) voilà mon calcul pour une occaze:

Moi je prend mon exemple perso: mégane 1.6 rxe + clim 11000km, achetée 89000 en fin 99 revendue au garage en reprise à la valeur argus début 2004 (sans les -15% :) ) à 36500, soit un cout pour 4ans1/2 de 52500 Frs , soit 11666 Frs / ans (1780 euros) donc vaguement 150 euros / mois.

J'ai repris une occaze qui a 7000km qui m'a couté reprise enlevée 16600 euros que je revendrais probablement dans 4 ans ou avant 80.000km qui est pour moi la limite d'une voiture 'correcte' avant de changer. Imaginons que la scénic cote encore 6000 euros dans 4 ans ça m'aura couté 10600 euros donc 2650/an soit 220 euros/mois

J'ai pas pris en compte les révisions ni les pneus bien évidement, j'ai fait 2 révision sur l'ancienne mégane et 1 seul train de pneu, on va dire 15 euros / mois en plus à la louche.

J'ai pas non plus pris en compte les crédit, j'ai acheté cash dans les 2 cas.

Pascal
Salut,

Exemples :

Laguna II Estate Initiale
+ jantes 17" Louxor
20000 km/an, location 36 mois, 6 pneus, entretien (assistance, prêt d'un véhicule, hébergement, rapatriement) et perte financière :
=> environ 600 euros/mois

Grand Scénic II Luxe Privilège
+ Peinture métalisée
+ Phares bi Xénon
+ Jantes 17"
+ Aide au stationnement
+ Carminat navigation informée
20000 km/an, location 37 mois, 6 pneus, entretien (assistance, prêt d'un véhicule, hébergement, rapatriement) et perte financière :
=> environ 560 euros/mois

Assurance non comprise pour les deux véhicules.

Pour un particulier, c'est encore un peu cher.
Mais pour comparer avec un véhicule acheté il faudrait lui ajouter le coût d'entretien car dans ces deux devis c'est à la charge du loueur. C'est certainement très intéressant pour une Laguna, car on ne paie rien ! Ma Laguna ne m'a rien coûté alors que de nombreuses pièces couteuses ont été remplacées (turbo à 1800 euros par exemple). C'est soit pris en charge en totalité par Renault, soit partiellement donc une partie à la charge du propriétaire qui n'est autre que la boîte de location !
Même les compléments d'huile sont payés par la boîte de LLD !!!

A+
Tux
J'ai acheté ma clio en LOA.
Faible apport (600euros) et mensualités progressives (la maxi étant à 284euros)

Bein je dois dire que je suis hyper déçu !!!!

Du fait que les mensualités étaient progressives, j'amortissait ma clio très tard.
De plus la voiture n'étant pas à moi, la demarche de la vente (avant échéance) fut forcément plus compliquée.
Pire, comme je n'avais pas de contrat d'entretien, donc l'interêt est nul.

Mais en analysant, je reste persuadé que la meilleure solution est l'achat à crédit. Car finalement on est propriétaire de la voiture.

Admettons que je paie 280 euros en LOA ou 280 en crédit.
Au bout de quelques années, dans un cas je pourrais en changer pour presque la même.
Dans l'autre j'en serais propriétaire et si j'achète presque la même, elle me servira d'apport... ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir de crédit...

C'est exactement la situation que je connais avec ma moto !!!!

Bref, je suis pour le crédit, contre les locations !!!
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Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 23 Mar, 2004 14:03
C'est encore et toujour le même choix, comme pour l'habitation d'ailleur.

Sur ma future Lag2 initiale, et après savants calculs, le choix s'est porté sur l'achat, même avec l'entretien en plus.

Pour simplifier c'est interessant pour les entreprises de louer. Pas le particulier.

Loïc
_________________
BMW Serie 3 GT
Bimba
Membre d'honneur
Message Mar 23 Mar, 2004 18:03
Sinon comment vivraient les agences qui proposent la LOA

::reflexion::
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
Je confirme : c'est surtout intéressant pour les entreprises ! La location longue durée leur permet de maîtriser complètement les coûts.
Surtout l'entretien, les pannes, le véhicule de remplacement...Le tout en frais généraux.

Pour un particulier, aucun intérêt : beaucoup plus cher que l'achat.
Bon, faut choisir de rouler avec des véhicules faciles à revendre de préférence, sinon grosse perte à la revente !
Et éviter autant que faire se peut les crédits...

Quand on trouvait encore des bons placements et en disposant en cash de la somme correspondante au prix d'achat, la location était intéressante !
Les revenus de la somme normalement immobilisée dans la bagnole compensait une partie des loyers...
Faut faire ses comptes, payer cash ou à crédit, perso vu que les crédits sont quand même pas donnés et qu'on trouve des taux interressants (6% par exemple sur mon PEE) il vaut mieux encaisser les plus values que de filer son fric aux banquiers...

Evidement faut une mise de départ, ce qui n'est pas évident quand on est jeune, mal payé et endetté comme moi :)

Pascal
Salut,

Bon, ma voiture est en location parce que c'est une voiture de fonction tous frais payés par ma boîte.
Si je devais m'acheter une voiture maintenant, ce ne serait certainement pas une voiture neuve. Trop chère. Mais une occasion récente.
Il y a bien sûr le risque qu'elle ait été conduite par un sagouin mais ma Laguna était neuve quand je l'ai eu et cela n'a pas empêcher de devoir changer pas mal de pièces ce qui ne m'était jamais arrivé avec mes voitures (perso) achetées d'occasion et pas toujours très jeunes...

C'est sûr qu'il vaut mieux éviter de prendre un crédit quand on achète quelque chose. Dans la famille nous ne prenons jamais de crédit pour les voitures. On change moins souvent et l'on prend moins gros.

J'ai choisi mon camp.

A+
Tux
J'ai bien lu vos réactions.
Premièrement, je ne parlais pas des Renault new deal etc..., qui pour moi sont des arnaques pures et simples, mais des sociétés spécialisées qui se développent de plus en plus dans de la location moyenne et longue durée.
Deuxièmement, la durée de la location peut varier de 1 mois à 1 an, tout dépend de se dont on a besoin (petite berline pour l'année, monospace pour les vacances d'été, etc...).
Le calcul est vite fait et la location par le biais de société spécialisé permet de cumuler des points fidélités qui au bout du compte revient moins chére qui si on achète un véhicule neuf.

Reste la question suivante : la voiture est elle un objet pratique ou passionnel?. Dans le deuxième cas, la majorité des personnes préfèreront être propriétaire (possédé sa propre voiture peut valoriser quelqu'un).

Pour revenir aux sociétés de location (pour moi y'en a qu'une aujourd'hui de vraiment compétitive), elles achétent les voitures neuves à un tarif tellement bas qu'elles peuvent se permettre de proposer des bons prix à la location.

PS: rien n'empèche de posséder à coté une petite voiture ou un bon 125cm3 au cas où.

C'est un choix.

@+
g étudié la question avant d'acheter ma megane :

donc ma megane + options, c :

Citation:

chez carvantis : 417€ / mois sur 36 mois avec 2000€ d'apport

chez renault : 500€ / mois sur 36 mois + 2250€ d'apport
+ option d'achat finale à 7500€
soit un coût total de 27600€

en passant par la bnp + collaborateur : 4000€ d'apport + 300€ / mois sur 5 ans
soit un coût total de 22000€



la location devient vraiment interessante si on ne garde pas le véhicule trop longtemps, et c vrai que c bcp de soucis en moins
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
j'avais opté pour une location-achat chez opel
le vendeur m'avait certifié que pour garder les clients il reprennait les voitures en fin de contrat avec un fameux plus sur la dernière mensualité
le client avait alors déjà une bonne partie de l'accompte pour la suivante.
quand je me suis présenté pour la reprise, j'ai juste eu droit au montant de l'option d'achat finale :cry:
j'ai dit prout, il à perdu 1 client, et reno en à gagné 1 :)
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nicolas64 a écrit:
J'ai bien lu vos réactions.
Premièrement, je ne parlais pas des Renault new deal etc..., qui pour moi sont des arnaques pures et simples, mais des sociétés spécialisées qui se développent de plus en plus dans de la location moyenne et longue durée.
Deuxièmement, la durée de la location peut varier de 1 mois à 1 an, tout dépend de se dont on a besoin (petite berline pour l'année, monospace pour les vacances d'été, etc...).
Le calcul est vite fait et la location par le biais de société spécialisé permet de cumuler des points fidélités qui au bout du compte revient moins chére qui si on achète un véhicule neuf.

Reste la question suivante : la voiture est elle un objet pratique ou passionnel?. Dans le deuxième cas, la majorité des personnes préfèreront être propriétaire (possédé sa propre voiture peut valoriser quelqu'un).

Pour revenir aux sociétés de location (pour moi y'en a qu'une aujourd'hui de vraiment compétitive), elles achétent les voitures neuves à un tarif tellement bas qu'elles peuvent se permettre de proposer des bons prix à la location.

PS: rien n'empèche de posséder à coté une petite voiture ou un bon 125cm3 au cas où.

C'est un choix.

@+


mon choix pour la propriété d'un véhicule n'a rien de passionnel.

c'est un calcul algébrique :
en mensualité la LOA et le crédit me revient au même tarif.
Après quelques années, avec le crédit, je suis en partie propriétaire de ma voiture, avec la LOA non...
Quant au points fidélités, laisse moi rire... c'est un peu comme pour les télécom...

tant qu'on me prouve pas par A+B que c'est réellement moins cher, je continuerai à pester contre la location...

PS : souvent dans les exemple donnés on oublie de préciser qu'à la fin du crédit classique la voiture nous appartient (d'une valeur certe inférieure à sa valeur neuve) alors qu'en fin de location il nous reste.... rien.
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Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
Attention PhilFazer je ne parle de LOA
LOA = danger.
Nicolas64 : soit précis, de quelle boîte de loc tu parles !

Parce que perso, tous les calculs que j'ai fait me prouvent que la loc est plus chère que l'achat.
Je précise que j'achète comptant, les crédits sont trop chers pour moi.
Avec une remise aprement discutée et une voiture facile à revendre.
Au final, (prix d'achat + entretien - prix de vente) est moins cher que location (Carvantis ou similaire)

Seul avantage de la location : tranquilité d'esprit ! Mais chèrement payée...
Ucar
Un exemple concret ?
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Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
Tu peux allé sur leur site internet et te faire une simulation personnelle.
:wink:
Alors c'est archi cher :

Clio authentique 1.2 = 285euros/mois pour 15000km/an pour un conducteur à 0,5 de bonus.

C'est à peu près ce que j'ai payé pour mon ex clio 1.4 16v RXT, pour 25000km/an pour un bonus d'environ 0,7... et suite à la vente de celle-çi, j'ai repris 2000 euros.

Donc je continue de dire que, pour mon cas, c'est archi cher et sans interêt.

PS : le site ne permet pas de faire des simulations... tu bosses chez ucar ?
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Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
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non du tout, mais ça dépend où t'habites, là c'est pour la région parisienne.
Tu payais combien d'assurance sur ta clio 1.4 16V?
Ah, bon, je me demandais si j'étais plus c** que la moyenne en ne trouvant pas de simulation location longue durée :wink:

On est guère avancés.
C'est en s'y interessant qu'on avance...
nicolas64 a écrit:
non du tout, mais ça dépend où t'habites, là c'est pour la région parisienne.
Tu payais combien d'assurance sur ta clio 1.4 16V?


700 euros/an en tous risques
j'ai fait 4 révisions avec coût moyen 150 euros
J'ai changé une fois de pneu, les 4, pour 200euros
cout total : 2900 euros

un crédit de 14.000 euros (Clio 1.4 16v RXT 5 portes + TOE + Jalu) sur 5 ans : 280 euros

je revends au bout de 3 ans et demi, revente - cout du crédit = 2000 euros (cas réel, non tiré d'un cote quelconque)

sur 3 ans et demi cela m'a couté : 280/mois + 900/42 mois, environ 301 euros/mois

là sur le site ucar, on me propose une clio 1.2 authentique (loin de ma 1.4 16v RXT toute équipée + TOE + Jantes Alu) pour 280 euros/mois tout compris mais seulement 15.000kms/an...

désolé mais je reste sur mon idée que le crédit est moins cher... et je le prouve avec mon cas personnel.
Y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis mais pour l'instant y'a pas photo.
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Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
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Je doute que ta méthode soit moins chère.
Regarde, tu as pris un crédit sur 5 ans, donc automatiquement tes mensualités sont moindres et ton cout plus élevé, tu ne prend pas en compte non plus le cout total de tes entretiens dans ton calcul final.
De plus l'exemple que tu choisis, la clio 1.2 authentique, est calculé sur 3 ans.
C'est une question de choix...
désolé mais je reste sur mon idée que la LLD est moins cher.
Pour finir je dirais que le pb est toujours le même : bp de gens se sentent mieux quand ils sont propriétaire de leur voiture.
je viens de te faire la démonstration par A+B !!!!!
Cout du crédit inclus !!!!!!

je vais la refaire :
Une clio 1.4 14v RXT avec options : 14000euros

Crédit à 7.5% sur 5 ans (si je fais le calcul sur moins tu vas être dégouté) :
Mensualité : 280.53euros (pour un cout total du crédit de 16800 euros)
Reste à payer au bout de 3 ans et demi (42 mois) : 5049Euros
Prix de revente : 7000 euros
Solde à la revente : 1951 euros

Utilisation sur 80.000kms (soit presque 25.000/an):
Assurance sur 3 ans : 2100euros
Révisions : 600euros
Pneus : 200euros
Cout utilisation pour 80.000kms (hors carburant) : 2900 euros

Surcout à la fin de l'utilisation : 949 euros
on le "mensualise" sur 42 mois : 22.6Euros

Cout mensuel comparable à une LLD : 303 Euros/mois

Alors effectivement y'en aura toujours pour dire que c'est un problème relationnel, moi je le considére comme algébrique.
A toi de me prouver que c'est moins cher avec une LLD ...

Pour l'instant et en l'absence d'arguments algébrique irréfutables, je reste sur ma position.


PS : sur un crédit sur 3 ans et demi on arrive à une mensualité de 380euros à laquelle s'enleve la revente de la voiture (7000euros) mais s'ajoute les frais d'utilisation (2900euros), ce qui revient à 283 euros... CQFD.
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Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
je vais faire le calcul avec l'exemple fourni par ucar : clio 1.2 authentique 3p 15.000kms/an -> 285euros/mois

Clio 1.2 authentique 3 portes : 11050 Euros
Crédit sur 3 ans à 7,5% :
Cout total : 12374euros
Mensualité : 343,72 euros
Prix de revente (environ) : 4800 euros (cote autoplus 5500 euros)

Utilisation 45.000kms :
Assurance : 485 euros/an -> 1455euros
Révision tous les 30.000kms (autrement dit 1) : 150 euros
Pneus (4) : 200 euros
Cout d'utilisation : 1805 euros.

il nous reste alors 3000 euros
qu'on soustrait aux mensualités :
3000/36=83 euros
343-83 = 260 euros/mois

260 < 285
on y gagne.... (on se croirait aux chiffres et les letres)

Le seul "problème" restant à charge est de trouver un acheteur pour la voiture à la fin des 3 ans...

Mais le problème dans la location est la résiliation du contrat avant terme...

PS : Moi qui suit tombé dans le piège de la location, je n'y retomberai plus !!!!

CQFD (v2.0)

Note personnelle :
les journalistes se sont pris de passion pour la location ainsi, tous les 3 mois, turbo nous fait un petit sujet sur la location en disant c'est le top...
c'est aussi pour ça que ca marche !!!!
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Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
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ok , je vais te faire peur, je reprend ton exemple

16800 + 5049 - 7000 + 600 + 200 = 15649

15649/36 mois = 434,69 €

Je ne compte pas l'assurance...
Pardon

15649/42mois = 372€
L'erreur que tu fais est que tu considère le cout du crédit de 5 ans comme étant un crédit sur 3 ans !!!

or ce n'est plus du tout le même cout sur 3 ans, il est bien inférieur (interet plus court) !!!!!

reprends le calcul de 3 ans dans mon Ps et tu veras que c'est tout autre chose !!!!

Je le refais :
14.000 euros sur 3 ans à 7,5% -> cout total 15670 euros
à la fin des 3 ans, reste à payer : 0 euros
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Philfazer a écrit
Citation:
(on se croirait aux chiffres et les letres)


lol, le compte est bon :lol: :lol:
enfin plutôt le compte est pas bon
ouh là des math après une journée de boulot c pas évident :lol: ,

philfazer > tes calculs se tiennent ;)


perso je pense que la LOA est à éviter, par contre la LLD semble de plus en plus interessante,
çà coute plus cher qu'un achat classique mais on est plus tranquil au final (pas de soucis de revente et tt et tt)

de plus il est difficile de prédire la décôte d'un véhicule au bout de 3 ans :?

mais c vrai que le gros avantage de l'achat c d'être propriétaire 8) :D
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un avantage d'être propriétaire !
Et en payant comptant, donc en n'ayant pas les coûts du crédit, la LLD est bien plus chère que l'achat, hélas !

Reste à chiffrer la tranquillité d'esprit !
Aldébaran a écrit:
Personnellement, je ne trouve pas que ce soit un avantage d'être propriétaire !
Et en payant comptant, donc en n'ayant pas les coûts du crédit, la LLD est bien plus chère que l'achat, hélas !

Reste à chiffrer la tranquillité d'esprit !


Salut,

Sans oublier que le premier loyer en LLD correspond à 1/10e de la somme totale (loyers + assurance + perte financière + etc.). C'est en tout cas ce que pratiquent les deux sociétés de location chez qui nous avons loué des voitures.

C'est à mon avis plus intéressant pour une entreprise qui n'immobilise pas trop d'argent en comparaison à un achat. Pour un particulier, il faut voir. Celui qui a choisi la LLD pour sa Laguna est gagnant car il ne paie rien alors qu'être le propriétaire coûte cher et beaucoup d'entre nous en ont fait la triste expérience. Mais cela semble être un cas particulier aux nouveautés.
C'est aussi la LLD que je recommande aux téméraires qui achèteront les premières 407 (quand on voit que les 307 sortent encore avec des problèmes non corrigés) autant faire payer à un autre l'essuyage des plâtres !

A+
Tux
Pour les entreprises c'est mieux la location car ces dépenses passent en frais alors que l'achat passe en immo et donc taxe professionnelle etc ...
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ex vs et toy corolla verso D4D 7 pl 10/04 :10900kms et madame yaris D4D avec distri par chaine ..eh oui ..et pour les we : boxster S
Sans oublier qu'une entreprise peut négocier pour une "flotte" de véhicules...
Et tout change avec 10% (ou +) de réduction...

Il est vrai qu'acheter comptant reste le mode le moins cher :P
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Message Mer 31 Mar, 2004 10:03
Salut,

Les boîtes de LLD ne payent pas les voitures au prix catalogue... La remise varie suivant le constructeur. D'après ce que j'ai compris, Renault est assez large avec les loueurs.

A+
Tux


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