Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Pneus continental usés à 12000km

12>
Bonjour à tous,

je suis un petit nouveau sur ce forum.

J'ai lu un certain nombre de posts l'usure des pneus continental mais pas encore sur un scénic II d'ou mon post.

Le printemps dernier, la famille devant d'agrandir, j'ai décidé de remiser ma clio RS phase II pour quelque chose de plus familial (et aussi de plus facile à gérer au niveau des points de mon permis... :P ).

Ma femme et moi avonc donc porté notre dévolu sur un scénic II.

Scénic II, Luxe privilège 1.9dCI (20000km/an donc diesel).

Histoire de se faire plaisir, nous avons (enfin plustôt moi) pris quelques options dont :
- jantes alu 17 pouces

Et un accessoire :
- un VRAI klaxon deux tons :P


La voiture nous a été livrée fin juillet et sans retard (ca ne m'était jamais arrivé !).

Voici donc mes impressions et interrogations :

tenue de route bonne pour un engin de cette hauteur, performances correctes, il faut se déshabituer d'une clio rs et penser à ralentir un peu dans les rond-points mais c'est convenable.

L'intérieur est très joli, mais alors très mais très salissant. Le ponpon est pour les tapis de sols beige clair ! La prochaine fois, je propose blanc, ca sera mieux ! Comme évidemment, j'ai réussi à marcher dans un peu de gasole en faisant le plein, j'ai sali le tapis coté conducteur et c'est irrécupérable. Solution : j'ai mis des tapis noir à la place.

Le klaxon d'origine est ridicule, donc un petit passage chez le garagiste et hop un klaxon deux tons. Sur une voiture à 27000 euros, on pourrait quand même avoir un vrai klaxon, surtout que c'est prévu en + !


Et voici le soucis principal :

Pour faire joli + tenue de route + freinage etc, j'ai pris l'option 17 pouces.

- Déjà les pneus ne sont pas chainables donc ski --> 4 pneus neige 16 pouces + 4 jantes : ouille, mais bon ca je le savais.
- Pour continuer, la marque c'est du continental ! Oh nooooooooon ! :twisted: :twisted:
- Ensuite la monte est du 205/55R17 (sur les mégane c'est du 205/50R17) et cette monte n'existe ... qu'en continental... le cauchemard. Ca par contre je l'ai découvert plus tard...
- Et bien sûr comme tout le monde, les pneus continental s'usent très mais très très vite. La voiture à 12000km, et les 4 pneus sont quasiment morts... et pourtant je roule doucement cause bébé à bord.

Je vais bien sûr aller faire un scandale chez RONO pour avoir une prise en charge partielle du remplacement des pneus + réglage parallélisme mais même dans ce ca, j'aurai toujours des continental... et dans 12000km idem.

Je ne vais pas repasser en 16 pouces (bonjour le prix des jantes alu à acheter et quid du controle de pression des pneus)

J'ai vu dans des posts, un montage 215/50R17 qui m'a l'air intéressant(sauf bien sur, le problème habituel d'assurance et/ou de controle technique et/ou de fonctionnement de l'esp et/ou de place dans le passage de roues pour cause de monte non homologuée...)

Je ne sais donc pas trop quoi faire pour la prochaine (et très proche) monte de pneus car j'aimerai bien avoir autre chose que des continental car en faisant 20000km/an ca va en faire des trains de pneus...

Y aurait-il une ame charitable parmis les membres qui aurait la même monte de pneus que moi, le même problème et éventuellement une solution...svp ?

merc i !!
Dernière édition par Lagaf le Ven 02 Avr, 2004 22:04; édité 2 fois
Et dire qu'ils ont espacé les entretiens de 30.000 km mais tu retournes quand même voir ton garagiste tous les 12.000 kms... :( :(
Scandale inside !!!!
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
doublon :(
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
Dernière édition par DOS le Mar 23 Mar, 2004 09:03; édité 1 fois
Faut voir avec les equivalences tolérées quelles tailles de pneus standard tu peux monter en michelin ;)

A+
C'est ce que je fais faire mais ils v'ont m'aimer chez RONO...
Ca va en faire des révisions et des changements de pneus :D :D

Si tous les propriétaires de scénic 17 pouces font pareil, RONO envisagera peut-être de proposer autre chose que du continental !!!

EN ATTENDANT, EVITER les PNEUS 17 pouces sur SCENIC A TOUT PRIX !!!!

au fait, à propos de révision, la garantie 5 ans/100000km n'existe plus sur le site renault... Etrange non... :?: :?:
Sur Mégane RS aussi, la seule monte homologuée est une Continental ( 225/40 R 18 )...

Ca promet !
_________________
Megane 1.2 cabriolet 1.6 16v RXI
Roadbox et filet anti-remous
Sur la Mégane II RS, c'est également du continental. Mais en deuxième monte, on doit pouvoir mettre du michelin qui existe dans cette dimension (225/40R18). Donc moins gênant.
Mais avec 225 CH aux roues avant, les pneus d'origine ne vont pas dépasser 10000km !

Par contre, sur le scénic, c'est du 205/55R17 qui n'existe pas du tout en autre chose que continental.... donc NE JAMAIS PRENDRE L'OPTION 17 POUCES SUR UN SCENIC :twisted: :twisted:
Bimba
Membre d'honneur
Message Mar 23 Mar, 2004 19:03
c'est pour cela que je suis resté en 16 sur ma Lag !!
_________________
Actuelle : BMW 525DA Luxe 2011

Anciennes :
BMW 520I E39 1999 | Laguna 2 .1.8 16V Expression 2001 | BMW Z3 1.8 1998 | BMW 316i E36 1992
LagunaMatata a écrit:
c'est pour cela que je suis resté en 16 sur ma Lag !!


Ca coûte moins cher
La roue de secours est en 16"
Le confort est meilleur en 16"
Le choix est bien plus vaste (et la concurrence aussi) en 16"
A la revente, du 17" est plus un inconvénient qu'un avantage

Franchement, si c'est juste pour le look et pour faire vivre les équipementiers ...
Pour le prix, ca dépend des montes. Par exemple le 225/45R17 des LAGUNA arrive a etre abordable car beaucoup de laguna ont cette monte. La différence de prix avec du 205/55R16 est supportable et il y a du michelin.

Le problème du Scénic, c'est que la monte en 17 pouces (205/55R17) lui est spécifique, ce que RONO a bien entendu "oublié" de présiser. Donc prix élevés et une seule marque de pneus qui sont connus pour être usés extrèmenent vite. :twisted: .

Les scénic sont toujours montrés avec les roues 17 pouces sur les salons et photos RONO. Le look est plus "sportif".

Mais vu la façon dont se passe l'usure de mes pneus, je sens que je vais finir avec 4 jantes en tôle et en 16 pouces MICHELIN. Je me suis bien fait avoir sur ce coup. J'aurais mieux fait de prendre le radar de recul à la place... ca au moins, ca ne s'use pas en 10000km !!

Au moins que ma mésaventure serve à d'autres !
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 23 Mar, 2004 22:03
Avant de passer en 16 sur des jantes toles, lis un peu ici : :wink:

www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2109&..15+50r17&start=0

Kiko a écrit:
Le véhicule est normalement équipé de série d'une monte 205/60/16. J'ai pris l'option constructeur 17 pouces en 205/55/17 avec du Continental PremiumContact dont je suis très mécontent point de vue usure après seulement 11.000 kms. La géométrie du véhicule a été vérifiée sous garantie, les valeurs étaient correctes. Ce n'est pas la première fois que j'ai des problèmes d'usure avec Continental tant avec de l'Eco, du Sport et cette fois du PremiumContact sur 3 véhicules différents. Or Continental est seul sur cette dimension créée spécialement pour le Scénic.
Je vais donc choisir volontairement la monte 215/50/17 (diamètre 64,68)pour la raison que plusieurs fabricants (Michelin, Dunlop, Goodyear, Pirelli, Bridgestone, Toyo, Kumho) sont sur le marché, qui fait -0.86% de circonférence par rapport au 205/60/16 (diamètre 65,24). On est donc dans les tolérances franchement acceptables. Je met donc le 205/55/17 (diamètre 65,73) de côté.
Je viens de voir également en concession un Scénic dCi avec du 225/40/18 et des jantes du préparateur allemand de Renault qui s'appelle Elia (www.trendel-sarl.com/elia). Néanmoins cette monte a un diamètre de -2.33%, c'est déjà beaucoup je pense.
le 225/50/17 fait + 0.67%
le 225/45/18 fait + 1,18%,
le 215/45/18 fait -0.26%,
le 205/45/18 fait -1.68%
le 205/50/18 fait + 1.50%.
Point de vue pneus tu vas sur www.123pneus.com et tu auras une idée des prix de chacune de ces montes alternatives.
Bonne chance.


215/50/17 est peut etre un bon compromis...a voir avec kiko et masterYos... :roll:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
vous etes sur qu'ils n'existent pas autre chose que conti. Je vais voir demain et je vous tiens au courant.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Merci pour les infos.

Pour le 215/50R17 à la place du 205/55R17, c'est techniquement possible (dans les tolérances) mais je suis inquiet sur la largeur du pneu car roues avant braquées à fond, le 205/55R17 est très très près du passage de roues (1 petit doigt de largeur). Avec des pneus + larges, j'ai peur de toucher dans des cas extrèmes.

Concernant les pneus, j'ai cherché partout depuis un mois et rien d'autre que du continental. Cette dimension 205/55R17 est "spécial" scénic II. Aucune autre voiture du marché n'a cette monte... Les mégane ont du 205/50R17, une monte "normale".

Mais bon, je vais déjà commencer par prendre rdv avec mon garage RONO pour qu'ils m'expliquent comment des pneus peuvent s'user si vite... et négocier une prise en charge partielle du remplacement.
Ils doivent avoir un peu l'habitude car c'est exactement le même problème que sur les laguna et megane en continental.

Je mettrai un post sur le résultat de mon RDV.
Lagaf tu es diablement précis dans tes interventions. Je suppose que tu auras lu ce que YosMaster et moi avont déjà débattu sur le sujet qui te préoccupe. Je suis très insatisfait également de l'usure de ces 17' mais je n'en suis quand-même pas à ton point: 12.000 kms, pardi c'est effrayant. J'escompte en faire 18.000 mais pas plus au vu de ce qu'il me reste. J'ai déjà permuté les AV des AR pour assurer une usure égale.
Je peux te conseiller de faire un maximum de raffut autour de ce point qui est imputable je pense à Conti, chez qui Renault demande un pneu spécifiquement taillé pour le Scénic et visiblement avec une gomme très tendre.

Personnellement, j'ai envoyé des e-mails chez Uniroyal, Michelin, Dunlop et Goodyear pour leur signaler qu'il y avait un marché à saisir vu le monopole de Conti sur ce segment et l'insatisfaction des clients. Seuls Michelin m'ont répondu par écrit pour me remercier et en m'envoyant quelques gadgets publicitaires et Uniroyal qui en fait partage la même usine que Conti pour m'expliquer personnellement par téléphone, ce qui se passait techniquement avec le Conti. J'ai appris par exemple que l'usure plus prononcée sur les 4 flancs extérieurs est normale et habituelle pour le PremiumContact. On m'a dit également que des Mercedes Classe C CDI ne dépassait pas non plus les 25.000 bornes avec les mêmes enveloppes. Tout comme la diminution du profil, proportionnellement plus prononcée lorsqu'ils sont neufs qu'à mi-usure par exemple.

On m'a laissé sous-entendre que je pouvais les rappeller lorsqu'ils seront complètement usés pour un rendez-vous avec le garagiste et une prise en charge partielle.
On m'avait déjà dit pareil voilà trois mois chez Renault quand j'ai fait réaliser à leurs frais une géométrie complète qui s'est avérée tout à fait correcte dans le respect des tolérances du constructeur.

Pour ce qui est du 215, tu as besoin d'un demi-centimètre de plus côté espace moteur puisque le cm supplémentaire est réparti des deux côtés.

J'espère une prise en charge à 50% pour 4 nouveaux pneus mais je suis conscient que le problème sera récurrent. Voilà pourquoi, je mettrai volontairement de côté les jantes Renault et les pneus neufs pour la revente et je préfère me racheter 4 nouvelles jantes 17' chaussées de 215. Les prix ayant bien diminué, j'ai trouvé des jantes à 510 euros les 4. Pour les pneus, pas de souci, le Dunlop SP 3000 est moins cher que le 205 de Conti.

En tout cas merci de nous tenir au courant puisque tu seras visiblement le premier client scénic de ce forum à te plaindre chez Renault, en espérant que ce soit fructueux.
Désolé le post précédent est de moi mais je n'étais pas connecté.
Lagaf a écrit:
.... et rien d'autre que du continental. Cette dimension 205/55R17 est "spécial" scénic II.


Que neni, le 205/55R17 est utilisé, entre autre, sur les Jaguar X-Type 3.0

Bon, l'épaisseur du portefeuilles des 2 conducteurs n'est peut être pas la même :wink:
pour les "conversions" c'est ici

;)
Merci Apache02, j'ignorais que Jaguar avait fait ce choix aussi stupide que Renault (loi des petites séries qui pousse les prix vers le haut).
Je n'ai toujours pas trouvé d'explication pourquoi les Scénic 1.4 et 1.6 16V équipés de 15' et 16' ont exactement les mêmes dimensions que les Mégane équivalentes en motorisation quand par contre les dci 1.9 sont différentes par rapport aux Mégane de même type (taille 55 au lieu de 50).
Sur les scénic 14 16v 1.6 16v et 15dci 80 ont en effet les même dimension que les mégane et des disques de freins plus petits (monte en 15 pouces en tôle). De plus, les jantes 17 pouces ne sont pas proposées sur ces modèles... Est-ce un problème de poids de l'auto, de comportement routier, de caprice d'ingénieur ou de désigner... mystère...

Avec le controle de pression des pneus, il est normalement impossible de permuter les roues (dixit le manuel) donc impossible d'avoir une usure identique sur les 4 pneus...

510 Euros pour 4 jantes c pas cher mais normalement du 215/50R17 doit pouvoir aller sur les jantes d'origine du scénic (largeur 6,5 pouces). Et pour la revente, remise des pneus neuf "conti" histoire de ne pas avoir de pb pour avoir revendu une voiture avec des pneus non homologués (attention au contrôle technique).

4 jantes alu 16 pouces + 4 pneus michelin ca doit être abordable aussi. reste à savoir comment transférer le capteur de pression d'une jante à l'autre...

Donc si on résume,
Au choix :
- 215/50R17 Michelin pilot sport + jantes 17" origine
- 205/60R16 Michelin pilot premacy + nouvelles jantes alu 16"
- 215/50R17 Michelin pilot sport + nouvelles jantes 17"

je vais me renseigner incognito chez RONO et en centre auto pour une idée de princing et de faisabilité. Je vous tiens au courant

Dans la notice renault, on voit aussi du 225/55R16 comme pneus. Je me demande pour quelle motorisation c'est. Peut-être le 2.0T.
j'apporte une pierre à l'edifice en vous disant ceci: le 215/50 17'' n'est pas homologué, les correspondances ayant changé en juillet 2003. De ce fait, il faut mettre du 225/50 17 '' ( je sais c'est stupide) sinon vous n'etes plus couverts par votre assureur (la c'est moins drole) car hors homologation et hors correspondance.
A bon entendeur.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Ouais, le 225 donne + 0.67% de circonférence quand le 205/55/17 optionnel chez Renault donne + 0.75% comparé à la monte 16' d'origine. Ca tient debout sauf qu'il y aura, par rapport au 215, une différence doublée en traînée aérodynamique avec 2 cm de plus.
Le 215 avec ses -0.86% reste pourtant parfaitement dans les tolérances.
ce n'est pas une question de tolerance mais d'homologations vis a vis de la correspondance par rapport a la monte d'origine. En 215, le CT ne sera pas accepté.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
Lagaf a écrit:
Sur les scénic 14 16v 1.6 16v et 15dci 80 ont en effet les même dimension que les mégane et des disques de freins plus petits (monte en 15 pouces en tôle). De plus, les jantes 17 pouces ne sont pas proposées sur ces modèles... Est-ce un problème de poids de l'auto, de comportement routier, de caprice d'ingénieur ou de désigner... mystère...

Avec le controle de pression des pneus, il est normalement impossible de permuter les roues (dixit le manuel) donc impossible d'avoir une usure identique sur les 4 pneus...

510 Euros pour 4 jantes c pas cher mais normalement du 215/50R17 doit pouvoir aller sur les jantes d'origine du scénic (largeur 6,5 pouces). Et pour la revente, remise des pneus neuf "conti" histoire de ne pas avoir de pb pour avoir revendu une voiture avec des pneus non homologués (attention au contrôle technique).

4 jantes alu 16 pouces + 4 pneus michelin ca doit être abordable aussi. reste à savoir comment transférer le capteur de pression d'une jante à l'autre...

Donc si on résume,
Au choix :
- 215/50R17 Michelin pilot sport + jantes 17" origine
- 205/60R16 Michelin pilot premacy + nouvelles jantes alu 16"
- 215/50R17 Michelin pilot sport + nouvelles jantes 17"

je vais me renseigner incognito chez RONO et en centre auto pour une idée de princing et de faisabilité. Je vous tiens au courant

Dans la notice renault, on voit aussi du 225/55R16 comme pneus. Je me demande pour quelle motorisation c'est. Peut-être le 2.0T.


lagaf 225/55/16, ça donne + 0.23% en circonférence et ça peut donc coller. Mais où as-tu trouvé cela dans la notice d'emploi pour ce que tu supposes être dévolu au 2.0 Turbo ? Ca voudrait dire que ça passe sans problème pour 2 cms de largeur en plus ?
lagaf, je sais que je peux réutiliser mes jantes 17' de chez Renault pour du 215 mais figure toi que je regrette à présent leur esthétique et que je les trouve peu commodes à nettoyer tous les WE, comparées à des 5 branches classiques.
En 17, si tu optes pour Michelin, tu auras une très mauvaise surprise pour les prix. Seul Dunlop en SP 3000 ou 9000 Sport propose quelque chose à prix raisonnable ou alors il faut regarder chez les concurrents moins bons du sud-est asiatique.
merci pour les infos

kiko, Pour le 225/55R16, mea culpa ce n'est pas dans la notice mais dans la brochure commerciale accessoires/equipements du scénic II, page 4, "chaines à neige référence 771122083 pour du 225/55R16".
Cette monte n'est actuellement sur aucun scénic donc c'est peut-être pour le 2.0T seule motorisation à sortir sous peu (mais c'est de la supposition...). Ca doit bien servir a quelque chose ces chaines.
le 215/50 et 225/50R17 sont en effet très cher en michelin. Les jantes 17" du scénic sont en effet superpénibles à nettoyer et moins belles que les 5 branches louxor de la laguna par exemple.

Pour du 225/50R17, les jantes d'origine étant en 6,5" de largeur, les pneus risquent de
a) ne pas se monter (sur les laguna en 225/45R17 les jantes sont du 7")
b) si cela se monte, cela risque de toucher le passage de roues, roues braquées à fond
Il faudrait donc des nouvelles jantes qui fassent des voies un peu plus large mais la, c'est la suspension qui risque de ne pas aimer car l'équilibre de la voiture est très spécifiquement calculé.

Il y a des jantes 16 pouces jolies en accessoire chez rono (ovéon 7711221316) par ex mais je n'ose imaginer le prix

Je vais bosser aussi sur les tables de correspondance et les largeurs de jantes. Ca va m'en faire du boulot ce we !
ce matin en repartant de la concessioj ou j'avais laissé ma voiture pour une vidange, le agrs me signale qu'ils ont effectués plusieurs contrôles sur le véhicule, et que tout allait bien. Heureusement à 11500km !!!

Il me dit que les pneus sont encore bons. Je lui fait quand même remarquer qu'ils ont l'air de s'user une peu vite !

Il y regarde de plus près et voit que ce sont des Conti (premium) et qu'il est au courant que ces pneus s'usent assez rapidement mais qu'ils offrent selon lui une bonne tenue de route, et que c'est ce compromis qui a été choisi par Renault.
le problème est connu. Je n'ai pas demandé si ils prenaient en charge certains changements de pneus... Il m'a conseillé de mettre des michelins en 2ièeme monte qui ont la réputation d'avoir une meilleure longévité...


voilà pour quelques infos supplémentaires...
@+
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
en effet, la gomme des conti est plus tendre donc meilleur stabilité en virage, d'ou une bonne tenue de route. Les michelin ont longevité globalement superieure car plus dures, mais aussi bon en tenue.
_________________
R19 16s puis Laguna Estate Sport Dynamique 2.0l T
De toute manière, pour se rendre compte de la supériorité des Conti, faut vachement pousser fort pour mettre en défaut les excellents chassis de Renault. Autant dire que je suis peu sensible à cet argument car je ne sais pas ce qu'est une dérobade avec ces Renault hyper-sûres depuis tant d'années maintenant. Par contre mon portefeuille risque de tirer la gueule d'ici peu dès qu'il entendra prononcer le mot Conti.
Juste pour rire et avant les infos pneus du scénic pour ce we, j'ai regardé les pneus de ma clio (185/55R15), tiens c'est du "continental" aussi :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

et à 2300km on voit bien les témonins d'usure sur les pneus avant !!! :evil: Il y a déjà une différence avec la roue de secours !

Avec ma dernière clio (hors rs) les pneus ont fait 45000km.. en Michelin.

Et il est vrai que Michelin tiens très très bien la route même avec des gommes + dures. Plus cher à l'achat mais on s'y retrouve !

Dommage, il n'y a pas de smileys en forme de "pigeon", sinon j'en aurais mis quelques uns....

a suivre...
Bonjour, concernant le capteur de pression, c'est en fait la valve qui donne l'info, c'est pour cela qu'elle est de couleur différente sur chaque roue (enfin c'est mon cas sur un Scenic 1.9 DCI Dynamique de 2001).
Il te faut remonter les valves d'origines sur tes nouvelles jantes.

@+
QQ infos

Après mure rélection, j'ai décidé de renoncer à changer de largeur de pneus en 17" : trop cher en michelin.

Je vais aller chez RONO pour faire constater l'usure des pneus et faire régler les trains, peut-être y-a-t-il un défaut. Et je vais voir quelle prise en charge j'arrive à obtenir !

A partir de cela, je verrai quelle attitude suivre.

J'ai trouvé du conti 205/55R17 à 124€ chez pneus-online.com Je ne sais pas ce que ca vaut comme prix mais c'est déjà moins cher que dans le commerce !

Pour l'instant j'ai trouvé en 16 pouces 4 jantes + pneus en michelin à 1200 Euros. C'est amorti en 30000km si on suppose que les michelin s'usent deux fois moins vite que les continental.

Tout dépendra de la prise en charge RONO

A. Suivre...
Je doit avoir de la chance, avec une Laguna 2 V6 et des continental Premiumcontact 205/55/R16 91V, je viens juste de changer mes pneus avant à 33 000 km. (j'ai gardé les mêmes, car je n'ai commandé qu'un pneu et permuté la roue de secours avec des pneus que j'ai changé).

Quel modèle de Michelin serait équivalent ?

D'autre part, les Michelins ne sont pas plus bruyants?
bon va peut etre falloir arreter ce haro sur le conti

j'en suis a ma 2eme voiture en conti premium

avec 3 train de pneus

206 XS HDI : changé à 40 000 km environ
laguna changé à 57 000 km

et franchement ce pneu est tres bon

seul soucis a mon sens
trop souple

donc surgonflage et plus ca limite l'usure !

du coup j'ai repris du conti
en premium contct 2 sur la lag a l'avant
avec une erreur de magasinier conti j'ai recupere un indice de vitesse en V au lieu de W
du coup pneu plus rigide qui evite le surgonflage

que du bon

certes conti a eu des mauvaises series

en prod standard il s'use peut etre plus vite (encore que je ne crois pas trop)
mais je prefere avoir un pneu qui dure peu (surtout quand on fait peu de km par an) plutot qu'un pneu qui ne tiens pas !
Citation:
bon va peut etre falloir arreter ce haro sur le conti

Pourquoi ? Il n'y a que des choses fondées !!!

Citation:
j'en suis a ma 2eme voiture en conti premium

Ben moi j'en remettrais jamais !

Citation:
et franchement ce pneu est tres bon

Je suis d'accord. Très bonnes qualités de tenue de route, mais c'est pas ce qu'on lui reproche.

Citation:
donc surgonflage et plus ca limite l'usure !

Tu peux expliquer un peu plus là stp?
Je gonfle à 2,5 bars au lieu de 2,3 quelque soit les conditions de roulage (chargé, pas chargé, route, autoroute,...) Ca suffit pour limiter l'usure ?

Citation:
certes conti a eu des mauvaises series

Lesquelles ? Y-a-t-il moyen d'identifier une mauvaise série ?

Citation:
mais je prefere avoir un pneu qui dure peu (surtout quand on fait peu de km par an) plutot qu'un pneu qui ne tiens pas !

Un compromis est surement trouvable, mais pour moi surement pas avec les Continental

Pour info :
clio 2.2 1.5 dci 80 d'octobre 2003.
J'ai 12 500km au compteur et
pneux Continental premium contact 185/55/15 82 H, ils sont à quelques mm du témoin d'usure pour l'avant. L'arrière ça peut aller. Si J'ai de la chance j'atteint les 20000km à l'avant. :evil:
Si j'ai pris un véhicule diesel c'est pour faire des économies, et pas pour changer de train de pneux deux fois par an... (ça existe pas les abonements chez feu vert ??? :lol: )

Sur mon autre clio 1.2 de 1999 pneux en 165/65/13. Ils durent en moyenne 35000km (uniroyal et dunlop). En ce moment y'a du michelin energy et du good year vector5. Ces derniers (michelin & good year) environ 10000km, et on ne remarque pas trop leur usure...


Que peut-on attendre de Renault ? une prise en charge du changement du pneu ? Plus ,
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
bon alors en vrac

"que des choses fondées"
oui y a eu desmauvaises series
mais c'est comme moi et ma lag bcp de merde pourtant toutes les lag ne tombent pas autant en panne

"surgonflage"
sur 206 2,8 avant et 2,9 arriere versus 2,2
et lag 2,6 à 2,7 versus 2,1 et 2,2


pour les economies sur les pneus c'est FINI !!!!

les voitures deviennent lourdes, plus performantes
maintenant les pneus
ont leur demande de passer la puissance au sol
de tenir en courbe
de porter le surpoids
de freiner plus court

donc on augmente les tailles
on renforce les carcasses
on adouci les gommes


je peux te montrer du pneu qui a fait plus de 60 000 bornes a l'avant d'une clio 1,9 d en 165 65 13
mais qu'il a fallut changer car carcasse morte

bref
le bonheur est peut etre pas dans le conti premium

mais a mon sens ca s'en approche

de ce que j'ai gouter du michelin

ca tiens la distance, mais pas la trajectoire
et ca tiens pas dans le portefeuille

bref je t'invite a lire ca !!!

https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=2745

et encore dans le test le michelin est un exalto tout neuf
probablement nouvelle gomme et nouvelle carcasse pour repasser devant les autres
parce que l'ancien etait un peu a la bourre versus la concurrence

michelin est cher
michelin dur longtemps mais ca n'en fait pas la reference !
loin de la !
Burnout a écrit:
"que des choses fondées"
oui y a eu desmauvaises series
mais c'est comme moi et ma lag bcp de merde pourtant toutes les lag ne tombent pas autant en panne


T'as plus d'infos sur les mauvaises séries ? Que je sache si les miens en font partie, ou si ils sont comme tous les conti...

Burnout a écrit:
"surgonflage"
sur 206 2,8 avant et 2,9 arriere versus 2,2
et lag 2,6 à 2,7 versus 2,1 et 2,2

j'essaierais de mettre +0.5 bars. (on verra, quoique maintenant vu l'usure déja bien pronocée ça va être difficile)


Burnout a écrit:
pour les economies sur les pneus c'est FINI !!!!

les voitures deviennent lourdes, plus performantes
maintenant les pneus
ont leur demande de passer la puissance au sol
de tenir en courbe
de porter le surpoids
de freiner plus court

donc on augmente les tailles
on renforce les carcasses
on adouci les gommes

Combien de temps durent des pneux pour camion ?(il doit y avoir quelques points de comparaisons quand même ?) c'est un peu le même problème, à part pour la tenue en courbe peut-être, ce que ne recherche pas tous les automobilistes...


Burnout a écrit:
je peux te montrer du pneu qui a fait plus de 60 000 bornes a l'avant d'une clio 1,9 d en 165 65 13
mais qu'il a fallut changer car carcasse morte

60 000km c'est pas mal, mais 15000 ou 20000 je trouve ça très peu. (si je prend mon exemple pour une clio qui dépasse pas 1 tonne et qui n'est pas un foudre de guerre)

Burnout a écrit:
bref
le bonheur est peut etre pas dans le conti premium

mais a mon sens ca s'en approche

de ce que j'ai gouter du michelin

ca tiens la distance, mais pas la trajectoire
et ca tiens pas dans le portefeuille

C'est sur qu'en général les michelins sont assez chers...

Burnout a écrit:

C'est dommage qu'il n'y est pas plus de détails sur chaque pneus testés, par exmple les conti, tu as juste donné la note. Il y a + d'infos sur Que choisir ?


Burnout a écrit:
michelin est cher
michelin dure longtemps mais ca n'en fait pas la reference !
loin de la !

Je suis d'accord avec toi, il y a tout un tas de très bons pneux qui offrent un compromis adhérence sec/mouillé, prix, longévité, bruit,... intéressant
Reste à savoir ce à quoi on donne plus d'importance...
_________________
Scénic II dCi 105 Latitude - ESP
Moi j'ai des Continental 225/45/17 sur ma Laguna II 1.8 dynamique, et a 38000 KM, ils sont usés a 50% (je la vends 12500 Euros, s'il y a un amateur.....).

Donc pour moi pas de problème avec continental!!!
j'ai pas d'infos sur les mauvaises séries
mais en allant taper du poing sur le comptoir de renault

ca doit pouvoir etre en parti pris en charge



la clio dci 80 est certes pas un foudre de guerre mais enterre une clio 1,9d a tous les niveaux et ca se paie

et faut pas venir comparer avce un pneu de camion
la clio c'est pas un camion quand même

encore que ma mere en route de montagne a fait changer ses pneus a 10 000 bornes mais usage tres intensif

y plus d'infos dans que choisir
mais je voulais pas tout recopier

j'ai fait un rider digest !!!
Ben moi j'ai du tomber sur une série vraiment naze :twisted:

C'est marrant les pneus conti 205/55R17 sont à 109 Euros maintenant (+de 200 chez rono). En supposant que les pneus puissent faire 20000 km à l'avant et 30000 à l'arrière, ce pourrait faire presque un budget correct !

Allez, encore 1000km et mes pneus seront hs. J'attends avec impatience les explications de RONO... et la tête de la prise en charge...

Il est par contre vrai que les voitures modernes massacrent les pneus (lourd + puissant + couple de camion + esp + abs + exigence de tenue de route + freinage --> les pneus fondent comme neige au soleil...)
Lagaf a écrit:
Ben moi j'ai du tomber sur une série vraiment naze :twisted:

C'est marrant les pneus conti 205/55R17 sont à 109 Euros maintenant (+de 200 chez rono). En supposant que les pneus puissent faire 20000 km à l'avant et 30000 à l'arrière, ce pourrait faire presque un budget correct !

Allez, encore 1000km et mes pneus seront hs. J'attends avec impatience les explications de RONO... et la tête de la prise en charge...

Il est par contre vrai que les voitures modernes massacrent les pneus (lourd + puissant + couple de camion + esp + abs + exigence de tenue de route + freinage --> les pneus fondent comme neige au soleil...)


Lagaf où as-tu trouvé des Conti à 109 euros, c'est sûrement sans le montage, l'équilibrage et la TVA ? Je suis dans le même cas que toi et j'irai bientôt me plaindre chez Renault.
Une bonne nouvelle à lire dans le lien suivant intitulé "Pneu Laguna" sur http://lesoutrefrancs.outrefranc.com/ écrit par un forumeur suisse.
moi aussi çà m'interesse si c à 109€ :roll:

sinon ce sont des 205/55R17 ou des 205/50R17 ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture


Sauter vers: