Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna II] Pb de vibrations dans le volant ...

Bonjour,

J'ai acheté (d'occasion, le 23 juin 2006) une laguna II (phase 1) 1.9 dCi 120 Expression.

Lors de l'essai du vehicule avant l'achat, j'avais noté une vibration dans la direction entre 70 et 90 km/h. En dessous pas de vibration. Au dessus, pas de vibrations non plus ...

Coté tenu de route, pas de problème, je dirai même que je suis tres surpris par la tenue de route (y compris sur le petites routes de campagnes de dordogne ... :P )

J'en ai parlé au commercial de chez renault, il m'a dit que c'était les pneus qui avaient un plat, mais que ça disparaitrait à l'usure ... :pense:

J'ai depuis fais + de 4000 km depuis l'achat (Oui moi aussi ça me surprends, mais c'est comme çà :lol2: ) et le problème subsiste. J'ai donc pris RDV chez rono, mais je voudrais avoir l'avis des pro de ce forum.

J'ai aussi un bruit de ressort dans le volant lorsque je tourne à gauche. Et la aussi j'aimerai avoir votre avis :pense:

Merci de vos réponses et de votre aide.
Cordialement,

Julien.
Dernière édition par chichi1er le Jeu 24 Aoû, 2006 20:08; édité 2 fois
voir deja a controler l'equilibrage des roues , par contre je vois pas pour le bruit de ressort
je dirais pareil, equilibrage à voir. c'est typique ce constat à 90 kmh.
pour le reste je sais pas non plus... désolé.
_________________
Laguna III Estate GT 180 cv - 400 nm - Audio Bose + Carminat Tomtom Live
Verifier d'abord:
- la pression des pneus (100g de moins et vibrations plus sensibles)
- l'équilibrage de pneus
- puis ensuite se tourner vers la transmission gauche et le planétaire creux :ouioui: (d'ailleurs, je parierais que ce soit ça)
Mister M a écrit:
Verifier d'abord:
- la pression des pneus (100g de moins et vibrations plus sensibles)

Tu veux que je déséquilibre de 100g un des pneux ?

Mister M a écrit:
- l'équilibrage de pneus

J'y avais aussi pensé ... Pas de traces de plombs sur l'exterieur de la gente ...
Mister M a écrit:
- puis ensuite se tourner vers la transmission gauche et le planétaire creux :ouioui: (d'ailleurs, je parierais que ce soit ça)

Euh sans vouloir paraitre completement ignare, c'est quoi un planetaire ?

En tout cas merci de ces conseils ... Je vais devoir de toute façon aller chez un concessionnaire, car je me suis fait cartonner la voiture à l'arrière ... Ca sera l'occasion.

@+

Julien.
Mais non, je voulais dire qu'une différence de 100g peut générer une plus grand sensibilité aux vibrations :razz: :euh:
Sur la mienne, par ex, j'avais des vibrations qui apparaissaient vers les 90 km/h :blase: ; en refaisant le pression (2.3 et 2.1 au lieu des 2.1 et 2.0 affichés :euh: ) elles ont fortement diminués :ouioui:

Pour les traces de plombs, si c'est des jantes alu, c'est normal, ils sont à l'intérieur :wink:

Le planétaire est, en gros, ce qui fait la liaison sortie de boite-transmission gauche; qui permet de réduire la différence de rotation entre la trans gauche et la droite :D
Mister M a écrit:
Mais non, je voulais dire qu'une différence de 100g peut générer une plus grand sensibilité aux vibrations :razz: :euh:
Sur la mienne, par ex, j'avais des vibrations qui apparaissaient vers les 90 km/h :blase: ; en refaisant le pression (2.3 et 2.1 au lieu des 2.1 et 2.0 affichés :euh: ) elles ont fortement diminués :ouioui:

Je roule toujours avec ces pressions car je fais principalement de l'autoroute, donc je surgonfle toujours un peu ... Mais bon c'est une piste que j'avais déja exploitée ... merci quand même de l'info ...

Mister M a écrit:
Pour les traces de plombs, si c'est des jantes alu, c'est normal, ils sont à l'intérieur :wink:

Euh gentes en tole ... donc à l'extérieur ... Mais bon j'ai p'tet pas bien vu (au travers des enjoliveurs :euh:

Mister M a écrit:
Le planétaire est, en gros, ce qui fait la liaison sortie de boite-transmission gauche; qui permet de réduire la différence de rotation entre la trans gauche et la droite :D

:ko: Ouais, je suis pas plus renseigné ... Je situe un peu plus ... mais bon ... :pense: :euh: je suis vraiment pas mécano pour deux sous ... chacun son métier ... Mais pour info, je suis sensé voir quelque chose de pas normal sur ce planetaire ?

De toute façon je l'ammene au monsieur de chez renault, et lui s'en dém***de ... :euh: En tout cas merci pour ces infos ... Je viendrais compléter le topic après ma visite chez rono.

Encore merci.

Julientlse.
Dernière édition par julientlse le Jeu 07 Sep, 2006 08:09; édité 1 fois
Le planetaire est une pièce qui compose le différentiel qui se trouve , dans la "chaine" de transmission , entre la boite et les cardans.

C'est en gros car sur une traction , la boite et le différentiel sont dans le même carter.

Une autre piste , c'est le pneu déformé qui peut apporter du "balourd" voire un bruit de roulement usé.
_________________
BMW 320i e36 1991 322000 km
Grand Espace 2.2 dci 130 Expression 2000 , 133000km
Dernière édition par Rodolphe37 le Jeu 07 Sep, 2006 20:09; édité 1 fois
Bonjour,

Me voici de nouveau avec les nouvelles de ma Lag posée ce matin chez Renault :
- RAS au niveau de pneus (pas de "plat" sur le pneus, contrairement à ce qu'a dit le commercial)
- Equilibrage refait sur chaque roue
- Roue interchangée sur la train avant ( :shock: ) a cause d'une histoire de rainure sur le pneu (enfin j'ai rien pompé à ce qu'il m'a dit !!! :pense: )
Mais bon d'apres eux, c'est OK ... Verdict ce soir ...

Pour le bruit de "ressort", ils n'entendent rien ... Donc n verra.
Voilà

@+

Julien
Message Lun 11 Sep, 2006 13:09
Ce qu'ils font pas pour nous en..... serieux faudrait qu'ils arrêtent de nous prendre pour des débiles.

Citation:
Vous avez une strie sur votre pneu de 4mm et çà Mr çà vous met votre direction en vrac....

Mais bien sûr et la marmotte .....


Sauter vers: