Salut,
Hier, comme ça pour voir, je suis allé essayer un Scénic II 1,9 dCi 120.
J'ai été bluffé par le silence !
Quand j'ai repris ma Laguna, outre le fait de trouver toutes les commandes plus douces que celles du Scénic, je me croyais au volant d'un tracteur (ou voiture à sigle TDI).
Le Scénic ainsi équipé a de la pêche, ça se sent par rapport à ma Laguna. Le moteur est aussi plus linéaire, sur ma voiture c'est un peu par palier mais moins prononcé que sur mon acienne Golf IV TDI 110. On a l'impression que la Laguna peine à accélerer, le Scénic non. Et toujours en silence. De ce côté là, les Laguna ont pris un sacré coup de vieux.
La boîte de vitesse, d'origine japonaise, du Scénic est plus ferme. Celle de la Laguna une fois chaude est très douce mais à froid c'est une horreur !
Quant au freinage, je trouvais celui de la Laguna très efficace, mais celui du Scénic est encore meilleur. En reprenant ma voiture, j'ai failli ne pas m'arrêter au premier stop !
J'ai eu du mal à trouver l'accélérateur... J'ai dû aller le chercher à droite, il n'était pas là où je l'attendais... Bizarre. Je n'ai, jusqu'à présent, jamais eu de problème avec l'accélérateur des Renault, même la Peugeot 106 et son pédalier décalé ne me dérangeait pas.
Par contre, côté finition, Renault n'a toujours pas progressé. Ma femme qui était avec moi a été déçue. Je croyais que Renault avait touché le fond avec les Laguna, mais non, les Scénic font autant toc.
Je l'ai essayé en finition Confort Dynamique. C'était un Scénic normal, le seul long disponible était un dCi 100.
En fait, j'étais intéressé par un Grand Scénic Luxe Privilège avec quelques options (lunette arrière ouvrante, radar de recul, Carminat, peinture métallisée, etc.)
J'ai aussi dans ma liste une V50 de chez Volvo, en finition Summum plus quelques options (navigateur et roues en 17") mais je trouve que Volvo est un peu à côté de la plaque en n'installant pas de radar de recul, même en option sur ses V50 qui en auraient bien besoin. Aucune voiture n'est parfaite...
A+
Tux