Accueil / Technique [Mécanique]

[Clio I] Pb déséquilibre freinage

[CLIO I]Pb déséquilibre freinage
Bonjour et merci à tous pour ce site qui est vraiment une mine d’or pour les utilisateurs de la marque au losange.
J’ai un problème sur ma CLIO 1.2 RT de 1992 (B57205) qui a 173000 kms.
J’ai refait tout le système de freinage (disques, plaquettes, tambours) il y a 4 ans quand j’ai récupéré cette voiture et depuis dès que les freins sont chauds (après quelques freinages), j’ai les plaquettes avant gauches qui ‘couinent’. Le fait de prendre un ou deux virages et tout revient dans l’ordre (plus de bruit). En fait, on dirait que les plaquettes ‘collent’ au disque et du coup chauffent trop et couinent ! Le fait de tourner le volant semble ‘décoller les plaquettes’. Le pire c’est quand les plaquettes commencent à ciller au moment de prendre une grande route droite car là, dur dur de tourner et impossible de décoller les plaquettes et là c’est pas bon : énorme vibration dans roue avant et obligé de faire quelque chose comme par exemple mettre des petits coups de frein jusqu’à décoller les plaquettes.
La première fois que j’ai eu le problème, je me suis arrêté, j’ai touché les jantes et la jante avant gauche était littéralement brûlante …les autres jantes étaient tièdes.
Après cet épisode, démontage et nettoyage profond des 2 mâchoires pour voir si je n’aurais pas un piston grippé. Le nettoyage n’a pas fait de mal mais le problème persiste. J’ai ensuite pensé aux plaquettes qui chauffent mais pourquoi alors celles de gauche simplement… ? Aujourd’hui, je suis un peu dans le flou ! 

Au précédent contrôle technique (il y a deux ans), ils n’ont rien vu de spécial mais c’est normal car je roule très peu (7Mkms/ans).
Par contre, je viens de faire le contrôle technique pour vendre la voiture et là il est indiqué :
Frein de service, déséquilibre : AV
Au niveau des mesures, j’ai :
AVG 212 (DaN) et AvD 167(DaN)
Pour info, j’ai aussi :
ArG 63(DaN) et ArD(76)

Le contrôle technique indique aussi :
Angle, ripage AV Ripage excessif : Av
J’ai une mesure de dérive de 9m/km à l’AV et rien à l’arrière.
Tout cela a provoqué une usure plus importante de mon pneu gauche avant par rapport au pneu avant droit (indiqué aussi dans le CT) !!


Mes questions (enfin !) :
Comment corriger mes problèmes de déséquilibre de freinage et de ripage excessif ?
Les deux sont-ils liés ?

J’ai l’intention de vendre cette voiture 1000 € donc inutile de préciser que je vais faire les réparations moi-même (dans les limites de mes compétences et de mon outillage) ! Le seul truc est de savoir ce que je dois changer/réparer !
Comment savoir d’où vient mon problème de freinage (plaquettes, étrier, maître cylindre, servo frein, géométrie, autre … ) ?

D’avance merci pour votre aide !

Pour info, si ça peut aider j’habite près de Rennes.
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Dim 02 Avr, 2006 10:04
Je vais peut etre proposer de changer les joints du pistons prevus pour le faire revenir en défreinage mais à confirmer :?:
Je pense plutôt à un problème d'étrier. Il faudrait démonter les plaquettes et vérifier que l'étrier coulisse bien sur ses axes sans point dur.
_________________
Toyota Rav4 III D4D 136 VX (03/2007), Gris Aluminium , Radar de recul
Twingo 1,2 l Authentique (09/2002), Bleu Atoll
Yamaha FZ6 Fazer (01/2010), Bleu
Merci pour la réponse,
je pense aussi que c'est l'étrier est en cause.
La voiture est déjà vendue :), j'ai averti l'acquereur et lui ai laissé du budget pour faire le changement d'étrier (300€). Je me suis renseigné hier et la casse m'indique 23 euros pour un etrier et 65€ de main d'oeuvre!
Merci encore.
Bon WE
tomi
Membre d'honneur
Message Dim 02 Avr, 2006 21:04
Elle a été vendu dans la journée ? :shock:
Message Lun 03 Avr, 2006 11:04
OUI!
Pour le reste, elle était en bon état et tournait comme une horloge!


Sauter vers: