Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna I] Nettoyage EGR (petit bilan)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau en "postant", bien que je lise ce forum dès 2004.

Il y a quelques semaines, j'ai nettoyé l'EGR de ma voiture, une Laguna I B56W 1.9 dCi 110 CV (année 2000). Dès que l'EGR est la même que sur tous les F9Q Euro3 (pas les Euro4), voilà les photos:

1 - EGR, pas mal, car je fais beacoup de route:

http://galeria.forocoches.com/data/500/medium/Redimensionamiento_de_PC280251.JPG

http://galeria.forocoches.com/data/500/medium/Redimensionamiento_de_PC280252.JPG

2 - Vu du colecteur admission, sans l'EGR:

http://galeria.forocoches.com/data/500/medium/Redimensionamiento_de_Redimensionamiento_de_PC280254.JPG

3 - Vu generale du moteur sans l'EGR:

http://galeria.forocoches.com/data/500/medium/Redimensionamiento_de_Redimensionamiento_de_PC280253.JPG

On peut voir ici qu'est qu'on peut trouver à l'interieur du colecteur...

http://galeria.forocoches.com/data/500/PC280250_.jpg

(la dernière fois, en 2004, que j'avait l'ouvert, ça était trop pire).

Finalement, je vous montre des photos avec la vanne EGR en fonctionnement (ne pas essayer ça chez vous :)):

http://galeria.forocoches.com/data/500/medium/Redimensionamiento_de_PC280265.JPG

http://galeria.forocoches.com/data/500/medium/Redimensionamiento_de_PC280266.JPG

(j'ai pu faire ça car j'avait quelque chose en obturant le trou...)

J'espère que ces photos soient de votre intêret.

Salutations
Dernière édition par davidisa le Sam 07 Fev, 2009 13:02; édité 2 fois
ibarroso a écrit:
1 - EGR, pas mal, car je fais beacoup de route:

http://galeria.forocoches.com/data/500/medium/Redimensionamiento_de_PC280251.JPG

Elle est surtout pleine d'huile, c'est pas vraiment mieux pour coler la calamine partout dans la pipe d'admission.
Pour information, ma Laguna a presque 210.000 km (209.900).

:)
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Sympa les photo, je ne savais pas a quoi sa ressemblait en vrai.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 01 Mar, 2006 11:03
Merci pour ces photos ;-)

Tu pourras aussi nous faire un reportage sur ton install audio ? ;-)

Merci

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci pour ce reportage.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
chichi1er a écrit:
Merci pour ces photos ;-)

Tu pourras aussi nous faire un reportage sur ton install audio ? ;-)

Merci

Chichi1er...

Bonne observation :wink:

Je peux bien faire un petit reportage, mais je dois prendre le dictionnaire avant :).
J'ai changé tout le système d'audio avec amplificateur, subwoofer et radio mp3 (bien que j'ai mantenu une des parleurs d'origine pour le mains libres bluetooth parrot).

Salutations

PS: merci pour vos commentaires à ce post.
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
ça change quoi après nettoyage ? influence au niveau de la conso ? des perfs ? rien ??
Bonsoir,

J'essai de démonter ma vanne EGR, mais je n'arrive pas à la dégager (j'ai dévissé les 3 vis), mais elle ne veut pas sortir ..... elle bouge légèrement ...

Quelqu'un a une idée ????

Merci d'avance pour vos conseils.

JC
_________________
laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
essaye avec un tournevis plat sans trop abime et tu fais levier sur le corps de la vanne et pas abimer le joint metallique et de la patience
_________________
Laguna II 1.9 DCI de 2001
Bonjour,

Est il possible de faire tourner la pièce, en tapant avec un maillet et une cale sur les oreilles de fixation (dans le cas ou la pièce n'est pas bloquée en rotation)
_________________
laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Mar, 2006 09:03
jc-59 a écrit:
Bonjour,

Est il possible de faire tourner la pièce, en tapant avec un maillet et une cale sur les oreilles de fixation (dans le cas ou la pièce n'est pas bloquée en rotation)


Oui il est possible de faire tourner la piece si les 3 boulons sont otés.
Attention aux "oreilles" qui ont l'air fragile (cf le post d'un menbre n'en ayant plus qu'1 ou 2 intactes)

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Merci du conseil, je vais y aller doucement ...
sinon, une fois démontée (si j'y arrive ...) avec quoi faut il la nettoyer ? juste avec un chiffon ou avec un produit ? mais lequel ?
_________________
laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
Je suis tenté de dire à l'essence, car sur les photos elle est bien grasse.

Quelqu'un peut confirmer.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 06 Mar, 2006 14:03
jc-59 a écrit:
Merci du conseil, je vais y aller doucement ...
sinon, une fois démontée (si j'y arrive ...) avec quoi faut il la nettoyer ? juste avec un chiffon ou avec un produit ? mais lequel ?


Attention en outre à ne pas la casser en 2 : le morceau visible à la main ...et le reste bloqué à l'intérieur !
Je crois que cela est déjà arrivé à un membre :?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonsoir à tous,

j'ai fait l'opération sur l'EGr de mon scenic de 2002, et c'est le même montage, et le même collecteur.
A 56000km, j'ai eu aussi la joie :? de trouver la même poisse (peut-être un peu moins d'huile) avec de la suie.

La vanne est toujours correcte. en tout cas, elle ferme bien, et les deux coupelles sont (relativement) propres.

Question: pourquoi trouve-t-on autant d'huile dans un circuit d'admission de moteur diesel?

J'ai quand même enquêté (mais pas pris de photos, désolé!!) et ai démonté tout le circuit d'admission.

filtre à air et boitier propre --> normal
coude entrée turbo propre --> donc pas d'huile qui ressort par l'évent de moteur (merci pour le turbo :wink: )
sortie turbo jusqu'au RAS --> rien
RAS un peu gras au fond --> un bon lavage, mais pas grand chose en fait
ligne retour vers collecteur --> gras que vers le collecteur

Cerise sur le gateau: le collecteur --> 3 à 4 mm de poisse régulièrement réparti
3 heures pour le nettoyer sans faire tomber de morceau au fond :?

donc pourquoi uniquement là???? en lien avec les pressions de circuits quand l'EGR s'ouvre?

Une idée, merci
chichi1er a écrit:
jc-59 a écrit:
Merci du conseil, je vais y aller doucement ...
sinon, une fois démontée (si j'y arrive ...) avec quoi faut il la nettoyer ? juste avec un chiffon ou avec un produit ? mais lequel ?


Attention en outre à ne pas la casser en 2 : le morceau visible à la main ...et le reste bloqué à l'intérieur !
Je crois que cela est déjà arrivé à un membre :?

Chichi1er...


Exact j'ai eu la partie extérieur (actionneur électrique) dans la main et la partie "soupape" est restée dans le collecteur ... m'enfin elle fonctionnera toujours ... juste que j'ai pas pu tout nettoyer :?
Bonjour,

Ca y est, j'ai réussi a démonter cette satanée vanne EGR.

L'état de ma vanne était identique aux photos.
J'ai été très surpris par la quantité d'huile présent à cet endroit. Un peu d'huile a même coulé lorsque la vanne est sortie de son logement (cela dit il quelque chose à quelqu'un ou est ce normale ?)

J'ai tranquillement nettoyé le tout avec de l'essence, puis remonté.

CE QUE J'AI TROUVE COMME DIFFERENCE :
Les accoups aux environs des 2000 trs/min (surtout en 2ieme et 3ieme) ont totalement disparu .... (ils ne sont apparus que progressivement vers les 60000 kms, sans être trop génant)
La voiture a rétrouvé de la nervosité !!! (je la trouvais un peu molassonne)

voilà donc le nettoyage a été concluant pour moi

@+

JC
_________________
laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
6co9 a écrit:
Bonsoir à tous,

j'ai fait l'opération sur l'EGr de mon scenic de 2002, et c'est le même montage, et le même collecteur.
A 56000km, j'ai eu aussi la joie :? de trouver la même poisse (peut-être un peu moins d'huile) avec de la suie.

La vanne est toujours correcte. en tout cas, elle ferme bien, et les deux coupelles sont (relativement) propres.

Question: pourquoi trouve-t-on autant d'huile dans un circuit d'admission de moteur diesel?

J'ai quand même enquêté (mais pas pris de photos, désolé!!) et ai démonté tout le circuit d'admission.

filtre à air et boitier propre --> normal
coude entrée turbo propre --> donc pas d'huile qui ressort par l'évent de moteur (merci pour le turbo :wink: )
sortie turbo jusqu'au RAS --> rien
RAS un peu gras au fond --> un bon lavage, mais pas grand chose en fait
ligne retour vers collecteur --> gras que vers le collecteur

Cerise sur le gateau: le collecteur --> 3 à 4 mm de poisse régulièrement réparti
3 heures pour le nettoyer sans faire tomber de morceau au fond :?

donc pourquoi uniquement là???? en lien avec les pressions de circuits quand l'EGR s'ouvre?

Une idée, merci

L'huîle peut venir uniquement de:
1) Réaspiration: avant le turbo.
2) Turbo: axe avec quelque jeu.

Le plus probable est que cet huile soit l'huile de réaspiration, lequel en contact avec des fummées d'echappement, fait tout cette... je ne sais un mot en français pour dire "merde" mais en plan polite...

C'est pour ça aussi, qu'en annulant l'EGR on supprime une des causes, les gases d'échappement.

Stls
_________________
Laguna III KT0G https://images.spritmonitor.de/380650.png
https://my.flightmemory.com/image/ibarroso.gif
Salut,

Je n'ai pas osé débrancher l'EGR, car j'ai peur que le calculateur ne passe en mode dégradé .....

Qu'en pensez vous ?


D'un autre coté, maintenant je sais comment la nettoyer, je vais donc le faire à chaque vidange.

@+

JC
_________________
laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
jc-59 a écrit:
Je n'ai pas osé débrancher l'EGR, car j'ai peur que le calculateur ne passe en mode dégradé .....

Sur les models 2003 pas de prôblèmes pour faire un test.
Merci à tous,

bon, je vais dons pouvoir faire un test en la débranchant et je vais essayer de sentir les différences.
_________________
laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
Pas réussit à retirer la mienne. Elle a du jeu une fois les 3 vis retirées, mais elle ne vient pas. :cry:
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Essaye de la tirer vers l'exterieur tout en la tournant... un peu comme si tu dévissais.
_________________
Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC (vendu)
j'ai essayé sans succès.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Robocop91, tu as essay de faire levier avec un tournevis :?:
Oui, vous me l'avez déjà dit . Je le ferais la prochaine fois.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Oh putaing, je radote que les séniors :shock:
Salut robocop,

J'étais dans le même cas que toi.

Personnellement, je déconseille l'utilisation du tournevis, par contre, tu peux utiliser une petite cale de bois que tu applique sur une oreille, en tapant tout doucement avec un marteau sur la cale. Une fois que la vanne a un peu bougé, tape dans l'autre sens, puis ainsi de suite.... Tu verras au debut c'est un peu dur et la vanne ne bouge presque pas, ensuite tu sentiras beaucoup moins de résistance. A ce stade tu peux l'enlever a la main.

Bon courage

JC
_________________
laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
Tu tapes perpandiculairement à l'axe de la vanne ? Pour rappel elle a du jeu mais ne vient pas.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
oui, je tape pour qu'elle tourn

Sinon, le jeu que tu ressents est simplement parce que la vanne est en fait fabriquée en 2 pièces. La partie visible (que tu as dans la main) est fixé au corps (qui est emboitée) à l'aide de rivet. Si tu forces en croyant qu'elle commence a venir, tu risques de casser ces rivets et avoir dans la main une partie de la vanne, et l'autre encore coincée dans le collecteur ...

j'espère que je susi clair ....

A+

jc
_________________
laguna 1.9 dci 120 de janvier 2003
72000 kms
On va voir ce soir si j'ai envie de mettre mes mains sous le capot. Avec le moteur chaud je vais rigoler.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
BONJOUR, apres avoir bataillé j'ai reussi a sortir ma vanne egr, seul bemol beaucoup de jeu dans les rivets qui assemble les 2 parties, est ce que quelqu un peut me dire si je peux entierement la demonter et voir pour l'assemble de nouveau ou par visserie ou si pas possible avec de nouveaux rivets? merci d'avance
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 14:02
Tu peut tout démonter et remonter sans rivets.
Les rivets servent à tenir la partie actionneur de la partie commande ensemble, mais une fois montée les vis de fixations de la vanne tiennent les 2 parties.
LOL! je suis trop mauvais carrement logique merci!! et d'apres vous le mieux pour nettoyer le conduit, pour les pieces je me sert de " elimin " fonctionne tres bien
Accordiola1
Membre d'honneur
Message Sam 07 Fev, 2009 14:02
Chez renault ils utilisent du nettoyant carburateur, je ne sait pas ce que ça vaut.

Par contre fait attention à ne pas faire rentrer du liquide dans la partie electrique lors du nettoyage. Pour cela je te conseille de faire sauter les rivet et séparer les deux parties comme ça tu est tranquile ;)


Sauter vers: