Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio II] Baisse luminosité compteur qd feux

Je rencontre un problème avec ma clio2 (RXE 2000), lorsque j'allume mes feux en tournant le comodo, la luminosité du tableau de bord diminue (elle devient très faible). Ceci est bien du à une panne car il s'éclairait bien auparavant. Il n'y a également plus d'afficheur de température, horloge, chauffage, ventilation... Bref il n'y a plus que la radio qui s'allume. Ttes les fonctions sont opérationnelles mais aucune lumière et dès que je coupe les feux, tout s'éclaire à nouveau. ???
J'ai démonté le comodo ce week-end, il n'est pas défectueux.
Je pense qu'il peut y avoir une perte d'électricité qque part ???

Y a-il qqu'un qui aurait une idée

merci par avance
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 15 Nov, 2005 20:11
Le réhostat d'éclairage est réglé au maximum ?
oui pas de probleme avec le réhostat, je n'y ai pas touché, tout marchait très bien avant et d'un coup, la panne, ça "merde" tout le tps maintenant, dès que je met les feux
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 15 Nov, 2005 20:11
Et le réhostat fonctionne correctement , en diminuant et augmentant la luminosité ?
je v revoir ça mais je pense vraiment pas que cela puisse provenir de là. tout fonctionnait bien et là plus rien. en plus dès que je coupe les feux l'éclairage redevient nickel. pour le restant (voyants chauffage, horloge, température...) il ne s'allument plus du tout eux qd j'enclenche les feux.

merci
tomi
Membre d'honneur
Message Mar 15 Nov, 2005 21:11
Tu l'as peut être accroché sans t'en appercevoir, c'est assez courant .

Tiens nous au courant . :wink:
et puis un réhostat qui est oxydé ça a un fonctionnement proche du binaire ou tout ou rien , mais pas du tout progressif.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
merci à vs 2, je v tout de même verifier au cas ou le réhostat bien que ça me semble une fois de + peu probable. Sinon, je pensais éventuellement à un probleme de relai ?

NB
J'ai également en ce moment des problemes de batterie mais je ne pense pas qu'il y ai un rapport. Le week-end dernier j'ai démarré ma clio avec la batterie d'une autre et le probleme était tj là.


merci ,
Bon et bien après vérification, je n’ai aucun rhéostat à ma porté, ma version RXE de juin 2000, ne me donne qu’une fonction d’orientation des phares mais aucune autre molette.
olivvv92 a écrit:
Bon et bien après vérification, je n’ai aucun rhéostat à ma porté, ma version RXE de juin 2000, ne me donne qu’une fonction d’orientation des phares mais aucune autre molette.

Bonjour,
Bizarre pour une RXE tu as regardé également sur le bâti sous le volant, ils ont un don pour planquer çà dans des endroits inaccessibles sans jouer au contorsionniste on peut passer à coté.
Autrement c’est un phénomène que l’on peut avoir si on augment la consommation du réseau d’éclairage, car par exemple si tu branche une caravane l’éclairage du tableau de bord va fortement baisser à cause de la conso de ses ampoule de signalisation.
As tu ajouté qqchose sur ta voiture ? longue portée, eclairage de tuning …
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 16 Nov, 2005 21:11
Moi aussi cela m'étonne , surtout sur une RXE .

Si quelqu'un avec un clio II 1 pouvait indiquer l'emplacement du réhostat .
:wink:
Et bien non, impossible je ne trouve vraiment pas le rhéostat, j'ai regardé le carnet d'entretien, apparemment ce serait bien localisé ds le petit compartiment en bas à gauche du volant, là où l'on peut régler également l'orientation des phares. Mais voilà, sur ma version RXE, il n'y a qu'une seule molette (celle des phares) et non trois comme j'ai pu voir ds les photos du carnet.

Je n'ai également rien changé sur la voiture (tuning, caravane....), jvois vraiment pas d'où cette foutu panne peut bien provenir ? RRRRRrrr
.....
Le rheostat est sur les RXT seulement pas sur RXE, donc ne cherhce plus
tomi
Membre d'honneur
Message Mer 16 Nov, 2005 21:11
Je ne vois pas non plus . :? :(
ah merci, je me doutais bien qu'étant donné que la RXE est plutot milieu de gamme il y avait des chances que je ne l'ai tout simplement pas. Et bien malheureusement ça ne m'éclair pas plus sur cette foutu panne. ah c bagniole :evil:
olivvv92 a écrit:
Je rencontre un problème avec ma clio2 (RXE 2000), lorsque j'allume mes feux en tournant le comodo, la luminosité du tableau de bord diminue (elle devient très faible). Ceci est bien du à une panne car il s'éclairait bien auparavant et dès que je coupe les feux, tout s'éclaire à nouveau. ???
J'ai démonté le comodo ce week-end, il n'est pas défectueux.
Je pense qu'il peut y avoir une perte d'électricité qque part ???
Y a-il qqu'un qui aurait une idée
merci par avance


Une idée peut-être : est-il facile d'enlever les ampoules AV dans un premier temps et de faire un essai en tournant le commodo des feux; si non concluant d'enlever les ampoules de feux AR et de réessayer? (ou l'inverse)
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
merci Fanfan, je v essayer ce weekE, cela dit ça me parait improbable car sans avoir les lumières si je fais un appel de phare mon horloge ne s'éteint pas . a moins que la panne provienne des feux arrières ??
Reste aussi la lumière de la plaque minéralogique
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
un autre gars sur un forum m'a conseillé de "vérifier mes masses", il a précisé qu'il bossait en garage. il semble absent, mais y a t il qqu'un pour m'aiguiller là dessus ? jvois pas trop là
olivvv92 a écrit:
un autre gars sur un forum m'a conseillé de "vérifier mes masses", il a précisé qu'il bossait en garage. il semble absent, mais y a t il qqu'un pour m'aiguiller là dessus ? jvois pas trop là


- Déjà tu peux vérifier les bon fonctionnement de l’ensemble de tes feux et surtout leurs fonctionnements simultanés, on voit trop souvent des voitures qui font le sapin de noël dés que tu as les feux allumés et que tu freines en mettant le clignotant, le défaut de masse fera clignoter l’ensemble des feux arrières.

- Un autre cas repère si une ampoule qui brille bien moins fort que les autres, généralement elle fait s’allumer une autre ampoule du même cotée car n’ayant plus de masse elle partage celle d’une voisine et donc on a un montage en parallèle et il n’y a plus d’intensité dans les fils.

-Une fois j’ai eu un comportement bizarre de l’ensemble de l’éclairage du tableau de bord de ma clio 2, j’avais comme des flaches de surintensité de la lumière et des baisses finalement c’était la petit ampoule de l’allume cigare qui était en train de lacher.
Petite question: Olivvv92, pourquoi as-tu choisi la rubrique "Technique [Mécanique]".
La rubrique "Technique [Electronique-Electrique]" aurait été plus appropriée. :wink:
_________________
Vel Satis DCI 150 privilège 04/2003
Phil34 a écrit:
on voit trop souvent des voitures qui font le sapin de noël dés que tu as les feux allumés et que tu freines en mettant le clignotant


Attentions aux amploules de feux stop: Il en existe avec 2 filaments (un pour le feu de position, un autre pour la fonction stop) Remplacer une deux filaments par une mono filament déclenche aussi le sapin de Noel.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Bas à vrai dire Fanfan au début je ne voyait pas d'où pouvait provenir la panne, s'il pouvait y avoir un rapport avec la batterie qui est un peu naze ... bref pour dire la vérité g fait un doublon ds la rubrique électronique et ai ouvert 2 forums, j'ai reçu aucune réponse ds l'autre rubrique, les internautes (certains) ont vu que le débat a été ouvert ici dc on ne sait pas plus penché sur l'autre. Mais bon, malheureusement je galère un max sur cette foutu panne !!!! vraiment pas certain de m'en sortir ss passer par le garage. :( :cry:
Bas à vrai dire Fanfan au début je ne voyais pas d'où pouvait provenir la panne, s'il pouvait y avoir un rapport avec la batterie qui est un peu naze ... bref pour dire la vérité g fait un doublon ds la rubrique électronique et ai ouvert 2 forums, j'ai reçu aucune réponse ds l'autre rubrique, les internautes (certains) ont vu que le débat a été ouvert ici dc on ne sait pas plus penché sur l'autre. Mais bon, malheureusement je galère un max sur cette foutu panne !!!! vraiment pas certain de m'en sortir ss passer par le garage.
En fait je me suis rendu cpte que mon autre demande en électronique avait été zappée, j'ai reformulé ma demande on ne sait jamais si des électriciens bien calés tombaient sur ma demande..

Pour info le sujet est [CLIO II] électronique tableau de bord

a+
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 18 Nov, 2005 12:11
Plutot que refaire une demande en electronique, j'y déplace celle ci.
_________________
BMW Serie 3 GT
Message Sam 19 Nov, 2005 10:11
Thierry, tu me demandes si ce n'est pas un probleme de masse mais justement je ne sais pas ce que c'est , ce qu'il faut vérifier, ..

il y a t il qqu'un qui aurait qques infos là dessus
merci


Sauter vers: