Accueil / Technique [Mécanique]

[Laguna][dCi] Turbo, EGR, échangeur air/air

Salut,

Mon garagiste vient de m'appeler, il va me changer le turbo (1,9 dCi 120) car il a du jeu. Renault, qu'il a contacté, recommande ce changement. Il est arrivé que certains moteurs s'emballaient, le seul moyen de les arrêter avant l'explosion est de les caller.
Chouette, je vais avoir un nouveau turbo... et une nouvelle vanne EGR !
Confirmation que mon problème de fumée noire venait de là. J'avais l'impression de conduire un Peugeot J7 !

Quant au sifflement du moteur, il va chercher du côté de l'échangeur air/air. Certains, deffectueux, se gonflent et émettent un sifflement. Ca doit être pendant la période de reproduction, le problème c'est que le mien est constamment en rut :oops: !

Si je devais la vendre, ça me couterait cher en annonce... à cause du nombre de pièces changées !
Vends Laguna II
Caisse : 50 000 km
Embrayage, volant moteur et échappement : 35 000 km
Vanne EGR, turbo, échangeur air/air : 2000 km
Etc.

Mais au moins Renault assume, ce qui n'est pas le cas de tous les constructeurs automobiles.

Je vous tiens au courant pour les prises en charge et autres.

A+
Tux
Salut,

Je viens de récupérer mon bolide !

Alors, on été changés : le turbo (il était un peu grippé) et la vanne EGR. Les sifflements ont disparu.
Il paraît, mais je ne l'ai pas ressenti, qu'elle a plus de pêche... A voir lors d'un prochain déplacement.

A+
Tux
Vu le probleme, c'est bien qu'ils aient agit rapidement, ca evite d'exploser le moulin. Bon le syndrome de l'EGR, c'est sans commentaire.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Salut,

D'après la secrétaire, il y a seulement une prise en charge par Renault, l'autre partie est payée par le propriétaire du véhicule. Ca doit leur coûter une fortune aux boîtes de leasing ces Laguna II...

La Vanne EGR c'est comme le débitmètre sur les VW, le constructeur sait que c'est une daube mais continue à foncer tête baissée dans le mur.
J'espère qu'ils ne l'ont pas bypassé, je préfère avoir moins de pêche et moins polluer que d'avoir un dragster et enfumer les générations futures...

Au fait, y-a-til encore une Laguna II avec sa vanne EGR d'origine ?

A+
Tux
tuxcarnav a écrit:
Au fait, y-a-til encore une Laguna II avec sa vanne EGR d'origine ?

La mienne !!! :mrgreen:

Comment se manifestent les symptomes ? perte de puissance et fumée noire... ok, mais à quel point ?
Par exemple pour la fumée c'est très visible ou juste un peu et il faut vraiment y faire attention ? Dans mon cas la fumée n'est visible que la nuit dans la lumière des phares des véhicules qui me suivent...en fait, j'aimerais savoir si c'est normal ou si c'est la vanne EGR qui commence à avoir un problème.
Bonsoir,

nicolas a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Au fait, y-a-til encore une Laguna II avec sa vanne EGR d'origine ?

La mienne !!! :mrgreen:


Ca ne saurait tarder...


nicolas a écrit:
Comment se manifestent les symptomes ? perte de puissance et fumée noire... ok, mais à quel point ?


Perte de puissance : je ne m'en suis pas apperçu car c'est très progressif. Maintenant que la vanne a été remplacée, la voiture "accroche" mieux. Mais ce n'est pas le jour et la nuit.
Fumée noire : tout à fait.


nicolas a écrit:
Par exemple pour la fumée c'est très visible ou juste un peu et il faut vraiment y faire attention ? Dans mon cas la fumée n'est visible que la nuit dans la lumière des phares des véhicules qui me suivent...en fait, j'aimerais savoir si c'est normal ou si c'est la vanne EGR qui commence à avoir un problème.


La fumée est de plus en plus opaque.
Un soir de la semaine dernière, en accélérant bien fort, j'ai vu le nuage de fumée dans le rétro intérieur (en position nuit), là je me suis dit que quelque chose n'allait pas. Il faut dire que le jour même j'avais lu un article sur les problèmes causés par la vanne EGR dans un magazine (Auto Moto du mois d'octobre, je crois).

Un passage chez le garagiste, rien qu'à l'explication du panache de fumée, le gars m'a dit que c'était certainement la vanne EGR.
Il venait d'en faire quelques unes sur d'autres Laguna...

Bien venue au club !

A+
Tux
La mienne aussi a encore la vanne EGR d'origine (33.000 km). C'est normal?

Pour la fumée je m'en rends surtout compte la nuit quand je suis suivi de près et au démarrage au feu rouge (quand je fais un run pour larguer une golf TDI < 130 ch :oops:) au feu rouge, ou sur route lors d'un dépassement avec accélération sévère.

Mais je pense que tout diesel même moderne fait ça non? (sauf les fappés évidemment).

Par contre la conso moyenne à l'ordi de bord est passée de 5,9L (sur 8000km) à 6,1L (sur 3000km). Mais là je chipotte peut être un peu...
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
c'est vrai que la perte de puissance est progressive. De plus le moteur donne des a-coups un peu comme un creu lors tu roule pieds leger et que tu accéleres faiblement. Ca procure l'impression d'un trou à l'accélération.
Mais ne paniquez pas lorsque l'EGR sera vraiment deffectueux vous le remarquerez inevitablement: une grosse fumée noire à l'echapement façon berliet de l'armée, suivi dans les secondes du passage du moteur en mode refuge. bridé à 2500tr avec le gros voyant orange allumé personne peut le louper.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
tuxcarnav a écrit:
nicolas a écrit:
tuxcarnav a écrit:
Au fait, y-a-til encore une Laguna II avec sa vanne EGR d'origine ?

La mienne !!! :mrgreen:


Ca ne saurait tarder...

J'ai rendez-vous jeudi prochain chez le concessionnaire ! Je prépare déja une liste pour être sûr de ne rien oublier... :lol: Sinon touojurs pas de rappel pour l'ABS qui prend l'eau ?

tuxcarnav a écrit:

nicolas a écrit:
Comment se manifestent les symptomes ? perte de puissance et fumée noire... ok, mais à quel point ?


Perte de puissance : je ne m'en suis pas apperçu car c'est très progressif. Maintenant que la vanne a été remplacée, la voiture "accroche" mieux. Mais ce n'est pas le jour et la nuit.
Fumée noire : tout à fait.

C'est bien là le problème, c'est progressif et très difficile à s'en rendre compte d'autant plus que j'ai un modèle sous-motorisé d'origine que personne ne possède sur ce forum... Mais je me pose de plus en plus la question quand je vois par exemple que dans une cote sur l'autoroute j'ai du me rabattre pour laisser passer une simple clio ou alors qu'a la sortie d'un péage j'ai pas réussi à suivre un banal fiat scudo... un utilitaire et fiat en plus ! :x

Pour ce qui est des trous à l'accélération j'en ai aussi ressenti plusieurs, dont un très nettement. Sur le coup c'est inquiétant. Donc ça confirmerait...
Dernière édition par nicolas le Ven 28 Nov, 2003 14:11; édité 1 fois
NICO , as tu verifié si sous le capot un autocolant bleu est apparu.
il est composé de cases de A1 à E5. Si cette modif à été effectuée la case E3 est coché. ce Sticker est collé du coté conducteur sur le support d'amotisseur.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
J'ai jeté un rapide coup d'oeil et à première vue aucun patch correctif n'est installé sur ma laguna.

Je regarderai mieux ce soir mais a priori il n'y a rien, j'ai un modèle 100% d'origine.
Thierry a écrit:
c'est vrai que la perte de puissance est progressive. De plus le moteur donne des a-coups un peu comme un creu lors tu roule pieds leger et que tu accéleres faiblement. Ca procure l'impression d'un trou à l'accélération.
Mais ne paniquez pas lorsque l'EGR sera vraiment deffectueux vous le remarquerez inevitablement: une grosse fumée noire à l'echapement façon berliet de l'armée, suivi dans les secondes du passage du moteur en mode refuge. bridé à 2500tr avec le gros voyant orange allumé personne peut le louper.


Ok, il me reste 5 mois pour régler ça alors..... (fin de garantie après).
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 03 Dec, 2003 23:12
nicolas a écrit:

Mais je me pose de plus en plus la question quand je vois par exemple que dans une cote sur l'autoroute j'ai du me rabattre pour laisser passer une simple clio ou alors qu'a la sortie d'un péage j'ai pas réussi à suivre un banal fiat scudo... un utilitaire et fiat en plus ! :x


Ca ressemble plus à un pb de débimètre... :?

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
chichi1er a écrit:
Ca ressemble plus à un pb de débimètre... :?

On verra. J'ai mené ma voiture au garage ce matin ils doivent vérifier l'injection et s'ils trouvent ils iront "plus loin" (ce sont les termes qu'ils ont employés).

Depuis le début de la semaine j'avais des trous à l'accélération : en 5 & 6° il était presque impossible d'accélerer passé 110 km/h et lors de tentatives d'accélérations franches (pied au plancher) le moteur semblait s'étouffer et repartir très difficilement. La conso avait aussi fortement augmenté pour se rapprocher de celle d'un V6 américain des années 60 :lol: : des pics à plus de 25l au 100 :shock:
Citation:
Je regarderai mieux ce soir mais a priori il n'y a rien, j'ai un modèle 100% d'origine.

+
Citation:
On verra. J'ai mené ma voiture au garage ce matin ils doivent vérifier l'injection et s'ils trouvent ils iront "plus loin" (ce sont les termes qu'ils ont employés).

Depuis le début de la semaine j'avais des trous à l'accélération : en 5 & 6° il était presque impossible d'accélerer passé 110 km/h et lors de tentatives d'accélérations franches (pied au plancher) le moteur semblait s'étouffer et repartir très difficilement. La conso avait aussi fortement augmenté pour se rapprocher de celle d'un V6 américain des années 60 : des pics à plus de 25l au 100


C'est vrai visiblement ta laguna est 100% d'origine :lol:
Désolé
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Thierry a écrit:
C'est vrai visiblement ta laguna est 100% d'origine :lol:
Désolé

Plus maintenant :
- Tube d'échappement neuf,
- Calculateur d'ABS neuf,
- serrure trappe à carburant neuve,
- et bientôt VANNE EGR neuve !!! Bientôt seulement, car ils doivent la commander à Marseille et avec toutes ces innondations il faut attendre qu'elle sèche :mrgreen:
nicolas a écrit:
Plus maintenant :
- Tube d'échappement neuf,
- Calculateur d'ABS neuf,
- serrure trappe à carburant neuve,
- et bientôt VANNE EGR neuve !!! Bientôt seulement, car ils doivent la commander à Marseille et avec toutes ces innondations il faut attendre qu'elle sèche :mrgreen:



Mouarf!!!! Elle est quasi d'origine !!!! :mrgreen:

Par rapport à d'autres en tout cas....
_________________
lagunaïte aigüe enfin guérie...
Octavia 2 Elegance TDI 140 + Xénons : TDI powa!!!!!!

https://informatiquefrance.free.fr/sms/banniere-bleu.png
En tout cas, ce que vous dites ici n'incite qu'à une chose:

a) se payer une essence ...
b) ou au moins "s'offrir" l'extension de garantie 4 ou 5 ans ;)
Ou bien à s'equiper d'un porte vélo et d'un scoot, parce que scoot toujours prêt :wink:
Nicolas, ils t'on changé le verouillage de la trappe à carburant, moi je l'ai laissé, c'est tres bon antivol. En pleine nuit si quelqu'un tente de me derober ma caisse ( 1 fou), je suis sur qu'il est reperé. C'est plus bruyant qu'une alarme.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
T'as aussi ce problème de serrure qui grince ? Alors ça aussi c'est un défaut commun à toutes les lagunas ??! là j'en reviens pas... moi qui pensais que ce n'était qu'un cas isolé :shock: Jje comprends mieux pourquoi à la receptionde l'atelier ils n'étaient pas surpris...

Maintenant qu'ils m'ont corrigé tous les petits bruits je dois avouer que ça me manque, je m'y étais habitué...le bruit métallique de l'échappement, le grincement de la serrure à la fermeture des portières...ça fait tout bizarre maintenant.

Pour en revenir à la vanne EGR je les soupçonne de l'avoir débranchée en attendant la réparation, à moins que ce soit le changement de l'échappement qui ait arrangé les choses ?

Au fait elle est chere l'extension de garantie ? :lol:
Message Sam 06 Dec, 2003 16:12
1040 Z'Euros pour 4 ans kill illimités. C'est pas négligeable tout de meme, ca fait 500Euros l'année supplémentaire. Je l'ai pris sur la Laguna que je viens de cder unsiquement parce qu'elle coute 1Euro. J'y peux rien j'suis radin.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée


Sauter vers: